PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

March 20, 2012
The Evolving Sales Force and its Implications for the Marketing Mix: What We Can Learn and Not Learn from Other Industries

Speakers

Jacques Gravel, President, Wishbone Management
Jacques Ferragne, Sales Director, Bristol-Myers Squibb

A Hiker Comes to a Fork in the Road…
Which way to the truth? Who can you believe?

Smart money is on Jacques Gravel and Jacques Ferragne, who, together, presented an historical perspective of where the pharma industry has come from and where it needs to go to ensure its future in the marketing mix. As an industry faced with mounting challenges, Jacques Gravel pulled no punches by asking: “Is the pharma sales force model broken?” Yes, he went there. And by questioning the current situation, he presented an informative and ultimately hopeful case study of an industry at a crossroads that is ready to, as would the proverbial physician, “heal itself”. Where is the buyer (physicians) and seller (pharma companies/reps) relationship going? Depends on which path you choose to follow. This fork in the road has the well-worn branch beaten by the status quo, with its supporters championing the belief that if it worked yesterday, it will work today.
The choice of inertia.

The other branch requires the hiker to take a small leap first, then blaze their own trail not knowing whether they will find peril or opportunity.
The choice of the pioneer.

The March 2012 PMCQ dinner meeting was introduced by Joseph Atallah, respected Director of Scientific Operations at Novartis and vice president of the PMCQ. The Bristol-Myers Squibb -sponsored event was guest moderated by the well-regarded Nichol Pelchat, Product Manager at BMS and Board Director at the PMCQ.

The Enemy of my Enemy Is My Friend
Why is good the enemy of great?

Consider that quote (from Jim Collins’ book “From Good to Great”) for a minute and relate it directly to yourself, your colleagues/employees, and your business. Are you good, or are you great? Is your business good, or is it great? What about your message? Mediocrity breeds complacency. While nobody can be perfect, everybody can be great. And really, if you can’t be great at something then why do it at all? Some people are content with being good enough. But when good is no longer good enough, then it takes some drastic measures to make the leap necessary to create a great company or industry, not just a good one!

Jacques Gravel developed this presentation not to create panic, hold a bashing session…not even to be the one to provide solutions. He did so to create a sense of urgency and get individual companies to look at the brutal facts. By comparing and contrasting the pharma and consumer packaged goods (CPG) industries—in both of which he has expertise—Jacques was able to provide some unexpected insights into pharma’s crossroads. Using Loblaw’s as an example, he illustrated how the “name” brands have been given a real run for their money by the high quality house brands.

The State of Our Art
How do we develop the balance between art and science?

By listening to what we are-and aren’t-hearing from the buyers (physicians) and sellers (reps).Focus groups among the buyers have shown that while they appreciate the sellers’ knowledge, friendliness, respectful manner, and cleanliness (!), they are less enchanted by those who show up with no samples, nothing new to say, biased information/bashing of competitors, surprise visits, high turnover rates, and pushiness.

If companies and their representatives want to keep up, or better yet, stay ahead of the game, they must reconcile the old way of thinking with the new. The old way focused such principles as sell volume and distribution, creative merchandising, and building goodwill. These are good. But they’re no longer great. The rep success story of the future will be based upon thinking about productivity, not job protection; welcoming technology (e.g., social media) to create momentum; always coming up with a unique selling point (USP); and recognizing that the field force is the most powerful tool in the marketing tool box.

Rise to the Challenge
Is the future of pharma protecting pharma from the future?

Don’t allow our industry to become a victim of marketing myopia! Jacques illustrated this point with various non-pharma cautionary tales, such as Kodak, Xerox, Yellow Pages Group, and Research in Motion. All have suffered from a fatal or near-fatal lack of willingness to confront their companies’ brutal facts of their position and future in their respective industries. By contrast, other companies have had the foresight to read the writing that the future has furiously been scribbling on the wall, faced some painful truths, and met the challenges head on. Walmart dropped their beloved greeters and rose in profits, while IBM sold their PC division to Lenovo, but bought the PwC consulting division to stave off inertia before it became problematic.

Don’t wait for the future to come to pharma; pharma has to bring the future to their customers. Challenge the status quo. Shake off the traditional comfort zone. Or, as Jacques said: “The doctor’s office is your shopping experience playground—think differently!

Let the Field Force Be with You!
Yes, I went there

But it’s true. Accepting this different way of thinking is the first step to breaking away from the ties that bind…and gag. The old consumer-era style of marketing must be replaced by the new way of the relationship era. The winning way.

Subtle shifts in messaging will mean big opportunities for those with the foresight to embrace these changes. For example:

  • Old Objective: Sell More vs. New Objective: Build sustainable relationships
  • Old Strategy: Interrupt and persuade people vs. New Strategy: Engage people
  • Old Starting Point: What the brand does vs. New Starting Point: Why the brand exists
  • Old Content: Present the brand positively vs. New Content: Present the brand authentically

Jacques Ferragne illustrated the reality of the Canadian pharma marketscape as having shifted from solo practice to group practice; from multiple independent pharmacists to pharmacy banners; from hospitals and provinces rapidly reimbursing the products to hospital buying groups and provincial tenders. If the playing field has already changed, then so must the players. Enter the field force concept.

Learn from the Cautionary Tales of Other Industries
Or, as James Joyce said: Mistakes are the portals to discovery

Jacques Ferragne pointed out that this situation is not uncharted territory. By looking without, we can gain insight within. By taking a look at the path of the CPG industry, it becomes clear that the pharma sector is following in CPG’s footsteps. As has been proven throughout time: those who don’t learn from history are doomed to repeat it.

As illustrated with the failings of certain CPG players, there are similar echoes happening now in our industry:

  • Technology has made it increasingly difficult for the reps to bring value to our customers
  • Customers are regrouping, thereby increasing their “buying power”

Where we can learn from the missteps of others is by asking ourselves how we can create value? It is premature to talk about profit when it’s tough to bring value. In facing the patent cliff, the pharma industry has reacted by cutting down on the number of reps, which is precisely what the CPG sector did. How can we make sure the similarities end there?

Jacques Ferragne sees a clear need to define the pharma rep of the future. A quick Web search showed a very similar characterization of CPG and pharma reps, so how do we differentiate ourselves? Maybe we don’t have to, especially if we can benefit from this comparability. Is tomorrow’s pharma rep the CPG of today? Perhaps they are one and the same.

In the pharma worldscape, one might think this spells a grim picture for the Canadian pharma office. However, rather than head for a doomsday scenario, how about we appreciate our relevance and prospective benefit by seeing what we can do for our industry? Jacques Ferragne sees that, rather than being swallowed up, the Canadian sector has a potentially invaluable role by becoming the sales and marketing offices for the global industry.

According to Jacques Gravel, pharma has been in a type of cocoon for some time; not exactly resting on its laurels, but seeing itself as immune to some of the pitfalls of other industries. While fashion, burgers, technology are well represented on a list of respected industry leaders, life-saving pharma is nowhere to be seen. It’s time to change this perception of such a valuable contributor to society, to burst the safety bubble, and make a controlled landing in the hearts and minds of our industry, as well as those of our customers. Maximize the use of your sales force, and you will maximize the message that needs to get out there.

Your Mission
And really: how can you not accept it?

The path is yours for the taking. Become a trailblazer or be trod upon. Jacques Gravel has some simple tips for taking control:

 

  • Engage or get out of the way. Take charge, or someone else will
  • Be the leader of constructive changes, not the victim
  • Confront your organizations with brutal facts
  • Define your field force USP
  • Think “shopping experience”

 

Conclusion

The time for talk is quickly disappearing; it’s time for action. So, really, the only thing left to ask yourself is, “What will I do about it? How can I prevent myself, my Canadian office, and my sales force from becoming rapidly depreciating assets?”

Tara Mitrovka
Medical Writer/Editor
Editcetera Writing Services

Email: editcetera@gmail.com
Cell: 514-886-6565
LinkedIn Profile

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Le 20 mars 2012
La force de vente en évolution et ses répercussions sur le marchéage : ce que nous pouvons apprendre et ne pas apprendre des autres industries

Conférenciers

Jacques Gravel, président, Wishbone Management
Jacques Ferragne, directeur des Ventes, Bristol-Myers Squibb

Un randonneur arrive à une croisée des chemins…
Quel chemin mène-t-il à la vérité? Qui pouvez-vous croire ?

Vous avez tout à gagner à écouter Jacques Gravel et Jacques Ferragne, Ils ont présenté une perspective historique de l'industrie pharmaceutique, d'où elle vient et où elle doit aller pour assurer son avenir dans le marchéage. Face à une industrie confrontée à des défis grandissants, Jacques Gravel n'y est pas allé de main morte en posant la question suivante : « le modèle de la force de vente pharmaceutique est-il brisé ? » Oui, il a abordé ce sujet. Et en remettant en question la situation actuelle, il a présenté une étude de cas instructive et, au bout du compte, prometteuse d'une industrie à la croisée des chemins qui est prête à, comme le médecin proverbial, « se guérir elle-même ». Où s'en va la relation entre l'acheteur (médecins) et le vendeur (sociétés pharmaceutiques/représentants)? Cela dépend du chemin que vous choisissez d'emprunter. Cette croisée des chemins comporte le sentier souvent emprunté et bien pavé par le statu quo, dont les supporteurs appuient la croyance que si cela fonctionnait hier, cela fonctionnera aujourd'hui.
Le choix de l'inertie.

Sur l'autre sentier, le randonneur doit d'abord faire un petit saut, puis poser les jalons de son propre sentier sans savoir s'il y trouvera un danger ou une possibilité.
Le choix du pionnier.

Joseph Atallah, directeur respecté des opérations scientifiques de Novartis et vice-président du CMPQ, a accueilli les participants au souper-conférence de mars 2012 du CMPQ. L'activité, qui était commanditée par Bristol-Myers-Squibb, était animée par l'estimé Nichol Pelchat, chef de produit à BMS et membre du conseil du CMPQ.

L'ennemi de mon ennemi est mon ami
Pourquoi le bon est-il l'ennemi de l'excellence?

Pensez pendant une minute à cette citation (du livre de Jim Collins « De la performance à l'excellence ») et faites un lien avec vous, vos collègues/employés et votre entreprise. Êtes-vous bon, ou êtes-vous excellent? Votre entreprise est-elle bonne, ou est-elle excellente? Qu'en est-il de votre message? La médiocrité engendre la complaisance. Alors que personne ne peut être parfait, tout le monde peut être excellent. Et en réalité, s'il n'y a pas moyen d'exceller à quelque chose, alors pourquoi le faire ? Certaines personnes sont satisfaites d'êtres assez bonnes. Mais quand le bon n'est plus assez bon, alors il faut prendre des mesures draconiennes pour faire le saut nécessaire afin de créer une excellente entreprise ou industrie, pas simplement une bonne !

Jacques Gravel a élaboré cette présentation sans vouloir créer de panique ni tenir une séance de dénigrement… même pas pour être celui qui donne les solutions. Il l'a fait pour créer un sentiment d'urgence et amener les entreprises à examiner la réalité toute nue. En comparant et en opposant l'industrie pharmaceutique et celle des biens de consommation courante —dans lesquelles il possède de l'expérience—Jacques a pu fournir certains aperçus inattendus de la croisée des chemins de l'industrie pharmaceutique. En prenant Loblaw pour exemple, il a illustré de quelle façon les produits de marque se sont fait damer le pion par les marques maison de grande qualité. Si On applique cet exemple à notre industrie, les génériques sont à la fois notre client et notre concurrent.

L'état de notre art
Comment créons-nous l'équilibre entre l'art et la science?

En écoutant ce que nous entendons – et ce que nous n'entendons pas – des acheteurs (médecins) et des vendeurs (représentants). Des groupes de discussion parmi les acheteurs ont révélé que, même s'ils reconnaissent la connaissance, l'amabilité, le respect et la propreté (!) des vendeurs, ils apprécient moins ceux qui se présentent sans échantillons, sans rien de nouveau à présenter, l'information entachée de préjugés/le dénigrement des concurrents, les visites surprises, les taux de roulement élevés et l'agressivité.

Si les entreprises et leurs représentants veulent conserver leur place, ou mieux encore, être à l'avant-garde, elles doivent concilier l'ancienne manière de penser et la nouvelle. L'ancienne manière se concentrait sur des principes comme le volume de vente et la distribution, le marchandisage créatif et la constitution d'une clientèle. Ils sont bons. Mais ils ne sont plus excellents. À l'avenir, l'histoire de réussite d'un représentant sera fondée sur une réflexion sur la productivité, pas sur la protection de l'emploi; elle sera ouverte aux technologies (p. ex. médias sociaux) pour créer une impulsion; elle viendra toujours avec un argument clé de vente (ACV); et elle reconnaîtra que la force de vente est l'outil le plus puissant du coffre à outils du marketing.

Se montrer à la hauteur
L'avenir de l'industrie pharmaceutique la protège-t-il du futur ?

Ne permettez pas à votre industrie de devenir victime de la myopie du marketing! Jacques a étayé ce point en présentant plusieurs récits non reliés à notre industrie à titre d'avertissement, par exemple Kodak, Xerox, le groupe Pages Jaunes et Research in Motion. Toutes ces entreprises ont souffert d'un manque de volonté mortel ou quasi-mortel de confronter la réalité brutale de leur position et l'avenir de leurs industries respectives. À l'opposé, d'autres entreprises ont eu la prévoyance de lire les avertissements face à l'avenir, elles ont confronté certaines vérités douloureuses et elles ont relevé les défis auxquels elles étaient confrontées. Walmart a renoncé à ses bien aimés préposés à l'accueil et a augmenté ses profits, tandis qu'IBM a vendu sa division d'ordinateurs personnels à Lenovo, mais a acheté la division de consultation PwC pour contrer l'inertie avant qu'elle ne devienne problématique.

N'attendez pas que l'avenir vienne à l'industrie pharmaceutique; l'industrie pharmaceutique doit apporter l'avenir à ses clients. Remettez en question le statu quo. Brassez la zone de confort traditionnelle. Ou, comme l'a dit Jacques, « Le cabinet du médecin est votre terrain de jeu pour votre expérience d'achat – pensez différemment!

Que la force sur le terrain soit avec vous!
Oui, j'y étais

Mais c'est vrai. L'acceptation d'une manière de penser différente est la première étape pour se dégager des liens qui nous retiennent… et nous bâillonnent. L'ancien style de marketing de l'ère du consommateur doit être remplacé par la nouvelle voie de l'ère des relations. La voie gagnante.

Des virages subtils dans le contenu des messages se traduiront par de grandes possibilités pour ceux qui ont la clairvoyance de s'ouvrir à ces changements. Par exemple :

  • Ancien objectif : Vendre plus c. Nouvel objectif : Établir des relations durables
  • Ancienne stratégie : Interrompre les gens et les persuader c. Nouvelle stratégie : Mobiliser les gens
  • Ancien point de départ : Ce que fait le produit c. nouveau point de départ : Pourquoi le produit existe
  • Ancien contenu : Présenter le produit de façon positive c. Nouveau contenu : Présenter le produit de façon authentique

Jacques Ferragne a décrit la réalité du marché pharmaceutique canadien en parlant d'un virage d'un exercice professionnel individuel vers un exercice de groupe ; de nombreux pharmaciens indépendants vers des pharmaciens affiliés à des bannières ; d'hôpitaux et de provinces qui remboursent rapidement les produits vers des groupes d'achats hospitaliers et des appels d'offres des provinces. Si le terrain de jeu a déjà changé, alors il doit en être autant des joueurs. De là le concept de force sur le terrain.

Retenez les avertissements des autres industries
Ou, comme l'a dit James Joyce : « Les erreurs sont les portails de la découverte »

Jacques Ferragne a souligné que cette situation n'a rien d'un territoire vierge. En regardant ce qui se passe ailleurs, nous pouvons gagner une perspective intérieure. Si l'on examine la voie de l'industrie des biens de consommation courante, il devient évident que le secteur pharmaceutique suit la voie empruntée par cette industrie. Comme on l'a prouvé au fil du temps : ceux qui n'apprennent pas de l'histoire sont condamnés à la répéter.

Comme l'illustrent les échecs de certains membres de l'industrie des biens de consommation courante, des échos similaires se produisent actuellement dans notre industrie.

  • La technologie a rendu de plus en plus difficile pour les représentants d'amener de la valeur à nos clients
  • Les clients se groupent, ce qui augmente leur 'pouvoir d'achat'

Pour apprendre des faux pas des autres, nous pouvons nous demander comment nous pouvons créer de la valeur. Il est prématuré de parler de profits quand il est difficile d'amener de la valeur. Confrontée aux pertes de revenus qui résultaient de l'expiration de brevets, l'industrie pharmaceutique a réagi en réduisant le nombre de représentants, ce qui est précisément ce qu'a fait le secteur des biens de consommation courante. Comment pouvons-nous faire en sorte que les similitudes s'arrêtent là?

Jacques Ferragne perçoit un besoin évident de définir le représentant pharmaceutique du futur. Une recherche rapide dans Internet a révélé une caractérisation très similaire des représentants de l'industrie des biens de consommation courante et des représentants pharmaceutiques. Alors, comment pouvons-nous nous différencier ? Peut-être n'avons nous pas besoin de le faire, surtout si nous pouvons bénéficier de cette comparaison. Le représentant pharmaceutique de demain est-il le représentant de l'industrie des biens de consommation courante d'aujourd'hui ? Peut-être sont-ils une seule et même personne.

Dans le paysage pharmaceutique mondial, on pourrait penser que cela dépeint un tableau morose pour les sièges sociaux de l'industrie pharmaceutique canadienne. Toutefois, plutôt que de pencher vers un scenario de fin du monde, pourquoi ne pas reconnaître notre pertinence et notre bienfait prospectif en voyant ce que nous pouvons faire pour notre industrie ? Jacques Ferragne voit que, plutôt que de se faire engloutir, le secteur canadien a un rôle potentiellement irremplaçable à jouer en devenant les bureaux des ventes et du marketing de l'industrie mondiale.

D'après Jacques Gravel, l'industrie pharmaceutique a été dans une sorte de cocon pendant un certain temps; elle ne se reposait pas complètement sur ses lauriers, mais elle se considérait immunisée contre certains des pièges dans lesquels tombaient les autres industries. Tandis que la mode, les burgers et la technologie sont bien représentés sur une liste de chefs de file respectés de l'industrie, l'industrie pharmaceutique nécessaire à la survie n'apparaît nulle part. Le moment est venu de changer cette perception d'un contributeur si précieux à la société, de faire éclater la bulle de protection et de faire un atterrissage contrôlé sur le cœur et l'esprit de notre industrie, ainsi que de nos clients. Optimisez l'utilisation de votre force de vente et vous optimiserez le message qui doit être transmis sur le terrain.

Votre mission
Et en réalité, comment pourriez-vous ne pas l'accepter?

C'est à vous d'emprunter le sentier. Devenez un pionnier ou faites-vous piétiner… Jacques Gravel vous donne quelques astuces simples pour prendre le contrôle.

 

  • Accrochez ou débarquez. Prenez la direction des opérations ou quelqu'un d'autre le fera
  • Soyez le chef file des changements constructifs, pas la victime
  • Confrontez vos entreprises avec des faits brutaux
  • Définissez l'argument clé de vente (ACV) de votre force sur le terrain
  • Pensez en terme d'« expérience d'achat »

 

Conclusion

Le moment des palabres disparaît rapidement; c'est le moment d'agir. Alors, en réalité, tout ce qui reste, c'est de vous demander, « Que vais-je faire à ce sujet ? Comment puis-je empêcher que moi, mon bureau canadien et ma force de vente devenions des actifs qui se déprécient rapidement? »

 

Tara Mitrovka
Medical Writer/Editor
Editcetera Writing Services

Courriel: editcetera@gmail.com
Cell: 514-886-6565
Profile LinkedIn

 

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.