PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

January 29, 2008
Bill Johnson
WISDOM FROM THE GROUND UP

You wouldn’t know it by looking, but Bill Johnson is a man with a lot of OTC experience. The kind you’d expect from someone whose career was built—stacked, if you will—from the ground up in a company that does business in 199 countries on six continents and spends millions of dollars on research and marketing. The secret to Bill’s success—as former CEO of McDonald’s Mexico and Canada, his over-the-counter sales are celebrated in neon—is a combination of common sense, business savvy and gut instinct that crosses all industries. And judging by the full house in attendance at the PMCQ January meeting, we all wanted in on his secret.

Bill is a businessman from the old school. Work hard. Respect others. And above all, listen. Many of us are so caught up in the bigger picture that we lose sight of the basics. Granted, his industry focuses on creating demand while ours is mostly dictated by it, but that shouldn’t change the fact that the concept of supply and demand, regardless of the industry, relies on the same common denominator: people. And not just the folks at the top. Listening to your suppliers, as Bill puts it, is key to getting the lay of the land. Remember, where he comes from, franchisees own 92% of the business, so keeping an ear to the ground was never just an option.

Sure, our marketing tools use hard-nosed terms like compliance and contraindication while his use cleverly crafted words like McChicken® and McFlurry®, but there are parallels. And the lessons are grade-school simple: Have a team in place. Communication is key. Maintain a dialogue with the public. Plan ahead. What does the customer want? Listen to your employees. Because change is inevitable, change is constant. Change is how we learn to adapt. Like the time McDonald’s removed pizza from their menu because it took 6 minutes from start to finished product and ate into the lucrative 60% drive-thru business; a victim of its own success. That’s how we adapt.

What I liked about Bill’s discussion—interrupt me at any time, he kept saying—is that the lessons shared were not the result of statistical analysis, boardroom rhetoric or corporate bravado. I kept thinking to myself, there’s no secret to what he’s saying. I know all this. This is exactly what he wants us to think. There’s no secret. No compendium of Ivy League business practices. No quick fix. No McPharma. And that’s exactly what makes Bill’s lessons so valuable. We already know these things. A quick look around the room would confirm it. Nodding and smiling the whole time as it all became so perfectly clear. Sometimes it takes the wisdom of a truly centred person to show us the flaws of our thinking. Thanks Bill.

Alexander Bevan
lebloke@lebloke.com

Upcoming meeting

April 25, 2018

Empowerment for Life: Partnering with patient organizations for better healthcare outcomes

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Le 29 janvier 2008
Bill Johnson
UNE SAGESSE À TOUS LES NIVEAUX

Bill Johnson n’en a pas l’air à première vue et pourtant c’est un homme qui possède une grande expérience de la vente au comptoir. Le genre d’expérience à laquelle on peut s’attendre d’une personne qui a bâti sa carrière – ou cumulé, comme vous voulez – à tous les niveaux dans une entreprise qui est active dans 199 pays sur six continents et qui dépense des millions de dollars en recherche et marketing. Le secret du succès de Bill – à titre d’ancien président de McDonald pour le Mexique et le Canada, ses chiffres d’affaires au comptoir sont célébrés sur des enseignes lumineuses – est une combinaison de bon sens, de sens des affaires et d’intuition qui traverse toutes les industries. D’ailleurs, tout le monde voulait connaître son secret, si on en juge par la participation à guichets fermés à la réunion de janvier du CMPQ.

Bill est un homme d’affaires de la vieille école. Travail acharné. Respect des autres. Et, par dessus tout, écoute. Bon nombre d’entre nous sommes tellement préoccupés par l’examen du tableau d’ensemble que nous perdons de vue les éléments fondamentaux. Je vous l’accorde, son industrie se concentre sur la création d’une demande tandis que la nôtre est principalement dictée par celle-ci. Cela ne devrait pourtant pas changer le fait que le concept d’offre et de demande, quelle que soit l’industrie, repose sur le même dénominateur commun : les gens. Or, il ne s’agit pas ici uniquement des dirigeants. Comme le précise Bill, l’écoute des fournisseurs est la clé pour comprendre de quoi il retourne sur le terrain. N’oubliez pas que, dans son domaine, les franchisés possèdent 92 % de l’entreprise, de sorte que se tenir à l’affût était tout bonnement une question de survie.

Certes, nos outils de marketing utilisent des termes scientifiques tels que conformité et contre-indication tandis que les siens utilisent des mots soigneusement élaborés comme McPoulet et McFlurry, mais il y a des parallèles. Les leçons à en tirer sont élémentaires : ayez une équipe. La communication est essentielle. Maintenez un dialogue avec le public. Planifiez. Que veut le client? Écoutez vos employés. Parce que le changement est inévitable, le changement est constant. Le changement, c’est ce qui nous enseigne à nous adapter. Comme la fois où McDonald a retiré la pizza de son menu parce qu’il fallait 6 minutes pour livrer le produit fini, ce qui nuisait aux ventes des commandes à l’auto, tellement lucratives qu’elles représentent 60 % du chiffre d’affaires; c’est ce qu’on appelle être victime de son propre succès. C’est comme cela que l’on s’adapte.

Ce que j’ai aimé de l’exposé de Bill — qui ne cessait de répéter qu’on pouvait l’interrompre n’importe quand —c’est que les connaissances qu’il partageait avec nous n’étaient pas le fruit d’analyses statistiques, de rhétorique de salle de conférence ni de bravade d’entreprise. Je n’arrêtais pas de penser qu’il n’y avait pas de secret dans ce qu’il disait. Je sais tout ça. C’est exactement ce qu’il veut que nous pensions. Il n’y a pas de secret. Il n’y a pas de recueil de pratiques commerciales d’une université d’élite. Il n’y a pas de solution rapide. Il n’y a pas de McPharma. Et c’est exactement ce qui rend si précieux les enseignements de Bill. Nous savons déjà tout cela. Un rapide coup d’œil dans la salle le confirmerait puisqu’on voyait tout le temps des hochements de tête et des sourires comme si tout devenait tellement limpide. Il faut parfois la sagesse d’une personne véritablement centrée pour nous montrer les failles de notre raisonnement. Merci Bill.

Alexander Bevan
lebloke@lebloke.com

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire