PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

May 12, 2015

A Clearer Vision of Our Future

At this last dinner meeting of the 2014-2015 season, Cynthia Queano gave an overview of the exciting events that the PMCQ has offered over the course of the season and the high quality speakers they have featured. The PMCQ Annual General Meeting also took place before Cynthia took the podium to introduce the impressive panel of speakers for tonight’s event. The panellists included Jacques Dessureault, GM, Valeant Canada, John Helou, President, Pfizer Canada, Allison Rosenthal, GM, Otsuka Canada, Eric Tse, GM, Shire Canada and Jon Fairest, President & CEO, sanofi. She led the panel through a series of questions and topics of discussion.

What is your company’s mission and vision and provide an example of how you’ve applied this in Canada.

Jacques Dessureault said that his company has a strong hypothesis that the specialty market is dead and it’s time to move on to something else. He said that the Rx&D pipeline is dry and that most “new products” are now coming from mergers and acquisitions. He also felt that there is an increasing influence of government and decision makers in the healthcare marketplace. He said that “diversification is the way to go” and felt that diversified organizations had sustainable models. He explained the company’s belief systems, which are to do what’s never been done, to work in global markets where decision maker is not consistently government, to develop products with indefinite life brands and to bet on management and not only science.

John Helou said that Pfizer’s mission is to be the premier biopharmaceutical company. He said that over the next 5 to10 years, Pfizer will bring two novel assets to market each year. Pfizer’s mission is to be able to make sure that innovations are brought to patients and that they will impact their lives in a meaningful way, in a timely fashion. He said that Pfizer’s strategies are to focus on an innovative core, to invest heavily in development, to commercialize and launch appropriately (i.e., decide where to compete and launch in order to bring innovative products to market) and to be respected by society, by becoming a role model.

Allison Rosenthal said that Otsuka views every moment as an opportunity to make an impact. She explained that, as a Japanese company, the company philosophy is different. The company’s goal is to bring better products for better health worldwide. She said that Otsuka came to Canada to introduce products that will make a meaningful impact on patients’ lives, to challenge convention and the status quo and to do what’s right by patients.

Eric Tse answered that Shire’s mission is to help people with life-altering conditions live better lives. He said that the company focuses on conditions that have a significant impact on patient quality of life. The company’s vision is to become a leading biotech company and to bring innovation to life-altering conditions.

Jon Fairest began by saying that sanofi’s business model has changed significantly and has moved towards healthcare solutions. He said that, like Pfizer, sanofi is hoping to launch at least two new innovative molecules for the next 6 years. The company’s focus is on fixing and managing diseases, rather than finding molecules and seeing where they can fit. They want to add health, hope and value to Canadian patients and they continue to research to deliver innovation in the most valuable propositions possible.

Describe your company’s involvement with patient organizations, and how do you see their role evolving with your company over the next 3 years.

Eric Tse answered that Shire provides medications that treat rare diseases that are not well known, so the company’s relationships with patient organizations provide them with learnings, as well as their needs so that Shire can better meet them. He added that pharma shouldn’t be apologetic about their relationships with these associations, because they’re important and focus on patient advocacy.

Jon Fairest felt that there is a need to involve patient organizations earlier in product development. His company has already launched a product in Canada where one of the stakeholders was a patient organization to help ensure that patients would get better access to the drug.

Allison Rosenthal said that Otsuka has the patient at the centre of what they do. She shared that her company had a patient representative at one of their pre-NDS meetings with Health Canada for new product. She felt that there is great value in partnerships with patient organizations.

Discuss your opinion on what branding is, provide an illustration from your own company and tell us what you feel holds us back from superior branding our life-saving medicines.

Jacques Dessureault said that iconic branding is something that you look at and it describes the product, such as Apple, Nike or the Rolling Stones. In pharma, there are a few iconic brands, such as Ventolin (blue puffer), Viagra (blue pill) and Nexium (purple pill). Another example he provided was Bausch and Laum, which stands for eye health. He related the story of the Bausch and Laum company branding strategy and the thought process behind it, because he felt that it was an example of where the process was even more important than the outcome. He concluded by saying that a successful branding strategy is one where everyone is “singing the same song”.

John Helou said that branding is everything. “It’s what you do every day. It’s a combination of art, a combination of science, grounded in leveraging customer insights to generate a meaningful value proposition that is uniquely suited to you and to nobody else.” He added that he’s seen equivalent brands perform differently and the reason is they space they occupy in patients’ minds. The key is to unlock customer insights and translate them into meaningful propositions. He said, “A molecule doesn’t become a brand until you breathe life into it.” John said that Rx&D has changed how they communicate with stakeholders and are becoming more collaborative. They have developed a 3-year strategic plan and they are a lobby group that advocates for a favourable environment to accelerate the time to get innovative medicines to the patient.

Allison Rosenthal answered that branding is more about emotion and differentiation. “When it feels right, it’s right and when it feels wrong, it’s wrong.” She said that it’s important for her company to brand itself, so they have a consistent company narrative that they present in all their interactions.

Outline how your organization is adapting their commercial model or, is success in the future more a matter of existing models being more effective and efficient.

Jon Fairest said that companies need to more efficient and focused and sanofi is taking an institutional approach to things rather than targeting specific healthcare professionals. They’ve also realized the importance of pharmacies and pharmacists in the patient journey and recognize that they represent an absolutely crucial partnership in the patient healthcare piece. In addition, they are looking at the Canadian reimbursement model and how they can support the right model so that patients get the right information at the right time.

Jacques Dessureault said that Valeant is selling portfolios, not brands, and that they have a very different commercial model. He added that pharma’s sales model is inefficient and is something that will have to change.

Allison Rosenthal said that Otsuka has a more traditional commercial model. They’re big venture, not big pharma and are small enough to capitalize on opportunities, but big enough to have an impact. She added that their model for product launches has shifted to be when patients can get access to medication and not when the product gets NOC.

John Helou said that marketers need to become obsessed with reinventing their marketing mix and innovation is the key to success.

Reflecting on your own career development, what skills or lessons can you point to which may guide us into the pharma of the near future?

Eric Tse said that everyone needs to take charge of their own career development. He said that people should assess for themselves where they want to go, what avenues they need to take to get there and develop a plan and discuss it with their manager or company. He shared that, when he did this assessment for himself, he found that making a lateral move helped him to get experience that benefited him in the long run. He said, “You’ve got to be good at what you do and learn from every position.”

Jacques Dessureault had two pieces of advice: 1) Be uncomfortable and 2) Stop over-complicating everything. He pointed out that success in business is often not what’s learned in school. He encouraged people to take risks and seize opportunities when they present themselves. He also said, “If there’s no fit [in a company], get out.”

Can you speak to any transformation that your company has undergone and, from a leadership perspective, how do you ensure its success?

Jon Fairest answered that sanofi is transforming itself from a traditional pharma company to a healthcare company providing healthcare solutions. He said that there is a need to rebuild the belief in the organization that it’s building a sustainable future. With the new products that are coming (i.e., biologics), there are different needs and companies need to make sure that patients get the best access to innovation.

John Helou felt that rigor is required to identify what one wants to transform into. Boundaries need to be set up and then the necessary skills need to be acquired to excel in that area. He felt that transformation becomes a brand of its own that needs to be fed.

Jacques Dessureault felt that uncertainty is the worst thing and that clarity and speed are needed for transformations to happen successfully.

Cynthia then read some questions from the audience and the panellists’ responses are outlined below.

 

  • Q: What inspires you?
    • The idea of building something, getting out of your comfort zone, with no precedent or road map.
    • The people on the teams that I work with. We’re lucky in this industry that people take adversity in the face and fight through it and have pride in what they do.
    • Getting more out of my team than they thought possible and seeing them get better and learn every day.
    • Leading an organization that can have an impact on my parents and their health.
    • Helping others with diseases and giving them access to life-altering medications that can improve their quality of life.

  • Q: As the only woman on the panel (Allison Rosenthal), do you feel there is anything different women need to do to ensure their progression?
    • No, you have to do what feels right for you. You have to manage your own career and do things that make you excited and passionate
    • Taking risks is important; you are responsible for your own destiny

  • Q: What is Rx&D doing to elevate their role in terms of the head of patient organizations?
    • We must improve times when products are being offered to patients; if the patient organizations can play a critical role in this, we can support them
    • Organizations are divided by disease area and that weakens them

  • Q: How do you see the role of the patient changing with the proliferation of the internet and availability of information?
    • In rare disease it’s critical, but in other areas, the patient voice isn’t that strong and you might not need it to be strong
    • We shouldn’t be so trepidatious about “dipping our foot in that water” as an industry; there is a benefit to being part of that dialogue

  • Q: What strategies to you use to attract and retain employees?
    • Curiosity and the drive to learn because it brings energy and passion
    • Hiring for fit
    • Qualification is only a small piece of the puzzle

  • Q: What keeps you up at night?
    • Sustainability
    • People stuff; making the right decisions to keep sustainable jobs for people
    • Products coming to market now have 8 years of data exclusivity; can you make an adequate return on the investment with 5 years on the market; that’s what we should be worried about

  • Cynthia concluded the meeting with her key take-aways of the themes of the evening, which were:
    • Be obsessed with efficiency
    • Be opportunistic
    • Be uncomfortable
    • Define your raison d’être, be it for your brand or for yourself
    • Challenge the status quo

 

Lara Holmes
Medical Writer
Email: lholmes@videotron.ca
Cell: 514-425-4977
Pharma411

Upcoming meeting

January 23, 2018

Leading a Team to Victory

Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Conference: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Réunions précédentes

12 mai, 2015

Une vision plus claire de notre avenir

À l’occasion de ce dernier souper-conférence de l’année 2014-2015, Cynthia Queano a donné une vue d’ensemble des activités stimulantes offertes par le CMPQ pendant l’année et des conférenciers de grande qualité qui s’y sont illustrés. L’Assemblée générale annuelle du CMPQ a eu lieu avant que Cynthia n’aille au podium pour présenter le groupe impressionnant de conférenciers pour l’activité de cette soirée. Le groupe de discussion se composait de Jacques Dessureault, directeur général, Valeant Canada, John Helou, président, Pfizer Canada, Allison Rosenthal, directrice générale, Otsuka Canada, Eric Tse, directeur général, Shire Canada et Jon Fairest, président et chef de la direction, sanofi. Cynthia a dirigé le groupe au moyen d’une série de questions et de sujets de discussion.

Quelles sont la mission et la vision de votre entreprise et indiquez par un exemple de quelle façon vous les avez mises en pratique au Canada.

Jacques Dessureault a déclaré que son entreprise a une solide hypothèse selon laquelle le marché des produits de spécialité est mort et que le moment est venu de passer à autre chose. Il a indiqué que le filon des produits issus de la R-D est à sec et que la plupart des « nouveaux produits » proviennent à présent des fusions et des acquisitions. Il pense également que le gouvernement et les décideurs exercent une plus grande influence sur le marché des soins de santé. Selon lui, « la diversification est la chose à faire » et des entreprises diversifiées ont des modèles durables. Il a expliqué le système de croyances de l’entreprise, qui consiste à faire ce qui n’a jamais été fait, à travailler dans des marchés mondiaux dans lesquels le décideur n’est pas uniformément le gouvernement, à mettre au point des produits dont la marque a une durée de vie indéterminée et à miser sur la gestion plutôt que seulement sur la science.

John Helou a expliqué que la mission de Pfizer est de devenir la plus importante société biopharmaceutique novatrice. Il a précisé qu’au cours des 5 à 10 prochaines années, Pfizer lancera deux nouveaux produits novateurs par année sur le marché. La mission de Pfizer consiste à faire en sorte que les innovations soient offertes aux patients et qu’elles aient des répercussions signifiantes sur leur vie, dans des délais opportuns. Il a mentionné que les stratégies de Pfizer visent à s’orienter sur un noyau novateur, à investir massivement dans la mise au point, à commercialiser et à lancer des produits de façon adéquate (c.-à-d. décider où livrer concurrence et lancer des produits novateurs sur le marché) et à être respectée par la société, en devenant un modèle.

Allison Rosenthal a déclaré qu’Otsuka considère chaque moment comme une possibilité d’exercer une influence. Elle a expliqué que la philosophie de l’entreprise est différente car elle est japonaise. L’objectif de l’entreprise consiste à développer de nouveaux produits pour une meilleure santé dans le monde. Elle a indiqué qu’Otsuka s’est installée au Canada pour lancer des produits qui produiront un effet notable sur la vie des patients, pour remettre en question les conventions et le statut quo et pour faire ce qui est juste pour les patients.

Eric Tse a répondu que la mission de Shire est de permettre aux personnes qui vivent avec des maladies qui marquent pour la vie d’avoir une meilleure vie. Il a expliqué que l’entreprise se concentre sur des affections qui ont des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients. La vision de l’entreprise consiste à devenir une importante société de biotechnologies et d’offrir des traitements novateurs pour le traitement de maladies incapacitantes.

Jon Fairest a commencé par expliqué que le modèle d’entreprise de Sanofi a énormément évolué pour migrer vers les solutions en soins de santé. Il a indiqué que, tout comme Pfizer, sanofi espère lancer au moins deux nouvelles molécules novatrices par année pendant les six prochaines années. L’entreprise se concentre sur le traitement et la prise en charge de maladies plutôt que sur la découverte de molécules pour voir à quoi elles peuvent convenir. Elle veut ajouter santé, espoir et valeur aux patients canadiens et continuer à fournir des innovations dans les propositions les plus valables possibles.

Décrivez la participation de votre entreprise auprès des associations de patients et comment vous pensez que leur rôle évoluera auprès de l’entreprise au cours des 3 prochaines années.

Eric Tse a répondu que Shire fournit des médicaments pour le traitement de maladies rares donc peu connues, de sorte que le lien de l’entreprise avec les associations de patients permet de leur transmettre des connaissances tout en apprenant quels sont leurs besoins, de sorte que l’entreprise puisse mieux y répondre. Il a ajouté que l’industrie pharmaceutique ne devrait pas avoir à s’excuser des liens avec les associations de patients, car celles-ci sont importantes et se concentrent sur la défense des patients.

Jon Fairest était d’avis qu’il est nécessaire d’inclure les associations de patients à un stade plus précoce du développement de produits. Son entreprise a déjà lancé un produit au Canada pour lequel une des parties prenantes était une association de patients, afin d’aider les patients à obtenir un meilleur accès au médicament.

Allison Rosenthal a précisé que, pour Otsuka, le patient est au centre de leurs activités. Elle a mentionné que son entreprise a invité un représentant de patients à une des rencontres avec Santé Canada, en préparation de la PDN pour un nouveau produit. Elle estime que les partenariats avec les associations de patients ont une grande valeur.

Expliquez en quoi consiste la stratégie de marque, donnez un exemple qui provient de votre propre entreprise et dites-nous ce qui nous empêche d’offrir une stratégie de marque supérieure à nos médicaments qui sauvent des vies.

Jacques Dessureault a expliqué que l’image de marque emblématique fait en sorte qu’un coup d’œil suffit pour reconnaître le produit, par exemple Apple, Nike ou les Rolling Stones. Dans l’industrie pharmaceutique, il y a quelques marques emblématiques, par exemple Ventolin (inhalateur bleu), Viagra (comprimé bleu) et Nexium (comprimé violet). Bausch and Laum, qui représentent la santé oculaire, en sont un autre exemple. Il a raconté l’histoire de la stratégie de marque de Bausch and Laum et le processus de réflexion sous-jacent, parce qu’il pense que c’est un exemple dans lequel le processus est encore plus important que le résultat. Pour conclure, il a mentionné qu’une stratégie de marque fructueuse en est une dans laquelle tout le monde est sur la même longueur d’onde.

John Helou a déclaré que tout est dans l’image de marque. « C’est ce que vous faites tous les jours. C’est un mélange d’art, un mélange de science, fondé sur la création d’un effet de levier à partir des idées des clients, qui permet de créer une proposition à valeur signifiante qui vous convient de façon unique et à personne d’autre. » Il a ajouté qu’il a vu des marques équivalentes obtenir des résultats différents et que la raison était l’espace qu’elles occupaient dans l’esprit des patients. La clé consiste à déverrouiller les pensées des patients et à les reformuler en propositions signifiantes. Il a déclaré, « Une molécule ne devient pas une marque tant que vous ne lui insufflez pas la vie. » John a mentionné que Rx&D a changé sa façon de communiquer avec les parties prenantes et devient plus coopérative. L’entreprise a élaboré un plan stratégique de 3 ans et agit comme groupe de pression qui défend un milieu favorable pour raccourcir la période avant que les médicaments novateurs arrivent aux patients.

Allison Rosenthal a répondu que la stratégie de marque est davantage une question d’émotions et de différenciation. « Quand notre intuition nous parle, ça fonctionne, sinon rien ne va. » Elle a expliqué que son entreprise trouve important d’avoir sa propre valorisation de marque et c’est pour cela qu’il existe un argumentaire cohérent qui est présenté dans toutes les interactions de l’entreprise.

Décrivez de quelle façon votre entreprise adapte son modèle commercial ou le succès pour l’avenir dépend-il davantage d’une plus grande efficacité et efficience des modèles existants.

Jon Fairest a déclaré que les entreprises doivent être plus efficaces et ciblées et que Sanofi adopte une démarche institutionnelle plutôt que de cibler des professionnels de la santé particuliers. L’entreprise s’est également rendu compte de l’importance des pharmacies et des pharmaciens dans le parcours des patients et elle reconnaît qu’ils représentent un partenariat d’une importance cruciale pour la santé des patients. De plus, sanofi étudie le modèle de remboursement canadien et les moyens de soutenir le bon modèle de sorte que les patients puissent obtenir les bons renseignements au bon moment.

Jacques Dessureault a expliqué que Valeant vend des portefeuilles de produits et non des marques et que le modèle commercial de l’entreprise est très différent. Il a ajouté que le modèle de vente de l’industrie pharmaceutique est inefficace et que cela devra changer.

Allison Rosenthal a mentionné que le modèle commercial d’Otsuka est plus traditionnel. Otsuka entend être une entreprise qui crée une valeur globale, pas une société pharmaceutique de grande envergure. L’entreprise est d’une taille assez petite pour miser sur les possibilités quoiqu’assez grande pour exercer une influence. Allison a ajouté que le modèle pour les lancements de produits a évolué pour devenir le moment où les patients obtiennent l’accès au médicament plutôt que le moment de l’obtention de l’avis de conformité pour le produit.

John Helou a mentionné que les spécialistes du marketing doivent devenir obsédés par la réinvention de leur formule marketing et que l’innovation est la clé du succès.

En repensant à votre propre évolution de carrière, quelles compétences ou leçons pouvez-vous en ressortir qui seraient susceptibles de nous guider dans l’industrie pharmaceutique de l’avenir proche?

Eric Tse a dit que chacun doit s’occuper de sa propre évolution de carrière. Il a expliqué qu’il faut évaluer pour soi où on veut aller, quelles voies emprunter pour y parvenir et élaborer un plan et en discuter avec son superviseur ou son entreprise. Il a communiqué qu’au moment où il a fait sa propre évaluation, il a découvert qu’une mutation latérale l’a aidé à acquérir une expérience qui lui a été bénéfique à long terme. Il a déclaré, « Il faut être bon dans les fonctions qu’on occupe et retenir les apprentissages de chacun de nos postes. »

Jacques Dessureault avait deux conseils à donner : 1) Soyez mal à l’aise et 2) Arrêtez de tout compliquer inutilement. Il a fait remarquer que la réussite en affaires s’explique souvent par ce qu’on n’apprend pas à l’école. Il a encouragé à prendre des risques et à saisir les possibilités quand elles se présentent. Il a ajouté, « S’il n’y a pas de concordance entre vous et une entreprise, partez. »

Pouvez-vous vous exprimer sur une transformation par laquelle votre entreprise est passée et nous dire, du point de vue d’un dirigeant, comment faire pour assurer sa réussite?

Jon Fairest a répondu que sanofi se transforme d’une société pharmaceutique traditionnelle en une entreprise de soins de santé qui offre des solutions de santé. Il a mentionné qu’il est nécessaire de rebâtir la conviction que l’entreprise construit un avenir durable. Avec les nouveaux produits qui arrivent (c.-à-d. des agents biologiques), il y a des besoins différents et les entreprises doivent s’assurer que les patients obtiennent le meilleur accès à l’innovation.

John Helou croit qu’il faut faire preuve de rigueur pour déterminer en quoi une entreprise veut se transformer. Il faut établir des limites et ensuite il faut acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine. Il pense que la transformation devient une image de marque à part entière qui a besoin d’être alimentée.

Jacques Dessureault croit que l’incertitude est ce qu’il y a de pire et que la clarté et la vitesse sont nécessaires pour que les transformations réussissent.

Cynthia a ensuite lu certaines questions provenant de l’auditoire et les réponses des conférenciers sont résumées ci-dessous.

 

  • Q: Qu’est-ce qui vous inspire?
    • L’idée de bâtir quelque chose, de sortir de sa zone de confort, sans précèdent ni carte routière.
    • Les membres des équipes avec lesquels je travaille. Dans cette industrie, nous avons la chance que les personnes soient confrontées à l’adversité et la combattent jusqu’au bout et qu’elles soient fières de ce qu’elles font.
    • Obtenir davantage de mon équipe que ce que ses membres pensaient possible et les voir s’améliorer et apprendre chaque jour.
    • Diriger une entreprise qui peut avoir une influence sur mes parents et sur leur santé.
    • Aider despersonnes malades et leur donner un accès à des médicaments qui peuvent changer leur vie et améliorer leur qualité de vie.

  • Q: Au titre de seule femme au sein du groupe de discussion (Allison Rosenthal), pensez-vous que les femmes devraient agir autrement pour assurer leur progression?
    • Non, chacun doit faire ce qui lui semble juste. Il faut gérer notre propre carrière et faire ce qui nous enthousiasme et nous passionne
    • Il est important de prendre des risques; chacun est responsable de son propre destin

  • Q: Que fait Rx&D pour élargir son rôle à l’égard des dirigeants des associations de patients?
    • Nous devons améliorer les moments de l’offre de produits aux patients; si les associations de patients peuvent y jouer un rôle crucial, nous pouvons les soutenir
    • Les associations sont divisées par type de maladie et cela les affaiblit

  • Q: Comment entrevoyez-vous l’évolution du rôle du patient avec la prolifération d’Internet et l’accessibilité à l’information?
    • Ce rôle est crucial dans le cas des maladies rares, mais la voix des patients n’est pas si forte que cela dans les autres domaines et il pourrait ne pas être nécessaire qu’elle soit forte
    • En tant qu’industrie, nous ne devrions pas être aussi frileux de « tâter le terrain »; faire partie de ce dialogue comporte des avantages

  • Q: De quelles stratégies vous servez-vous pour attirer des employés et les retenir?
    • La curiosité et la motivation à apprendre parce que cela s’accompagne d’énergie et de passion
    • Embaucher les personnes qui correspondent le mieux avec l’entreprise
    • Les qualifications ne sont qu’une petite partie du casse-tête

  • Q: Qu’est-ce qui vous empêche de dormir?
    • La durabilité
    • Les enjeux qui touchent les personnes; prendre les bonnes décisions pour conserver des emplois durables pour les employés
    • Les produits qui arrivent sur le marché ont à présent une exclusivité de 8 ans sur les données; est-il possible d’obtenir un rendement adéquat du capital investi en 5 ans de commercialisation; c’est ce qui devrait nous inquiéter

  • Cynthia a conclu la soirée sur ses propres réflexions à retenir :
    • Soyez obsédés par l’efficacité
    • Soyez opportunistes
    • Soyez mal à l’aise
    • Définissez votre raison d’être, pour votre marque ou pour vous
    • Remettez le statut quo en question

 

Lara Holmes
Rédactrice médicale
Courriel : lholmes@videotron.ca
Téléphone : 514-425-4977

Pharma411

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.