PMCQ Logo
English|Carte du Site

Salon des membres

Conférences précédentes

Le 22 septembre 2009
Mike Lipkin en déborde!

Il parlait depuis dix minutes environ et je me demandais à quoi ressemblerait une conversation en tête à tête avec Mike Lipkin. J’en ai conclu que ce serait pas mal unilatéral. Ce type dégage tellement d’énergie qu’il épuiserait la plupart des salariés très travaillants du premier petit-déjeuner de l’année 2009-2010 du CMPQ. Lorsqu’il a terminé, il ne leur en restait pas assez pour une question convenable. Par contre, il y avait un sentiment palpable de motivation, ce qui est le principal objectif de Mike Lipkin — motiver, inspirer, provoquer, .émouvoir, réveiller, animer…bon, vous avez probablement un dictionnaire de synonymes. Ce qui compte, c’est que chaque personne profite de ce que Mike Lipkin a à dire. C’est d’ailleurs le but de son dernier livre, One Life, One Meeting: How to Build Preeminence One Conversation at a Time.

Président d’Environics/Lipkin, le cabinet de motivation et de renforcement des ventes du Environics Research Group, Mike Lipkin est un réacteur nucléaire personnifié qui tient des séminaires, des ateliers, des groupes de discussion, des réunions de vente et des réunions externes d’entreprises. Vous avez dit énergie? Mike en déborde. En 2007, il a parlé à plus de 100 000 personnes dans le cadre de 180 programmes présentés dans 19 pays. Cela représente énormément de conversations.

Le programme qu’il a présenté au CMPQ s’intitulait Dix étapes pour créer la chimie propice au changement — il est évident que Mike Lipkin est au courant des problèmes de l’industrie pharmaceutique. Il mentionne que notre travail à tous consiste à créer des occasions, puis il demande, « Est-ce que votre équipe atteint ses objectifs grâce à vous ou malgré vous ? ». C’est une question lourde de sens qui mène à l’auto-examen. D’après Mike Lipkin, vous avez l’un de ces quatre profils : le leader souverain, qui laisse la nature suivre son cours ; l’amoureux, qui est extraordinaire pour établir des relations ; le guerrier, qui devance les menaces et neutralise l’ennemi, ou l’alchimiste, qui est le sorcier ou le créateur de changement. Si vous travaillez en marketing, vous voulez être l’alchimiste qui transforme les problèmes en solutions.

Alors, à titre d’alchimiste spécialiste du marketing, êtes-vous un maître de l’air du temps ? La personne la plus branchée? La personne qui aide les autres à comprendre? Mike Lipkin veut que votre image de marque soit celle d’une personne qui sait, qui s’identifie aux personnes, qui flatte les personnes. Si vous êtes l’alchimiste et un maître de l’air du temps, vous devez adhérer au « lipkinisme no 1 » : pendant chaque réunion, vous formez les personnes à ce qu’ils peuvent s’attendre que vous serez à la prochaine réunion. Cela mène aux dix étapes de Mike Lipkin pour créer la chimie propice au changement :

  1. La réalité est votre ami — adoptez-la.
  2. la concentration vous libère — laissez au premier plan ce qui doit y être.
  3. voyagez léger — libérez-vous du passé et de vos bagages.
  4. jouez dans votre zone d’impact — soyez vous-même et restez fidèle à votre passion.
  5. soyez ouvert à tout — la frustration n’est pas une option.
  6. le courage est le bon côté de la peur — ne craignez pas que l’on vous voie transpirer.
  7. déclarez votre engagement humanitaire — tout le temps.
  8. adoptez l’hétérarchie — une structure horizontale optimise mieux le succès qu’une structure verticale.
  9. prenez pour modèle ce qui est possible — impossible n’est rien, selon la pub.
  10. auto-disciplinez-vous — peut-être le plus gros changement pour certains.

 

Une heure avec Mike Lipkin, en rencontre individuelle avec cent autres personnes, c’est épuisant, mais c’est une bonne fatigue, parce que si vous sortez de la salle sans vous sentir inspiré, motivé et réénergisé, c’est que vous n’avez pas participé à la conversation.

Présentation de Mike Lipkin (disponible en anglais seulement)

Rich Hammond
rich@richhammond.com