PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

April 19, 2017

CAPTAINS OF INDUSTRY: A VIEW FROM THE FLIGHT DECK

Pharma has often been scrutinized for flying too close to the sun. More attention is paid to failed launches rather than pharma’s giant leaps for mankind. On April 19th, we explored pharma’s incredible contribution to society from the captains that have seen it all in the pharma galaxy, and taken us higher than ever.

  • John Helou, President Pfizer Canada
  • Allison Rosenthal, General Manager Otsuka Canada
  • Chirfi Guindo, President & Managing Director Merck Canada
  • Sylvie Pilon, Vice-President and General Manager Lundbeck Canada
  • Stephane Lassignardie, General Manager, AbbVie Canada
  • Winselow Tucker, Oncology General Manager, Novartis Canada

The evening’s questions took us on a visual and virtual tour of the hot topics covered through the PMCQ season.

1. How are you, as leaders of industry, promoting creativity and innovation among your employees?

We have innovative clinical and commercial employees. We should be proud and not complacent and continue pushing ourselves. We must work as multidisciplinary teams, use innovative spaces, spend time outside of set agendas, brainstorm, and focus innovation to have the best benefits for patients in Canada.

Culture is key to innovation. We must try to develop that kind of culture where people can bring forth their ideas but they know they are supported because we have defined the areas where we are willing to take the risks. No innovation comes without risks.

You need to be willing to accept failure so you need to also be promoting failure. Learn from your failures to continue innovating.

2. How do you envision working with the SME’s and the research community in the future and how can we help you to collaborate more with this important part of the licenses’ ecosystem in Montreal?

Biotech is an ecosystem that is critical. Without the large multi-national pharma companies, the sector cannot exist. The sector depends on two things: financial and economic incentives for it to flourish. Partner and participate in innovation funds.

We need to be advocates of the innovations our industry has brought to patients to live better and longer lives. In Canada, we are lucky to be in a safe environment where we can try new things. Without good, strong research between pharma and biotech, none of these innovative products can be brought to market.

3. Tell us how intentionally ‘doing good’ and making a profit are not mutually exclusive and how doing the right thing can turn out to benefit more than just pharma?

We focus and encourage our employees to get involved in the community and participate in activities to reduce the stigma associated with health issues. Selling is not a dirty word. If we meet our profitability target, we can help more patients. Pharma as an industry, we reinvest our profits to bring new innovation, new drugs for patients. We should not be afraid to say it.

We offer our employees the opportunity to do volunteer work, take leaves of absence for profound projects that are important to them, moments that are self-actualizing. Culture within our organizations is a differentiator. If you do the right thing, profits follow and our customers feel the difference.

If you feel engaged, feel that you are valued and that the company is interested not just by your work but what you do outside of working hours, you are likely to be significantly more innovative.

4. Tell us about a time where you felt the need to speak up to stand out for patient care and what was the outcome?

Canada has a complex reimbursement policies and this is why pharma has created patient programs to help patients navigate this system. Certain payers were questioning the value we were creating so we needed to speak up, to show to the public payers that when a physician prescribes a product, he prescribes an ecosystem. He prescribes co-pay assistance, he prescribes compassionate use, and he prescribes better patient outcomes and adherence.

Pharma has been the voice of the patient. We have the patient at heart. We have a patient mindset. One day we will all be a patient and we will need somebody to fight for us. We will need access to innovative medicines. We partnered with patient associations to raise awareness around the lack of access to certain medications. In return, they are willing to partner with us and become the voice of the patient. We need to work hard so that patients have access to innovative medication.

5. What do you think is the single most important element when negotiating with payers, both public and private, and how do you move the conversation from cost containment to drug value?

The single most important barrier/challenge that we face as an industry in Canada is market access; whether it’s private or more importantly public. First, if you look at the data from all the new chemical entities that were launched in Canada between 2009 and 2014 we are completely aligned with the mid-range prices in Europe. During the period of 2003 and 2015, 206 new chemical entities were reviewed and recommended by CDR. Out of those 206, only 59% have public listing. In the private sector, some private plans have them listed but a lot of them are more and more mimicking the public plans.

A couple of pieces of data that you need to understand, although we have the interest of the patient at heart, they believe that governments are representing the patients better than we are. We need to speak their language to have more rapid adoption of innovative medicines. When we look at first product launch, it takes 3 to 3 ½ years for 80% of Canadian patients to have access to these products. We are slipping dramatically. We need to reduce this by half or to zero.

We are speaking to people who do not trust us. It’s hard to build that trust but we have to. We have to bring back the discussion about value and access to the impact on patients. The delays are long and there is a lot of disparity between provinces. As an industry, let’s be proud about the impact of our products and the value they have, but also take a different view and show payers we care about your sustainability, we care about the value of our products and our shared goal is the impact on patients.

We also have to be prepared to give something up in order to get the access to the medications our patients deserve. From the payer’s perspective: they are winning, they are effective at creating the savings. It’s a vicious circle that is bad for the innovative products and the patients.

6. What do you think is Pharma’s biggest image issue and how do you address it at your company?

The public sees us has benefiting from people’s illnesses. They don’t see all the advancements and the fact that people are living longer healthier lives. We are selling medicines and some people have to make choices between buying their medication and buying food. Each of us had heard patient stories about fighting to gain access to new medications. If we could all collectively share these stories, we could defend the stories in the media that convey false information.

It is our responsibility to tell our stories. We have a wonderful story of Maurice Hillman - the scientist who developed 40 breakthrough vaccines, preventing 8 million deaths every year - should be as well-known as Steve Jobs. Those who really know us, respect us. There are irresponsible pricing behaviours in our industry that need to be cleaned out. We cannot demand trust if we behave in a way that does not command trust.

We are all heroes. We are advocates for the industry we work for. How many are able to turn the conversation around when Big Bad Pharma is brought up? It starts with each of us.

Questions were also raised by the audience on different subjects such as:

  • How can the negative perception that Pharma is carrying be improved?
  • How can pharma benefit from new technologies (IT, EMR, artificial intelligence) to speed up drugs to market and partner to have a better offering to patients and payers
  • In terms of vaccines, which position should be taken by pharma around the many controversies surrounding vaccines?

To close on an enlightening evening that provided the audience with many insights, our leaders were asked to give us a window into where they saw pharma’s future.

7. What’s your counter-intuitive, half-crazy prediction about the next 5 years in our industry?

Over the next 5 years, we will have a new social contract in Canada for our industry and government that will transform how healthcare is being delivered. If we are not successful in having this social contract with the governments, in five years from now patients will rebel.

More and more women are going to take charge in this industry and in 5 to 10 years from now, access will not be an issue anymore. It will all get sorted out.


 

Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411

Upcoming meeting

January 23, 2018

Leading a Team to Victory

Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Conference: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Members Lounge

Conférences précédentes

Le 19 avril 2017

COMMANDANTS DE L’INDUSTRIE : VUE DE L’ESPACE

On a souvent mis l’industrie pharmaceutique sous examen parce qu’elle s’approcherait trop près du soleil. On accorde plus d’attention aux lancements ratés qu’aux pas de géant accomplis pour l’humanité par l’industrie pharmaceutique. À la réunion du 19 avril, nous avons exploré la contribution incroyable des capitaines de l’industrie à la société; ils ont tout vu dans la galaxie pharmaceutique et ils nous ont amenés plus haut que jamais.

  • John Helou, président, Pfizer Canada
  • Allison Rosenthal, directrice générale, Otsuka Canada
  • Chirfi Guindo, président et directeur général, Merck Canada
  • Sylvie Pilon, vice-présidente et directrice générale, Lundbeck Canada
  • Stéphane Lassignardie, directeur général, AbbVie Canada
  • Winselow Tucker, directeur général, oncologie, Novartis Canada

Les questions posées pendant la soirée nous ont fait faire une visite guidée visuelle et virtuelle des sujets brûlants traités par le CMPQ pendant l’année.

1. À titre de capitaines d’industrie, comment favorisez-vous la créativité et l’innovation parmi vos employés?

Nous avons des employés innovants dans les services clinique et commercial. Nous devrions en être fiers et ne pas nous montrer complaisants; nous devrions continuer à nous pousser plus loin. Nous devons travailler en équipes multidisciplinaires, utiliser des espaces innovateurs, nous écarter des ordres du jour rigides, faire des remue-méninges et nous concentrer sur l’innovation pour donner les meilleurs avantages aux patients canadiens.

La culture est essentielle à l’innovation. Nous devons nous efforcer de développer un type de culture dans lequel les employés peuvent proposer leurs idées tout en sachant qu’ils ont notre soutien parce que nous avons défini les domaines dans lesquels nous sommes prêts à prendre des risques. Aucune innovation ne vient sans risques.

Il faut être prêt à accepter l’échec, il faut donc aussi promouvoir l’échec. Apprendre de ses échecs permet de continuer à innover.

2. Comment envisagez-vous de travailler avec les PME et le milieu de la recherche à l’avenir et comment pouvons-nous vous aider à collaborer davantage à cette partie importante de l’écosystème des brevets à Montréal?

Les biotechnologies sont un écosystème qui est essentiel. Le secteur ne peut pas exister sans les grandes sociétés pharmaceutiques multinationales. Le secteur dépend de deux éléments pour prospérer : des incitations financières et économiques. Associez-vous et participez à des fonds d’innovation.

Nous devons être des défenseurs des innovations que notre industrie a apportées aux patients pour qu’ils vivent mieux et plus longtemps. Au Canada, nous avons la chance de vivre dans un environnement sécuritaire dans lequel nous pouvons essayer de nouvelles choses. Aucun de ces produits innovateurs ne peut être commercialisé sans une bonne recherche solide entre les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie.

3. Dites-nous comment “faire le bien” et faire un profit peuvent co-exister, et comment une bonne action pourrait devenir bénéfique à d’autres que le pharma.

Nous encourageons nos employés à s’engager dans la collectivité et à participer à des activités afin de diminuer la stigmatisation associée aux enjeux de santé. Vendre n’est pas un gros mot. Nous pouvons aider plus de patients si nous avons atteint notre cible de profits. En tant qu’industrie, nous réinvestissons nos profits pour produire de nouvelles innovations, de nouveaux médicaments pour les patients. Nous ne devrions pas craindre de le dire.

Nous offrons à nos employés la possibilité de faire du bénévolat, de prendre des congés pour participer à des projets profonds qui sont importants pour eux, des moments qui leur permettent de s’épanouir. La culture au sein de nos entreprises est ce qui les différencie. Si l’on fait la bonne chose, les profits suivent et nos clients sentent la différence.

Si vous vous sentez engagé, vous sentez que vous êtes apprécié et que l’entreprise s’intéresse à vous pas uniquement à votre travail, mais à ce que vous faites à l’extérieur des heures de travail, il est vraisemblable que vous êtes sensiblement plus innovateur.

4. Pouvez-vous relater une anecdote où vous avez senti le besoin d’intervenir pour défendre les soins aux patients, et nous dire quel a été le résultat?

Les politiques de remboursement du Canada sont complexes et c’est pour cette raison que l’industrie pharmaceutique a créé des programmes pour les patients pour aider ceux-ci à s’y retrouver dans ce système. Certains payeurs remettaient en question la valeur de ce que nous avions créé, de sorte que nous avons dû prendre la parole, pour démontrer que lorsqu’un médecin prescrit un produit, il prescrit un écosystème. Il prescrit une assistance aux quotes-parts, il prescrit un usage compassionnel et il prescrit de meilleurs résultats et une meilleure observance médicamenteuse pour le patient.

L’industrie pharmaceutique a été la voix du patient. Le patient nous tient à cœur. Nous avons une mentalité axée sur le patient. Nous serons tous un patient un jour et nous aurons besoin que quelqu’un se batte pour nous. Nous aurons besoin d’un accès à des médicaments novateurs. Nous avons formé des partenariats avec des associations de patients pour sensibiliser les patients au manque d’accès à certains médicaments. En contrepartie, ces associations sont prêtes à collaborer avec nous et deviennent la voix du patient. Nous devons travailler fort à ce que les patients aient accès aux médicaments novateurs.

5. Quel est d’après vous l’élément le plus important dans une négociation avec des payeurs, qu’ils soient publics ou privés, et comment faites-vous passer la conversation de la compression des coûts à la valeur des médicaments?

L’accès au marché, qu’il soit privé ou, plus important encore, public, est l’obstacle/le défi le plus important auquel nous sommes confrontés en tant qu’industrie au Canada. Tout d’abord, si l’on examine les données sur toutes les nouvelles entités chimiques qui ont été lancées au Canada entre 2009 et 2014, nous nous sommes complètement harmonisés avec les prix moyens en Europe. Pendant la période de 2003 à 2015, 206 nouvelles entités chimiques ont été étudiées et recommandées par le PCEM. Parmi ces 206 entités, 59 % seulement ont été inscrites aux listes de médicaments remboursés du gouvernement. Dans le secteur privé, certains régimes d’assurance-médicaments privés les ont inscrits sur leurs listes, mais bon nombre de ces régimes imitent de plus en plus les régimes d’assurance-médicaments publics.

Quelques éléments qu’il vous faut comprendre. Même si nous avons l’intérêt des patients à cœur, ceux-ci croient que les gouvernements représentent mieux les patients que nous. Nous devons parler la même langue qu’eux pour obtenir une adoption plus rapide des médicaments novateurs. Si l’on part du premier lancement d’un produit, il faut compter entre 3 et 3,5 années pour que 80 % des patients canadiens aient accès à ce produit. Nous glissons de façon spectaculaire. Nous devons réduire ce délai de moitié, voire l’amener à zéro.

Nous discutons avec des gens qui ne nous font pas confiance. Il est difficile d’instaurer cette confiance, mais nous devons le faire. Nous devons faire passer la discussion sur la valeur et l’accès vers les répercussions sur les patients. Les délais sont longs et il existe une grande disparité entre les provinces. En tant qu’industrie, soyons fiers de l’impact de nos produits et de leur valeur, mais adoptons également un autre point de vue et montrons aux payeurs que nous nous soucions de votre durabilité, nous nous soucions de la valeur de nos produits et que notre objectif partagé est les répercussions sur les patients.

Nous devons également être prêts à céder quelque chose pour obtenir l’accès aux médicaments que nos patients méritent. Du point de vue des payeurs : ils gagnent, ils sont efficaces pour créer des économies. C’est un cercle vicieux qui est mauvais pour les produits novateurs et pour les patients.

6. Quel est d’après vous le plus grand problème d’image de l’industrie pharmaceutique et comment l’abordez-vous dans votre entreprise?

Le public nous perçoit comme ceux qui tirent avantage des maladies des gens. Il ne voit pas tous les progrès ni le fait que les gens vivent plus longtemps en meilleure santé. Nous vendons des médicaments et certaines personnes doivent choisir entre acheter leurs médicaments et acheter de quoi manger. Chacun d’entre nous a entendu des récits de patients qui doivent se battre pour obtenir un accès aux nouveaux médicaments. Si nous pouvions tous partager ces récits collectivement, nous pourrions défendre les histoires publiées dans les médias et qui transmettent de l’information erronée.

Nous avons la responsabilité de raconter nos récits. Nous avons par exemple l’histoire magnifique de Maurice Hillman – le chercheur qui a mis au point 40 vaccins révolutionnaires, qui préviennent 8 millions de décès chaque année – il devrait avoir la même renommée que Steve Jobs. Ceux qui nous connaissent vraiment nous respectent. Il y a des comportements irresponsables dans notre industrie à l’égard des prix et il faut les éliminer. Nous ne pouvons pas exiger la confiance si nous nous comportons d’une façon qui n’inspire pas la confiance.

Nous sommes tous des héros. Nous sommes des défenseurs de l’industrie pour laquelle nous travaillons. Combien d’entre nous réussissent à dévier une conversation lorsque le sujet de la grosse méchante industrie pharmaceutique vient sur la table? Cela commence par chacun d’entre nous.

L’auditoire a également soulevé des questions sur différents sujets, par exemple :

  • Comment peut-on améliorer la perception négative accolée à l’industrie pharmaceutique?
  • Comment l’industrie pharmaceutique peut-elle bénéficier des nouvelles technologies (TI, dossiers médicaux informatisés, intelligence artificielle) pour accélérer l’arrivée des médicaments sur le marché et créer des partenariats pour apporter une meilleure offre aux patients et aux payeurs?
  • En ce qui concerne les vaccins, quelle position l’industrie pharmaceutique devrait-elle prendre face aux nombreuses controverses qui entourent les vaccins?

Pour conclure une soirée édifiante qui a transmis de nombreuses idées intéressantes à l’auditoire, on a demandé à nos dirigeants de nous donner un aperçu de l’avenir qu’ils envisagent pour l’industrie.

7. Quelle prédiction absurde, un peu folle, faites-vous en ce qui a trait aux 5 prochaines années dans notre industrie?

Au cours des 5 prochaines années, nous aurons un nouveau contrat social pour notre industrie et pour le gouvernement au Canada, ce qui transformera la façon d’offrir les soins de santé. Si nous ne réussissons pas à avoir ce contrat social avec les gouvernements d’ici cinq ans, les patients se révolteront.

De plus en plus de femmes vont prendre la direction de cette industrie et d’ici 5 à 10 ans, il n’y aura plus de problème d’accès. Tout sera résolu.


 

Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire