PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

Take the Guess Out of Guesswork to Optimize your
Promotional Mix
Planning Perfect Promo

"Once upon a time," Richard "Dick" Anderson told PMCQ types, "there was a company president who refused to do print ads. This was a client who had very successfully implemented a hugely successful PME program four years earlier and wanted to know what conditions would make it work again. When told he would need about 60 pages of print advertising per month, the company president flatly refused." Predictably, according to Anderson, the campaign tanked.

"That's why I get a kick out a lot of the market research projects I've seen in the last 25 years," Anderson continued. "'Let's find out if print advertising works', say the marketers. ' Let's cut detailing, cut the sampling, cut the PME… and increase the hell out of print.' Then, when print advertising doesn't work under these circumstances, the marketing honchos say 'See, I told you it didn't work.'" "Well, you never gave it anything to work on, is what it boils down to," rebutted Anderson.

The moral of the story: Promo cannot be done in isolation. This was just one of the "pearls of wisdom" Anderson shared with a rapt audience at the March gathering of the PMCQ. Anderson is Managing Director and V-P of Mattson Jack ROI, Inc. in New Jersey, where he has designed and implemented a scientific mechanism for forecasting the outcome of promotional investment. If the crowd gathered round him at meeting's end was any indication, pharma marketers were anxious to profit from the proven success of his forecasting method.

Economist that he is, Anderson showed a lot of pretty graphs and talked lot about concepts called "acceleration," "velocity," and "momentum." "These are measures of your level of promotional activity," he told the crowd. "They are leading indicators of what is going on with your product."

Anderson defined "velocity" as a change in sales and "acceleration" as a change in velocity. The interaction between share of the market and the "velocity" of that market share determines the "momentum" of promotional activity, he explained to the crowd. "Promotion drives market instability which drives acceleration which drives velocity which drives momentum, and then you wind up with a share of new Rxs," said Anderson

Anderson also told marketers to view their promotional campaign in the context of an integrated environment which includes market, product, disease and promotional components. "The theory of marketing and promotion doesn't change because your product changes," he cautioned. "What changes is the environment."

By Jadzia Jagiellowicz
Principal of The Medanalyses Group, providing medical writing services to the pharma industry

To view this speaker’s presentation (869 KB) click here

To view the results from our PMCQ Survey on this speaker
click here

Upcoming meeting

January 23, 2018

Leading a Team to Victory

Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Conference: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

"Cessez d'improviser et optimisez votre stratégie de mise en marché"

Planifier la promotion parfaite

S'adressant aux membres du CMPQ, Richard Anderson a dit : " Il était une fois, un président de compagnie qui refusait d'utiliser toute publicité imprimée. Il y a quatre ans, ce client avait mis en œuvre un programme de réunions et d'activités destinées aux médecins, qui avait remporté un énorme succès. Il voulait connaître les conditions qui permettraient à ce programme d'être aussi efficace. Lorsqu'il s'est fait dire qu'il lui faudrait environ 60 pages de publicité imprimée par mois, le président de l'entreprise a refusé tout net ". L'échec de la campagne était prévisible, selon M. Anderson.

" C'est ce qui explique que bon nombre des projets d'études de marché que j'ai vus depuis 25 ans me stimulent autant ", poursuit M. Anderson. " Vérifions si la publicité imprimée fonctionne ", disent les spécialistes de la commercialisation. " Coupons les présentations, coupons les échantillons, coupons les réunions et les activités destinées aux médecins … et augmentons considérablement la publicité imprimée ". Ensuite, devant l'échec de la publicité imprimée dans de telles conditions, les grands chefs du marketing disent " Vous voyez bien, je vous avais dit que ça ne fonctionnerait pas ". À ceci, M. Anderson oppose l'argument suivant " Cela revient tout simplement à dire que vous ne lui avez jamais donné de substance pour que cela fonctionne, ".

La morale de l'histoire : on ne peut pas faire de promotion indépendamment des autres activités. Ce n'est qu'un des nombreux trésors de sagesse que M. Anderson a communiqués à un auditoire enthousiaste à l'occasion de la réunion de mars du CMPQ. M. Anderson est directeur général et vice-président de Mattson Jack ROI, Inc. New Jersey. Il a conçu et mis en œuvre un mécanisme scientifique permettant de prédire le résultat d'un investissement promotionnel. Si l'on en juge par la foule qui l'entourait à la fin de la réunion, les spécialistes du marketing pharmaceutique étaient impatients de bénéficier du succès éprouvé de sa méthode prévisionnelle.

Étant économiste, M. Anderson a présenté plein de jolis graphiques et a beaucoup parlé de concepts comme 'l'accélération', la 'vélocité' et la 'force d'impulsion'. " Ce sont des mesures du niveau d'activité promotionnelle de votre produit ", a-t-il expliqué. " Ce sont des indicateurs avancés de la situation de votre produit ".

M. Anderson a défini la 'vélocité' comme une modification des ventes, et 'l'accélération' comme une modification de la vélocité. L'interaction entre la part de marché et la vélocité de cette part de marché détermine la 'force d'impulsion' de l'activité promotionnelle, a-t-il précisé. " La promotion entraîne l'instabilité du marché, laquelle entraîne l'accélération, laquelle entraîne la vélocité, laquelle entraîne la force d'impulsion, puis vous vous retrouvez avec une part de nouvelles ordonnances ", a déclaré M. Anderson.

M. Anderson a également indiqué aux spécialistes de la commercialisation qu'ils doivent envisager leur campagne promotionnelle dans le contexte d'un environnement intégré qui comprend le marché, le produit, la maladie et les composantes de la promotion. " La théorie de la commercialisation et de la promotion ne change pas parce que votre produit change " a-t-il mis en garde. " Ce qui change, c'est l'environnement ".

par Jadzia Jagiellowicz
Directeur de The Medanalyses Group

Pour voir la présentation de ce conférencier (869 KB)
( Disponible en anglais seulement ) cliquez ici

Pour voir les résultats du sondage du CMPQ pour ce conférencier cliquez ici

Conférences à venir

23 janvier 2018

Mener une équipe à la victoire

Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Conférence : 19 h

Cliquez ici pour vous inscrire