PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 19 novembre 2019

Comment les dossiers médicaux électroniques transforment la pratique clinique

Les dossiers médicaux électroniques (DME) font de plus en plus partie du paysage médical canadien avec une adoption croissante. Cette révolution numérique transforme la pratique clinique et présente de nombreuses implications importantes pour les patients, les praticiens ainsi que pour les professionnels de l’industrie pharmaceutique.

L'impact sur la pratique médicale quotidienne et les principales implications pour l’industrie pharmaceutique ont été discuté lors d'une table ronde réunissant des experts du DME.

Les objectifs spécifiques de la réunion :

  • Accroître la sensibilisation à la transformation numérique accélérée de la pratique médicale incluant l’utilisation des DME.
  • Identifier les implications, les défis et les opportunités pour tirer parti du DME afin d’aider les patients et assurer le succès des médicaments établis, nouvellement lancés ainsi que pour les médicaments à venir.

Introduction et points de régie interne -   Carlos Sarmento, VP du comité social du CMPQ

  • Merci à tous nos partenaires éducatifs, corporatifs et de soutien d'avoir rendu ces événements possibles.
  • Le dernier événement de l'année se déroulera lors de la Soirée des Fêtes tenue le 3 décembre.
  • Le prochain événement éducatif sera un petit-déjeuner qui aura lieu le 21 janvier.

Présentation des conférenciers -   Carlos Sarmento, VP du comité social du CMPQ

 

Le groupe de conférenciers participant à la réunion :

  • Dave Bard - Co-fondateur et Président, EMREACH Inc.
  • Elias Farah - Co-fondateur et PDG, Medfar Clinical Solutions
  • Patrick Issid - Co-fondateur et VP en développement d’affaires, Medfar Clinical Solutions

Dave Bard - Co- fondateur et Président, EMREACH Inc.

Les DME peuvent avoir un impact important sur la pratique clinique et offrent aux médecins une économie de temps considérable ainsi qu’un soutien dans la gestion des soins aux patients. Ces systèmes peuvent fournir différents outils et fonctionnalités dont les plus couramment utilisées sont :

  • Dossiers cliniques de patient
  • Ordonnances
  • Diagnostics

Ces logiciels apportent une grande valeur clinique aux professionnels de la santé, notamment en ce qui concerne la facilitation de l'accès aux informations des patients. Les DME continuent de transformer la pratique médicale actuelle en augmentant l'efficacité et la précision des soins administrés, ainsi qu'en fournissant des outils pour soutenir la prise de décision des professionnels de la santé.

L'adoption du DME au Canada chez les médecins de famille et les spécialistes est à la hausse mais une grande variabilité est observée entre les différentes provinces. Toutefois, de défis importants demeurent présents au niveau de ce marché malgré cette forte adoption.

Elias Farah - Co- fondateur et PDG, Medfar Clinical Solutions

Les décès évitables sont parmi les principales causes de mortalité dans les pays développés. Les erreurs médicales en milieu clinique et hospitalier représentent encore un problème important pour le système de santé. Le DME peut aider de diverses façons à pallier cela en offrant des solutions pour améliorer et standardiser les soins aux patients. Cependant, la gouvernance des données issues du DME reste encore un enjeu important.

Quelques exemples de fonctionnalités retrouvées dans le DME incluant les soins virtuels, l'automatisation des processus et l'analyse des données ont été discutées.

Finalement, les tendances et opportunités pour le DME afin de continuer à changer et transformer la pratique clinique ont été soulignées:

  • Facturation et soins de santé basés sur la valeur
  • Intelligence d'affaires
  • Intelligence artificielle

Patrick Issid - Co-fondateur et VP en développement d’affaires, Medfar Clinical Solutions.

Un survol des opérations quotidiennes effectuées par un médecin a été fourni à travers une démonstration de naviguation du système de DME. Les fonctions de prescription et les outils de transmission des formulaires de remboursement ont également été présentés.

Période de questions

Q: Est-ce que le système DME peut capturer des tendnaces de prescription?
Oui, il le peut. Le système de DME peut permettre aux médecins de récupérer les diagnostics et les ordonnances les plus courantes afin d'avoir une image globale de la façon dont les patients sont gérés à la clinique.

Q: Comment le système gère-t-il l'accès aux informations médicales lorsque la clinique compte plusieurs médecins?
Il existe un moyen de gérer l'accès aux données en fonction du rôle du personnel. Cela peut être adapté pour chaque clinique en fonction de ses besoins afin d'assurer que les informations pertinentes sont disponibles pour des employés spécifiques tout en veillant à ce que toutes les lois applicables en matière de confidentialité des patients soient respectées.

Q: Comment le DME peut communiquer et se connecter avec d'autres systèmes?
Cela représente toujours un défi pour le moment, car il existe de nombreux fournisseurs concurrents différents au sein de la même province. Par ailleurs, il existe encore des défis législatifs concernant l'échange d'informations entre les différentes cliniques. De nombreux fournisseurs travaillent en ce moment sur des initiatives pour construire des plateformes permettant l'échange de données pour les cliniques qui utilisent le même type de DME.

Q: Est-ce que le DME peut être utilisé dans les études cliniques?
Définitivement, la fonctionnalité principale du DME est d'offrir une vue détaillée de l'évolution du patient au cours de son épisode de soins et de suivre ses symptômes ainsi que sa réponse clinique aux traitements.

Q: Quelles sont les mesures mises en place pour protéger les informations des patients?
Une violation de données peut être malveillante ou non volontaire suite à une mauvaise utilisation du système. Il est important de veiller à ce que tous les utilisateurs soient bien formés sur la façon d’opérer avec le logiciel, mais également sur toute la législation relative à la sécurité des données. Les fournisseurs doivent maintenir un niveau élevé de sécurité informatique en ce qui concerne la prévention et la détection des intrusions et mettre en œuvre différentes stratégies pour réduire l'impact en cas d'une violation de données.

Q: Qui est-ce qui supervise l'ensemble des données collectées?
La province se concentre sur les informations disponibles sur le DSQ (Dossier Santé Québec) incluant les médicaments ainsi que les résultats d'imagerie et de laboratoire. Toutes les données sont centralisées au niveau de la province, quel que soit le système de DME utilisé initialement.

Q: Est-il courant que différents types de DME aient la capacité d'identifier des patients avec des profils cliniques spécifiques (état thérapeutique et traitements) pour des projets de recherche?
Il est important de garder à l'esprit que les fournisseurs de DME n'ont pas le droit de récupérer les données collectées dans différentes cliniques. Aussi, certains anciens systèmes de DME n'ont pas la capacité de segmenter et d'extraire les données.

Q: Connaissez-vous une initiative à travers le monde pour trouver une solution unifiée qui pourrait fonctionner dans tous les types de DME?
Pour le moment, il n'existe aucune solution ultime pour normaliser ou standardiser la collecte de données sur différents systèmes.

Q: Y a-t-il une intention d'intégrer des lignes directrices au niveau du DME?
Cela peut certainement être effectué, mais le défi est que chaque médecin au sein d’une même clinique peut avoir une approche différente sur la façon d'appliquer les lignes directrices dans sa pratique clinique.


 

Hajar Jarine
Freelance Medical Writer
Cell: 438-580-7913
Courriel: Hajar.Jarine@gmail.com

Conférences à venir

19 mai 2020

Soutenir les partenaires de soins

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 00
Présentation : 18 h 30

Cliquez ici pour vous inscrire