PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

March 17, 2009
Pluck of the Irish

In 2002, Patrick Murphy was told he didn’t have long to live. Diagnosed with level 4 cutaneous melanoma with positive lymph nodes, he was advised to get his affairs in order. What the doctors probably didn’t have in mind was biking. However, they did not take into account Pat’s extraordinary emotional, spiritual and physical strength. In 2004, after several surgeries and Interferon treatment, he cycled 6,000 kilometres. You can imagine that the only time he looks back is when he tells his story to people like the PMCQ on a clear blue St. Patrick’s Day morning.

Introduced by Michel Leroux, his best friend and his wife’s ex-husband, Patrick Murphy came to talk about Pedal Against Cancer, which grew from a promise: once he was better, Patrick and Michel would bike across Canada together. In 2008, they did it. And so far they have raised $280,000 in support of five major Canadian research centres: the Alberta Cancer Foundation, the BC Cancer Foundation, the Segal Cancer Center, the Princess Margaret Foundation and the QEII Foundation.

Patrick Murphy has given the world inspiration and a whole lot more. In 1998, ten years after working for world-renowned racecar driver Arnie “the Boston Strangler” Karp, Patrick donated a kidney to the ailing dragster. Then, in 2002, while vacationing in California and attending the wedding of Karp’s son, Patrick got the call that would change everything. He told no one, completed his vacation and flew back to Canada.

Evidently forgetting who he was talking to, the first doctor said not to bother with treatment. It was a lost cause. The end. Go have fun. After one year of chemo, three surgeries, 165 injections and 365 days of 103° fever, the fun was only beginning. Inspired by his hero, Lance Armstrong, Patrick embraced the idea of living. “If I gave up, what example would my son have to go on in life?”

And he embraced the best meds he could find: “… an extraordinary network of friends and family.” Oh yeah, and he ate a lot of oatmeal.

Patrick Murphy is an inspiration to more than just cancer patients. He’s the guy who inspires everyone to get out of bed in the morning, “… and take it one step at a time.” His first objective was to simply get out of bed and sit at the kitchen table. Later, the objective became getting out of bed and cycling across Canada. “When you go across the country, I found it a lot like dealing with cancer.” Your first shock is leaving Vancouver and crossing the Rockies. “The first mountain range was the diagnosis. The second was the surgeries and treatment. The Prairies is when you are at home trying to deal with it. And as I got further across the country, I got closer to my friends and family… day by day, one pedal stroke at a time.”

For more about Patrick and his PAC adventure, visit www.pedalagainstcancer.ca

Upcoming meeting

January 23, 2018

Leading a Team to Victory

Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Conference: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Le 17 mars 2009
Le cran d'un Irlandais

Patrick Murphy a appris en 2002 qu’il ne lui restait pas longtemps à vivre. Après avoir reçu un diagnostic de mélanome cutané de stade 4 avec atteinte des ganglions lymphatiques, on lui a conseillé de mettre de l’ordre dans ses affaires. Une chose à laquelle les médecins n’ont probablement pas pensé, c’est le vélo. Par contre, ils n’ont pas tenu compte de la force extraordinaire de Pat sur les plans émotionnel, spirituel et physique. En 2004, après plusieurs interventions chirurgicales et un traitement par l’interféron, il a parcouru 6 000 kilomètres à vélo. Vous pouvez imaginer que la seule fois qu’il revisite le passé c’est lorsqu’il raconte sa vie à des personnes comme les membres du CMPQ par un beau matin clair de la Saint-Patrick.

Michel Leroux, son meilleur ami et ex-mari de son épouse, nous a présenté Patrick, lequel est venu nous parler de Pédalez avec courage, (contre le cancer) à la suite d’une promesse qu’il a faite : dès qu’il irait mieux, Patrick et Michel traverseraient ensemble le Canada à vélo. Et c’est ce qu’ils ont fait en 2008. Ils ont recueilli jusqu’à présent 280 000 $ pour soutenir cinq importants centres de recherche canadiens : l’Alberta Cancer Foundation, la BC Cancer Foundation, le Centre du cancer Segal, la Princess Margaret Foundation et la QEII Foundation.

Patrick Murphy a su inspirer le monde et bien plus encore. En 1998, dix ans après avoir travaillé pour le coureur automobile mondialement connu Arnie « Boston Strangler » Karp, Patrick a donné un rein au coureur malade. Puis, en 2002, alors qu’il était en vacances en Californie et assistait au mariage du fils d’Arnie Karp, Patrick a reçu l’appel qui allait tout bouleverser. Il n’en a parlé à personne, a terminé ses vacances et est revenu au Canada.

Ne tenant de toute évidence aucun compte de la personne à laquelle il s’adressait, le médecin lui a dit de ne même pas penser à un traitement. C’était une cause perdue. La fin. Amusez-vous. Après une année de chimiothérapie, trois interventions chirurgicales, 165 injections et 365 jours avec103° de fièvre, il commençait seulement à s’amuser. Inspiré par Lance Armstrong, son héro, Patrick a tiré le meilleur parti possible de sa vie. « Si j’abandonnais, quel exemple cela aurait-il donné à mon fils pour avancer dans la vie ? »

Il a aussi tiré le meilleur parti possible des meilleurs médicaments qu’il pouvait trouver : …« un réseau extraordinaire d’amis et de membres de sa famille ». Et puis, ne l’oublions pas, il a mangé énormément d’avoine.

Patrick Murphy est une source d’inspiration pour bien d’autres personnes que les seuls patients cancéreux. C’est la personne qui inspire chacun à sortir de son lit le matin, « … et à prendre la vie une étape à la fois ». Son premier objectif était simplement de sortir du lit et de s’asseoir à la table de la cuisine. Plus tard, l’objectif est devenu sortir du lit et traverser le Canada à vélo. « Quand j’ai traversé le pays, j’ai trouvé que cela ressemblait beaucoup au combat contre le cancer. » Le premier choc, on l’a quand on quitte Vancouver et qu’on traverse les Rocheuses. « La première chaîne de montagnes était le diagnostic. La deuxième était les opérations et le traitement. Les Prairies, c’est quand j’étais à la maison et que j’essayais de faire face. Et plus je progressais dans ma traversée du pays, plus je me rapprochais de mes amis et de ma famille jour après jour, un coup de pédale à la fois ».

Pour en savoir plus sur Patric et son aventure Pédalez avec courage, visitez le site : www.pedalagainstcancer.ca

Conférences à venir

17 octobre 2018

Embaucher la bonne personne

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire