PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Trouver un équilibre

La Dre Marla Shapiro, Médecin et Animatrice d’émission-débats, nous a parlé d’équilibre, d’harmonie travail/vie personnelle et de gestion du stress dans nos vies de plus en plus occupées.

Les répercussions du stress
Nous payons un lourd tribut en raison du niveau élevé de stress que nous vivons — non seulement le stress augmente-t-il nos risques de prendre du poids, de fumer, de consommer trop d’alcool, il a en fait des répercussions physiques sur notre organisme et il le transforme à mesure que nous ressentons du stress. Le stress diminue notre fonction immunitaire, augmente les troubles psychologiques, élève les concentrations de cortisol, la vasoconstriction et le fibrinogène, un marqueur inflammatoire important de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le stress est effectivement un tueur qui réduit l’espérance de vie.

Les causes du stress
Les causes du stress sont nombreuses — elles s’échelonnent de la désorganisation, du fouillis, des interruptions et d’une absence de démarcations entre le travail et la maison, jusqu’à un manque de centre d’intérêt et une incapacité à séparer le travail de la vie personnelle. Alors comment faire pour vivre moins de stress et ajouter plus d’équilibre à notre vie ?

Prendre conscience plutôt qu’être indifférent
La Dre Shapiro croit que nous avons le pouvoir de décider combien de temps nous allons investir et ce que nous allons y investir. La clé réside dans le fait de prendre conscience de ce que nous faisons et de prendre la responsabilité des décisions que nous prenons. Plutôt que d’invoquer des prétextes en disant « Je n’ai pas le temps », soyez honnête avec vous-même et admettez que « Ce n’est pas une priorité ». Elle suggère par conséquent d’établir des priorités et des objectifs : Quelles sont les nouvelles activités que j’ai envie d’essayer ? Quelle expérience est-ce que je veux posséder ? Quelle est la prochaine étape que je veux atteindre dans ma vie ? Qu’est-ce que j’aimerais améliorer ? Avec qui ai-je envie de passer plus de temps ? La partie la plus importante est d’agir avec honnêteté face à vos objectifs qui doivent être «SMART» :

  • Spécifiques

  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes en temps opportun

Ayez de temps à autre des moments d’introspection pendant lesquels vous reverrez vos priorités et vous demanderez : Quel est mon objectif ? Suis-je en train de le réaliser ? Ai-je besoin de le modifier ?
Quoi que la vie vous réserve, c’est vous qui décidez de l’attitude que vous allez adopter. Pour atteindre une harmonie, il faut que vos comportements soient cohérents avec vos valeurs. Et il faut que vous vous donniez la permission de séparer le travail du plaisir, de découvrir d’où vient le soutien que vous recevez.

Ce que l’équilibre apporte
L’équilibre est une source de confort, il permet de mettre en doute des croyances malsaines, de s’ouvrir aux autres et d’être témoin de notre nouvelle orientation intérieure. De plus, si vous avez une mauvaise journée, celle de demain sera sûrement meilleure.

Par Linda Miller

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire