PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

Finding Balance

Dr. Marla Shapiro, Phycisian and Talk Show Host, talked about balance, work/life harmony and how to manage stress in our increasingly busy lives.

The impact of stress
We pay a heavy price for having so much stress in our lives—not only does stress increase our chances of gaining weight, smoking and drinking, it actually has a physical impact on the body and changes it as we feel stress. It decreases our immune function, increases psychological disorders, cortisol levels, vasoconstriction, and fibrinogen, a leading inflammatory markers for heart disease and stroke. It is indeed a killer and will shorten your life.

Causes of stress
The causes of stress are many—from disorganization, clutter, interruptions and lack of boundaries at work and at home, to a lack of focus, and an inability to separate work and home. So how do we go about having less stress and more balance in our lives?

Mindful over mindlessness
Dr. Shapiro believes we have the power to decide how much time we are going to invest and what we are going to invest it in. The key is to be mindful and take responsibility for the decisions we make. Instead of making excuses by saying “I don’t have time”, be honest with yourself and admit that “It’s not a priority”. So, she suggests establishing priorities and goals: What new activities do I want to try? What experience do I want? What do I want to do next in my life? What would I like to improve? Who would I like to spend time with? The most important part is to “Be SMART” with your goals and make sure they are:

 

  • Specific
  • Measurable
  • Attainable
  • Reviewable
  • Time sensitive

 

Every once in a while, have a conversation with yourself to revisit your priorities and ask yourself: What is my goal? Am I achieving it? Do I need to readjust it? No matter what life throws at you, your attitude is yours to decide. The key to achieving harmony is to line up your behaviours with your values. And give yourself permission to separate work and play, find out where your support comes.

What balance brings
In balance there is comfort, you can challenge unhealthy beliefs, you can open up to others, and observe yourself to become inner directed. And if things don’t work out today, they might be better tomorrow.

By Linda Miller

Upcoming meeting

April 25, 2018

Empowerment for Life: Partnering with patient organizations for better healthcare outcomes

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Trouver un équilibre

La Dre Marla Shapiro, Médecin et Animatrice d’émission-débats, nous a parlé d’équilibre, d’harmonie travail/vie personnelle et de gestion du stress dans nos vies de plus en plus occupées.

Les répercussions du stress
Nous payons un lourd tribut en raison du niveau élevé de stress que nous vivons — non seulement le stress augmente-t-il nos risques de prendre du poids, de fumer, de consommer trop d’alcool, il a en fait des répercussions physiques sur notre organisme et il le transforme à mesure que nous ressentons du stress. Le stress diminue notre fonction immunitaire, augmente les troubles psychologiques, élève les concentrations de cortisol, la vasoconstriction et le fibrinogène, un marqueur inflammatoire important de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le stress est effectivement un tueur qui réduit l’espérance de vie.

Les causes du stress
Les causes du stress sont nombreuses — elles s’échelonnent de la désorganisation, du fouillis, des interruptions et d’une absence de démarcations entre le travail et la maison, jusqu’à un manque de centre d’intérêt et une incapacité à séparer le travail de la vie personnelle. Alors comment faire pour vivre moins de stress et ajouter plus d’équilibre à notre vie ?

Prendre conscience plutôt qu’être indifférent
La Dre Shapiro croit que nous avons le pouvoir de décider combien de temps nous allons investir et ce que nous allons y investir. La clé réside dans le fait de prendre conscience de ce que nous faisons et de prendre la responsabilité des décisions que nous prenons. Plutôt que d’invoquer des prétextes en disant « Je n’ai pas le temps », soyez honnête avec vous-même et admettez que « Ce n’est pas une priorité ». Elle suggère par conséquent d’établir des priorités et des objectifs : Quelles sont les nouvelles activités que j’ai envie d’essayer ? Quelle expérience est-ce que je veux posséder ? Quelle est la prochaine étape que je veux atteindre dans ma vie ? Qu’est-ce que j’aimerais améliorer ? Avec qui ai-je envie de passer plus de temps ? La partie la plus importante est d’agir avec honnêteté face à vos objectifs qui doivent être «SMART» :

  • Spécifiques

  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes en temps opportun

Ayez de temps à autre des moments d’introspection pendant lesquels vous reverrez vos priorités et vous demanderez : Quel est mon objectif ? Suis-je en train de le réaliser ? Ai-je besoin de le modifier ?
Quoi que la vie vous réserve, c’est vous qui décidez de l’attitude que vous allez adopter. Pour atteindre une harmonie, il faut que vos comportements soient cohérents avec vos valeurs. Et il faut que vous vous donniez la permission de séparer le travail du plaisir, de découvrir d’où vient le soutien que vous recevez.

Ce que l’équilibre apporte
L’équilibre est une source de confort, il permet de mettre en doute des croyances malsaines, de s’ouvrir aux autres et d’être témoin de notre nouvelle orientation intérieure. De plus, si vous avez une mauvaise journée, celle de demain sera sûrement meilleure.

Par Linda Miller

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire