PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Six pixels de séparation

Nous nous sommes levés et nous avons crié. Deux fois. On nous avait demandé « quelque chose de guttural venant du fond de nous » pour nous échauffer. Ce n’était pas du tout ça la première fois, en fait nous avons émis mollement un « Oooh » comme un groupe d’enfants d’âge préscolaire qui viennent d’apprendre qu’ils auront un tee-shirt gratuit. À notre deuxième tentative, cela ressemblait à deux cents ménagères auxquelles Oprah venait d’apprendre qu’elles venaient de gagner un remodelage corporel gratuit. Notre conférencier invité a crié plus fort que nous tous, les deux fois, et il recouvrait le micro avec sa main. Qu’est-ce qui n’allait pas chez nous? Nous étions sur le point de l’apprendre, parce que Mitch Joel allait donner un remodelage à nos « images de marque personnelles ».

Cela ne devrait pas nous surprendre que Mitch Joel soit capable de crier plus fort que toutes les personnes dans une salle. Il est plus grand que toutes les personnes dans une salle. En fait, il est grand à tous les points de vue. Après la réunion, j’ai fait une recherche dans Google en tapant le nom de Mitch et j’ai obtenu 78 900 pages (en 0,03 secondes)—,et chacune de ces pages parlait de lui! Cette personne aurait-elle entendu parler de « l’image de marque personnelle »?

Mitch Joel est le « président de Twist Image, un visionnaire du marketing et des communications, un expert du marketing interactif, un leader, un journaliste pigiste, un blogueur et un spécialiste de la baladodiffusion pour qui rien n’est impossible » et il est venu dire au CMPQ que « nous ne comprenons pas la puissance de notre image de marque personnelle ». Mitch conseille d’avoir une conversation intérieure pour découvrir votre vraie personne. Quel est votre vécu ? Qui êtes-vous ? et, plus important encore en affaires, que faites-vous ? Non, vous n’êtes pas « en marketing ». Vous aidez les gens à améliorer leur vie. Harley Davidson ne vend pas de motos ; l’entreprise vend la liberté sur la route. Revenu Canada ne prend pas votre argent, il vous donne la tranquillité d’esprit en ne vous mettant pas en prison. Je pense que vous saisissez.

La présentation animée, distrayante et sans aucun doute stimulante de Mitch Joel se concentre sur vous parce que c’est là que votre concentration devrait se porter. Il veut que vous soyez le « tatouage mental dans l’esprit des gens » et il cite ses « six pixels de séparation » comme étant l’outil qui permet d’y parvenir. La puissance d’Internet en tant qu’outil de marketing personnel n’a jamais été plus évidente. La puissance de votre bouche en tant qu’outil de vente est uniquement atténuée par la puissance de vos oreilles. Vous devez davantage écouter que parler. Et lorsque vous parlez, parlez toujours à des étrangers —en personne et par le biais de la technologie, qui vous permet d’avoir des conversations avec plusieurs personnes à la fois avec les blogues, la baladodiffusion, YouTube, Flickr, MySpace… Six pixels de séparation démontre que « ce n’est plus qui vous connaissez qui compte. C’est qui vous connaît ». Je vais maintenant afficher cet article dans mon blogue parce que j’ai cité quatre fois le nom de Mitch Joel, ce qui signifie que lorsqu’une personne cherchera Mitch dans Google, elle me trouvera aussi. C’est ça l’image de marque personnelle.

Rich Hammond

Conférences à venir

Passez un bel été et on se verra en Septembre.