PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Le 15 avril 2008
Marc Garneau – Premier astronaute canadien
Le temps (et l’espace) pour le changement

Quoi de mieux pour occuper son temps un matin au lieu d’aller à l’école ? En allant écouter une conférence donnée par Marc Garneau, homme politique et ancien astronaute canadien célèbre. En effet, qui à part lui est le mieux placé pour parler du changement aux membres du CMPQ? Ayant été le premier Canadien dans l’espace, M. Garneau sait ce travailler fort veut dire et il sait ce qu’il faut faire pour réussir. Comme l’industrie pharmaceutique est une machine en constante évolution, il n’aurait pas pu choisir un meilleur moment pour partager sa vision avec nous.

L’accent mis par M. Garneau sur le changement a fait voir très clairement à quel point nous nous retrouvons souvent enfermés dans les mêmes bonnes vieilles routines. Plus nous vieillissons, plus nous devenons étroits d’esprit. La vie ne devient-elle pas ennuyante ? Nous sommes poussés dans nos petits retranchements où nous avons peur d’essayer de nouvelles choses. Le changement crée des possibilités et, par le biais de ces possibilités, nous pouvons potentiellement changer le monde. Nous pouvons trouver un nouveau traitement, améliorer l’efficacité d’un autre, etc. Même si M. Garneau nous a donné l’impression que c’était tellement facile, il nous a également dit très clairement que le travail d’équipe est tout aussi essentiel pour que le changement devienne réalité.

Le travail d’équipe ne se résume pas seulement à travailler avec nos collègues de travail, ce qui est important c’est de connaître les personnes avec lesquelles nous travaillons. La communication, la formation, le temps, l’argent et le risque sont tous essentiels pour éviter la catastrophe. Cependant, pour atteindre une forme quelconque de travail d’équipe, il faut que nous soyons disposés à changer. Lorsqu’une personne n’est pas disposée à changer, cela porte atteinte au travail de toute l’équipe.

Nous pouvons gérer le changement en travaillant efficacement en équipe. Le changement s’accompagne de renforcement et de perfectionnement. Nous retrouvons notre motivation à travailler plus fort, à nous perfectionner davantage et à faire mieux que jamais ce que nous avons à faire pour réussir à faire ce que l’on exige de nous de jour en jour.

Tant que l’industrie pharmaceutique continuera à changer, il est impératif de mettre fortement l’accent sur le travail d’équipe et la persévérance. De plus, tant qu’il y aura un conférencier motivateur à une réunion du CMPQ, il est impératif que j’obtienne un congé d’école. Grâce à M. Garneau, j’en ai assurément plus appris que si j’étais allé à mes cours comme j’étais censé le faire.

Écrit par James Hammond
Élève de 16 ans de l’école secondaire John Rennie High School

Conférences à venir

17 octobre 2018

Embaucher la bonne personne

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire