PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

Cross-Border Shopping: Will Canada's Pharmaceutical Industry Survive?

In his talk February 18, W. Neil Palmer offered a twist on the adage that when the US sneezes, Canada gets a cold. With more than 100 Internet pharmacies operating here, it might be said that Canadian entrepreneurs are proffering a bulk box of hankies to Americans who find US drug prices something to sneeze at.

Palmer, principal consultant of Palmer d'Angelo Consulting Inc. in Ottawa, reviewed the many facets of the cross-border shopping debate and the implications of current political, economic and industry developments.

As of 2002, Canadian drug prices were about 60% of those in the US, due to consistent ex-factory pricing and restricted markups. Despite hefty premiums charged by Internet pharmacies, cross-border shopping has clear appeal for US consumers and several cost-conscious state and municipal governments.

The US Food and Drug Administration and pharmaceutical industry contend that cross-border drug shopping compromises patients' safety and the chain of accountability; that abuse (eg, multi-pharmacy shopping) and drug counterfeiting may ensue; and that buying in Canada limits funds returned to research. It has been suggested that large drug shipments to the yawning US market could mean a shortage for Canadians. At least two manufacturers have said they'll limit supplies to the Internet businesses or wholesalers who sell to them. Other industry measures aimed at limiting the impact of cross-border drug shopping include pressure to eliminate price controls in Canada or to set global list prices closer to those in the US. A possible follow-on would be US-style differential pricing, said Palmer.

The pressure to encourage higher prices in Canada may be short-sighted, he commented. "If you can import drugs from Canada, you can import from Europe." He added that "some elements" of the Canadian government support limiting exports to the US, especially if that means continued price protection for Canada. Still, a theme in Canadian government comments on the issue is that the US should enforce its own laws against bulk importation of drugs.

Other recent events may erode the Internet pharmacies' allure, at least for drugs that aren't substantially cheaper in Canada. These include the appreciation of the loonie against the US dollar and a new Medicare law including a drug price discount for seniors.

Appropriate advice for Canadian marketers would appear to be 'stay tuned'. "Quite clearly this issue is going to continue in the United States and continue here in Canada because we're going to get the fallout," Palmer observed.

By Carol Duthie, a freelance medical writer/editor based in Beaconsfield, Quebec.

To view this speaker’s presentation click here

To view the results from our PMCQ Survey on this speaker click here

Upcoming meeting

February 27, 2018

PMPRB Changes; Industry Outlook and Impact – What you should know

Welcome & breakfast: 7:00 a.m.
Conference: 7:30 sharp - 9:00 a.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Magasinage outre-frontière : L'industrie pharmaceutique du Canada y survivra-t-elle ?

Dans sa conférence du 18 février, W. Neil Palmer a apporté une variante au dicton selon lequel le Canada s'enrhume lorsque les États-Unis éternuent. Avec plus de 100 pharmacies sur Internet en opération au pays, on peut dire que les entrepreneurs canadiens tendent une boîte géante de mouchoirs aux Américains qui éternuent en raison du prix des médicaments aux États-Unis.

M. Palmer, consultant principal chez Palmer d'Angelo Consulting Inc. à Ottawa, a analysé les nombreuses facettes du débat sur le magasinage outre-frontière et les répercussions des développements actuels sur le plan de la politique, de l'économie et de l'industrie.

En 2002, les prix des médicaments canadiens étaient de l'ordre de 60 % du prix des médicaments aux États-Unis, en raison des prix sortie-usine uniformes et de la majoration réglementée du prix de revient. Malgré les prix plus élevés demandés par les pharmacies sur Internet, il est évident que le magasinage outre-frontière intéresse les consommateurs américains ainsi que les administrations soucieuses des coûts de plusieurs états et municipalités des États-Unis.

La Food and Drug Administration et l'industrie pharmaceutique des États-Unis prétendent que le magasinage outre-frontière porte atteinte à la sécurité des patients et à la chaîne de responsabilités; que l'abus (par ex. le magasinage dans plusieurs pharmacies) et la contrefaçon de médicaments peuvent s'ensuivre; et que le fait d'acheter au Canada limite les retours de fonds à la recherche. On a laissé entendre que d'importants envois de médicaments dans le marché béant des États-Unis pourraient se traduire par une pénurie pour les Canadiens. Au moins deux fabricants ont déclaré qu'ils limiteraient les approvisionnements aux entreprises sur Internet ou aux grossistes qui leur vendent des produits. Parmi les autres mesures de l'industrie visant la limitation des répercussions du magasinage de médicaments outre-frontière, citons les pressions pour éliminer les contrôles sur les prix au Canada ou pour fixer des prix courants mondiaux plus près de ceux qui sont en vigueur aux États-Unis. D'après M. Palmer, une répercussion possible pourrait être la fixation de prix différentiels à la manière américaine.

D'après lui, la pression en vue d'encourager une augmentation des prix au Canada pourrait être un signe d'imprévoyance. " Si vous pouvez importer des médicaments du Canada, vous pouvez en importer d'Europe ". Il a ajouté que " certains éléments " du gouvernement canadien soutiennent les limites aux exportations aux États-Unis, surtout si cela signifie un maintien de la protection des prix pour le Canada. Un thème ressort des commentaires du gouvernement canadien sur la question, soit que les États-Unis devraient renforcer leurs propres lois contre l'importation de médicaments en vrac.

D'autres événements récents pourraient ralentir le rythme de croisière des pharmacies sur Internet, du moins pour les médicaments dont le prix n'est pas substantiellement moins élevé au Canada. Il s'agit entre autres de l'appréciation du huard par rapport au dollar américain et d'une nouvelle loi du régime d'assurance-maladie américain (Medicare) qui comporte un rabais sur le prix des médicaments pour les personnes âgées.

Il semble approprié de conseiller aux spécialistes canadiens du marketing de " rester à l'affût des nouvelles ". " Il est tout à fait évident que cette question va continuer à faire rage aux États-Unis et par le fait même au Canada, car nous allons en subir les retombées ", a observé M. Palmer.

par Carol Duthie, rédactrice-réviseure médicale
pigiste établie à Beaconsfield, Québec.

Pour voir la présentation de ce conférencier ( Disponible en anglais seulement )
cliquez ici

Pour voir les résultats du sondage du CMPQ pour ce conférencier cliquez ici

Conférences à venir

27 février 2018

Perspective sur les changements du CEPMB; Impact sur notre industrie – Ce que vous devez savoir

Accueil et déjeuner : 7 h 0
Conférence : 7 h 30 pile - 9 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire