PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Events

Past Meetings

April 17, 2019

How Empathy Can Transform Health Care

Health care is more advanced than ever. Unfortunately, each technological advance takes health professionals further and further away from empathizing with patients. Drawing on examples from his provocative radio show, White Coat, Black Art, and his experience as the son of aging parents who were frequent users of modern health care, Dr. Goldman talked about the growing lack of empathy in health care, the causes, the impact, and how to put care back into health care.

Opening Remarks and Housekeeping -   Julie Arel, PMCQ VP Social, Iain Boomer, PMCQ Director

  • The next PMCQ event: Meet the Presidents! Our Pharma Leaders Take Centre Stage. Register early because seats will sell out quickly!
  • Our annual summer social will be held Thursday, June 13th at the Forest and Stream Club. Come meet with your colleagues and have a good time!
  • Thank you to CineCast Inc for doing the creative for this event and AbbVie for their sponsorship of the event.

Introduction of Keynote Speaker -   Iain Boomer, PMCQ Director

The meeting featured our keynote speaker:

  • Dr. Brian Goldman: ER doctor, best-selling Canadian author, public speaker, and radio personality behind the CBC’s White Coat, Black Art.

How  Empathy Can Transform Health Care

As a veteran emergency room physician, Dr. Brian Goldman has a successful career setting broken bones, curing pneumonia, and otherwise pulling people back from the brink of medical emergency. He always believed that caring came naturally to physicians. But time, stress, errors, and heavy expectations left him wondering if he might not be the same caring doctor he thought he was at the beginning of his career. He started his presentation by talking about the two experiences in his life that led him to realize more empathy was needed in health care:

The first experience was during care that he provided to a woman who came to him at the emergency department. Although she had end-stage multiple sclerosis, she was not in need of any actual emergency care. As requested by the family, Dr. Goldman referred the patient to the internal medicine team, but because she wasn’t ill enough to be seen, she was triaged. The family repeatedly asked Dr. Goldman when the patient would be seen; each time they approached him he became increasingly defensive, until, at one point, a confrontation with the daughter of the patient led him to lose his patience. He realized afterward that he didn’t fully comprehend what the family was going through.

It wasn’t until his own parent’s passing that he experienced this difficult situation firsthand.  The day of his father’s death, Dr. Goldman went to see his father in the hospital. The attending physician, who had been caring for his father for less than 12 hours, was anxious and worried about being reprimanded, but Dr. Goldman was grieving too much to deal with the attending physician’s anxiety.

Dr. Goldman then clarified the difference between sympathy and empathy. Sympathy, in our culture, is a superficial feeling because it focuses on the sympathizer’s own distress. In general, when extending sympathy, you don’t truly have a great desire to know what the other person is feeling because it is often too horrible to want to feel. Telling someone, “I don’t know what to say” hinders empathy. The best thing to do is just be there for the person. Empathy is different than sympathy; it is the capacity to have the same view as someone else and to be able to use this perspective to inform your actions.

There are 3 types of empathy: cognitive empathy, affective empathy, and emotional concern. Cognitive empathy is the ability to imagine what it must be like for someone else and to use that perspective to help inform your actions. This is the kind of empathy that is needed in health care. Affective empathy is feeling what the other person feels. It is the kind of empathy that mothers have, but we do NOT want health care professionals to have this form of empathy because it compromises objectivity and affects their abilities to do their jobs. We do, however, want health care professionals to have emotional concern, which is what motivates someone to solve a problem instead of running away from it.

Kindness is different than empathy; it is compassion. Compassion is doing something and empathy is thinking about something. Compassion is what you do with the wisdom of empathy.

We are all hardwired to be empathic and kind because these traits are pro-social and helped us build societies. Empathy, however, is a choice, not an obligation. It is impossible to be kind to everyone all the time. Dr. Goldman advised that we shouldn’t beat ourselves up for the times we are not kind.

Stress affects the ability to be kind. Studies have shown that empathy levels in doctors drop progressively with each year after medical school. The sources of stress for health care professionals are the medical culture (empathy is viewed as a soft skill to be used when clinical skills aren’t good enough or there is a fear of getting sued), time pressure (too many things to think about at the same time), technology (forces eyes to look at a screen and away from the patient), and increased specialization (doctors look after organs but not people, leading to fragmented care).

Empathy is important in health care but can cause physician burnout, so there is a delicate balance to maintain. Dr. Goldman discussed reasons why doctors may have a lower level of empathy than the general population, and while the evidence is not conclusive, it may be because doctors are simply exposed to more suffering and therefore may become desensitized over time as a way of self-preservation. He offered some solutions for the health care system, such as getting patients and family involved in the processes in place to take care of patients, as well as getting former patients to guide other patients through the system. Pharmaceutical companies can acknowledge that doctors are under stress and make a point to show appreciation when doctors take time to speak to reps. Sales pitches should be framed from an empathic point of view and explain how relationships with patients can improve, leading to doctors enjoying their jobs.

Empathy works both ways; health care needs more empathy for patients and people need to understand that doctors are under stress, too. Personally, Dr. Goldman manages his stress by practicing box breathing, mindfulness, gratitude, and running long distances. When he struggles to let go of bad feelings, he pretends he’s reviewing these feelings as characters in an ugly parade — he acknowledges their silliness as they pass by, and then allows them to walk away out of sight. He also said he embraces the things that embarrass him because we all have pain that we can share with others and this helps others go through similar challenges. Finally, it is easy to build rapport by finding something in common with everyone you meet.

Key Takeaways

Relationships can be re-established with kindness. When all else fails, unleash the power of unexpected kindness.

When choosing to be kind or to be right, choose being kind.

Suggested Reading/Watching


 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Courriel: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 17 avril 2019

Comment l’empathie peut transformer les soins de santé

Les soins de santé sont plus avancés que jamais. Malheureusement, chaque avancée technologique éloigne de plus en plus les professionnels de la santé de l’empathie envers les patients. S'appuyant sur des exemples tirés de son émission de radio provocante White Coat, Black Art et de son expérience en tant que fils de parents âgés qui étaient des utilisateurs fréquents des soins de santé modernes, le Dr Goldman a parlé du manque d'empathie grandissant des soins de santé, de ses causes, de ses répercussions et des manières de réintégrer la notion de « bienveillance » dans les soins de santé.

Introduction et points de régie interne -   Julie Arel, VP social CMPQ,
Iain Boomer, membre du conseil du CMPQ

  • Prochaine activité du CMPQ : Rencontrez les présidents! Les dirigeants de nos entreprises pharmaceutiques occupent le devant de la scène. Inscrivez-vous sans tarder car les places s’envoleront rapidement!
  • Notre activité sociale estivale annuelle aura lieu le jeudi 13 juin au Forest and Stream Club. Venez rencontrer vos collègues et passer de bons moments!
  • Tous nos remerciements à CineCast Inc pour le travail créatif lié à cette activité et à AbbVie pour leur commandite.

Présentation du conférencier -   Iain Boomer, membre du conseil du CMPQ

Notre conférencier vedette était :

  • Le DBrian Goldman : urgentologue, auteur canadien à succès, conférencier et personnalité radiophonique de l’émission White Coat, Black Art de la CBC.

Comment l’empathie peut transformer les soins de santé

À titre de médecin urgentiste chevronné, tout au long de sa carrière, le DBrian Goldman a réparé des fractures, soigné des pneumonies et aidé des personnes à se sortir d’urgences médicales. Il a toujours cru que prendre soin était naturel chez les médecins. Cependant, avec le temps, le stress, les erreurs, les attentes élevées, il s’est demandé s’il était toujours le même médecin bienveillant qu’il pensait être au début de sa carrière. Il a commencé sa conférence en parlant des deux expériences qu’il a vécues et qui l’ont amené à se rendre compte de la nécessité de davantage d’empathie dans les soins de santé :

La première expérience s’est produite pendant des soins qu’il prodiguait à une femme qui est arrivée à l’urgence. Elle n’avait pas vraiment besoin de soins d’urgence, malgré sa sclérose en plaques en phase terminale. À la demande de la famille, le Dr Goldman a orienté la patiente vers l’équipe de médecine interne. Or, parce qu’elle n’était pas assez malade pour être vue, elle est passée par le processus de triage. La famille a demandé à maintes reprises au Dr Goldman quand la patiente serait vue par un médecin; chaque fois qu’ils l’abordaient, celui-ci était de plus en plus sur la défensive jusqu’au point où une confrontation avec la fille de la patiente l’a amené à perdre patience. Par la suite, il s’est rendu compte qu’il ne comprenait pas entièrement ce que vivait la famille.

Ce ne fut qu’au moment du décès de son propre parent qu’il a vécu personnellement cette situation difficile. Le jour de la mort de son père, le Dr Goldman est allé le visiter à l’hôpital. Le médecin traitant, qui avait soigné son père pendant moins de 12 heures, était anxieux et inquiet de faire l’objet d’un blâme. Or, le Dr Goldman avait trop de peine pour se préoccuper de l’anxiété du médecin traitant

Ensuite, le Dr Goldman a clarifié la différence entre la sympathie et l’empathie. Dans notre culture, la sympathie est un sentiment superficiel car il se concentre sur la détresse même de la personne  sympathisante. En général, lorsqu’on exprime sa sympathie, on n’a pas de véritable désir de savoir ce que l’autre personne ressent car c’est souvent trop horrible. Lorsqu’on dit à quelqu’un, « je ne sais pas quoi dire », cela entrave l’empathie. Il est préférable de simplement être là pour la personne. L’empathie est différente de la sympathie; c’est la capacité de voir les choses du point de vue de l’autre et de parvenir à utiliser ce point de vue pour inspirer nos actes.

Il existe trois types d’empathie : l’empathie cognitive, l’empathie affective et la préoccupation émotionnelle. L’empathie cognitive est la capacité d’imaginer comment une autre personne doit se sentir et de ce servir de ce point de vue pour inspirer nos actions. C’est le genre d’empathie dont on a besoin dans les soins de santé. L’empathie affective est la capacité de ressentir ce que ressent l’autre personne. C’est le genre d’empathie qu’ont les mères, mais nous ne voulons PAS que les professionnels de la santé aient cette forme d’empathie parce qu’elle nuit à l’objectivité et à leurs capacités à faire leur travail. Toutefois, nous voulons que nos professionnels de la santé ressentent une préoccupation émotionnelle, car c’est ce qui motive une personne à résoudre un problème plutôt que de s’en détourner.

La gentillesse est différente de l’empathie; c’est la compassion. La compassion, c’est faire quelque chose et l’empathie, c’est penser à quelque chose. La compassion est ce qu’on fait avec la sagesse de l’empathie.

Nous sommes tous programmés pour être empathiques et gentils parce que ces qualités sont prosociales et nous ont aidés à bâtir des sociétés. Toutefois, l’empathie est un choix, pas une obligation. Il est impossible d’être gentil tout le temps envers tout le monde. Le Dr Goldman nous a conseillés de ne pas nous en vouloir pour les fois où nous ne sommes pas gentils.

Le stress modifie la capacité à être gentil. Des études ont révélé que les niveaux d’empathie des médecins chutent progressivement chaque année après leurs études de médecine. Les sources de stress des professionnels de la santé sont la culture médicale (l’empathie est considérée comme une compétence non technique à utiliser lorsque les compétences cliniques ne sont pas assez bonnes ou lorsqu’il y a une crainte d’être poursuivi en justice), les contraintes de temps (trop de sujets de réflexion en même temps), la technologie (elle oblige les yeux à regarder un écran et pas le patient) et une plus grande spécialisation (les médecins s’occupent d’organes mais pas de personnes, ce qui mène à des soins fragmentés).

L’empathie est importante dans les soins de santé mais elle peut causer un épuisement professionnel chez les médecins; il y a donc un équilibre délicat à maintenir. Le Dr Goldman a parlé des raisons pour lesquelles les médecins pourraient avoir un niveau d’empathie plus faible que la population générale et, alors que les données probantes ne sont pas concluantes, cela pourrait s’expliquer par le fait que les médecins sont simplement exposés à davantage de souffrances et peuvent donc devenir désensibilisés au fil du temps comme moyen d’auto-préservation. Il a offert quelques solutions pour le système de soins de santé, comme faire participer les patients et les membres de leur famille aux processus en place pour prendre soin des patients, ainsi que demander à d’anciens patients de guider d’autres patients dans le système. Les entreprises pharmaceutiques peuvent reconnaître que les médecins vivent du stress et se faire un devoir de démontrer leur gratitude lorsque les médecins prennent le temps de parler aux représentants. Les présentations de vente devraient être structurées d’un point de vue empathique et expliquer comment les relations avec les patients peuvent s’améliorer, ce qui fait que les médecins aiment leur travail.

L’empathie fonctionne dans les deux sens; les soins de santé ont besoin de plus d’empathie à l’égard des patients et les gens doivent comprendre que les médecins vivent également du stress. Quant à lui, le Dr Goldman gère son stress par la pratique de la respiration profonde, de la méditation axée sur la pleine conscience, de la gratitude et de la course à pied sur de longues distances. Lorsqu’il a de la difficulté à se débarrasser de mauvais sentiments, il fait semblant d’examiner ces sentiments comme des personnages dans un défilé affreux — il reconnait leur bêtise quand ils passent, puis leur permet de poursuivre leur chemin hors de sa vue. Il dit aussi qu’il accueille les choses qui le gênent parce nous avons tous une douleur que nous pouvons partager avec d’autres et que cela aide les autres à passer par des défis semblables. Finalement, c’est facile d’établir des relations en trouvant une chose en commun avec tous ceux qu’on rencontre.

Points importants à retenir

Il est possible de rétablir des relations avec de la gentillesse. Lorsque tout le reste échoue, libérez le pouvoir d’une gentillesse inattendue.

Entre choisir d’être gentil ou d’avoir raison, choisissez d’être gentil.

Lectures/visionnements suggérés


 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Courriel: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Conférences à venir

18 septembre 2019

Ensemble, optimisons les résultats plus rapidement

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 00
Présentation : 18 h 30

Cliquez ici pour vous inscrire