PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

February 12, 2013
Innovation Revolution: Ignite Innovation in Every Aspect of Your Company

The dynamic guest speaker for this month’s meeting was Lisa Bodell, CEO and Founder of futurethink, an internationally recognized innovation research and training firm. She founded her company 15 years ago on the principle that, with the right knowledge and tools, everyone has the power to innovate.

Lisa began her talk by acknowledging that working within regulated industries, such as the pharmaceutical industry, is harder than working within others with respect to innovation. However, she insisted that, despite these restrictions, we can make changes. She said that everyone has the power to innovate — we just need to know how.

Lisa asked the audience, “Why is change so hard for people?” She ventured that it’s because people are valuing the wrong things within companies, making it harder for us to think differently. We need to look at new things as different and be open to change. It’s changing our mindset from “what is” to “what could be”. To get the audience engaged, Lisa had everyone stand up and partner with someone in the audience. She instructed the first partner to push their fist against the outstretched arm of the second partner. And what was the result? The second partner, despite being given no instructions, pushed back against the first partner’s fist. Lisa pointed out that the same thing happens in business. When presented or “pushed” with something new or novel, we have a tendency to “push back”. She quoted, “The only thing more naturally resistant to change than a human being is a company.”

In businesses, the things that we value are managing not leading, outputs over inputs, doing over thinking, hard skills over soft skills and process over culture. Lisa demonstrated that there are three types of companies: the light bulb, the dynamite and the dimmer switch. The “light bulb” company has a positive culture, which few companies have, and it is inspired, action-oriented and motivated. The “dynamite” company has a bad culture. Its culture is antagonistic, fear-invoking and lacks inspiring vision. This is the type of company that talks about “lighting the fire” under people to make them more productive, which is fear-inducing. The “dimmer switch” company culture is routine, comfortable, resigned and lacks energy, and Lisa said that is reflective of many companies. Lisa then polled the audience with a 10-question quiz to see how open to change they were. After showing the questions, she said that the average score she sees across all types of audiences is a 4 to 5, representing someone who is a risk-taker, optimistic and competitive. If this is the case, why aren’t people more innovative?

Lisa pointed out that thinking is a daring act and it is the opposite of working. Being innovative is about having the right tools and not about a process. Lisa had a few tools to present to the audience. She said that innovation requires a flexible toolkit that provides guardrails, not handcuffs. She also pointed out that change can’t be with a capital “C” or big — it needs to be done in “little bigs”.

Lisa and her company have created tools to help people create on their own. They have developed some “killer” tools that promote change; for example, killer queries. Killer queries push you to think about how to ask things differently. Instead of asking, “How do we make our product better?”, try asking, “What’s good about our products or services?” or, “If we won an outstanding service award, what would it celebrate and why?” She also provided examples of killer queries with respect to company culture, such as, “What would you change in our company culture?” or “If we could undergo a culture exorcism, what would you change?” This tool can also be applied to a company as a whole with the idea of “kill the company”. Lisa uses this tool with companies by asking them how they would put their own company out of business if they were a competitor. By shifting a company’s mindset, it allows them to look at things from a different perspective to help them generate ideas for positive change.

Another killer tool is the “kill a stupid rule”. Lisa gave the example of TD Bank that killed the rule that banks couldn’t be open 7 days a week. This tool is valuable because, when people kill stupid rules, they come up with solutions and processes that they can control. In addition, most of the suggestions people derive from this tool are easy to do and are good for business. Lisa also said that this tool could be “kill a stupid meeting”. When she asked the audience if they liked that idea, everyone in the room raised their hand!

The last tool that Lisa presented was called “assumption reversal”. She uses it to break assumptions. By coming up with the reverse of your assumptions, you can create something new and big.

The last ideas Lisa presented were small changes that can have big impacts. The first was the idea that empowerment rules. The second was the “that’s outrageous!” rule. Within your company, tell people you only want outrageous ideas from them that would get them fired. Lisa pointed out that when people are given the leeway to think radically, they come up with better ideas. The third tool was “NNTR” which stands for “no need to respond”. She uses this tool in emails, by typing the acronym into the subject line or body of the email. This frees people from feeling unnecessarily obliged to respond to email chains. The last idea was “WAB”, which stands for “within, adjacent and beyond” your company. When thinking about your company and its culture, Lisa encourages people to think WAB when generating ideas for change.

All members of the audience were generously provided with a copy of Lisa’s book, entitled “Kill the Company” that includes information about the tools she presented and more. She said that her book is all about mindset, as she feels that mindset is what holds people back all the time.

For people who wanted to learn more about change and innovation, Lisa provided the following suggesting for online resources: futurethink.com, trendwatching.com, springwise.com, innovationwatch.com, TED.com and longbets.org. Lisa concluded her talk with a quote from John Cage, a composer and inventor, which was “I can’t understand why people are frightened of new ideas. I’m frightened of the old ones.”

Lara Holmes
Medical Writer
Email: lholmes@videotron.ca
Cell: 514-425-4977
LinkedIn Profile
Pharma411

Upcoming meeting

January 23, 2018

Leading a Team to Victory

Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Conference: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

12 février 2013
La révolution de l’innovation : susciter l’innovation dans tous les aspects de votre entreprise

Lisa Bodell, PDG et fondatrice de futurethink, une société de recherche en innovation et de formation reconnue internationalement, était la conférencière dynamique de la réunion du mois. Quand elle a fondé son entreprise il y a 15 ans, Lisa Bodell avait pour principe que tout un chacun a le pouvoir d’innover, pourvu qu’il ait les bonnes connaissances et les bons outils.

Lisa a commencé en reconnaissant que, sur le plan de l’innovation, il est plus difficile de travailler dans des industries réglementées, comme l’industrie pharmaceutique, que dans d’autres industries. Elle a toutefois insisté sur notre capacité à apporter des changements, malgré ces restrictions. D’après elle, tout le monde a le pouvoir d’innover — il suffit de savoir comment.

Lisa a demandé à l’auditoire, « pourquoi le changement est-il si difficile pour les gens? » Elle s’est permis de dire que c’est parce que les personnes valorisent ce qui ne devrait pas l’être dans les entreprises, ce qui rend plus difficile de penser différemment. Nous devons penser que les nouveautés sont différentes et nous montrer ouverts au changement. Cela veut dire changer nos mentalités pour passer de « ce qui est » à « ce qui pourrait être ». Pour s’assurer d’avoir l’attention de l’auditoire, Lisa a demandé à tous les participants de se lever et de se trouver un équipier dans la salle. Elle a indiqué au premier équipier de pousser son poing contre le bras tendu du deuxième équipier. Quel fut le résultat? Le deuxième équipier, qui n’avait pas reçu d’instructions, a poussé à son tour contre le poing du premier équipier. Lisa a remarqué que la même chose se produit en entreprise. Lorsqu’une nouveauté nous est présentée ou « poussée », nous avons tendance à la « repousser ». « La seule chose qui présente une plus grande résistance naturelle au changement qu’un être humain, c’est une entreprise », a-t-elle cité.

Dans les entreprises, nous valorisons la gestion, pas la direction, les extrants plutôt que les intrants, l’agir plutôt que la réflexion, les connaissances spécialisées plutôt que le savoir-être et les procédés plutôt que la culture. Lisa a démontré qu’il y a trois catégories d’entreprises : l’ampoule électrique, la dynamite et le gradateur d’intensité. L’entreprise « ampoule électrique » a une culture positive, ce que peu d’entreprises ont, et elle est inspirée, axée sur l’action et motivée. L’entreprise « dynamite » a une mauvaise culture. Sa culture est antagoniste, suscite la crainte et n’a pas de vision inspirante. C’est le type d’entreprise où l’on parle « d’allumer le feu » sous les gens pour les rendre plus productifs, ce qui induit la crainte. L’entreprise « gradateur d’intensité » est routinière, à son aise, résignée et manque d’énergie et Lisa a précisé que c’est le cas de nombreuses entreprises. Ensuite, Lisa a fait un sondage dans l’auditoire avec un questionnaire de 10 questions permettant de vérifier le degré d’ouverture des participants. Après avoir montré les questions, elle a indiqué que le score moyen qu’elle obtient en moyenne est de 4 à 5, ce qui représente une personne qui prend des risques, qui est optimiste et compétitive. Dans ce cas, pourquoi les gens ne sont-ils pas plus innovateurs?

Lisa a fait remarquer que la réflexion est un acte audacieux et que c’est le contraire de travailler. Être innovateur, c’est une question d’avoir les bons outils et non une question de procédés. Lisa a présenté quelques outils à l’auditoire. Elle a précisé que l’innovation a besoin d’une trousse à outils souple qui procure des garde-fous, pas des menottes. Elle a également fait remarquer que le changement ne s’écrit pas avec un « C » majuscule — il se fait en « petites majuscules ».

Lisa et son entreprise ont créé des outils pour aider les gens à créer leurs propres outils. Ils ont mis au point des outils « saisissants » qui favorisent le changement; par exemple, des « questions frappantes ». Les « questions saisissantes » vous poussent à réfléchir à la manière de formuler les questions autrement, plutôt que de demander, « Comment pouvons-nous améliorer notre produit? », essayez de demander « Qu’est-ce qui est bon à propos de nos produits ou services? » ou, « si nous avions gagné un prix pour service exceptionnel, qu’est-ce qu’il célèbrerait et pourquoi? ». Elle a également donné des exemples de « questions saisissantes » relativement à la culture de l’entreprise, comme « Que changeriez-vous dans la culture de votre entreprise? » ou « si nous pouvions faire un exorcisme culturel, que changeriez-vous? ». Il est aussi possible d’appliquer cet outil à une entreprise toute entière avec le concept de « tuer l’entreprise ». Lisa se sert de cet outil auprès des entreprises en leur demandant comment ils feraient pour mettre leur entreprise en faillite s’ils étaient un concurrent. Le virage qui s’opère dans la mentalité d’une entreprise permet aux personnes de regarder la situation sous un angle différent, ce qui les aide à créer des idées pour un changement positif.

Un autre outil saisissant est « supprimer une règle stupide ». Lisa a donné l’exemple de la Banque TD qui a supprimé la règle selon laquelle les banques ne pouvaient pas être ouvertes 7 jours sur 7. Cet outil est précieux car, lorsque les gens suppriment les règles stupides, ils trouvent des solutions et des procédés qu’ils peuvent contrôler. De plus, la plupart des suggestions qui dérivent de cet outil sont faciles à mettre en application et sont bonnes pour l’entreprise. Lisa a également mentionné que la règle pourrait être « supprimer une réunion stupide ». Elle a ensuite demandé aux participants s’ils aimaient cette idée et ils ont tous levé la main!

Le dernier outil présenté par Lisa s’intitule « l’hypothèse inverse ». Elle s’en sert pour briser les hypothèses. Vous pouvez créer quelque chose de nouveau et de grand en formulant l’inverse de vos hypothèses.

Les dernières idées présentées par Lisa étaient des petits changements qui peuvent avoir de grandes répercussions. La première idée est « l’habilitation régit tout ». La deuxième est la règle du « c’est vraiment trop! » Dites au personnel de votre entreprise que nous ne voulez entendre que des idées outrancières qui les mèneraient normalement au congédiement. Lisa a fait remarquer que lorsque l’on donne aux gens la marge de manœuvre pour penser de manière radicale, ils trouvent de meilleures idées. Le troisième outil est « RNN » ce qui signifie « réponse non nécessaire ». Elle s’en sert dans les courriels, en inscrivant cet acronyme dans la ligne d’objet ou dans le corps du message. Cela libère les gens de sentir une obligation inutile de répondre à des chaînes de courriels. La dernière idée est « DAA » pour « Dans les limites de, Adjacent à, Au-delà de » votre entreprise. Lisa invite les gens à penser aux DAA lorsqu’ils voudront créer des idées de changements dans leur entreprise et dans sa culture.

Tous les membres de l’auditoire ont reçu un exemplaire du livre de Lisa, « Kill the Company », qu’elle leur a généreusement offert. Ce livre contient des renseignements sur les outils qu’elle a présentés et plus encore. Elle a expliqué que son livre parle essentiellement des mentalités, car elle pense que ce sont les mentalités qui tirent les gens vers l’arrière tout le temps.

Pour ceux qui voulaient en savoir plus sur le changement et l’innovation, Lisa a donné les ressources en ligne suivantes : futurethink.com, trendwatching.com, springwise.com, innovationwatch.com, TED.com et longbets.org. En conclusion, Lisa a cité John Cage, compositeur et inventeur, « Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les gens ont peur des nouvelles idées. Moi, ce sont les vieilles idées qui me font peur».

 

Lara Holmes
Medical Writer
Courriel: lholmes@videotron.ca
Cell: 514-425-4977
Profile LinkedIn
Pharma411

 

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire