PMCQ Logo
English|Carte du Site

Salon des membres

Conférences précédentes


Dr Vietor?
Votre pronostic

Entassés dans un salon du Hilton, plus de 250 investisseurs curieux, sérieux et bien informés ont accueilli Dick Vietor avec des salves d'applaudissements. L'analyse annuelle de Dick Vietor est l'un des événements les plus courus du CMPQ. L'auditoire – toujours vaste – était de nouveau suspendu aux lèvres de M. Vietor, reconnu au fil des années pour ses propos à la fois informatifs et amusants. Reprenant avec humour les prédictions de Dick en 1999 – hausse de la valeur des actions d'Elan (283 %), de Forrest Labs (155 %), d'Alza (100 %) et d'Allergan (63 %) — Bob Passaretti a présenté l'analyste, qui a admis qu'il avait effectivement connu une bonne année.

Dick Vietor avait une importante nouvelle à annoncer à ses fidèles auditeurs. Changement de cap dans sa carrière. Dick se dirige vers les services bancaires d'investissement. Excellente nouvelle pour notre analyste préféré. Malheureusement, c'était donc sa dernière visite au CMPQ.

Fait intéressant à souligner, Dick a recommandé aux investisseurs de prendre les petites sociétés pharmaceutiques au sérieux, malgré leur excédent de caisse et leurs réserves plutôt faibles de nouveaux produits. Dick aime leur optimisme.

Somme toute, Dr Vietor, quel est votre pronostic pour ceux d'entre nous qui aimeraient prendre une retraite anticipée?

Si vous investissez dans les entreprises qui concentrent leurs efforts sur la population vieillissante— maladie d'Alzheimer, vessie hyperactive, incontinence et compagnie — votre portefeuille est prometteur. Upjohn, Elan, Alza, et Lilly sont de sages décisions financières, estime Dick.

Dick a de nouveau recommandé Elan, ce qui démontre son caractère fonceur et novateur – pour le grand bien des investisseurs. En juin 1999, Elan avait de nombreux détracteurs, et les analystes de la côte est se démenaient comme des diables dans un bénitier pour ne pas acheter ses actions.

Jesse Eisinger, rédacteur principal de TheStreet.com, a écrit qu'Elan se soustrayait à ses obligations de soumettre son compte d'exploitation. Mais Dick n'en démordait pas, affirmant que «… les actions (d'Elan) augmenteront ... lorsque toutes ces sornettes seront terminées. Plutôt que d'être confortés dans le passé, les investisseurs doivent maintenant se tourner vers l'avenir.»

Eh bien, les actions d'Elan ont bondi de près de 300 %. De plus, en octobre 2000, les recettes du troisième trimestre ont dépassé toutes les attentes des analystes.

Les sociétés de produits biologiques ont aussi la cote aux yeux de Dick. Il mise surtout sur Regeneron — avec son produit amaigrissant, Axokine, qui a autorisé une perte pondérale statistiquement et médicalement significative lors d'essais cliniques de phase II — et Serono, qui se concentre sur la reproduction, la sclérose en plaques, la croissance et l'atrophie musculaire imputable au SIDA.

Un seul mystère demeure... était-ce vraiment la dernière prestation de Dick Vietor au CMPQ?

Dick, si c'était effectivement ta dernière visite, le CMPQ te remercie pour tes conseils, ta perspicacité, ton flair et tes cris d'alarme. Sache que tu as contribué à revigorer plus d'un portefeuille! Et nous t'en saurons toujours gré. Nous te souhaitons un avenir sain et prospère dans tous les sens!

par Rich Hammond
Rédacteur pigiste