PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

Pretty simple stuff...

Or so it seems. Financial planning is always stressful; how do we know where to really invest? How often should we check how our money is growing? Whom can we trust?

These are some of the questions that best-selling author, David Chilton tackled in his presentation to PMCQ members. And as the author of Canada’s all-time best-selling book, The Wealthy Barber, Chilton seems qualified to give a little financial advice. Or is he?

An evening of laughs and self-deprecating humor was interspersed with nuggets of financial tips… but not his. Chilton emphasized that he has no inside track when it comes to managing financial success… it really is just common sense. Of course some guidelines are required for this all too simple approach; save 10% of everything that comes in. And this means everything; from regular paychecks, to inheritances to gift money. Teaching children this lesson will go a long way for them in learning good money management, as well. Leave your money alone; it needs time to grow and checking the daily markets might make you feel connected to your money but doesn’t allow you to see the ‘big picture’ of long-term growth. And what is this infamous ‘long-term growth’ anyway? According to Chilton, anything less than five years is short-term and therefore unpredictable.

Other tips included staying away from lines of credit -because for the most part we are not disciplined enough to have them, and checking the interest rates on credit cards to consolidate where needed.

Throughout his presentation, Chilton kept the anecdotes and laughs coming helping to demystify financial planning and encourage the audience to relax when it comes to money management. At the end of the day, financial planning is not an exact science only academics with graduate degrees in economics or finance can understand. It boils down to this: use your common sense and spend less than you make… pretty simple stuff!

Carrie Dandy, M.A.
Account Executive
Sudler & Hennessey

Upcoming meeting

April 25, 2018

Empowerment for Life: Partnering with patient organizations for better healthcare outcomes

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Plutôt facile...

Du moins en apparence. La planification financière est toujours stressante; comment savoir où investir vraiment? À quelle fréquence faut-il vérifier ce que rapporte notre argent? À qui pouvons-nous faire confiance?

Dans le cadre de sa présentation aux membres du CMPQ, l’auteur à succès David Chilton s’est attaqué à ces questions, entre autres. M. Chilton, auteur de Un barbier riche, plus grand succès de librairie de tous les temps au Canada, semble qualifié pour donner quelques conseils financiers.

Mais, l’est-il vraiment? Une soirée de rires, d’humour et d’autodérision entrecoupés de pépites de trucs financiers… mais pas les siens. M. Chilton a insisté sur le fait qu’il ne possède pas de sources internes relativement à la gestion de la réussite financière… C’est simplement une question de bon sens. Certaines lignes directrices sont bien sûr nécessaires pour cette démarche beaucoup trop simple; économisez 10 % de toutes vos entrées d’argent. Quand on dit tout, c’est bien tout; qu’il s’agisse des chèques de paie réguliers, d’héritages ou de cadeaux en argent. Enseignée à vos enfants, cette leçon leur facilitera grandement l’apprentissage d’une bonne gestion de leur argent. Laissez votre argent tranquille; il lui faut du temps pour profiter et il est possible que vous sentiez un lien avec votre argent lorsque vous vérifiez les indicateurs quotidiens du marché, mais cela ne vous permet pas de voir la situation dans son ensemble dans le contexte de la croissance à long terme. D’ailleurs, en quoi consiste-t-elle cette infâme croissance à long terme? D’après M. Chilton, toute période inférieure à cinq ans est du court terme et par conséquent imprévisible.

Les autres conseils étaient entre autre de se tenir loin des marges de crédit – parce que la plupart d’entre nous ne sommes pas assez disciplinés pour en avoir, et de vérifier les taux d’intérêt des cartes de crédit pour consolider nos dépenses au besoin.

Pendant toute sa présentation, M. Chilton a maintenu un feu roulant d’anecdotes et de rires pour démystifier la planification financière et inciter l’auditoire à se détendre en ce qui a trait à la gestion de l’argent. Au bout du compte, la planification financière n’est pas une science exacte que seuls les universitaires ayant des diplômes en économie ou en finances peuvent comprendre. Cela se résume à ceci : servez-vous de votre bon sens et dépensez moins que ce que vous gagnez… plutôt facile quoi!

Carrie Dandy

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire