PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

November 16, 2010
Listen, hear & trust

Cheryl-Anne Simoneau,
President The Chronic Myelogenous Leukemia Society of Canada
www.cmlsociety.org

Cheryl-Anne Simoneau used to work on the marketing side of the medico-pharma business. She had been an active PMCQ member, going to the Christmas galas, playing in the golf tournament and representing her company. She still cares deeply about the issues that touch each of us as we go about our business. Except her perspective changed dramatically in the fall of 2000. She was diagnosed with CML, chronic myelogenous leukemia, a rare form of cancer about which she knew very little.

So began a journey of discovery about herself and about what patients need, want and have to know, as they become active participants in treating their illness. She also became acutely aware of the communications and behaviour barriers that stand in their way, some of them placed there by current marketing approaches, some by physicians.

"What patients don’t recognize often is that they come into the doctor’s office in a negotiating mode. We have to help these patients understand that they are negotiating because you have to keep these patients proactively talking about what’s best and right for them."

In a riveting presentation she reminded PMCQ members that the patient's perspective "is to be fixed, healed, to be cured and able to access the drug."

She exhorted the industry to work to help well-structured patient groups to allow them to:

  • Empower patients through education & guidance
  • Proactively monitor their path to a cure
  • Navigate their disease and advocate when when have to
  • Provide independent patient-based market research to industry & physicians
  • Work for equitable access for all Canadians

Together don't we share the same goal? The right drug, at the right time and at the right price for all who need it.

Upcoming meeting

January 23, 2018

Leading a Team to Victory

Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Conference: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Le 16 novembre 2010
Écouter, entendre et croire

Cheryl-Anne Simoneau,
Présidente, la Société de la leucémie myéloïde chronique du Canada
www.cmlsociety.org

Cheryl-Anne Simoneau travaillait auparavant dans le secteur du marketing de l’industrie médicopharmaceutique. Elle faisait activement partie du CMPQ, allait aux galas de Noël, participait au tournoi de golf et représentait son entreprise. Elle est toujours profondément intéressée par les enjeux auxquels chacun de nous est confronté dans notre travail quotidien. Par contre, durant l’automne de l’année 2000, sa vision de l’avenir a été complètement bouleversée. Elle a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde chronique, une forme de cancer très rare au sujet duquel elle savait très peu de choses.

C’est ainsi qu’elle a entrepris une quête pour apprendre à se connaître et pour savoir quels sont les besoins des patients, ce qu’ils veulent et ce qu’ils doivent savoir, alors qu’ils deviennent des participants actifs au traitement de leur maladie. Elle est également devenue extrêmement consciente des obstacles auxquels ils sont confrontés, tant sur le plan des communications que des comportements et du fait que certains de ces obstacles sont dressés par les approches de marketing actuelles et d’autres par les médecins.

« Souvent les patients ne reconnaissent pas qu’ils arrivent en mode de négociation dans le bureau du médecin. Nous devons aider ces patients à comprendre qu’ils sont en train de négocier parce qu’il est important qu’ils continuent à parler de façon proactive de ce qui est préférable pour eux et de ce qui leur convient ».

Durant un exposé captivant, elle a rappelé aux membres du CMPQ que le point de vue du patient consiste à « être soigné, rétabli, guéri et capable d’avoir accès au médicament ».

Elle a instamment invité l’industrie à œuvrer en aidant les groupes de patients bien organisés pour leur permettre de :

  • Responsabiliser les patients grâce à de la formation et des conseils
  • Surveiller de façon proactive leur voie vers une guérison
  • Les piloter pendant leur maladie et prendre leur défense au besoin
  • Fournir à l’industrie et aux médecins des études de marché indépendantes axées sur les patients
  • Travailler pour permettre à tous les Canadiens d’avoir un accès équitable

Ne partageons tous pas le même but, tous ensemble? Le bon médicament, au bon moment et au juste prix pour tous ceux qui en ont besoin.

Upcoming meeting

Have a great summer and see you in September.