PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

February 27, 2018

PMPRB Changes: Industry Outlook and Impact – What You Should Know

February’s meeting covered the topic of impending changes to the price review process guideline by the Patented Medicine Prices Review Board (PMPRB), a critical issue and political hot topic that deeply impacts the pharmaceutical industry in Canada and internationally. The meeting featured a live expert panelist exchange. We reviewed how medication pricing has historically happened in Canada, the PMPRB’s newly-proposed processes to determine excessive pricing, and the implications these changes will have on the industry.

Click here to see the full presentation.

A few points of business -   Shannon Quinn

The President of the PMCQ, Shannon Quinn, opened the meeting by covering a few points of business:

  • The next meeting will be in March.
    • The theme is Immuno-oncology: The changing face of cancer.
    • It will be an evening meeting.
    • We will have interesting guests, including the patient advocate Natalie Richardson.
  • The summer social will be at The Forest & Stream Club in June.
    • Sponsorship opportunities available!
  • Thank you to Comunika for doing the creative for this event and Lundbeck for their sponsorship of the event.

Introduction to the meeting’s topic -   Sylvie Pilon

Sylvie Pilon, the Vice President General Manager at Lundbeck, set the stage for the meeting’s topic. She stated that the Canadian pharmaceutical industry contributes over 20 billion dollars per year in economic activity, supports over 30,000 high-value jobs, has close to 5,000 ongoing clinical trials in any given year, and invests 1.2 billion dollars in research and development. Yet, some of these statistics are at risk of becoming irrelevant as the industry faces its greatest challenge: proposed changes to the PMPRB price review process guideline.

The PMPRB’s intentions are noble; their vision is to create a sustainable system where payers have the information they need to make smart reimbursement choices and Canadians have access to patented medications at a reasonable price; however, the proposed reforms are drastic, unprecedented, and disproportionately represented.

She then introduced the panelists:

  • Joan McCormick
    Price regulation consultant at IQVIA
  • Tanya Potashnik
    Director, Policy and Economic Analysis PMPRB
  • Mark Legault
    Director Market Access & Strategic Pricing at Pfizer; IMC member

The history of medication pricing in Canada -   Joan McCormick

The PMPRB was created in 1987. In the past, you generally only heard about the PMPRB when a company was charged with excessive drug pricing. During the 2015 federal election, the Liberals started talking about the pricing of drugs, raising the PMPRB’s profile; Minister Philpott went on the CBC’s The Fifth Estate and affirmed that she would bring drug prices down, and the federal budget in 2017 included money for the PMPRB. This has lead to a demand for modernization of the PMPRB’s framework, which is over 30 years old.

The PMPRB is required to enforce laws written in the Patent Act, which states the following: “In determining…whether a medicine is being or has been sold at an excessive price in any market in Canada, the Board shall take into consideration the following factors…:

  1. the prices at which the medicine has been sold in the relevant market;
  2. the prices at which other medicines in the same therapeutic class have been sold in the relevant market;
  3. the prices at which the medicine and other medicines in the same therapeutic class have been sold in countries other than Canada;
  4. changes in the Consumer Price Index; and
  5. such other factors as may be specified in any regulations made for the purposes of this subsection.”

One of the major issues is that the “factors” mentioned in the Patent Act are not clearly defined, so they are broad and vague. Furthermore, the last bullet refers to regulations that are currently being revised, allowing for further factors to be added to the list. The PMPRB itself is not responsible for updating any regulations (these are constitutional and revisions happen at a higher level of government), but there are guidelines that are supposed to reflect the regulations, and these guidelines are under revision by the PMPRB. In order to adhere to their own principles of fairness, transparency, openness and predictability, the PMPRB Board is required to hold consultations when changes to the guidelines occur.

The PMPRB’s current price review process guideline is designed to look to the international median price for guidance on setting Canadian prices for drugs. To determine the international median price, the PMPRB has a list of OECD comparator countries and their drug prices. In some cases, the highest-priced drugs in Canada are higher than the international median price; however, there is a universal cap, which is set by the highest international price. One of the proposed changes to the guidelines is to remove the U.S.A. and Switzerland from the comparator list, two countries with the highest-priced drugs. If the highest-pricing countries are removed from the list, then this lowers the ceiling for pricing in Canada.

Upcoming changes proposed by PMPRB -   Tanya Potashnik

According to Ms. Potashnik, back in 1987, the pharmaceutical industry promised to increase R&D spending levels to a 10% R&D to sales ratio, which is why the PMPRB granted the industry certain incentives, such as extended patents. There was a period during which that objective was met. Over time, in the last 10 years, R&D spending has been declining, so that the R&D to sales ratio is now almost at the same level as it was originally in 1987. Today, what seems to be a source of a lot of discussion is whether the PMPRB is fairly capturing all of the sources of investment by the industry.

As for drug prices, recent list-to-list pricing comparisons across countries shows that Canada is the third-highest ranking country for prices, following the U.S.A. and Switzerland. The OECD average is about 20% lower than Canadian levels. The guidelines have an important impact on where price ceilings are set. There has been a lot of change in how prices are realized domestically and internationally, causing a shift in the validity of list prices. Canada was one of the first countries to use external list prices, and, at the time, it was a decent indicator, but in today’s world, a lot of those prices are just the beginning of negotiations/conversations with individual payers. The PMPRB is now de-emphasizing international prices as a factor.

The new factors being proposed and being consulted on by Health Canada are:

  • Pharmacoeconomic value
  • Size of the market
  • GDP and GDP per capita

This lens allows the PMPRB to focus on the value of the product, as well as to consider its affordability. The comparator list of countries is also being updated. On this point, Ms. Potashnik stated that it is important to understand how this list of countries will be used: Canada is not trying to emulate any particular regime, but to look at how prices work in other countries.

The current guideline attempts to offer a price premium for breakthrough products that offer a therapeutic benefit. In theory, the median international price of a new drug is intended to be used in order to have Canada contribute its fair share of the investment that brings that product to the Canadian market; in practice, it’s not unusual for the top price in a therapeutic class comparison, which is the current ceiling used by the PMPRB, to in fact result in a higher price ceiling than the median international price. Over the years, the PMPRB have gained clarity through the Supreme Court and other jurisprudence in their purpose, and they determined that their primary objective is not to reward innovation, but to protect consumers. They argue other policy initiatives/instruments are actually the more appropriate vehicle for contribution, like direct investment.

If there is any area of common ground for the two opposing sides of these arguments, it is that the current review process does not do a good job of assessing the greatest areas of risk of abuse of power. The current approach treats all drugs equally. A risk-based approach would prioritize drugs. The regulations being proposed for amendment include a regulatory burden reduction component, so drugs that are seen as low-risk drugs (such as generics, OTC and veterinary drugs) have reduced regulatory reporting requirements. In those cases, the PMPRB would only ask for information if there is a complaint.

Essentially, after conducting an external price reference test, the next step is for the drug to be screened to determine whether it should be high, medium or low priority depending on market conditions. A high-priority drug is a drug that is first in class, indicated for a condition with no therapeutic alternatives, provides a significant therapeutic improvement, or has a high prevalence (and thus has affordability considerations, such as drugs that are cost-effective but because of the number of people affected, the government has to ration care to the sickest). The proceeding steps will depend on the level of priority assigned. High-priority drugs will be affected the most, so that the pharmacoeconomic and market size assessments will be applied in a targeted way. If the drug is high-priority, the PMPRB envisions being able to wait for CADTH or INESSS evaluations (so that they are not duplicating work or second-guessing expertise that already exists) and use that information to have a closer link between the value of the product and the price. Overall, the PMPRB anticipates the risk-based approach will result in a 10% reduction in net revenue over time.

Lastly, there is a filing requirement to include not only the first-party discounts that are provided by patentees to pharmacy wholesalers, hospitals, and clinics, but also those significant discounts provided to third-party payers, like public and private payers. Right now, these third-party discounts actually reduce the average transaction prices seen by the PMPRB, and so this new filing requirement would be a benefit for everyone in the sense that it gives a true reflection of what is the net revenue to the manufacturer.

A cost-benefit analysis and a regulatory impact analysis attempted to estimate what is the potential impact of these proposed changes. The results showed a fairly wide range, because everything depends on how these changes are operationalized. There is scope for interpretation, allowing for the PMPRB to adjust to the ecosystem and be able to respond without having to go to regulatory changes to be effective.

The first draft of the guideline will be released in the spring of 2018. The next steps include having more consultations on the changes.

The impact on the industry -   Mark Legault

According to Mr. Legault, a risk-based approach makes sense. Where the industry disagrees is how the broader conversation about pricing at the political level has made it quite challenging to operate compliant businesses. For 30 years, the framework has been predictable, but for the first time, members of the industry are perplexed in how to interpret the rules, because this information becomes available to us at the same time as it does for the general public. Accidental non-compliance could be very damaging for a company’s reputation. As a whole industry, we have been highly compliant over the past 30 years – above the threshold of 95%.

There has been compression on prices over the last 5-6 years. Provinces are working with the federal government to bring down the cost of reimbursement for the vulnerable populations in this country to the tune of 1.28 billion dollars, a number that speaks to the evolution in the marketplace. This is a divergent point of view in terms of what the industry is saying versus what Health Canada and the PMPRB are saying around disclosure of third-party rebates. Payer value transfers are meant to accelerate not only a medication’s time to listing, but also make it affordable for every population in this country in a way that is equitable. To make third-party rebates a mandatory filing requirement is beyond the scope of the PMPRB’s mandate.

Because no one in the industry is at the table to understand where these changes are coming from, we do not understand the numbers declared in the impact assessments that come to us. For example, the PMPRB states that it will cost $9,000 annually for the industry to be compliant. This is inaccurate, as it will probably cost that much money just to get the lawyers up to speed on a file.

Furthermore, this is a challenging industry to forecast, and our expertise is not being consulted. These changes are expected to go live in January 2019. It is surprising that such drastic changes can happen for an industry in a timeframe that is so limited for consultation.  We want to come to the table with our expertise and find solutions that provide balance.


 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Email: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Upcoming meeting

September 25, 2018

A reflection on digital pharma practices

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 27 février 2018

Perspective sur les changements du CEPMB; Impact sur notre industrie – Ce que vous devez savoir

La réunion de février avait pour sujet les changements imminents aux lignes directrices du processus de révision des prix par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), un enjeu critique et un sujet politique brûlant qui a des répercussions profondes sur l’industrie pharmaceutique au Canada et à l’échelle internationale. Un échange d’idées par un groupe d’experts avait lieu pendant la réunion. Nous avons examiné l’historique de la fixation des prix au Canada, le nouveau processus proposé par le CEPMB pour déterminer les prix excessifs ainsi que les répercussions que ces changements auront sur l’industrie.

Cliquez ici pour voir la présentation complète.

Quelques points à l’ordre du jour -   Shannon Quinn

Shannon Quinn, présidente du CMPQ, a ouvert la réunion en parlant de quelques points à l’ordre du jour :

  • La prochaine réunion aura lieu en mars.
    • Le thème est l’immuno-oncologie : le visage changeant du cancer.
    • La réunion aura lieu en soirée.
    • Nous aurons des invités intéressants, notamment Natalie Richardson, défenseure des droits des patients.
  • L’activité sociale de l’été aura lieu à The Forest & Stream Club au mois de juin.
    • Il y a des possibilités de commandites!
  • Merci à Comunika pour la publicité de cette activité et à Lundbeck pour la commandite.

Présentation du sujet de la réunion -   Sylvie Pilon

Sylvie Pilon, vice-présidente et directrice générale Lundbeck, a présenté le sujet de la réunion. Elle a mentionné que l’industrie pharmaceutique canadienne contribue à l’activité économique à raison de plus de 20 milliards de dollars par année, supporte plus de 30 000 emplois à valeur élevée et plus de 5 000 essais cliniques en cours pendant une année donnée et investit 1,2 milliard de dollars par année en recherche et développement. Pourtant, certaines de ces statistiques courent le risque de devenir non pertinentes alors que l’industrie est confrontée à son plus grand défi : les changements proposés aux lignes directrices du processus d’examen des prix du CEPMB.

Les intentions du CEPMB sont nobles; la vision de l’organisme consiste à créer un système durable dans lequel les payeurs disposent des renseignements dont ils ont besoin pour faire des choix de remboursement éclairés et où les Canadiens ont accès à des médicaments brevetés à un prix raisonnable; cependant, les réformes proposées sont radicales, sans précédent et représentées de façon disproportionnée.

Elle a présenté ensuite les membres du groupe de discussion :

  • Joan McCormick
    Consultante en réglementation des prix, IQVIA
  • Tanya Potashnik
    Directrice des politiques et de l’analyse économique au CEPMB
  • Mark Legault
    Directeur, Tarification stratégique et accès au marché, Pfizer; membre de Médicaments novateurs Canada

 

Historique des prix des médicaments au Canada -   Joan McCormick

Le CEPMB a été créé en 1987. Par le passé, on n’entendait parler du CEPMB que lorsqu’une entreprise était accusée de prix excessifs pour ses médicaments. Pendant l’élection fédérale de 2015, les Libéraux ont commencé à parler du prix des médicaments, ce qui a attiré l’attention sur le CEPMB; la ministre Philpott a participé à l’émission The Fifth Estate à CBC et a affirmé qu’elle ferait baisser le prix des médicaments, et le budget fédéral de 2017 incluait de l’argent pour le CEPMB. Cela a entraîné une demande de modernisation de la structure du CEPMB qui a plus de 30 ans.

Le CEPMB est tenu de faire respecter les lois rédigées dans la Loi sur les brevets, qui stipule ce qui suit : « Pour décider si le prix d’un médicament vendu sur un marché canadien est excessif, le Conseil tient compte des facteurs suivants… :

  1. le prix de vente du médicament sur le marché pertinent;
  2. le prix de vente de médicaments de la même catégorie thérapeutique sur le marché pertinent;
  3. le prix de vente du médicament et d’autres médicaments de la même catégorie thérapeutique à l’étranger;
  4. les variations de l’indice des prix à la consommation ; et
  5. tous les autres facteurs précisés par les règlements d’application du présent paragraphe. »

L’un des principaux enjeux est que les « facteurs » mentionnés dans la « Loi sur les brevets » ne sont pas définis clairement, donc ils sont généraux et vagues. De plus, le dernier point fait référence aux règlements qui sont actuellement en cours de révision, ce qui permet l’ajout d’autres facteurs à la liste. Le CEPMB lui-même n’est pas responsable de la mise à jour des règlements (ceux-ci sont constitutionnels et les révisions se produisent à un niveau de gouvernement plus élevé), mais il y a des lignes directrices qui sont censées refléter les règlements, et celles-ci sont en cours de révision par le CEPMB. Pour se conformer à ses propres principes d’équité, de transparence, d’ouverture et de prévisibilité, le Conseil du CEPMB doit tenir des consultations au moment d’apporter des changements aux lignes directrices.

Les lignes directrices actuelles du processus d’examen des prix du CEPMB sont conçues pour examiner les prix médians internationaux pour orienter la fixation des prix des médicaments canadiens. Pour déterminer les prix médians internationaux, le CEPMB a une liste de pays comparables de l’OCDE  et des prix de leurs médicaments. Dans certains cas, les médicaments les plus chers au Canada sont plus chers que les prix médians internationaux; il y a toutefois un plafond universel, qui est fixé par le prix international le plus élevé. L’une des modifications proposées aux lignes directrices consiste à retirer les États-Unis et la Suisse de la liste des pays comparables, ces deux pays ayant les médicaments les plus chers. Si les pays aux prix les plus élevés sont retirés de la liste, cela abaisse ainsi le plafond de fixation des prix au Canada.

Changements à venir proposés par le CEPMB -   Tanya Potashnik

D’après madame Potashnik, en remontant en 1987, l’industrie pharmaceutique promettait d’augmenter les niveaux de dépenses en R-D à un ratio de 10 % des dépenses de R-D par rapport aux recettes tirées des ventes, ce qui est la raison pour laquelle le CEPMB accordait certains incitatifs à l’industrie, comme des brevets prolongés. Cet objectif a été atteint pendant un certain temps. Au fil du temps, au cours des 10 dernières années, les dépenses en R-D ont diminué, de sorte que le ratio des dépenses de R-D par rapport aux ventes est à présent presque au même niveau qu’à l’origine, en 1987. De nos jours, on se demande si le CEPMB appréhende équitablement toutes les sources d’investissements faits par l’industrie et cela semble faire l’objet de beaucoup de discussions.

Quant aux prix des médicaments, les comparaisons de prix récentes d’une liste à l’autre entre les pays révèlent que le Canada se situe au troisième rang des prix les plus élevés, après les États-Unis et la Suisse. La moyenne de l’OCDE est plus basse d’environ 20 % des niveaux canadiens. Les lignes directrices ont des répercussions importantes sur l’établissement des prix plafonds. Il y a eu beaucoup de changements sur les méthodes de détermination des prix aux échelles nationale et internationale, ce qui a entraîné une variation de la validité des prix de liste. Le Canada a été l’un des premiers pays à utiliser des prix de listes externes, qui étaient, à l’époque, un excellent indicateur, mais dans le monde actuel, un grand nombre de ces prix en sont simplement au début de négociations/conversations avec les payeurs individuels. Le CEPMB accorde à présent moins d’importance aux prix internationaux en tant que facteur.

Les nouveaux facteurs proposés et sur lesquels Santé Canada est consulté sont :

  • la valeur pharmacoéconomique
  • la taille du marché
  • le PIB et le PIB par habitant

Cette optique permet au CEPMB de se concentrer sur la valeur du produit, ainsi que de tenir compte de leur caractère abordable. La liste des pays comparables est également mise à jour. Sur ce point, madame Potashnik a mentionné qu’il est important de comprendre l’utilisation qui sera faite de cette liste de pays. Le Canada n’essaie pas d’imiter un régime particulier, mais d’étudier comment les prix fonctionnent dans d’autres pays.

Les lignes directrices actuelles essaient d’offrir une majoration de prix pour les produits révolutionnaires qui offrent un avantage thérapeutique. En théorie, le prix médian international d’un nouveau médicament est censé être utilisé pour que le Canada contribue sa juste part de l’investissement qui permet à ce produit d’arriver sur le marché canadien; dans la pratique, il n’est pas inhabituel que le prix le plus élevé d’une comparaison dans une classe thérapeutique, ce qui est le plafond actuel utilisé par le CEPMB, se traduise en fait par un plafond de prix plus élevé que le prix médian international. Au fil des ans, le CEPMB a obtenu de la Cour suprême et d’autres jurisprudences une clarté de mission et la détermination du fait que leur principal objectif n’est pas de récompenser l’innovation mais de protéger les consommateurs. Ils soutiennent que d’autres initiatives/instruments politiques sont en fait les vecteurs de contribution les plus appropriés, comme les investissements directs.

Si les deux côtés divergents de ces arguments ont un point en commun, c’est que le processus actuel d’analyse ne permet pas de bien évaluer les plus grandes zones de risques d’abus de pouvoir. L’approche actuelle traite tous les médicaments de manière égale. Une approche fondée sur le risque établirait un ordre de priorités pour les médicaments. Parmi les règlements proposés pour amendement se trouve une composante de diminution du fardeau réglementaire, afin que les médicaments jugés à faible risque (comme les génériques, les médicaments en vente libre et les médicaments vétérinaires) comportent moins d’exigences de déclarations réglementaires. Dans ces cas, le CEPMB ne demanderait des renseignements qu’en présence d’une plainte.

En fait, après la tenue d’une étude de référence des prix externes, l’étape suivante est le classement du médicament  par ordre de priorité pour déterminer s’il a un risque élevé, moyen ou faible selon le marché. Un médicament à priorité élevée est le premier de sa catégorie, est indiqué pour une maladie sans autre possibilité de traitement, offre une amélioration thérapeutique importante ou a une prévalence élevée (donc s’accompagne de réflexions quant à son caractère abordable, comme les médicaments qui ont un bon rapport coût-efficacité mais pour lesquels le gouvernement doit rationner les soins aux personnes les plus malades, en raison du nombre de personnes atteintes). Les étapes précédentes sont fonction du niveau de priorité attribué. Les médicaments à priorité élevée seront les plus touchés, de sorte que les évaluations pharmacoéconomiques et de la taille du marché seront appliquées de façon ciblée. Si le médicament a une priorité élevée, le CEPMB envisage d’être en mesure d’attendre les évaluations de l’ACMTS ou de l’INESS (afin de ne pas faire le travail en double ou de remettre en question l’expertise qui existe déjà) et de se servir de ces renseignements pour avoir un lien plus étroit entre la valeur du produit et son prix. Dans l’ensemble, le CEPMB prévoit que l’approche fondée sur le risque se traduise par une diminution de 10 % des revenus nets avec le temps.

Finalement, il y a une exigence en matière de déclaration qui inclut non seulement les rabais des parties principales qui sont donnés par les détenteurs de brevets aux grossistes en pharmacie, aux hôpitaux et aux cliniques, mais également ces rabais importants donnés aux tiers payeurs, comme les payeurs publics et privés. Actuellement, ces rabais aux tiers payeurs diminuent en fait les prix de transaction moyens observés par le CEPMB, ce qui fait que cette nouvelle exigence en matière de déclaration serait avantageuse pour tous puisqu’elle donnerait une image fidèle de ce qu’est le revenu net pour le fabricant.

On a essayé d’estimer les répercussions potentielles de ces changements proposés en effectuant une analyse coût-avantages et une analyse des répercussions réglementaires. Les résultats ont révélé un éventail assez large, parce que tout dépend de la façon dont ces changements sont effectués. Il y a une marge d’interprétation qui permet au CEPMB de s’ajuster à l’écosystème et d’être en mesure de réagir sans devoir recourir à des modifications réglementaires pour être efficace.

La première version des lignes directrices sera publiée au printemps 2018. Les étapes suivantes comprennent davantage de consultations au sujet des changements proposés.

Les répercussions sur l’industrie -   Mark Legault

Selon M. Legault, une approche fondée sur le risque est sensée. Le point de désaccord de l’industrie est le fait que la discussion plus large sur les prix au niveau politique a rendu le fonctionnement d’entreprises conformes très difficile. Pendant 30 ans, la structure a été prévisible, mais pour la première fois, les membres de l’industrie sont perplexes quant au mode d’interprétation des règles, parce que ces renseignements nous deviennent accessibles en même temps qu’ils le sont au grand public. Une non-conformité accidentelle pourrait être très dommageable pour la réputation d’une entreprise. En tant qu’industrie, nous avons été extrêmement conforme au cours des 30 dernières années – au-dessus du seuil des 95 %.

Il y a eu des compressions de prix au cours des 5-6 dernières années. Les provinces travaillent avec le gouvernement fédéral pour diminuer le coût des remboursements aux populations vulnérables de ce pays à raison de 1,28 milliard de dollars, un chiffre qui reflète l’évolution du marché. C’est un point de vue divergent entre ce que dit l’industrie comparativement à ce que disent Santé Canada et le CEPMB relativement à la divulgation des rabais aux tiers payeurs. Les transferts de valeur aux payeurs sont censés accélérer non seulement la période d’inclusion d’un médicament mais également de rendre celui-ci abordable pour toutes les populations de ce pays d’une façon équitable. Faire en sorte que les rabais aux tiers payeurs soient une exigence en matière de déclaration dépasse la portée du mandat du CEPMB.

Nous ne comprenons pas les chiffres qui sont déclarés dans les évaluations de répercussions qui nous parviennent parce qu’aucun représentant de l’industrie n’est présent à la table de négociations pour comprendre d’où viennent ces changements. Par exemple, le CEPMB déclare qu’il en coûtera 9 000 $ par année à l’industrie pour être conforme. Ceci est inexact, car il en coûtera probablement autant simplement pour mettre les avocats au courant d’un dossier.

En outre, il s’agit d’une industrie difficile à prévoir et notre expertise n’est pas consultée. La mise en application de ces changements est prévue pour janvier 2019. Il est surprenant que des changements aussi draconiens puissent arriver pour une industrie pendant une période de consultation si limitée. Nous voulons venir à la table de discussions avec notre expertise et trouver des solutions qui apportent un équilibre.


 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Courriel: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Conférences à venir

Passez un bel été et on se verra en Septembre.