PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Events

Past Meetings

March 19, 2019

Boosting Launch Trajectory: Lessons from 40 product launches

For our March meeting, we invited Bill McLay and Ian McQueen, co-founders of MATRIX Healthcare Strategists, a Canadian consulting firm focused on pipeline assessments, launch planning, brand strategy and commercial execution for Canadian pharmaceutical companies. As experienced senior marketers in the pharma industry, they have supported 40 product launches since the start of their company in 2014. They shared their knowledge of the most common challenges preventing launch success and highlighted several actionable tips to increase the probability of a successful launch.

Opening Remarks and Housekeeping -   Sina Pousht-Mashhad, John Oster, PMCQ Directors

  • The next PMCQ event: How Empathy Can Transform Health Care — our speaker will be Dr. Brian Goldman, the Canadian author, public speaker, and radio personality behind the CBC’s White Coat, Black Art.
  • Thank you to SNELL for doing the creative for this event and Ostuka Pharmaceutical for their sponsorship of the event.

Introduction of Keynote Speakers -   Sina Pousht-Mashhad, PMCQ Director

The meeting featured our keynote speakers:

Defining Launch Success -   Bill McLay

  • One way to define success is to stack yourself against the blockbuster drugs, but blockbuster drugs have great clinical data, superb marketing and executional excellence.
  • A more practical way to measure success is to achieve your forecast.
  • Regardless of how you define success, what happens in the first 6 months of a launch is critical because it sets the long-term trajectory for the product.
    • It is possible to overcome a poor launch — 20% of products with poor launches do — but it is difficult, therefore ensuring a successful launch is important.

Most Common Challenges Preventing Launch Success -   Bill McLay

There are basically 4 main challenges in launching a product:

  • Launch order: Are you first to market? There is evidence to support that not being first to market is a big challenge to overcome. This needs to be considered in the forecast.
  • Market access:  In Canada, we have low and slow reimbursement, which affects forecasting.
  • Internal alignment: Senior management teams tend to focus on short-term profitability, spending a lot of time, energy and resources on products already on the market. New products take longer to make same revenue; thus, there is a lack of alignment on the resources needed for pipeline products. It is important that internal teams are aligned.
  • Expectations: A launch needs resources that come from Global. To get those resources, the team needs to demonstrate that they are capable of delivering a profitable return quickly. Inexperienced teams often take the path of least resistance to get those resources and tend to over-promise and under-deliver.

How to Increase Probability of Launch Success -   Bill McLay, Ian McQueen

Core marketing competency is simply the cost of entry. A successful launch has additional requirements. In order to increase the probability of success, here are 6 important areas of focus:

  • Prioritize assets: Frequently assess the priority of each asset in the pipeline, as emerging data and changes in the market should impact the priority of each asset. Determining the priority of each asset helps the company know how much time, energy and resources should be applied to the various assets. It also gives the company predetermined goals and activities. For companies that have alignment issues, this exercise goes a long way to improve that issue.
    • Determining the priority can be done in 2 steps: First, score the assets by having a list of 10 important factors and using a scoring system from 0 – 10 for each factor, giving every asset a final score between 0 – 100. Then, create a 5-year forecast based on the best information and data you have at hand. Plot these two pieces of information on a prioritization matrix — one on the x-axis, the other on the y-axis — to see which assets are in each of the 4 quadrants.
  • Start early: Get resources from Global as early in the process as possible. To do this:
    • Demonstrate to global why the Canadian market matters by creating your “Canadian story” (i.e., your value proposition). Gather your internal cross-functional team and external consultants and run a workshop. Ask questions, such as, how many Canadian specialists are global thought leaders? Who are they? Do any of them sit of global advisory boards? Etc.
    • Get a seat at the Global launch committee table to significantly increase your ability to influence Global decisions. Do this by getting on planes and going where the Global people meet (conferences, etc.) Make sure every member of the cross-functional team is telling the exact same Canadian story.
    • Fight for clinical trial sites in Canada. A lack of Canadian KOLs will impact product advocacy and uptake at launch. To get more clinical trials in Canada, make sure you have the best qualified medical or clinical person in place way in advance of the launch — someone who is very knowledgeable about the therapeutic area and who has relationships with the KOLs. Be an advocate for your KOLs and Canadian customers. Be transparent with customers and let them know you intend to be their advocate. Set up round table meetings with top customers and Global. Try to set up a meeting at your office with Global colleagues and while they are there, take them to some of the more important clinics.
  • Integrated planning: Build one launch plan for all functional areas. Don’t build it with just the internal team — partner with key stakeholders (patients, patient groups, payers, KOLs, etc.) You can have the best strategies and sales reps, but there are so many things that could go wrong and delay launch. Being organized is critical, so get a project manager. Establish accountability and track progress by making all teams meet frequently (i.e., weekly). Don’t meet for long (i.e., 30 minutes or less). These meetings are not opportunities to point fingers; they are for the team to identify and rally behind challenges to get things moving.
  • Lead indicators: “Win or lose” isn’t the right approach to measuring metrics. It is more useful to measure all the things that need to be done. Lead indicators are better than lag indicators. Align indicators to strategy. Gather data during the first 6-month window after launch by looking at various data sources at your disposal, from customer-facing groups to PSP data. Although important data sources, ad boards and market research can take time. Consider providing your field force with a list of standard questions to get a pulse check. Keep all of this information in one uber go-to report that everyone knows exists and where to find it. If you don’t frequently review the data, they are pointless to have.
  • Rethink patient support programs: These days, marketing spend is equivalent to PSP service spend, but PSP spending is larger when you include financial assistance spending. PSPs affect everything from clinical experience to access. These are important factors for launching your product. Given the evolution of PSPs, the brand is now the product plus the PSP. Unfortunately, the depth of planning is not usually where it needs to be. Teams don’t usually start planning the PSP until a year or so before launch. This needs to start sooner.
  • Manage expectations: Global will make a forecast for Canada that is basically taking the US forecast and dividing it by 10. The forecast could either be good for you or set you up for failure. It is important to do the prioritization step outlined above before Global does a forecast. Prioritization helps to control the narrative. Having everyone on board avoids surprises down the road. If you are able to determine the lead indicators, you are much more able to point at those and get the company to rally around those instead of focusing solely on success.

 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Courriel: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Upcoming meeting

November 19, 2019

How Electronic Medical Records are Transforming Clinical Practice

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:00 p.m.
Panel Discussion: 6:30 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 19 mars 2019

Stimuler la trajectoire d’un lancement: leçons tirées de 40 lancements de produits

Pour notre réunion de mars, nous avons invité Bill McLay et Ian McQueen, cofondateurs de MATRIX Healthcare Strategists, une société canadienne de consultation axée sur les évaluations de filons de produits, la planification de lancements, les stratégies de marque et l’exécution des décisions commerciales pour les sociétés pharmaceutiques canadiennes. Depuis le début de l’entreprise en 2014, les conférenciers, qui ont une grande expérience du marketing dans l’industrie pharmaceutique, ont soutenu 40 lancements de produits. Ils nous ont fait part de leurs connaissances relatives aux difficultés les plus courantes qui empêchent la réussite des lancements et ils ont présenté plusieurs trucs pertinents pour augmenter la probabilité de réussite lancement.

Introduction et points de régie interne -   Sina Pousht-Mashhad, John Oster, Membres du conseil du CMPQ

  • Pour la prochaine activité du CMPQ : Comment l’empathie peut transformer les soins de santé — notre conférencier sera le Dr Brian Goldman, auteur, conférencier et personnalité  de la radio canadienne, dont l’émission s’intitule « White Coat, Black Art » sur les ondes de la CBC.
  • Tous nos remerciements à SNELL pour le travail créatif lié à cette activité et à Ostuka Pharmaceutical pour leur commandite.

Présentation des conférenciers -   Sina Pousht-Mashhad, Membre du conseil du CMPQ

Nos conférenciers vedettes étaient :

Définition du succès d’un lancement -   Bill McLay

  • Se comparer aux médicaments vedettes est l’une des manières de définir le succès; par contre, les médicaments vedettes sont associés à d’excellentes données cliniques, à un marketing impeccable et à une excellence sur le plan de l’exécution.
  • Atteindre votre prévision est une manière plus pratique de mesurer le succès.
  • Quelle que soit la définition du succès, ce qui se produit pendant les 6 premiers mois après le lancement est crucial car cela détermine la trajectoire au long cours du produit.
    • Il est possible de surmonter un mauvais lancement  — 20 % des produits qui ont eu un mauvais lancement y parviennent — mais avec de la difficulté, c’est pour cela qu’il est important d’assurer la réussite d’un lancement.

Difficultés les plus courantes qui empêchent la réussite des lancements -   Bill McLay

Le lancement d’un produit comporte fondamentalement 4 grandes difficultés :

  • Ordre du lancement : êtes-vous les premiers sur le marché? Des données probantes révèlent que le fait de ne pas être le premier sur le marché est une grande difficulté à surmonter. Il faut en tenir compte dans les prévisions.
  • Accès au marché : au Canada, nous avons un remboursement faible et lent, ce qui se répercute sur les prévisions.
  • Harmonisation des ressources à l’interne : Les équipes de hauts dirigeants ont tendance à se concentrer sur la rentabilité à court terme et à consacrer beaucoup de temps, d’énergie et de ressources aux produits qui sont déjà sur le marché. Il faut plus de temps aux nouveaux produits pour produire les mêmes revenus; il y a par conséquent un manque d’harmonisation des ressources nécessaires pour les produits du filon. Il est important que les équipes internes soient harmonisées.
  • Attentes : Pour un lancement, il faut des ressources qui viennent du siège social mondial. Pour obtenir ces ressources, l’équipe doit démontrer sa capacité à livrer rapidement un rendement des investissements. Les équipes qui manquent d’expérience optent souvent pour la voie de moindre résistance pour obtenir ces ressources et ont tendance à trop promettre  et à ne pas atteindre leurs objectifs.

Comment augmenter la probabilité de réussite d’un lancement -   Bill McLay, Ian McQueen

La compétence de base en marketing est simplement le coût de l’accès au marché. Un lancement réussi compte des exigences supplémentaires. Voici 6 domaines importants sur lesquels se concentrer pour augmenter la probabilité de réussite :

  • Prioriser les actifs : évaluez souvent la priorité de chaque actif dans le filon de produits, car les données émergentes et les changements du marché devraient avoir des répercussions sur la priorité de chaque actif. En déterminant la priorité de chaque actif, l’entreprise peut savoir combien de temps, d’énergie et de ressources elle doit affecter aux divers actifs. Cela donne aussi à l’entreprise des objectifs et des activités prédéterminés. Pour les entreprises qui ont des problèmes d’harmonisation des ressources, cet exercice aide beaucoup à améliorer cet enjeu.
    • Déterminer les priorités peut se faire en 2 étapes : premièrement, noter les actifs selon une liste de 10 facteurs importants d’après un système de pointage de 0-10 pour chaque facteur, ce qui fait que chaque actif se retrouve avec une note finale de 0-100. Créer ensuite une prévision sur 5 ans établie d’après les meilleurs renseignements et données dont vous disposez. Tracer ces deux types de renseignements sur une matrice de priorisation — un sur l’axe des x, l’autre sur l’axe des y — pour voir quels actifs se retrouvent dans chacun des 4 quadrants.
  • Commencer tôt : Obtenir le tôt possible des ressources  du siège social mondial. Pour ce faire :
    • Prouvez au siège social mondial les raisons pour lesquelles le marché canadien est important en créant votre propre « histoire canadienne » (c.-à-d. votre proposition de valeur). Rassemblez votre équipe interfonctionnelle interne et vos consultants externes et tenez un atelier. Posez des questions, par exemple combien de spécialistes canadiens sont des leaders qui pensent mondialement? Qui sont-ils? Certains d’entre eux siègent-ils à des comités consultatifs mondiaux? Etc.
    • Obtenez une place au sein du comité mondial de lancement pour augmenter sensiblement votre capacité à influencer les décisions du siège social mondial. Pour ce faire, prenez l’avion et allez où les membres du comité se réunissent (conférences, etc.). Assurez-vous que chacun des membres de l’équipe interfonctionnelle raconte la même histoire canadienne.
    • Luttez pour obtenir des centres d’études cliniques au Canada. Un manque de leaders d’opinion canadiens aura des répercussions sur la défense du produit et l’adoption de celui-ci au moment du lancement. Pour obtenir plus d’essais cliniques au Canada, assurez-vous d’avoir en place le responsable médical ou clinique le plus qualifié bien avant le lancement — une personne qui connaît très bien le domaine thérapeutique et qui a des liens avec les leaders d’opinion. Soyez un défenseur auprès de vos leaders d’opinion et de vos clients canadiens. Agissez avec transparence auprès de vos clients et informez-les de votre intention d’être leur défenseur. Organisez des réunions tables rondes en invitant vos principaux clients et des représentants du siège social mondial. Essayez d’organiser une réunion à votre bureau avec vos collègues du siège social mondial et profitez de leur présence pour leur faire visiter les cliniques les plus importantes.
  • Planification intégrée : Établissez un plan de lancement pour tous les secteurs fonctionnels. Ne le faites pas uniquement avec l’équipe interne — travaillez en partenariat avec les principales parties prenantes (patients, groupes de patients, payeurs, leaders d’opinion, etc.). Il est possible que vous ayez les meilleures stratégies et les meilleurs représentants, mais il y a tellement d’éléments qui pourraient mal aller et retarder le lancement. Il est crucial d’être organisé donc de nommer un chef de projet. Établissez des mécanismes de responsabilisation et suivez l’évolution du projet en demandant à toutes les équipes de se rencontrer souvent (c.-à-d. une fois par semaine). Les rencontres ne doivent pas être longues (30 minutes maximum). Ces rencontres ne sont pas des occasions de chercher des coupables; elles permettent à l’équipe de découvrir les difficultés et de se mobiliser pour faire avancer les choses.
  • Indicateurs avancés : « Gagnant ou perdant », ce n’est pas la bonne approche pour mesurer les indicateurs de performances. Il est plus utile de mesurer tout ce qui doit être fait. Les indicateurs avancés sont meilleurs que les indicateurs retardés. Harmonisez les indicateurs avec la stratégie. Recueillez des données pendant les 6 premiers mois après le lancement en recherchant les diverses sources de données dont vous disposez, des groupes de contact avec la clientèle aux données du Programme de soutien des patients (PSP). Bien qu’ils soient des sources de données importantes, les panneaux publicitaires et les analyses de marché peuvent prendre du temps. Envisagez de donner une liste de questions uniformisées à votre équipe de vente, pour prendre le pouls de la situation. Conservez tous ces renseignements dans un super rapport dont tous connaissent l’existence et savent où le consulter. Les données sont inutiles si elles ne sont pas révisées souvent.
  • Repenser les programmes de soutien des patients : à l’heure actuelle, les dépenses en marketing sont équivalentes aux dépenses en services de PSP, par contre, quand on inclut les dépenses d’assistance financière, les dépenses en PSP sont plus importantes. Les PSP ont une incidence sur tous les aspects, de l’expérience clinique à l’accès aux médicaments. Ce sont des facteurs importants pour le lancement de votre produit. Étant donné l’évolution des PSP, la marque se définit à présent par le produit plus le PSP. La profondeur de la planification n’est hélas habituellement pas ce qu’elle doit être. Généralement, les équipes ne commencent à planifier le PSP qu’environ un an avant le lancement. Cette planification doit commencer plus tôt.
  • Gérer les attentes : le siège social mondial fera une prévision pour le Canada, laquelle correspond essentiellement à la prévision pour les États-Unis divisée par 10. De deux choses l’une, la prévision pourrait être bonne pour vous ou elle pourrait vous condamner à l’échec. Il est important de faire l’étape de priorisation mentionnée ci-dessus avant que le siège social mondial ne fasse une prévision. La priorisation aide à la maîtrise de la description narrative. Si tout le monde s’associe au projet, cela permet d’éviter les surprises par la suite. Si vous parvenez à déterminer les indicateurs avancés, vous êtes beaucoup mieux en mesure de les désigner et d’obtenir le ralliement de l’entreprise autour d’eux plutôt que celle-ci soit uniquement axée sur le succès.

 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Courriel: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Conférences à venir

19 novembre 2019

Comment les dossiers médicaux électroniques transforment la pratique clinique

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 00
Présentation : 18 h 30

Cliquez ici pour vous inscrire