PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

May 21, 2013

The Global Transformation of Pharma: A Prescription for Canada

At this last meeting of the 2012-2013 season, we had the pleasure of welcoming Russell Williams, the president of Rx&D, as the keynote speaker. His talk focused on the unprecedented changes that the pharma industry is going through worldwide and how that applies to Canada.

He began by saying that this is an interesting, dynamic time in our industry, an industry that saves lives, improves patients’ quality of life, gets people out of hospitals quickly and invests hundreds of thousands of dollars in research. It’s an industry that does all this good and makes great discoveries, but when we look at the behaviours of governments, and the way they are working with our industry, it’s clear that they don’t understand some of the risks and challenges facing our industry. Russell said that he wasn’t sure anyone was listening to our industry anymore, even though we believe in what we do. He said he felt that in discussions there were often “a lot of glassy eyes on the other side of the table”. So why aren’t people working with us? Why aren’t we more loved?

He said that our industry needs to consider what our payers and clients are thinking. A global recession coupled with a single payer system has led to cost containment strategies and these are the sole factors driving their thought processes. They are also thinking about the looming pressure of sustainability, as there are 10 million baby boomers coming, representing one third of the population. Therefore, there’s an urgent need for change now — an unprecedented need. Unfortunately, the notion of sustainability in public health dollars has morphed itself into cost containment, which does not represent good healthcare planning.

Russell then polled the audience, asking them what percentage of public healthcare spending do pharmaceuticals account for? The answer is surprisingly low, as innovative pharmaceuticals account for only 5-6% of total spending. The take-away message from this is that the pharma industry is not the cost driver. In fact, administrators of hospitals and doctors are the fastest growing cost drivers. However, because generics have reduced their pricing over the years, private payers are changing to be more like the public sector. They are looking at issues based exclusively on cost and not on health outcomes. Russell emphasized that if we can’t change that mentality, we are going to have serious problems.

Russell quoted Winston Churchill by saying, “A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty.” Words meant to inspire us to tackle the difficulties facing our industry and overcome them. He went on to provide some ideas on how to accomplish this. He said that our industry is ultimately about healthcare and patients and we can’t lose sight of that. Russell stated that he didn’t believe that our healthcare has to be an “either/or” system. He believes that, if we invest $1 in innovative medicine, we can save public money and other healthcare costs up to $7. Using innovative medicines will be part of the sustainability of our healthcare system. He also said that we have to make sure we help the payers predict what things are going to cost in the future, so we can show them how medicines will save money over the long term.

Russell continued by expressing his excitement about personalized medicine. He felt that it was an example of how a “one size fits all” approach doesn’t work. He mentioned biologics, specifically saying that although they are very expensive medicines, if we can show that only 100 or 1000 Canadians are going to use them, then the price is much more manageable from a payer perspective. We need to focus on getting the right medicine to the right patient at the right time.

Russell shared that the new agenda of Rx&D and our industry is focus — on sustainability and access and on strengthening Canada’s position and capacity as a preferred destination for global life science investment and research investment. He polled the audience to find out what they felt was the most important factor for attracting international Rx&D investment to Canada. 56% of the audience said that it was a combination of factors: intellectual property protection, procurement policies, regulation and quality science, and 33% responded that it was intellectual property protection.

Russell went on to explain how Rx&D is working to increase investment in Canada. He said that while Canada currently doesn’t have patent term restoration, he hopes that we can soon harmonize with Europe regarding Canada’s intellectual property, as this would result in huge increases in investment in our country. He continued by saying that Rx&D’s contribution across Canada is changing. They are going to the best universities around the country and niche companies in the industry to collaborate with them and build new relationships. The code is a basis of Rx&D’s work for collaborations and Canada is considered to be a leader in the industry because of this.

The last portion of Russell’s talk focused on how Rx&D are trying to tell their story better. They want to communicate that they’re about people and patients. One way they’re doing this is through the “Living Proof” program, which focuses on real people dealing with our medicines and their exciting stories. He finished his talk by showing a video developed for this program, which was an inspiring story of an HIV patient who was enrolled in a clinical trial when his viral load was unbelievably high. By taking the trial medication, his viral load is now undetectable and he has a new lease on life. Russell used this video to communicate that there is unprecedented discovery going on in the pharma industry and it should be a source of pride and excitement to all those who are a part of it.

Russell ended with some inspirational words for the audience. He encouraged us to continue to be passionate about what we do and be proud of our industry. He concluded by saying, “We can’t allow ourselves to become tired. We need to keep our commitment to making medicines that save lives. We are a team, we are a family.”
 

Lara Holmes
Medical Writer
Email: lholmes@videotron.ca
Cell: 514-425-4977
Pharma411

Upcoming meeting

April 25, 2018

Empowerment for Life: Partnering with patient organizations for better healthcare outcomes

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Réunions précédentes

21 mai 2013

La transformation mondiale de l’industrie pharmaceutique : une ordonnance pour le Canada
 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Russel Williams, président de Rx&D, à titre de conférencier invité pour notre dernière réunion de l’année 2012-2013. Sa conférence a porté sur les changements sans précédent que l’industrie traverse à l’échelle mondiale et sur leurs répercussions au Canada.

Pour commencer, il a parlé de cette période intéressante et dynamique que vit notre industrie, une industrie qui sauve des vies, qui améliore la qualité de vie des patients, qui leur permet de sortir rapidement de l’hôpital et qui investit des centaines de milliers de dollars dans la recherche. C’est une industrie qui fait très bien tout cela et qui fait de grandes découvertes, mais si l’on examine les comportements des gouvernements et leur mode de fonctionnement avec notre industrie, il est évident que ces derniers ne comprennent pas certains des risques et des défis auxquels notre industrie est confrontée. M. Russel a dit qu’il n’est pas certain si quelqu’un écoute encore notre industrie, même si nous croyons en ce que nous faisons. D’après lui, pendant les discussions, il a l’impression qu’il y a beaucoup d’yeux vitreux de l’autre côté de la table. La question est pourquoi ne travaille-t-on pas avec nous? Pourquoi ne sommes-nous pas plus aimés?

Il a déclaré que notre industrie doit tenir compte de ce que pensent nos parties payantes et nos clients. Une récession mondiale associée à un système à payeur unique a mené à des stratégies de limitation des coûts qui sont devenues les facteurs uniques qui motivent leurs processus de pensée. Ils pensent aussi à la pression émergente de la durabilité, étant donné que 10 millions de baby-boomers, soit un tiers de la population, sont à nos portes. Il y a donc une nécessité urgente de changement dès maintenant – une nécessité sans précédent. Malheureusement, la notion de durabilité en dollars de santé publique s’est transformée en limitation des coûts, ce qui ne représente pas une bonne planification des soins de santé.

Ensuite, M. Russell a fait un sondage auprès de l’auditoire. Il a demandé quel pourcentage des dépenses de santé publique les médicaments représentent-ils? Il est surprenant de constater à quel point le pourcentage est faible, puisque les médicaments innovateurs ne comptent que pour 5-6 % des dépenses totales. Le message qui en ressort est que l’industrie pharmaceutique n’est pas une grande génératrice de coûts. En fait, les administrateurs des hôpitaux et les médecins sont les générateurs de coûts qui connaissent la croissance la plus rapide. Toutefois, étant donné que les entreprises de produits génériques ont abaissé leurs prix au fil des ans, les payeurs privés sont en train de changer pour devenir davantage comme le secteur public. Ils examinent les enjeux en se basant uniquement sur les coûts et non sur les résultats pour la santé. M. Russel a mis l’accent sur le fait que, si nous ne réussissons pas à changer cette mentalité, nous nous en allons vers des problèmes graves.

M. Russell a cité Winston Churchill en disant, « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. » Ces paroles visent à nous inspirer à nous attaquer aux difficultés auxquelles notre industrie est confrontée et à les surmonter. Il a déclaré que, en bout de ligne, notre industrie est axée sur les soins de santé et les patients et que nous ne pouvons pas perdre cela de vue. Il a mentionné qu’il ne croit pas que nos soins de santé doivent être un système « tout l’un ou tout l’autre ». Il croit que, si nous investissons 1 $ dans les médicaments innovateurs, nous pouvons faire épargner jusqu’à 7 $ en argent public et en autres coûts de soins de santé. L’utilisation de médicaments innovateurs fera partie de la durabilité de notre système de soins de santé. Il a également déclaré que nous devons faire en sorte d’aider les payeurs à prédire les coûts à l’avenir, de sorte que nous puissions leur démontrer comment les médicaments leur permettront d’économiser à long terme.

M. Russell a poursuivi en exprimant son enthousiasme à propos de la médecine personnalisée. Il pense qu’il s’agit d’un exemple qui démontre que l’approche uniformisée ne fonctionne pas. Il a mentionné les agents biologiques, ajoutant plus particulièrement que, bien qu’il s’agisse de médicaments très coûteux, si nous pouvons démontrer que si 100 ou 1 000 Canadiens seulement les utilisent, le prix de ces médicaments deviendra beaucoup plus facile à gérer du point de vue des payeurs. Nous devons nous concentrer sur l’obtention du bon médicament par le bon patient au bon moment.

M. Russell nous a informés que le nouvel ordre du jour pour Rx&D et pour notre industrie consiste à nos concentrer sur la durabilité et l’accès ainsi que sur le renforcement de la position du Canada et de sa capacité à titre de destination préférée pour les investissements mondiaux en sciences de la vie et en recherche. Après un sondage pour savoir ce que l’auditoire estimait être le facteur le plus important pour attirer des investissements internationaux en R&D au Canada, le résultat était que 56 % des participants pensaient qu’il s’agit d’une combinaison de facteurs : protection de la propriété intellectuelle, politiques d’approvisionnement, réglementations et science de qualité, et que, pour 33 % des participants, il s’agissait de la protection de la propriété intellectuelle.

M. Russell a ensuite expliqué de quelle façon Rx&D s’efforce d’augmenter les investissements au Canada. Il a indiqué que, alors que le Canada n’a pas de rétablissement de la durée de vie des brevets, il espère que nous pourrons bientôt nous harmoniser avec l’Europe en ce qui a trait à la propriété intellectuelle du Canada, car cela se traduirait par des augmentations énormes des investissements dans notre pays. Il a poursuivi en mentionnant que la contribution des Rx&D à l’échelle du Canada est en train d’évoluer. Ses membres vont dans les meilleures universités du pays et dans les entreprises à marché spécialisé dans l’industrie pour collaborer avec elles et établir de nouvelles relations. Le code est un fondement du travail de collaboration de Rx&D et c’est ce qui fait du Canada un chef de file dans l’industrie.

La dernière portion de la conférence de M. Russel a porté sur les moyens par lesquels Rx&D s’efforce de mieux transmettre ses messages. Ils veulent communiquer que ce sont les gens et les patients qui sont importants. L’une des façons de le faire est par le truchement du programme « La preuve vivante », qui se concentre sur des personnes réelles qui prennent nos médicaments et sur leurs récits passionnants. Il a terminé par la présentation d’une vidéo élaborée pour ce programme, soit l’histoire inspirante d’un patient porteur du VIH qui a été inscrit à un essai clinique lorsque sa charge virale était incroyablement élevée. Le patient a pris le médicament à l’étude, sa charge virale est maintenant indétectable et il a acquis un nouveau souffle pour la vie. M. Russell s’est servi de cette vidéo pour communiquer que des découvertes sans précédent ont lieu dans l’industrie pharmaceutique et que cela devrait être une source de fierté et d’enthousiasme pour tous ceux qui en font partie.

Finalement, M. Russell a transmis quelques paroles inspirantes à l’auditoire. Il nous a encouragés à nous montrer passionnés pour ce que nous faisons et à être fiers de notre industrie. Pour conclure, il a dit : « Nous ne pouvons pas nous permettre d’être fatigués. Nous devons maintenir notre engagement à fabriquer des médicaments qui sauvent des vies. Nous sommes une équipe, nous sommes une famille. »

 

 

Lara Holmes
Medical Writer
Courriel: lholmes@videotron.ca
Cell: 514-425-4977
Pharma411

 

Conférences à venir

23 janvier 2018

Mener une équipe à la victoire

Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Conférence : 19 h

Cliquez ici pour vous inscrire