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20 octobre 2015

VOTRE IMAGE DE MARQUE PERSONNELLE

Découvrez les stratégies secrètes de LinkedIn afin d’influencer votre carrière

Faites-vous partie des 11 millions de Canadiens qui utilisent LinkedIn? Si c’est le cas, croyez-vous avoir optimisé votre image de marque dans votre profil LinkedIn? Les probabilités sont grandes que vous ne l’ayez pas fait. Comment le savons-nous? Shanna Landolt, spécialiste de LinkedIn et des carrières, qu’on a pu voir à la télévision à NBC, FOX, ABC, CBS, CityTV et Life Network, nous l’a dit pendant l’activité de la soirée ! Shanna est également auteure de deux livres, « Secrets From a Headhunter: LinkedIn Secrets for Pharmaceutical and Biotechnology Professionals » et « LinkedIn Secrets From a Top Executive Recruiter ». Shanna travaille en étroite collaboration avec les entrepreneurs et les cadres supérieurs à la création de profils irrésistibles dans LinkedIn qui leur permettent d’être découverts pour leur expertise. Elle possède plus de 15 années d’expérience en recrutement, a interviewé des milliers de candidats et a aidé des centaines de personnes à trouver un emploi à un salaire d’au moins 100 000 $. Il va donc sans dire que ses conseils sont précieux!

Shanna a commencé en déclarant qu’il est important d’avoir une image de marque personnelle à l’ère numérique. Pourquoi ? Dans un sondage mené auprès de recruteurs, 87 % ont dit utiliser LinkedIn et 55 % Facebook pour chercher des candidats pour des emplois. À ce titre, Shanna a averti les participants qu’ils doivent faire attention à ce qu’ils affichent dans Facebook, parce que les recruteurs pourraient le voir, ce qui pourrait limiter les possibilités d’emplois. Elle a également mentionné que les recruteurs affichent aussi des liens à des emplois dans Twitter. De nouvelles applications de médias sociaux sont de bons instruments de gestion de votre « image de marque personnelle », par exemple Periscope et Blab.

Shanna a dit combien il est important d’avoir un bon profil dans LinkedIn parce que les gens le consultent à la recherche de possibilités d’affaires. Selon elle, « [Votre profil] constitue une page Web décrivant d’un coup d’oeil qui vous êtes, et vous devez faire en sorte qu’il représente bien le professionnel que vous êtes ». Elle a expliqué que votre profil doit communiquer ce que vous avez fait et réalisé, car c’est là que les gens vont pour réseauter, pour développer de nouvelles affaires, pour trouver des occasions où donner des conférences, pour trouver des offres de promotions et d’emplois.

Le saviez-vous?

  • Il y a 380 millions d’utilisateurs de LinkedIn dans le monde entier, ce qui représente une augmentation de 84 millions au cours des deux dernières année
  • Parmi les utilisateurs canadiens des médias sociaux, 25 % des femmes ont un compte LinkedIn et 37 % chez les hommes
  • 41 % des millionnaires utilisent LinkedIn
  • 40 % des utilisateurs de LinkedIn gagnent plus de 100 000 $ par année

Shanna a ensuite passé en revue les étapes de la création d’un profil LinkedIn percutant qui correspond à l’algorithme de LinkedIn pour vous placer en tête des résultats de recherche. Voici un résumé des étapes à suivre :

  • Nom : inclure uniquement votre nom, pas de titre ni tout autre renseignement
  • Photo : l’inclusion d’une photo à votre profil multiplie par 11 les possibilités que votre profil soit visionné – il est donc important d’en inclure une
    • Conseils pour la meilleure photo : habillez-vous selon l’emploi que vous voulez, souriez, épaules vers le texte et visage vers l’avant; fichier de 4 mégaoctets; fond blanc
    • Ne prenez pas une photo de mariage ni une photo en tenue de gala, et la photo doit être de vous et de vous seul!
  • Titre : il apparaît sous votre nom et il peut contenir jusqu’à 120 caractères
    • Le titre de votre emploi actuel s’inscrit par défaut, mais ne vous y limitez pas car les titres de postes peuvent avoir des significations différentes selon les entreprises
    • Inscrivez le titre de vos emplois précédents, ou ceux des emplois que vous aimeriez occuper, en incluant des termes usuels de l’industrie qui permettent de saisir ce que vous pouvez faire
    • Pensez comme un recruteur lorsque vous inscrivez votre titre
  • Coordonnées : seuls les contacts de premier degré peuvent voir ces renseignements; inscrivez votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone cellulaire
  • Résumé professionnel : il peut contenir jusqu’à 2 000 caractères, il doit résumer qui vous êtes et ce que vous avez à offrir, et doit être rédigé à la première personne; les personnes qui le consultent doivent pouvoir le faire en 3-4 secondes et obtenir les renseignements recherchés
  • Expérience de travail : LinkedIn vous demande d’inclure au moins deux emplois occupés, y compris le poste actuel
    • Inscrivez le titre de chaque poste et rendez le format attrayant
    • Si vous êtes sans emploi, créez un nouveau poste intitulé « à la recherche active d’un nouveau rôle » ou « consultant »

LinkedIn publie chaque année une liste des 10 mots ou expressions à la mode les plus surutilisés; au cours de la dernière année ces mots étaient : motivé, créatif, passionné, dynamique, vaste expérience, organisationnel, stratégique, parcours professionnel, responsable, et axé sur la résolution de problèmes. Shanna a suggéré de les éviter, car ils ne vous différencient pas des autres. Elle a suggéré de rédiger des articles et de les publier dans LinkedIn, car cela permet de vous faire sortir du lot. Elle a recommandé d’afficher du contenu deux ou trois fois par semaine dans Linkedin, par exemple un article que vous aimeriez partager. Elle a mentionné le site Web « Hootsuite », qui vous permet de programmer des affichages dans LinkedIn. Le site fera même une recherche de contenu et vous donnera des suggestions d’articles d’après les mots clés que vous aurez saisis. Elle a également encouragé l’auditoire à inclure de l’information dans les sections comme récompenses, expérience de bénévolat, accréditations et langues, pour dépeindre une image plus juste de la personne que vous êtes.

Il est également important de demander des recommandations à vos relations, car votre profil franchira ainsi un niveau supérieur. Shanna a aussi précisé qu’il est important d’inclure vos compétences et d’autres mots clés dans les domaines de spécialisation, parce qu’il est possible de les trouver lors de l’optimisation des moteurs de recherche. L’ajout des compétences à votre profil multiplie par 13 les chances que votre profil soit visionné.

Shanna a mentionné qu’il faut suivre les entreprises qui vous intéressent et vos concurrents dans votre profil. Elle a dit que chacun devrait suivre au moins 50 entreprises, parce que LinkedIn vous met en contact avec tous les membres des groupes dont vous faites partie. Ainsi, si vous voulez optimiser la consultation de vos données, vous devez faire partie du plus grand nombre de groupes possible, parce que cela augmente le nombre de personnes susceptibles de faire une recherche sur vous. Elle a aussi mentionné que les personnes inscrites à LinkedIn ne deviennent « pertinentes » qu’après avoir atteint 500 contacts. Elle a expliqué qu’un bon moyen d’augmenter considérablement votre réseau de contacts est d’envoyer une demande à tous les recruteurs et de joindre toutes les personnes qui travaillent actuellement dans votre entreprise ainsi que vos anciens collègues.

Selon Shanna, le plus important dans LinkedIn est d’avoir un profil complet, c’est-à-dire qu’il doit contenir les éléments suivants :

  • L’industrie dans laquelle vous travaillez et à quel endroit
  • Les détails sur votre emploi actuel et sur vos deux postes précédents
  • Votre scolarité
  • Au moins trois compétences
  • Votre photo
  • Au moins 50 contacts
  • Des mises à jour occasionnelles de votre profil et des mises à jour régulières de votre situation

Elle a conclu son exposé sur les commentaires suivants : « Souvenez-vous que vous êtes en contrôle de votre image de marque et que ce que vous dites dans LinkedIn représente ce que les autres commenceront à percevoir de vous. C’est à vous de créer l’image que vous êtes au regard des autres. Vous pouvez rédiger le scénario de la personne que vous êtes et de ce que vous désirez dans l’avenir ».

 

Présentation (PDF 4.331 MB) (Disponible en anglais seulement)

 

Lara Holmes
Rédactrice médicale
Courriel : lholmes@videotron.ca
Téléphone : 514-425-4977

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