PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Events

Past Meetings

May 15, 2018

Running on Empty: Manage Your Energy, Manage Your Stress

Times flies when you are leading into tomorrow! This meeting was the final meeting of the season and also the Annual General Meeting, during which we discussed the season’s milestones, participation, audited finances, and closed our Board nominations. We then heard from Dr. David Posen, a best-selling author and expert on stress management.  He talked to us about energy management, stress reduction, and taking control of our lives.

Annual General Meeting -   Shannon Quinn

Shannon Quinn, the President of the PMCQ, opened the meeting by covering the business of the Annual General Meeting:

  • Participation is up 10% from last year, with an average of 157 participants at each educational event.
  • The split in the room is 80% pharma manufacturers and 20% suppliers, and we have quite a cross-functional mix.
  • The event topics were chosen based on that cross-functional mix. We covered both the external environment of how regulations and innovations (AI and IO) would drive the future of pharma, but also focused inward and looked at ourselves as people coping with pressures, families and jobs, and also as patients who are dealing with pharma and living out disease challenges.
  • We tried something new this year: a breakfast event. It had the biggest attendance to date and this will influence how we plan future events.
  • We gave back to the community at our holiday soirée. Donations were made to two Montreal hospitals, plus a sponsorship experiment with CDM, where donations were made to the Shoebox Foundation.
  • Our next social event will close our season. It is the summer social at the Forest & Stream Club in Dorval. There will be parking guides and networking games to facilitate interactions. We will also have a silent auction where we will provide the benefits to one local and one global charity. Tickets are on sale now, but we only have a capacity of 200, so get your ticket soon!
  • Regarding the club’s financial standing, the year-end question for the finances is actually last season (July 2016 – June 2017). The bulk of the club’s revenues come from sponsorship dollars and memberships. The majority of expenses are on monthly meetings. (We are a victim of our success—the more people who attend, the higher cost of meals). Admin costs are 25-30% of the total revenue and expenses, respectively. There was a bit of an increase in the website cost because we had to update the site to a responsive design. Year-to-date finances are trending very similarly to past years.
  • Shannon then requested a motion to approve the audited finances. The members, by show of card, approved the audited finances.
  • Shannon then asked all members to approve the Board of Director nominations and they did.
  • Shannon then thanked all of the educational sponsors and requested everyone to tell the PMCQ what they would like to learn in the future. Please share your feedback with us and tell your colleagues and friends about your experience at our events. Spread the word in order to keep supporting the PMCQ!
  • Shannon then thanked the corporate partners. She asked everyone to talk to them and ask them how their business serves pharma and how the evolving landscape in pharma has changed their businesses.
  • She then thanked our supporting partners.
  • A special thank you was given to Mr. Bob Ness, who founded Data Ad, one of our supporting partners. He has served on the Board for over 20 years. He will be taking a step back from the PMCQ, but Data Ad will continue to support the club. Greg Buie presented to him a token of gratitude for his support.

Shannon then covered a few points of business:

  • Check the PMCQ’s website over the summer to see our new brochure for the upcoming season.
  • Our Facebook likes have grown over 50% since the start of the season. It is the go-to spot for all of our social activities, including photos. Please like our page!
  • Our LinkedIn page was a new addition for us this year. We’ve surpassed our number of followers on Facebook. This is our main, professional voice in the community.
  • Thank you to Merck for organizing the event and Raphael Normand for doing the creative for this event.

Live It: Merck’s State-of-the-Art Employee Wellness Program -   Violette Berberian

Shannon then introduced Violette Berberian, the Employee Wellness Lead at Merck, who presented Merck’s state-of-the-art employee wellness program called “Live it”. Violette spearheaded the strategy and rolled out the program nationally, both at the office and in the field, three years ago. Since then, the program has positioned Merck Canada as a benchmark country for wellness within the Merck affiliates around the globe.

The program itself is evidence-based (they did a lot of research on best practices) and in turn has generated real-world evidence for how making time to do physical activity, eat well, manage stress and take preventative action against potential diseases can make employees happier.

What is remarkable about the program is that 94% of the employees are participating. Merck has succeeded in creating a whole company culture around this program, which has lead to the company receiving an award for exemplifying the best employer for healthy lifestyles, as well as being recognized as one of the top Montreal employers.

Running on Empty: Manage Your Energy, Manage Your Stress -   Dr. David Posen

Violette then introduced Dr. David Posen, who was a family physician for 17 years before specializing in stress and lifestyle counselling. He is the author of several best-selling books. His talk consisted of two themes: 1) stress management as energy management; 2) how the best solutions are often right in front of our noses and we are not paying attention.

According to Dr. Posen, a lot of patients come to doctors complaining of fatigue. It is one of the most common complaints. Fatigue is a common symptom of stress. Most of our best stress reducers are actually energy-producers (i.e. exercise, meditation, leisure and relaxation, laughter and play). Dr. Posen said you have to control the things that you can control, because there are a lot of things in life that you can’t control. You control the way you think and behave, and the lifestyle choices you make.

How to monitor your stress and pace yourself:

The stress reaction is built into us and we actually need it for survival, but when stress goes on too long, the effects of cortisol can lead to cardiovascular disease, insulin resistance (which predisposes to Type 2 Diabetes), suppression of the immune system (causing susceptibility to infection), etc. A certain amount of stress serves us well, in that it gives us the energy to perform at our best. (Think of players in professional sports, right before the game starts.) After a certain point, our performance diminishes, however, and we lose our insight and our judgment—then we get exhausted, which can lead to sickness or depression or stress symptoms (headache, muscle pain, etc.). The tragedy of burnout is that it is years in the making and all of the warning signs are there, but they are missed along the way.

Most of the stress we experience today isn’t physical, it is psychological. Productivity is not a function of time multiplied by effort; it is time multiplied by efficiency. We need to take a “timely time-out” when we are losing our concentration at work. We all need recovery time. Every single organism goes through cycles of activity and rest. That’s how health is sustained. A healthy stress cycle looks like intermittent periods of stress dispersed by periods of rest and relaxation. For so many people, their stress levels may fluctuate, but they never have a chance to completely calm down, and so they never fully recover their energy.

“Timely time-outs,” as Dr. Posen calls them, have three timeframes:

  1. Throughout the day (short breaks)
  2. Throughout the week (leisure activities)
  3. Throughout the year (vacations)

The benefits of taking a time-out include:

  • Reducing stress and rejuvenating energy
    • The futility of working long hours is that when you’re tired, you’re less efficient at what you do. Then you have to work longer hours to get your work done, and when you work longer hours, you have less time for sleep and exercise, which keeps you tired and less efficient. The irony is that the things that would reduce our stress and rejuvenate our energy are the things we boot off first.
  • Getting perspective on the bigger picture and enhancing problem solving
    • Think about it: when do you get your best ideas? There are three times when our conscious and subconscious minds are closest together: 1) just as you’re drifting off to sleep; 2) in the twilight haze of waking up; 3) when you meditate or do some deep relaxation (rhythmic activities and activities involving water). When you are struggling with a difficult problem, one of the best things you can do is walk away from the problem.

Getting enough sleep

Think of the number of hours of sleep you need to function at your best and feel your best. The truth is that we know what to do and we’re just not doing it.

The symptoms of sleep deprivation are the same symptoms of stress:

  • Feeling physically tired
  • Poor memory and concentration
  • Decreased mood and depression
  • Lowered immune system

Sleep deprivation raises cortisol levels, the hormone involved in stress; therefore, sleep deprivation in and off itself is a form of stress. Three ways to get more sleep include:

  1. Going to bed earlier
  2. Sleeping in
  3. Taking power naps (5-20 minute naps)

Furthermore, you should not look at any screens in the hour before bedtime and stop checking emails.

Caffeine

Caffeine is such a socially acceptable substance that we forget that it’s a drug. It’s actually a strong stimulant of adrenaline and cortisol and blocks a natural relaxant in the brain called adenosine. The net result is a stress reaction in your body. Caffeine stays in your system a long time (6-10 hours, and longer the older you get). The paradox about caffeine is that as a stimulant, it gives us energy, but too much caffeine drains you of energy.

Dr. Posen said he makes all of his new patients quit caffeine for a few weeks to see what it does to them. Most feel better without the caffeine and claim they feel more calm and relaxed and have better energy because they sleep better. There are two explanations for this reaction:

  1. Caffeine causes you to burn energy too fast, leaving you feel tired.
  2. Caffeine bothers your sleep, even if you don’t think it does. With normal sleep, you go through cycles where the deepest part of sleep is called Level 3 or 4 sleep. People who drink caffeine before bed can go to sleep and go through the sleep cycles, but they never achieve greater than level 2 sleep. (They get the quantity but not the quality.)

The one caveat about decreasing your caffeine intake is that you have to do it gradually.

Introverts versus extroverts

Dr. Posen’s final comments were about the differences between introverts and extroverts. Contrary to popular belief, introversion is not a measure of how outgoing a person is, it is about how that person rejuvenates his/her energy. Introverts need more recovery time than extroverts. There is something called the “state of optimal arousal”. Introverts and extroverts have a different level of baseline cortical stimulation. If there is too much external stimulation, introverts get tired and overwhelmed due to their naturally higher level of baseline cortical stimulation. Extroverts have a lower baseline cortical stimulation and rely on outside stimuli to bring their levels up to the state of optimal arousal.

Key takeaways

Manage your energy and you will manage your stress. How can you do this?

  • Pace yourself and monitor your stress.
  • Take timely time outs.
  • Get up and move around.
  • Avoid long work hours.
  • Get the sleep you need.
  • Cut down on caffeine.
  • Do something for yourself every day for work-life balance.

 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Courriel: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 15 mai 2018

Au bout du rouleau : Gérez votre énergie, gérez votre stress

Le temps file quand on évolue vers l’avenir! Cette réunion était la dernière de la saison et coïncidait avec l’Assemblée générale annuelle, pendant laquelle nous avons discuté des jalons de la saison, de la participation, des états financiers vérifiés et nous avons conclu les nominations à notre Conseil. Nous avons ensuite écouté le Dr David Posen, auteur à succès et expert en gestion du stress. Il nous a parlé de la gestion de l’énergie, de la diminution du stress et de prendre le contrôle de notre vie.

Assemblée générale annuelle -   Shannon Quinn

Shannon Quinn, présidente du CMPQ, a ouvert la réunion en commençant par l’Assemblée générale annuelle :

  • Comparativement à l’an dernier, la participation a augmenté de 10 %, avec une moyenne de157 participants à chaque activité éducative.
  • Les auditoires se composent de fabricants pharmaceutiques pour 80 % et de fournisseurs pour 20 %, ce qui constitue un bon mélange interfonctionnel.
  • Les sujets des activités ont été choisis en fonction de ce mélange interfonctionnel. Nous avons  abordé l’influence du milieu externe  de la réglementation et de l’innovation (intelligence artificielle [IA] et systèmes d’entrée-sortie [ES]) sur l’avenir de l’industrie pharmaceutique. Nous nous sommes également concentrés sur l’intérieur et nous nous sommes examinés en tant que personnes qui font face à des pressions, des familles et des emplois et en tant que patients qui sont confrontés à l’industrie pharmaceutique et à des maladies.
  • Nous avons essayé une nouvelle formule cette année : une activité petit-déjeuner. Nous avons eu la plus grande participation à ce jour, ce qui aura une influence sur notre planification des activités futures.
  • Nous avons redonné à la collectivité avec notre soirée des fêtes. Nous avons fait des dons à deux hôpitaux de Montréal et une expérience de commandite avec CDM, au cours de laquelle des dons ont été faits à la Shoebox Foundation.
  • Notre prochaine activité sociale sera la dernière de la saison. Il s’agit de l’activité sociale d’été qui aura lieu à Dorval, au Forest & Stream Club. Il y aura des guides de stationnement et des jeux de réseautage pour faciliter les interactions. Nous aurons également un encan silencieux dont les gains seront distribués entre une organisation caritative locale et une mondiale. Il est possible d’acheter des billets dès maintenant et, compte tenu de la capacité maximale de 200 participants, dépêchez-vous de vous en procurer!
  • En ce qui concerne la situation financière du club, en fait, l’interrogation sur la fin d’année financière porte sur l’année dernière (juillet 2016-juin 2017). La plus grande partie des revenus du club provient des commandites et des cotisations.  La majorité des dépenses provident des réunions mensuelles. (Nous sommes victimes de notre succès—plus le nombre de participants est grand, plus le coût des repas est élevé). Les frais administratifs représentent 25-30 % des revenus et des dépenses totaux, respectivement. Le coût du site Web a augmenté quelque peu en raison de la mise à jour du site pour un modèle réactif. La tendance de nos finances à ce jour est très similaire à celle des années précédentes.
  • Shannon a ensuite demandé une motion pour approuver les états financiers vérifiés. Les membres ont approuvé les états financiers vérifiés sur présentation de leur carte.
  • Shannon a demandé à tous les membres d’approuver les nominations au Conseil des directeurs, ce qui a été fait.
  • Shannon a remercié tous les commanditaires des activités éducatives et a demandé aux participants de communiquer au CMPQ pour dire ce qu’ils aimeraient apprendre à l’avenir. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et à raconter votre expérience de nos activités à vos collègues et amis. Faites passer le message pour continuer à soutenir le CMPQ!
  • Shannon a remercié les entreprises partenaires. Elle a demandé à tous les participants de leur parler et de leur demander de quelle façon leur entreprise dessert l’industrie pharmaceutique et quelles sont les répercussions de l’évolution du paysage en évolution de l’industrie pharmaceutique sur leur entreprise.
  • Elle a ensuite remercié tous les partenaires de soutien.
  • M. Bob Ness, fondateur de Data Ad, un de nos partenaires de soutien, a reçu des remerciements tout particuliers. M. Ness a siégé au Conseil pendant plus de 20 ans. Il se retire des activités du CMPQ, mais Data Ad va continuer à soutenir le club. Greg Buie lui a remis un témoignage de notre gratitude pour son soutien.

Shannon a ensuite abordé quelques points à l’ordre du jour :

  • Vérifier le site Web du CMPQ pendant l’été pour consulter notre nouveau programme pour la prochaine saison.
  • Le nombre de « j’aime » dans Facebook a augmenté de plus de 50 % depuis le début de la saison. C’est là qu’il faut aller pour toutes nos activités sociales, y compris les photos. Nous vous invitons à « aimer » notre page!
  • Notre page LinkedIn est un nouvel ajout. Nous avons dépassé le nombre de nos abonnés dans Facebook. Elle constitue notre principale voix professionnelle dans la collectivité.
  • Nous remercions Merck pour l’organisation de l’activité et Raphaël Normand pour la conception publicitaire.

Vivez : le programme de bien-être des employés à la fine pointe de Merck -   Violette Berberian

Shannon a présenté Violette Berberian, responsable du bien-être des employés de Merck. Celle-ci a parlé de « Vivez », le programme de bien-être des employés à la fine pointe de Merck.  Il y a trois ans, Violette a piloté la stratégie et lancé le programme à l’échelle nationale, au bureau et sur le terrain. Depuis lors, le programme a positionné Merck Canada à titre de pays repère pour le bien-être au sein des filiales de Merck dans le monde entier.

Le programme est fondé sur des données probantes (beaucoup de recherches sur les meilleures pratiques) et a produit à son tour des données probantes de la vraie vie sur les effets que peut avoir le temps consacré à faire de l’activité physique, à bien manger, à gérer le stress et à prendre des mesures préventives contre des maladies potentielles sur le bien-être des employés.

Ce programme a de remarquable le fait que 94 % des employés y participent. Merck a réussi à créer une culture à l’échelle de l’entreprise avec ce programme, ce qui a conduit l’entreprise à recevoir un prix à titre de meilleur employeur pour un mode de vie sain et qui lui a valu d’être reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal.

Au bout du rouleau : gérez votre énergie, gérez votre stress -   Dr David Posen

Ensuite, Violette a présenté le Dr David Posen, qui a été médecin de famille pendant 17 ans avant de se spécialiser sur le stress et les conseils sur le mode de vie. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès. Sa conférence comportait deux thèmes : 1) gérer le stress pour gérer l’énergie; 2) les meilleures solutions sont souvent sous notre propre nez et nous n’y prêtons pas attention.

Selon le Dr Posen, de nombreux patients consultent leur médecin en se plaignant de fatigue. C’est l’une des plaintes les plus courantes. La fatigue est un symptôme fréquent du stress. La plupart des meilleurs réducteurs de stress sont en fait des producteurs d’énergie (c.-à-d. l’exercice, la méditation, les loisirs et la détente, le rire et le jeu). Le DPosen a dit qu’il faut contrôler ce que nous pouvons contrôler, car il y a beaucoup de choses impossibles à contrôler dans la vie. Nous contrôlons notre manière de penser et de nous comporter ainsi que nos choix de mode de vie.

Comment surveiller son stress et se ménager :

La réaction de stress est inhérente à l’humain et, en fait, nous en avons besoin pour survivre; par contre, lorsque le stress dure trop longtemps, les effets du cortisol peuvent entraîner une maladie cardiovasculaire, une résistance à l’insuline (ce qui prédispose au diabète de type 2), une suppression du système immunitaire (ce qui rend susceptible aux infections), etc. Un certain niveau de stress nous est bien utile, car cela nous donne l’énergie de donner le meilleur de nous-mêmes. (Pensez à des sportifs professionnels, juste avant le début d’une partie). Toutefois, après un certain point, nos résultats diminuent, et nous perdons notre intuition et notre jugement — c’est alors que nous devenons épuisés, ce qui peut mener à une maladie, à la dépression ou à des symptômes de stress (maux de tête, douleurs musculaires, etc.). La tragédie de l’épuisement professionnel, c’est que cela prend des années pour en arriver là, que tous les signaux d’alarme sont présents et qu’ils restent inaperçus.

La majorité du stress que l’on ressent n’est pas physique, il est psychologique. La productivité n’est pas fonction du temps multiplié par l’effort; c’est le temps multiplié par l’efficacité.  Lorsqu’on perd sa concentration au travail, il faut faire une « pause en temps opportun ». Nous avons tous besoin de périodes de récupération. Tout organisme passe par des cycles d’activité et de repos. C’est ainsi que la santé se maintient. Un cycle sain de stress comporte des périodes de stress intermittent entrecoupées de périodes de repos et de détente. Les niveaux de stress peuvent fluctuer chez un très grand nombre de personnes, mais ils n’ont jamais la possibilité de se calmer complètement, de sorte qu’ils ne récupèrent jamais complètement leur énergie.

Les « pauses en temps opportun », comme les appelle le Dr Posen , ont trois cadres :

  1. Tout au long de la journée (courtes pauses)
  2. Tout au long de la semaine (activités de loisirs)
  3. Tout au long de l’année (vacances)

Les avantages de faire des pauses comprennent :

  • Diminution du stress et régénération de l’énergie
    • Travailler de longues heures est futile car on devient moins efficace quand on est fatigué. Ensuite, il faut travailler encore plus longtemps pour faire ce qu’il faut faire et, en travaillant plus longtemps, cela donne moins de temps pour dormir et pour faire de l’exercice, ce qui fait qu’on reste fatigué et moins efficace. Il est ironique de penser qu’on élimine en premier lieu ce qui permettrait de réduire le stress et de régénérer l’énergie.
  • Acquérir une vue de la situation dans son ensemble et améliorer la résolution de problèmes
    • Pensez-y : Quand avez-vous vos meilleures idées? Il y a trois périodes pendant lesquelles notre conscient et notre inconscient se rapprochent le plus : 1) au moment de sombrer dans le sommeil; 2) dans le brouillard flou qui précède le réveil; 3) pendant une méditation ou une relaxation profonde (activités rythmiques et activités aquatiques). Quand on est confronté à un problème difficile, l’une des meilleures actions possibles est de s’éloigner du problème.

Dormir suffisamment

Pensez au nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour fonctionner à pleine capacité et pour vous sentir bien.  En vérité, nous savons quoi faire et nous ne le faisons pas.

Les symptômes du manque de sommeil sont les mêmes symptômes que le stress :

  • Fatigue physique
  • Mauvaise mémoire et difficulté de concentration
  • Troubles de l’humeur et dépression
  • Diminution du système immunitaire

Le manque de sommeil augmente les concentrations de cortisol, l’hormone du stress; par conséquent, le manque de sommeil, par nature, est une forme de stress. Il y a trois façons d’obtenir plus de sommeil :

  1. aller se coucher plus tôt
  2. dormir plus tard
  3. faire des siestes régénérantes (siestes de 5-20 minutes)

De plus, une heure avant le coucher, il ne faut regarder aucun écran et arrêter de vérifier ses courriels.

La caféine

La caféine est une substance à ce point acceptable socialement qu’on en oublie que c’est une drogue. Il s’agit en fait d’un stimulant puissant de l’adrénaline et du cortisol qui inhibe un relaxant naturel dans le cerveau, appelé adénosine. Le résultat net est une réaction de stress dans l’organisme. La caféine reste longtemps dans le système (6-10 heures, plus longtemps à mesure du vieillissement). Le paradoxe avec la caféine c’est qu’elle nous donne de l’énergie parce que c’est un stimulant, mais que trop de caféine vient siphonner l’énergie.

Le Dr Posen a expliqué qu’il demande à tous ses nouveaux patients d’arrêter de consommer de la caféine pendant quelques semaines pour voir ce que ça leur fait. La plupart se sentent mieux sans la caféine et affirment qu’ils se sentent plus calmes et détendus et qu’ils ont plus d’énergie parce qu’ils dorment mieux. Il y a deux explications à cette réaction :

  1. La caféine fait brûler l’énergie trop rapidement, ce qui laisse une sensation de fatigue.
  2. La caféine perturbe le sommeil, même si on ne pense pas que ce soit le cas. Un sommeil normal comporte des cycles dans lesquels le sommeil le plus profond est appelé sommeil de stade 3 ou 4. Les personnes qui consomment de la caféine avant le coucher peuvent s’endormir et passer par les cycles du sommeil mais elles n’atteignent jamais un sommeil supérieur à un stade 2. (elles obtiennent la quantité mais pas la qualité).

La seule mise en garde à faire au sujet de la diminution de la consommation de caféine, c’est qu’elle doit être graduelle.

Introvertis par rapport à extravertis

Les derniers commentaires du DPosen ont porté sur les différences entre les introvertis et les extravertis. Contrairement à la croyance populaire, l’introversion n’est pas une mesure de la sociabilité d’une personne mais plutôt de la façon dont la personne régénère son énergie. Les personnes introverties ont besoin de plus de temps de récupération que les personnes extraverties. Il y a ce qu’on appelle « l’état de vigilance optimale ». Les introvertis et les extravertis ont un niveau différent de stimulation corticale de base. En présence de trop de stimulations externes, les introvertis se sentent fatigués et submergés en raison de leur  niveau de stimulation corticale de base naturellement plus élevé. Les extravertis ont un niveau plus faible de stimulation corticale de base et ils dépendent de stimuli externes pour atteindre leur état de vigilance optimale.

Éléments importants à retenir

Gérez votre énergie et vous gèrerez votre stress. Comment faire?

  • Ménagez-vous et surveillez votre stress.
  • Prenez des pauses en temps opportun.
  • Levez-vous et bougez.
  • Évitez les longues heures de travail.
  • Dormez autant que vous en avez besoin.
  • Diminuez votre consommation de caféine.
  • Faites quelque chose pour vous tous les jours pour un meilleur équilibre entre le travail et votre vie personnelle.

 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Courriel: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Conférences à venir

Passez un bel été et on se verra en Septembre.