PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

Bill 102 and the Issues Facing Industry

The November meeting featured a timely update from Rx&D, graciously and succinctly provided by Walter Robinson (then RX&D’s VP of Corporate Affairs), who filled in for RX&D president Russell Williams.

What’s new? First, the new data protection regulations, which became effective in October. These regulations protect clinical test data for 8 years, and include six months additional protection for medications used in paediatric clinical trials. While there have been some negative headlines concerning data protection, noted Mr Robinson, it is important to understand that data protection is not patent protection, and such regulations will not make drugs more expensive.

The controversial Bill 102 (the Transparent Drug System for Patients Act) was adopted by the Ontario government in the fall. Not welcomed by pharmacists, and not well understood by physicians, it is, says Mr Robinson, “neither transparent, nor a system”. Simply, it focuses on cost containment; the key elements include price roll-backs and promises of greater access – but no benchmarks or timelines are suggested. Manufacturers will have to enter into agreements with the newly appointed Executive Officer. It will be interesting to see what affect this legislation has on other provinces as regards their own individual plans (Quebec’s Politique du médicament, most notably) and on generic pricing.

Several recent improvements to the RX&D Code of Conduct have been sanctioned by member companies. Among these are amendments to Section 2, regarding the dissemination of information by electronic means, Section 4, related to education for healthcare professionals, which sets limits on the practices of training HCPs who will train their peers; Section 4A, concerning CHE, which makes clear the idea that members are responsible for events organized by a third party; Section 12, on market research, which spells out the differences in roles between sales and market research activities, and finally, Section 15, on enforcement, which outlines a reasonable period during which complaints can be registered.

And more good news. The pharmaceutical industry is still in the business of prevention, and the dividends to Canadians are huge…clean water, vaccinations, new and better medications. RX&D has 54 members at present – including more biotech companies. And last year’s launch of the Hearts and Mind awareness campaign put a face to an industry that is a huge part of the country’s infrastructure as a gatekeeper of public health safety and security, and as an employer of thousands.

By Patricia Brown
MANX Communications

Upcoming meeting

April 25, 2018

Empowerment for Life: Partnering with patient organizations for better healthcare outcomes

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Le projet de loi 102 et les enjeux auxquels l’industrie est confrontée

Pendant la réunion du mois de novembre, nous avons assisté à une mise à jour opportune sur Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), effectuée succinctement par Walter Robinson (alors VP des Affaires corporatives des Rx&D), en remplacement de Russell Williams, président des Rx&D.

Quoi de neuf? En premier lieu, les nouveaux règlements sur la protection des données, qui sont entrés en vigueur en octobre. Ces règlements protègent les données des essais cliniques pendant 8 ans et ils comprennent une protection supplémentaire de six mois pour les médicaments utilisés dans le cadre des essais cliniques menés chez les enfants. Comme l’a fait observé M. Robinson, malgré certains gros titres négatifs portant sur la protection des données, il est important de comprendre que la protection des données n’est pas une protection des brevets et que de tels règlements ne rendent pas les médicaments plus onéreux.

Le gouvernement de l’Ontario a adopté le projet de loi 102 (la loi sur un régime de médicaments transparent pour les patients) dans la controverse durant l’automne. Ce projet de loi, qui n’est pas bien accueilli par les pharmaciens ni bien compris par les médecins n’est « ni transparent, ni un système », explique M. Robinson. Il se concentre tout bonnement sur la limitation des coûts; les principaux éléments comprennent des baisses des prix imposées et des promesses d’un plus grand accès – mais on n’y suggère pas de points de référence ni d’échéanciers. Les fabricants devront conclure des ententes avec l’administrateur qui vient d’être nommé. Il sera intéressant d’observer l’incidence que cette loi aura sur les autres provinces en ce qui a trait à leurs régimes d’assurance médicaments (la Politique du médicament du Québec, plus particulièrement) ainsi que sur les prix des médicaments génériques.

Les compagnies membres ont adopté plusieurs améliorations récentes apportées au Code de déontologie des RX&D. Ces améliorations comprennent des amendements à la section 2, portant sur la diffusion de l’information par des moyens électroniques, à la section 4, portant sur l’enseignement destiné aux professionnels de la santé, qui établit maintenant des limites raisonnables pour les pratiques communément acceptées dans la formation des professionnels de la santé qui vont, à leur tour, former d’autres professionnels; à la Section 4A, portant sur l’éducation médicale continue (EMC), qui établit maintenant clairement que les compagnies membres sont responsables des activités organisées par une tierce partie; à la section 12, portant sur les études de marché, qui clarifie maintenant la différence dans les rôles des activités liées aux ventes et celles liées aux études de marché, et en dernier lieu à la section 15, portant sur l’application, qui établit maintenant une période raisonnable pendant laquelle les plaintes doivent être déposées.

D’autres bonnes nouvelles : la prévention fait toujours partie du mandat de l’industrie pharmaceutique et les Canadiens en retirent d’énormes dividendes… de l’eau propre, des vaccins, des médicaments nouveaux et améliorés. Les Rx&D comptent actuellement 54 membres – y compris davantage de sociétés de biotechnologies. De plus, le lancement de la Hearts and Mind awareness campaign l’an dernier a permis de donner un visage à une industrie qui constitue une énorme composante de l’infrastructure du pays à titre de gardienne de la sûreté et de la sécurité de la santé publique et à titre d’employeur de milliers de personnes.

Par Patricia Brown
MANX Communications

Conférences à venir

17 octobre 2018

Embaucher la bonne personne

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire