PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings


Five Humorous Steps to Effective Communication

Here's the situation. It's an important meeting and you've fallen asleep. "Even though you are asleep, you know," Dr. Robert Buckman told attendees at the May PMCQ meeting, "when they have stopped and they're talking to you."

"When they say 'What do you think?'", continued Dr. Buckman, a world-class expert on inter-personal communication and a medical oncologist at the Toronto-Sunnybrook Cancer Centre. "you stay there and you repeat, 'What do I think? What do I think?' You keep eye contact with each of the meeting attendees in turn and you say 'The one opinion I don't want to hear right now is mine.'"

"People will love you," said Buckman. "I'm a professor of medicine because I never had any opinions."

With anecdotes like these, Dr. Buckman led PMCQ members laughing through a 5-step plan for effective communication. The steps included setting the context for communication, listening, acknowledging emotions, thinking strategically and summarizing discussions.

Creating the proper physical context of communication is an important first step in facilitating effective communication, observed Buckman. The personal space with which individuals feel comfortable varies from culture to culture. Moving too close to someone in Britain will have them thinking you are "in their face", whereas the same personal distance could be mistaken for standoffishness in the Mediterranean.

There are only two listening skills that count, according to Buckman. "When the other person is talking, you shut up and when they stop talking, repeat some of their own words back to them. Repeating a speaker's words is an effective way of making him/her feel understood and "is undetectable in daily use," he added.

One of the steps on which Buckman focused most strongly was acknowledging emotions. "Strong emotions are like strong smells," he remarked, "they need to be acknowledged before their paralyzing effect wears off." The way to do so is by means of the "empathetic response". The empathetic response legitimizes the other person's feelings and establishes emotion as a topic of conversation. For example, in responding to a client angry with a report, you say "The report made you upset."

The strategy step, according to Buckman, involves clarifying what the person you are communicating with wants, identifying what you can provide, and blending the two together by means of a compromise.

The final step is summarizing the main points and any outstanding issues related to the conversation and making arrangements for the next contact.

To see the slide show click here

www.drbuckman.com

By Jadzia Jagiellowicz, President of The Medanalyses Group Inc., providing medical writing and market analysis services to the pharmaceutical, medical and healthcare industries.

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes


Les cinq étapes humoristiques d'une communication efficace

Voici la situation. Vous assistez à une réunion importante et vous vous êtes endormi. " Même si vous dormez, vous savez que le conférencier s'est arrêté de parler et que c'est à vous qu'il s'adresse ", a expliqué le D0 Robert Buckman aux participants à la réunion du mois de mai du CMPQ.

" Lorsqu'ils disent 'qu'en pensez-vous?' " a poursuivi le Dr Buckman, expert mondial des communications interpersonnelles et oncologue médical au Toronto-Sunnybrook Cancer Centre, " vous restez où vous êtes et vous répétez, 'ce que j'en pense ? ce que j'en pense ?' Vous maintenez un contact visuel avec chacun des participants à la réunion et vous dites 'La seule opinion que je ne veux pas entendre en ce moment, c'est la mienne ".

" Les gens vont vous adorer ", a affirmé le Dr Buckman. " Je suis professeur de médecine parce que je n'ai jamais eu d'opinions ".

Tout en régalant les membres du CMPQ avec des anecdotes de ce genre, le Dr Buckman nous a fait suivre un plan en cinq étapes vers une communication efficace. Les étapes comprennent l'établissement du contexte de la communication, l'écoute, la reconnaissance des émotions, la pensée stratégique et le résumé des discussions.

La création du contexte physique adéquat de la communication représente une première étape importante pour faciliter une communication efficace, a observé le Dr Buckman. L'espace personnel qui permet à une personne de se sentir bien varie selon les cultures. Ainsi, en Grande-Bretagne, si l'on s'approche trop près d'une personne, celle-ci pensera que l'on est directement " sous son nez ", tandis que, dans les régions méditerranéennes, la même distance passerait pour de la froideur.

D'après le Dr Buckman, il n'y a que deux aptitudes à l'écoute qui comptent. " Lorsque l'autre personne parle, vous vous taisez et lorsqu'elle arrête de parler, vous lui répétez une de ses propres paroles. En répétant les paroles d'un conférencier, vous lui faites efficacement sentir que vous l'avez compris et, de plus, " utilisée quotidiennement, cette méthode n'est pas perceptible ", a-t-il ajouté.

L'une des étapes sur lesquelles le Dr Buckman s'est le plus concentré est celle de la reconnaissance des émotions. " Les émotions fortes sont comme des odeurs fortes ", a-t-il remarqué, " il faut les reconnaître avant que leur effet paralysant ne s'estompe ". Pour ce faire, il faut pratiquer la " réponse empathique ". La réponse empathique confirme les sentiments de l'autre personne et établit l'émotion en tant que sujet de la conversation. Par exemple, lorsque vous répondez à un client fâché suite à un rapport, vous lui dites " Vous êtes fâché à cause du rapport ".

L'étape de la stratégie consiste en la clarification de ce que votre interlocuteur veut, la détermination de ce que vous pouvez lui offrir et l'harmonisation des deux en faisant un compromis.

La dernière étape consiste en un résumé des points principaux et de tous les points en litige qui découlent de la conversation ; c'est également à cette étape qu'on prend des dispositions pour la prochaine rencontre.

Pour voir le diaporama cliquez ici ( version anglaise seulement )
www.drbuckman.com

Par : Jadzia Jagiellowicz,
président deMedanalyses Group Inc., qui offre des services de rédaction médicale et d'analyse du marché aux industries pharmaceutique, médicale et des soins de santé.

Conférences à venir

23 janvier 2018

Mener une équipe à la victoire

Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Conférence : 19 h

Cliquez ici pour vous inscrire