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Pas de marge d’erreur, s’en sortir dans le marché
pharmaceutique actuel

Ian Therriault
Vice-président principal
IMS Health Canada

Le marché pharmaceutique canadien est complexe et en constante évolution et l’année 2006 n’y a pas fait exception. Avec un rendement supérieur à celui du marché mondial sur le plan de la croissance, le Canada a maintenu sa position de 8e plus grand marché. Après les préoccupations relatives à l’innocuité des médicaments, le Canada a exercé une remontée et a repris son élan grâce à un éventail de produits mouvants composés de produits de biotechnologie, de produits génériques et de produits spécialisés. On prévoit que le Canada connaîtra un taux de croissance composé de 7,5 % par année pendant la période entre 2005 et 2010.

Concurremment à cette période de croissance positive, les conditions difficiles du marché continuent de prévaloir. On constate une pression soutenue à la réduction des coûts, un nombre moins élevé de nouveaux produits à lancer et un grand nombre de brevets qui arrivent à expiration, ce qui se traduit par une diminution de la position des produits de marque de l’ordre de plus de un milliard de dollars en 2007. Pour réussir dans cet environnement, il faut le bon plan stratégique, une mise en œuvre efficace de ce plan et le courage de se prévaloir de modifications reposant sur des données probantes lorsque les conditions l’exigent.

Comme les directions des entreprises, les investisseurs et le gouvernement suivent les résultats financiers de très près, il y a toutefois peu de marge d’erreur. Dans cet environnement difficile, une gestion efficace de la promotion est l’un des principaux ingrédients pour assurer la performance des produits pharmaceutiques de marque. Il est possible de trouver le meilleur mix promotionnel pour chaque marque ainsi que pour tout le portefeuille de produits en procédant à une analyse objective fondée sur des données probantes. Par le biais cette méthode, les spécialistes du marketing peuvent souvent découvrir de nouvelles possibilités de croissance sans augmenter leur budget tout en optimisant avec confiance la rentabilité du capital investi et les répercussions sur les investissements en matière de commercialisation.

Pour de plus amples renseignements sur les tendances du marché, veuillez consulter :
IMS - Le marché pharmaceutique canadien en 2006

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25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

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