PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 

Members Lounge

Past Meetings

Tuesday, October 21, 2014

Can you do that?
Overcoming hurdles in a digital world

Facebook, Twitter, Instagram – do these have a place in the pharma world? This month’s meeting addressed how they do and how they can be utilized to our best advantage. Daniel Arsenault was the meeting’s moderator and he began the evening by showing some consumer study data which demonstrated how social media has changed consumer’s buying habits. Consumers now have open relationships with brands and they’re constantly reconsidering and reassessing them.

  • For example, every time a new cell phone is launched onto the market, we consider whether we should change our phone model, company, plan, platform, etc. Our opinion is influenced by information on the internet and by what we see on social media. We are constantly reconsidering what we have and reassessing if it’s the best option for us at that time.

Digital marketing initiatives have a greater impact, now more than ever, but the pharma industry’s regulated environment affects how we market on social media. This evening’s speakers were here to tell us how we can better navigate this digital world.

The first speaker was Michelle Sullivan, the first public relations specialist in Quebec to develop social media campaigns for her clients. She began by saying that social media is maturing as it evolves and that digital thought leaders are now beyond Facebook and Twitter; they have moved on to more advanced social media technology. She pointed out that YouTube will reach more people aged 18-34 than cable networks. Michelle also said that people prefer to communicate via dialogue rather than via broadcast media and that the draw of social media is that it has more in common with neighbours chatting over the fence.

Michelle noted that we are in a world of information overload and said, “Getting information off the internet is like taking a drink from a fire hydrant.” She provided the following five suggestions on how to “break through the noise”:

  1. Be good at telling a story and communicating key content. Engage your audience with a story that will be meaningful to them.

  2. Think about the “why” and what motivates the human experience. Powerful projects will evoke strong feelings from an audience.

  3. Consider the power of influence. Influential people can drive your message further.

  4. Powerful campaigns think niche. “Don’t try to speak to the whole world, but speak to your patient audience.”

  5. Stand out from the crowd and try to be creative and think outside the box. Look for ways to communicate your message that are new and innovative.

Key take-aways:

  • One-directional advertising (such as TV) is a thing of the past and social media is the way that society likes to communicate

  • Try a niche strategy to start with – start small and be effective in what you’re doing

  • Look into new social media platforms

The second speaker of the evening was Deirdre Cozier from Pendopharm regulatory and her talk revolved about how to remain compliant within the pharma regulations with digital campaigns. She said that innovative pharma social media campaigns can be done; they just require some advanced planning. She explained that it is critical that marketers understand the major restrictions with respect to following three marketing categories; namely, the type of product (prescription, non-prescription, etc.), the audience to which it is disseminated (healthcare professionals, patients, consumers) and the content of the message (health product advertising, education, scientific communication, corporate communication).

Deirdre discussed user-generated content (UGC) and she said that it was the crux for the pharma industry with respect to social media. She had the following suggestions for handling UGC:

  • Companies should have a process in place before marketing on social media.

  • Deirdre’s proposed process was to triage comments against pre-established criteria and to have a trained Community Manager who can monitor social media marketing and identify any suspicious activity.

  • If suspicious activity is identified, it should be reviewed by an internal Rapid Response Team (RRT), which should be small and consist of regulatory, legal and medical representatives.

  • Based on the UGC, the company should have pre-established responses prepared to send to the user, which should be done within a pre-specified timeframe.

  • Once the activity has gone through the RRT for assessment and response, the UGC should be removed from the media, or if it’s not able to be removed, a message should be added that counteracts the comment. This shows evidence that efforts have been made to remediate the situation.

Deirdre finished by providing the critical factors for success:

  • Plan ahead. Establish a process before engaging in social media initiatives that includes standard responses, an RRT process and an exit strategy which allows the initiative to be removed with minimal disruption to the user community.

  • Speak with your legal and regulatory departments before submitting an initiative for internal review.

  • Know your company’s tolerance for risk.

  • Have trained Community Managers, because without them any initiative will fail. They need to have advanced adverse event and compliance training and they need to know major regulatory restrictions and when to escalate something to the RRT.

  • Don’t try to fit educational programs into advertising

  • Brand your campaign around a disease state rather a product

The evening finished with a lively panel discussion and the speakers gave insightful answers to many questions from the audience and the moderator, which are outlined below.

Q: What are your thoughts about being hosts of social media sites and being a participant in them? From a PR perspective, is it more credible to be a commenter and what are the implications?

  • It depends on the platform. A “brand” coming on Facebook and commenting might not be well received. Twitter is a more open platform.

  • Social media works better with a real face behind the comment, rather than a persona.

  • Company legal teams will likely say that you have to declare your affiliation to the company on your comments. A lot of companies restrict official communications to trained employees, as a crisis can happen on social media and go global within hours.

  • It is good social media practice to be completely transparent about your persona.

Q: How does Health Canada monitor regulatory compliance in social media?

  • It’s regulated by the marketing directorate and they work from complaints. They don’t actively go out and scan what’s happening and it’s not part of regular inspections.

Q: There are numerous networks available, how do we know which is the best one for us?

  • You want to go where your target audience is. Know your demographic and how they use social media and know your networks.

  • You don’t need a Facebook page. Facebook is a publically traded company and has to answer to shareholders, so the type of information you receive on Facebook is tailored to you and getting you to buy advertising.

  • If you’re just doing social media to “check a box” on your marketing plan, you have to wonder what your return on investment will be.

Q: What happens when you pick up on adverse event reporting on social media?

  • There are certain reporting criteria for each company and, once the criteria are met, the drug safety team will trigger whether it needs to go to a health authority.

Q: Do you have any experience with exit strategies on social media?

  • If your social media page doesn’t have a huge number of followers, shutting it down probably won’t cause a huge disruption. If you have a social media site that engages with a community often and you have to shut it down, it will impact your credibility. If this happens, look into handing it over to a user in the community who can take it over and maintain it.

     

Q: Why is Canada behind in getting on the social media bandwagon in pharma?

  • Consumer drug advertising limitations are stricter in Canada and there are fears around adverse event reporting requirements, but with the right planning, social media can be a successful strategy

Be sure to join us for next month’s meeting which is all about Moving Your Career Forward!

Presentation (PDF 4.81 MB)

Lara Holmes
Medical Writer
Email: lholmes@videotron.ca
Phone: 514-425-4977
Pharma411

PMCQ Logo
English|Carte du Site

Salon des membres

Réunions précédentes

Le mardi 21 octobre 2014

Pouvez-vous le faire?
Surmonter les obstacles dans un monde numérique

Facebook, Twitter, Instagram – ont-ils une place dans le monde pharmaceutique? La réunion portait sur la place qu’ils occupent et comment les utiliser au mieux à notre avantage. Daniel Arsenault était l’animateur de la réunion. Il a commencé la soirée en affichant des données d’études qui révélaient à quel point les médias sociaux ont modifié les habitudes d’achat des consommateurs. Les consommateurs ont à présent des relations ouvertes avec les marques et ils les remettent en question et les réévaluent constamment.

  • Par exemple, chaque fois qu’un nouveau téléphone cellulaire est lancé sur le marché, nous demandons si nous devrions changer de modèle de téléphone, de compagnie, de programme, de plate-forme, etc. Notre opinion est influencée par les renseignements contenus sur Internet et par ce que nous voyons dans les médias sociaux. Nous remettons constamment en question ce que nous avons et nous réévaluons si c’est la meilleure option pour nous à ce moment-là.

Les initiatives de marketing numérique ont un plus grand impact, maintenant plus que jamais, mais l’environnement réglementé de l’industrie pharmaceutique a un effet sur notre mode de commercialisation sur les médias sociaux. Les conférenciers de la soirée étaient là pour nous dire comment mieux naviguer dans cet univers numérique.

La première conférencière était Michelle Sullivan, la première spécialiste en relations publiques au Québec qui a élaboré des campagnes dans les médias sociaux pour ses clients. Elle a commencé en disant que les médias sociaux vieillissent à mesure qu’ils évoluent et que les dirigeants axés sur la pensée numérique ont à présent dépassé le stade de Facebook et de Twitter; ils sont passés à une technologie de médias sociaux plus évoluée. Elle a fait remarquer que YouTube permet d’atteindre davantage de personnes entre 18 et 34 ans que ne le font les réseaux câblés. Michelle a également dit que les personnes préfèrent communiquer par le truchement de dialogues que par les médias électroniques et que l’attraction des médias sociaux s’explique parce qu’ils ont plus de points communs avec le bavardage de voisins par-dessus la clôture.

Michelle a remarqué que nous vivons dans un monde de surcharge d’information et a déclaré, « Trouver des infos sur Internet, c’est comme essayer de boire à partir d’une borne d’incendie ». Elle a donné les cinq suggestions suivantes sur la façon de « se démarquer au milieu de la cohue » :

  1. Soyez un bon conteur et communiquez le contenu essentiel. Intéressez votre auditoire à une histoire qui a une signification pour lui.
  2. Pensez aux raisons et aux faits qui motivent l’expérience humaine. Des projets puissants évoqueront des sentiments profonds chez un auditoire.
  3. Tenez compte du pouvoir des influences. Des personnes influentes peuvent donner un élan supplémentaire à votre message.
  4. Les campagnes puissantes visent des créneaux. « N’essayez pas de parler au monde entier, mais parlez plutôt à votre auditoire de patients ».
  5. Démarquez-vous de la foule et essayez d’être créatifs et de sortir des sentiers battus. Cherchez des façons nouvelles et innovatrices de communiquer votre message.

Points à retenir :

  • La publicité unidirectionnelle (comme la télévision) est chose du passé et les médias sociaux sont le mode de communication préféré de la société
  • Essayez une stratégie de créneau au départ – commencez à une petite échelle et soyez efficaces dans ce que vous entreprenez
  • Recherchez les nouvelles plateformes de médias sociaux

La deuxième conférencière de la soirée était Deirdre Cozier du Service de réglementation de Pendopharm. Son exposé a porté sur les manières de rester conformes aux règlements pharmaceutiques lors des campagnes numériques. Selon elle, il est possible de mener des campagnes innovatrices sur des produits pharmaceutiques dans les médias sociaux; il faut cependant y consacrer une planification avancée. Elle a expliqué qu’il est essentiel que les professionnels du marketing comprennent les principales restrictions relatives aux trois catégories de marketing suivantes, soit le type de produit (d’ordonnance, sans ordonnance, etc.), le public cible auquel la publicité est distribuée (professionnels de la santé, patients, consommateurs) et le contenu du message (publicité sur un produit de santé, formation, communication scientifique, communication d’entreprise).

Deirdre a parlé du contenu généré par les utilisateurs (CGU) et a expliqué que c’est le nœud du problème pour l’industrie pharmaceutique en ce qui a trait aux médias sociaux. Elle a émis les suggestions suivantes pour le traitement des CGU :

  • Les entreprises devraient avoir mis en place un processus avant de faire de la promotion sur les médias sociaux.
  • Le processus proposé par Deirdre consiste à faire le tri des commentaires comparativement à des critères préétablis et à avoir un responsable de la gestion de la collectivité qui possède la formation nécessaire pour surveiller la promotion dans les médias sociaux et découvrir toute activité suspecte.
  • Si une activité suspecte était découverte, elle devrait faire l’objet d’un examen par une équipe d’intervention rapide (EIR) interne, qui doit être de petite taille et composée de représentants des services réglementaire, juridique et médical.
  • D’après les CGU, l’entreprise doit avoir des réponses établies à l’avance qui sont prêtes à envoyer à l’utilisateur, ce qui doit être fait à l’intérieur d’un délai déterminé à l’avance.
  • Lorsque l’activité a été évaluée et traitée par l’ÉIR, le CGU doit être retiré des médias ou, si ce n’est pas possible de le retirer, un message doit être ajouté pour contrebalancer le commentaire. Cela révèle des signes probants que des efforts ont été apportés pour corriger la situation.

Deirdre a conclu en donnant les facteurs critiques de réussite :

  • Planifiez. Avant de vous livrer à des initiatives dans les médias sociaux, mettez en place un processus qui comprend des réponses uniformisées, un processus d’ÉIR et une stratégie de retrait qui permet d’enlever l’initiative en réduisant au minimum toute perturbation pour la collectivité d’utilisateurs.
  • Discutez avec vos services juridique et réglementaire avant de soumettre une initiative à l’évaluation interne.
  • Connaissez la tolérance au risque de votre entreprise.
  • Ayez des responsables de la gestion de la collectivité dûment formés, car sans eux toute initiative est vouée à l’échec. Ces personnes doivent avoir une formation avancée sur les effets indésirables et la conformité et elles doivent connaître les principales restrictions réglementaires et savoir à quelle étape une initiative doit être acheminée à l’ÉIR.
  • N’essayez pas de transformer vos programmes de formation en publicités
  • Faites une campagne de marque qui porte sur une maladie plutôt que sur un produit

La soirée s’est conclue par une discussion animée entre les membres du panel, et les conférenciers ont fourni des réponses éclairantes aux nombreuses questions de l’auditoire et de l’animateur, lesquelles sont résumées ci-dessous.

Q : Que pensez-vous du fait d’héberger des sites de médias sociaux et d’y participer? D’un point de vue de relations publiques, est-ce plus crédible d’être un commentateur et quelles en sont les répercussions?

  • Cela dépend de la plateforme. Une « marque » qui apparaîtrait sur Facebook et qui émettrait des commentaires pourrait ne pas être bien reçue. Twitter est une plateforme plus ouverte.
  • Les médias sociaux fonctionnent mieux quand le commentaire est émis par une vraie personne plutôt que par un personnage.
  • Les services juridiques des entreprises diront vraisemblablement que vous devrez déclarer votre affiliation à l’entreprise dans vos commentaires. De nombreuses entreprises restreignent les communications officielles à des employés spécifiquement formés, car une crise peut se produire dans les médias sociaux et faire le tour du monde en quelques heures.
  • C’est une bonne pratique d’utilisation des médias sociaux que d’être complètement transparent au sujet de votre personnalité en ligne.

Q : Comment Santé Canada surveille-t-elle la conformité réglementaire dans les médias sociaux?

  • C’est la Direction du marketing qui s’en occupe et elle n’agit que si elle a reçu des plaintes. Il n’y a pas de recherche active et de surveillance de ce qui se passe et cela ne fait pas partie des inspections régulières.

Q : De nombreux réseaux sont accessibles; comment savoir lequel est le meilleur pour nous?

  • Vous voulez aller là où se trouve votre public cible. Connaissez les données démographiques et sachez comment votre public utilise les médias sociaux et connaissez vos réseaux.
  • Vous n’avez pas besoin d’une page Facebook. Facebook est une entreprise cotée en bourse qui doit rendre compte à ses actionnaires, c’est pourquoi le genre de renseignements que vous recevez sur Facebook est personnalisé et conçu pour que vous achetiez de la publicité.
  • Si vous utilisez les médias sociaux uniquement pour « cocher une case » de votre plan de marketing, demandez-vous quel sera le rendement de votre investissement.

Q : Que se passe-t-il quand on détecte des rapports d’effets indésirables dans les médias sociaux?

  • Chaque entreprise a ses critères de déclaration des effets indésirables. Lorsque ces critères sont atteints, l’équipe de pharmacovigilance va déclencher ce qu’il faut si une autorité de santé doit être avertie.

Q : Avez-vous de l’expérience des stratégies de retrait des médias sociaux?

  • Si votre page de média social n’a pas un grand nombre de suiveurs, la fermeture de cette page ne causera probablement pas une grande perturbation. Si vous avez un site de média social qui est souvent en contact avec une collectivité et que vous devez le fermer, cela aura des répercussions sur votre crédibilité. Si cela arrivait, essayez de transmettre votre page à un utilisateur de la collectivité qui prendra la relève et la maintiendra.

     

Q : Pourquoi le Canada tarde-t-il à suivre le mouvement des médias sociaux dans l’industrie pharmaceutique?

  • Les limites relatives à la publicité aux consommateurs sur les médicaments sont plus strictes au Canada et il y a des craintes quant aux exigences de déclaration des effets indésirables. Cependant, avec la bonne planification, les médias sociaux peuvent constituer une stratégie efficace.

Ne manquez pas la réunion du mois prochain qui porte sur la façon dont vous pouvez Faire avancer votre carrière!

Présentation (PDF 4.81 MB) (Disponible en anglais seulement)

Lara Holmes
Medical Writer
Courriel : lholmes@videotron.ca
Téléphone : 514-425-4977
Pharma411