PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

Trust in a Time of Suspicion

You don’t have to look very far in today’s media to find something negative about the entire pharmaceutical industry. In many minds, it’s the new axis of evil. Consequently, attendance at John Dalla Costa’s presentation about ethics and brand trust was earnest—and perhaps even anxious, in some cases.

But, as Mr. Dalla Costa pointed out, the pharmaceutical industry is not alone when it comes to corporate woes. Indeed, several major brands have recently suffered lapses in the market—Coca-Cola, Nike, McDonald’s. Leading him to ask, “Why has trust declined?” It’s not the major scandals, but the smaller blow-ups that are doing the damage. ”Trust is being bled by a thousand cuts…” And consumers feel that they have lost their voice, their dignity, leaving them with a sense of impatience and helplessly because, as society becomes more complex and more dehumanized, “… there is nothing we can do.”

And consumers have not become less loyal to their beloved brands. They have become less trusting. Dalla Costa pointed out the five major deficits in today’s corporate world: integrity, intimacy, emotionality, responsibility and fairness. Too many companies staring inward rather than following up on their promise to deliver has led to an “absence of connection.”

Can it be fixed? Dalla Costa, the founding director of the Centre for Ethical Orientation, interviewed twenty-five CEOs to find out. He came up with “five investments” corporations need to consider. They need to aim for higher possibilities, generate decency, invite participation and genuine dialogue, professionalize accountability, and serve carefulness. If that sounds like pie in the sky, consider this: For unhappy customers, it takes six to eight positive experiences to recover from just one bad experience.

When it comes to the pharmaceutical industry, Dalla Costa advises that you can’t set the ethical guidelines alone, and “… partial integrity equals no integrity.” Co-discovery through dialogue with outsiders who have a different point of view will help corporations develop their “ethical radar.” And he recommends that pharma marketers stop imitating the lifestyle advertising of beer and packaged goods and “aim higher,” suggesting that drug companies market healing.

It’s a radical suggestion, given the rigid restrictions that tie pharmaceutical marketers’ hands and imaginations. But would it be ethical?

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Susciter la confiance en cette ère de méfiance

De nos jours, vous n’avez pas à chercher très longtemps dans les médias pour trouver quelque chose de négatif concernant l’industrie pharmaceutique. Dans l’esprit de plusieurs personnes, cette véracité est rendue comme l’épée de Damoclès. Par conséquemment, les gens qui ont assistés à la présentation de John Dalla Costa, qui parlait de l’éthique et de confiance envers les marques, ont pris cette présentation très au sérieux - et certaines personnes ont peut-être même été tourmentées.

Cependant, comme l’a indiqué M. Dalla Costa, Merck Frosst est loin d’être la seule entreprise à endurer ce genre d’infortune. En fait, plusieurs grandes marques ont connu récemment des désaffections sur le marché —Coca-Cola, Nike, McDonald. M. Dalla Costa a donc posé la question suivante, « Pourquoi la confiance a-t-elle chuté? ». « Ce ne sont pas les gros scandales mais les petites explosions qui font le plus de dommages. La confiance s’échappe par mille petites blessures…» Et les consommateurs sentent qu’ils ont perdu leur voix, leur dignité, ce qui leur laisse un sentiment d’impatience et d’impuissance car, à mesure que la société se complexifie et se déshumanise, »…« il n’y a rien que nous puissions faire ».

Or, les consommateurs ne sont pas devenus moins fidèles à leurs marques chéries. Ils leur font moins confiance. M. Dalla Costa a indiqué les cinq grands déficits présents dans le monde des entreprises actuel : l’intégrité, l’intimité, l’émotion, la responsabilité et la justice. Un trop grand nombre d’entreprises sont centrées sur elles-mêmes au lieu de livrer leurs promesses, ce qui a entraîné une « absence de contact ».

Cela peut-il s’arranger? M. Dalla Costa, directeur fondateur du Centre for Ethical Orientation, a interviewé vingt-cinq chefs de la direction pour le découvrir. D’après lui, les entreprises doivent envisager « cinq investissements ». Elles doivent viser des possibilités plus élevées, créer un sens moral, inviter à la participation et au vrai dialogue, élever la responsabilité au niveau professionnel et opérer avec prudence. Si vous avez l’impression que ce sont des paroles en l’air, pensez à ceci : il faut de six à huit expériences positives pour se remettre d’une seule mauvaise expérience.

En ce qui a trait à l’industrie pharmaceutique, M. Dalla Costa avise qu’il n’est pas possible de fixer seul les lignes directrices éthiques, « … l’intégrité partielle équivaut à pas d’intégrité ». Grâce au dialogue avec des personnes extérieures qui ont un point de vue différent, les entreprises feront une découverte conjointe qui leur permettra de créer leur « radar éthique ». Il recommande également que les spécialistes du marketing pharmaceutique cessent d’imiter les annonces publicitaires axées sur le mode de vie des marques de bière et de marchandises emballées pour « viser plus haut », en suggérant que les entreprises pharmaceutiques commercialisent la guérison des patients.

C’est une suggestion radicale, compte tenu des restrictions strictes qui ligotent les mains et l’imagination des spécialistes du marketing pharmaceutique. Peut-être a-t-il mis le doigt sur quelque chose. Mais serait-ce éthique?

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.