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Le 22 novembre 2017

PROJETEZ-VOUS DANS L’AVENIR!

Préparer le professionnel pharmaceutique pour l’industrie pharmaceutique de l’avenir

C’est une idée intéressante que de se projeter dans l’avenir, mais comment s’y prendre? Faut-il se harnacher d’un réacteur dorsal et faire le décompte avant de décoller? Une chose est sûre, cela semble plutôt impressionnant et intimidant. Si vous êtes à la recherche de combustible pour entreprendre votre aventure avec votre réacteur dorsal imaginaire, l’activité de novembre du CMPQ, à laquelle plus de 150 personnes ont assisté, était exactement le genre de réunion axée sur l’avenir, remplie de faits et de ressources, dont vous aviez besoin pour vous vous enflammer et pour tracer votre voie vers demain.

Shannon Quinn, présidente du CMPQ, a ouvert la réunion en parlant de quelques points à l’ordre du jour :

  • Les photos de cette activité (et celles des activités passées) seront accessibles dans la page Facebook du CMPQ.
  • L’activité de février aura lieu le 27 février et prendra la forme d’une réunion petit-déjeuner.
  • La Soirée des Fêtes aura lieu le 5 décembre au restaurant 40 Westt Steakhouse & Bar.
    • Une partie des ventes de billets sera donnée au CHU Ste-Justine et à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
  • L’activité de janvier, « la tendance mouvante du DPC et de l’EMC », aura lieu le 23 janvier.
  • Tous nos remerciements au Groupe Gallant Leaman qui a effectué la conception publicitaire pour cette activité et à Novartis qui la commandite.

Shannon a ensuite présenté Axim Valenzuela, vice-président et dirigeant des RH à l’échelle nationale pour Novartis Canada. Il travaillait préalablement à Novartis Mexico.   M. Valenzuela a  présenté Shelley Brown,  cadre principale en ressources humaines, chef des services professionnels à Bromelin HR Consulting et conférencière de la soirée. Shelley a entre autres été récompensée par le prestigieux Human Resources Professional Association Fellow Award. Elle a aussi été nommée l’une des Distinctive Women du Canada au cours des 3 dernières années, grâce à sa réussite en tant qu’entrepreneure.

Le résumé qui suit contient des faits saillants de chacun des trois messages clés.

Messages clés

1) Les changements s’accélèrent

L’époque est révolue où la grosse industrie pharmaceutique était reine, l’économie était vigoureuse et il y avait plusieurs lancements de produits. Ci-dessous sont énumérées les tendances actuelles que nous observons dans l’industrie pharmaceutique et les compétences qui seront nécessaires à l’avenir à court et à long terme.

Tendances actuelles :

  • Davantage de partenariats entre les entreprises de biotechnologie et pharmaceutiques
  • Les services des Ventes et du Marketing sont regroupés en une équipe commerciale – engagement à l’égard des clients
  • Collaboration plus étroite entre les services de R&D et Commercial
  • Les fonctions médicales deviendront probablement plus orientées clients, à mesure que des genres différents de clients viennent à l’avant-plan
  • Le service de l’Accès au marché jouera probablement un plus grand rôle sur le plan des communications avec les clients
  • Les services Médical et Accès au marché fourniront une expertise dans des domaines tels que les connaissances scientifiques sur lesquels reposent les médicaments et sur les méthodes de mesure du rapport coût-efficacité
  • Davantage de représentants travaillant à distance et la montée des contacts numériques
  • Augmentation de la demande de compétences en gestion de projets
  • La sous-traitance en tant que choix stratégique
  • Des partenariats avec les universités pour élaborer les ensembles de compétences de l’avenir
  • Les données démographiques

Compétences nécessaires pour 2020 :

  • Pensée critique et résolution de problèmes
  • Collaboration entre les réseaux et les influences déterminantes
  • Souplesse et capacité d’adaptation
  • Initiative et entrepreneuriat
  • Communications orales et écrites efficaces
  • Évaluation et analyse de renseignements
  • Curiosité, imagination et innovations de rupture

Compétences nécessaires pour 2030 :

  • Intelligence contextualisée : compréhension nuancée de la culture, de la société, des affaires et des personnes
  • Mentalité d’entrepreneur : mettre en pratique la créativité, la souplesse d’apprentissage et une attitude entreprenante pour trouver des solutions de rechange et contourner les contraintes
  • Culture d’une marque personnelle : une identité numérique interrogeable et favorable comme hygiène de base au travail
  • Littératie de l’automatisation : la souplesse pour intégrer les outils d’automatisation légers dans son travail et dans sa vie personnelle
  • Recherche de sens dans les calculs informatiques : capacité de trouver du sens aux extrants basés sur la machine et l’humain combinés

2) C’est votre carrière, il n’en tient qu’à vous.

Cela dépend entièrement de vous de réussir votre carrière (et cela doit être le cas). Il faut une certaine conscience de soi pour faire en sorte que vous poursuiviez la carrière que vous voulez réellement. Shelly a également abordé ce qu’il faut d’autre :

  • Passion : trouvez ce que vous aimez faire.
  • Se prendre en main : prenez le contrôle de votre carrière en jetant un regard neuf sur votre comportement dans trois domaines principaux : connaissance de soi, excellence dans l’exécution des tâches cruciales et démonstration de votre caractère et de votre leadership.
    • Excellence dans l’exécution des tâches cruciales : déterminez trois ou quatre des activités les plus importantes qui mènent vers la réussite dans un emploi ou une entreprise.
    • Démonstration de votre caractère et de votre leadership : faites passer votre rendement de bon à excellent en faisant passer les intérêts de votre entreprise et de vos collègues avant les vôtres et en faisant des choses pour d’autres sans égard à ce que cela pourrait vous rapporter.
  • Planification : obligez-vous à réserver du temps pour réfléchir à votre cheminement professionnel.
  • Avoir un but : imaginez-vous dans cinq ans et rédigez votre curriculum vitae tel que vous pensez qu’il sera. Que devez-vous faire d’ici cette période pour y arriver?
  • Investir dans du travail en profondeur : passez d’un travail réactif, d’une urgence à l’autre, à des projets à long terme, plus autogérés, qui ont une plus longue rentabilité de l’investissement.
  • Forgez-vous une réputation à l’extérieur : soyez conférencier à des conférences de l’industrie, contribuez à un blogue pour les revues de l’industrie, effectuez une mission internationale ou exercez un rôle de leadership dans votre association professionnelle.
  • Atteindre votre potentiel : examinez de votre point de vue personnel votre définition de la réussite dans votre cœur et ayez confiance qu’en général la justice l’emporte au fil du temps.

3) Vous n’êtes pas obligé de tout faire par vous-même.

Votre carrière est votre responsabilité à 100 %, mais ne pensez pas qu’il n’y a aucune aide! L’astuce, c’est de miser sur des gens brillants et des possibilités intelligentes.

  • Réseau : soyez facile à trouver dans LinkedIn et entretenez votre réseau en restant en contact véritablement avec des personnes (pas uniquement dans un but intéressé).
  • Envisagez des changements de carrière non traditionnels : il arrive parfois qu’un changement latéral d’emploi stimule votre carrière au long cours. Saisissez les possibilités et ne craignez pas de quitter votre zone de confort.

Vous vous sentez plein d’énergie et vous voulez vous préparer pour l’avenir? Voici quelques recommandations de lectures faites par Shelley :

  • Découvrez vos points forts de Markus Buckingham
  • Deep Work de Cal Newport

 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Email: jgarnerwriting@gmail.com
Cell: (514) 605-5109
www.jgarnerwriting.com

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