PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

Tuesday, September 23, 2014

This year’s PMCQ season packs a punch!

The first meeting of the 2014-2015 PMCQ season deviated from the formal, sit-down meal format. Instead, the attendees experienced a stand up cocktail networking event combined with an energetic, short and sharp, thought-provoking talk by Justin Kingsley. Cynthia Queano, the president of the PMCQ, opened the meeting by welcoming everyone and introducing Justin Kingsley. Justin is a writer, publisher, former press secretary, strategist and creative director, just to name a few of his many achievements. Most recently, he co-authored a New York Times bestseller “The Way of the Fight”, an autobiography of Georges St. Pierre (GSP), an Ultimate Fighting Championship world champion.

Justin began his very dynamic presentation claiming he’s someone who likes to have ideas that are “out of your mind” and scare his clients, because he believes that such ideas can become great ones: “Everything I do is about finding the right way to tell the best story.” He felt that the pharmaceutical industry has an opportunity to rebrand itself with the public. The industry creates products that live inside peoples’ blood, but that’s not what we talk about – we talk about the money that the industry makes and “selling pills”.

He quoted from the novel “The Naked and the Dead” by Norman Mailer, as he felt that it holds the secret to every communications campaign that will ever be done. The secret is this: you have to know what you’re fighting against in order to put together an effective campaign. By figuring out the “enemy”, you can figure out the right story to tell, but you can also empower other people to tell the story for you. For example, the pharmaceutical industry makes products that save peoples’ lives or make their lives better, so patients and their families can tell that story.

He related this concept to his own experience of how he and his team helped create a brand identity and communication strategy for GSP. Together, they figured out how to make him into the best known Canadian athlete of all time by knowing who the enemy was and branding GSP accordingly. Justin said that real creativity comes from working “inside the box” where once you determine the rules and parameters, you are free to create the story to ‘fight the enemy’ and be successful in winning.

In order to understand how to reach GSP fans, Justin and his team did market research with over 3000 people who knew about mixed martial arts, other sports and also pop culture. By speaking with them, he figured out the best way to “tell them the story” of GSP. The “enemy” in the case of GSP was the image of his sport. The public perceived it as a bloody and violent sport and this was the stigma that they were fighting against. Justin had to show people what GSP was like outside of the fighting ring.

In Justin’s mind this wasn’t hard to do: GSP is a “new kind of Renaissance man” who is genuinely a nice guy, but is also the most advanced and intimidating martial arts fighter. This was displayed in the NOS energy drink video that GSP did as part of a series released before his return fight. The goal was not to offend his core fighting fans, but to tell the story about GSP: his smile and gentle personality as well as his training, how he prepares for fights and his dedication to the sport.

A second video was played that was done to build the GSP brand. It was for Google Nexus, where GSP played the character of the gentle and caring “Dr. Paul” fighting ninjas who wanted his Google Nexus. Justin explained that every element of the ad was designed to have a little bit of storytelling for every fan segment that they wanted to address. For example, all the martial art techniques used in the ad were genuine ones to appeal to the fight fans, the poster on the wall had a message for other fans and the way the screen was shot was a throw-back to 1970s Hong Kong fighting movies. GSP was the first fighter in the history of Google to obtain a deal with them. No other fighter has broken these barriers. With the right storytelling, Justin and his team were able to break the stigma all the while staying true to their core, expanding the GSP fan base, sky rocketing his social media followers and yet making sure they didn’t hurt the existing product, which was GSP.

As a result of this branding and storytelling, GSP has become one of the most popular athletes in the world. Justin said, “None of it would have been possible if we didn’t know what we were fighting against.” He concluded by saying that the pharmaceutical industry needs to ask itself the real question, which is: what is the perception of the industry that we are fighting against and what’s the best way to tell the real story of what we do? Yes, it costs money to make our products, but without these products, our lives wouldn’t be as good or as healthy.

Cynthia took to the stage again to formally kickoff the 2014-2015 PMCQ season by reminding us all of the pillars of the PMCQ: education and social. Highlighting that the climate has changed, the PMCQ’s membership has expanded to include people from outside marketing and that the PMCQ remains ‘Your premier partner for education, career development and networking.” The PMCQ want to revitalize the social networking benefit of the Club, demonstrated by this evening’s meeting with the last hour open for networking among the attendees but also to continue the strong educational component provided by the Club. Introducing the robust 2014-2015 line-up of educational events, Cynthia added that there would also be opportunities for educational discounts with a PMCQ membership. Currently, members can receive 10% off an upcoming PAAB workshop and there will be more announced throughout the year. In closing, with what was a great start to the new PMCQ year, Cynthia encouraged all the attendees to be involved, to join their community and to come and rediscover the PMCQ.

PMCQ 2014-2015 Educational Calendar

21 October, 2014 Overcoming hurdles in a digital world
18 November, 2014 Move your career forward
28 January, 2015 Why patient-centricity & profit are not mutually exclusive
17 February, 2015 Do you have the right commercial model?
25 March, 2015 The power of emotion in marketing: What can we learn from other industries
21 April, 2015 PCPA 2.0 …now what?
May, 2015 Leadership debate

Lara Holmes
Medical Writer
Email: lholmes@videotron.ca
Phone: 514-425-4977
Pharma411

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Réunions précédentes

Le mardi 23 septembre 2014

Une nouvelle année du CMPQ sous le signe de la vigueur!

Pour la première réunion du CMPQ de l’année 2014-2015, le format fut diffèrent du repas avec service aux tables habituel. Les participants ont plutôt vécu une activité de réseautage qui a commencé par un cocktail debout, suivi d’une conférence énergique, brève, pointue et inspirante de Justin Kingsley. Cynthia Queano, présidente du CMPQ, a débuté la réunion en souhaitant la bienvenue à tous et en présentant Justin Kingsley. Justin est écrivain, éditeur, ancien attaché de presse, stratège et directeur de création publicitaire, pour ne citer que quelques-unes de ses nombreuses réalisations. Plus récemment, il a été coauteur du livre « Le sens du combat », un best-seller du New York Times, qui est une autobiographie de Georges St-Pierre (GSP), champion du monde UFC d’arts martiaux extrêmes.

Au début de sa présentation très dynamique, Justin a affirmé qu’il est quelqu’un qui aime avoir des idées « sautées » qui font peur à ses clients, parce qu’il est convaincu que ce sont des idées qui peuvent aller loin : « dans tout ce que je fais, je cherche la bonne manière de raconter la meilleure histoire ». Selon lui, l’industrie pharmaceutique a une possibilité de se créer une nouvelle image de marque auprès du public. L’industrie crée des produits qui vivent dans le sang des personnes, mais ce n’est pas de cela que nous parlons – nous parlons de l’argent que l’industrie gagne et de « vendre des pilules ».

Il a cité un extrait du roman « Les nus et les morts », de Norman Mailer, qui, selon lui détient le secret de toutes les campagnes de communications, soit : pour mettre en place une campagne efficace, il faut savoir contre quoi on se bat. En trouvant quel est « l’ennemi », on trouve la bonne histoire à raconter ou on peut déléguer d’autres personnes qui raconteront l’histoire à notre place. Par exemple, l’industrie pharmaceutique fabrique des produits qui sauvent des vies ou qui améliorent des vies, de sorte que les patients et leur famille peuvent raconter cette histoire.

Il a fait le lien entre ce concept et sa propre expérience durant laquelle son équipe et lui ont contribué à créer une identité de marque et une stratégie de communication pour GSP. Ils ont trouvé ensemble comment en faire l’athlète canadien le plus connu de tous les temps, tout simplement en sachant qui était l’ennemi et en établissant en conséquence une image de marque pour GSP. Justin a affirmé que la vraie créativité vient du travail à partir de l’intérieur de la structure dans laquelle, après avoir déterminé les règles et les paramètres, on est libre de créer l’histoire pour « combattre l’ennemi » et le vaincre.

Afin de comprendre comment atteindre les fans de GSP, Justin et son équipe ont effectué une analyse du marché auprès de plus de 3 000 personnes qui s’y connaissaient en arts martiaux mixtes, en autres sports et aussi en culture-pop. En parlant avec eux, il a trouvé le meilleur moyen de leur « raconter l’histoire » de GSP. Dans le cas de GSP, l’« ennemi » était l’image de son sport. Le public le percevait comme un sport violent et sanglant et c’était là le stigmate contre lequel ils luttaient. Justin devait montrer à quoi GSP ressemblait en dehors de la cage octogone.

Pour Justin, cela n’était pas difficile : GSP est un « nouveau type d’homme de la Renaissance » qui est un vrai gentil tout en étant le combattant d’arts martiaux le plus avancé et le plus intimidant. C’est ce qui a été illustré dans la vidéo sur la boisson énergisante NOSMD à laquelle GSP a participé dans le cadre d’une série diffusée avant son combat de retour. L’objectif n’était pas d’offenser les fans fidèles de ses combats, mais plutôt de raconter l’histoire au sujet de GSP : son sourire et sa personnalité de gentil tout comme son entraînement, sa préparation pour ses combats et son engagement envers le sport.

Une deuxième vidéo a été diffusée. Elle avait été créée pour établir l’image de marque de GSP. Elle portait sur le Nexus de Google, et GSP y jouait le personnage du « Dr Paul », doux et bienveillant, qui combattait les ninjas qui voulaient son Nexus de Google. Justin a expliqué que chacun des éléments de l’annonce était conçu pour raconter une histoire à chacun des groupes de fans qu’ils voulaient joindre. Par exemple, toutes les techniques d’arts martiaux employées dans l’annonce étaient véritables de façon à plaire aux fans des combats, l’affiche sur le mur contenait un message pour d’autres fans et les prises de vues constituaient un retour en arrière vers les films de combats de Hong Kong des années 1970. GSP a été le premier lutteur de l’histoire de Google qui a obtenu une entente avec Google. Aucun autre lutteur n’a renversé ces obstacles. Avec le bon scénario, Justin et son équipe ont réussi à vaincre le stigmate tout en restant fidèles à leur fondement, ils ont augmenté le nombre de ses fans, atteint des sommets quant au nombre de ses abonnés des médias sociaux, tout en s’assurant de ne faire de tort au produit existant, qui était GSP.

À la suite de cette image de marque et de ces histoires, GSP est devenu l’un des athlètes les plus populaires à l’échelle mondiale. Justin a déclaré, « Rien de tout cela n’aurait été possible si nous n’avions pas su contre quoi nous nous battions ». Il a conclu sa conférence en disant que l’industrie pharmaceutique doit se poser la vraie question, soit : quelle est la perception de l’industrie contre laquelle nous nous battons et quelle est la meilleure manière de raconter la vraie histoire sur ce que nous faisons? Oui, cela coûte de l’argent de fabriquer nos produits, mais sans ces produits, nos vies ne seraient pas aussi belles ni saines.

Cynthia a repris la parole pour lancer officiellement l’année 2014-2015 du CMPQ. Elle nous a rappelé les piliers du CMPQ : la formation et les activités sociales. Elle a souligné que le climat a changé, le CMPQ a augmenté le nombre de ses membres en incluant des personnes qui travaillent dans d’autres secteurs que le marketing et que le CMPQ reste « votre partenaire principal sur le plan de la formation, du perfectionnement de carrière et du réseautage ». Le CMPQ veut revitaliser l’avantage du Club en matière de réseautage social, comme en fait foi la dernière heure de cette réunion qui était ouverte pour permettre le réseautage entre les participants. Le CMPQ veut également poursuivre la solide composante éducative mise de l’avant par le Club. Cynthia a présenté la série d’activités éducatives étoffées de l’année 2014-2015 et elle a ajouté qu’une adhésion au CMPQ s’accompagnerait de possibilités de rabais sur le coût des activités éducatives. Présentement, les membres peuvent recevoir 10 % de rabais sur le coût d’un atelier du CCPP et d’autres rabais seront annoncés tout au long de l’année. En conclusion d’une activité qui a constitué un excellent début de la nouvelle année du CMPQ, Cynthia a encouragé tous les participants à participer, à se joindre à leur collectivité et à venir redécouvrir le CMPQ.

Calendrier 2014-2015 des activités éducatives du CMPQ

21 octobre 2014 Surmonter les obstacles (réglementaires) dans un monde numérique
18 novembre 2014 La gestion de votre carrière, c’est votre responsabilité
28 janvier 2015 Pourquoi l’approche centrée sur les patients n’est pas incompatible avec les profits
17 février 2015 Avez-vous le bon modèle commercial?
25 mars 2015 Le pouvoir des émotions en marketing : que pouvons-nous apprendre des autres industries
21 avril 2015 LPA 2.0 …et maintenant?
Mai 2015 Débat des présidents

Lara Holmes
Medical Writer
Courriel : lholmes@videotron.ca
Téléphone : 514-425-4977
Pharma411

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.