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Le pouvoir des relations publiques

Oscar Wilde a dit que la seule chose pire que les gens qui parlent de vous, c'est les gens qui ne parlent PAS de vous. Al Ries ne pouvait en ajouter davantage. Mieux encore, il peut le prouver. Le message derrière le déjeuner-conférence présenté par Ries, « Les 22 lois immuables du commerce », c'est que les relations publiques est la clé pour bâtir une marque puissante. Vous devez faire en sorte que les gens parlent de vous. Le stratège et auteur légendaire n'a pas moins de onze livres sur le marketing, une preuve incontestable.

Viagra, Botox, Volkswagen, Starbucks, Krispy Kreme, Harry Potter, Google, Body Shop, Linux, une liste sans fin de marques de plusieurs millions de dollars, toutes lancées avec les relations publiques et dont plusieurs d'entre elles sont à peine supportées par la publicité. Pourquoi? Bien, selon Al Ries, les relations publiques sont de loin plus puissantes que la publicité. Elles possèdent la crédibilité que la publicité n'aura jamais. C'est tout simplement une question de logique. Qui de nos jours croit réellement les pubs? Personne. Parce que vous vous dites que cela n'a aucune crédibilité. Mais les relations publiques? Ries cite le « Livre du club d'Oprah » comme étant le meilleur exemple. Chaque livre qu'Oprah choisi met le New York Times dans la liste des meilleurs vendeurs et rend ses auteurs riches.

Ries ne dit pas que la publicité est une perte de temps et d'argent. Il dit que la plupart des publicitaires ne savent pas établir leurs priorités. Vous ne lancez pas une marque avec la publicité. Vous la propulsez dans la stratosphère avec les relations publiques. Vous développer par la suite vos ventes à l'aide de la publicité. Hum, si la publicité est si puissante, comment ce fait-il que les agences de publicité ne font pas de promotion? Ils croient assurément aux relations publiques lorsqu'ils remportent des prix pour leur créativité. L'agence Budweiser a remporté le plus de prix avec leurs grenouilles parlantes et « whassup guys? », au moment où leurs ventes étaient sérieusement en train de piquer du nez. Les ventes de l'agence se portent bien, merci beaucoup.

La différence majeure est que les relations publiques mettent l'accent sur la nouveauté et la différence, alors que la publicité touche les idées qui sont déjà dans l'esprit des gens. Tel que Ries le stipule, « les relations publiques c'est le clou et la publicité, le marteau. » Le fait est que c'est le langage verbal qui est le médium le plus puissant. Alors, si vous prenez plaisir à lire cet article, faites-moi une faveur et parlez-en à vos amis.

Rédigé par Rich Hammond

Pour en savoir plus sur ce conférencier, consultez son site internet : www.ries.com/

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