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Le 16 novembre 2010
Écouter, entendre et croire

Cheryl-Anne Simoneau,
Présidente, la Société de la leucémie myéloïde chronique du Canada
www.cmlsociety.org

Cheryl-Anne Simoneau travaillait auparavant dans le secteur du marketing de l’industrie médicopharmaceutique. Elle faisait activement partie du CMPQ, allait aux galas de Noël, participait au tournoi de golf et représentait son entreprise. Elle est toujours profondément intéressée par les enjeux auxquels chacun de nous est confronté dans notre travail quotidien. Par contre, durant l’automne de l’année 2000, sa vision de l’avenir a été complètement bouleversée. Elle a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde chronique, une forme de cancer très rare au sujet duquel elle savait très peu de choses.

C’est ainsi qu’elle a entrepris une quête pour apprendre à se connaître et pour savoir quels sont les besoins des patients, ce qu’ils veulent et ce qu’ils doivent savoir, alors qu’ils deviennent des participants actifs au traitement de leur maladie. Elle est également devenue extrêmement consciente des obstacles auxquels ils sont confrontés, tant sur le plan des communications que des comportements et du fait que certains de ces obstacles sont dressés par les approches de marketing actuelles et d’autres par les médecins.

« Souvent les patients ne reconnaissent pas qu’ils arrivent en mode de négociation dans le bureau du médecin. Nous devons aider ces patients à comprendre qu’ils sont en train de négocier parce qu’il est important qu’ils continuent à parler de façon proactive de ce qui est préférable pour eux et de ce qui leur convient ».

Durant un exposé captivant, elle a rappelé aux membres du CMPQ que le point de vue du patient consiste à « être soigné, rétabli, guéri et capable d’avoir accès au médicament ».

Elle a instamment invité l’industrie à œuvrer en aidant les groupes de patients bien organisés pour leur permettre de :

  • Responsabiliser les patients grâce à de la formation et des conseils
  • Surveiller de façon proactive leur voie vers une guérison
  • Les piloter pendant leur maladie et prendre leur défense au besoin
  • Fournir à l’industrie et aux médecins des études de marché indépendantes axées sur les patients
  • Travailler pour permettre à tous les Canadiens d’avoir un accès équitable

Ne partageons tous pas le même but, tous ensemble? Le bon médicament, au bon moment et au juste prix pour tous ceux qui en ont besoin.

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Have a great summer and see you in September.