PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Anxieux à propos de tout

Lorsque mes amis et les membres de ma famille ont su que j’allais voir le « Dr Joe », ils m’ont tous posé la même question : Est-ce que je peux y aller moi aussi? Le directeur de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill est aussi populaire qu’une vedette du rock et même les membres du CMPQ, habituellement calmes et décontractés, étaient tout agités à l’idée de rencontrer l’homme qui a réponse à tout. À raison, d’ailleurs.

Auteur de six livres, animateur d’une émission-débat à CJAD et gourou renommé de la chimie, il est venu nous parler de l’ère de l’anxiété. Il n’aurait pas pu choisir un meilleur moment compte tenu de l’état actuel de l’industrie pharmaceutique.

Le message du « Dr Joe » est simple : il faut que les gens soient plus sceptiques. Les médias nous enseignent les sciences et tout le monde veut ardemment croire aux cures miracles. Eh bien! Le plus grand démystificateur du Canada allait nous faire entendre raison. On nous dit de manger du poisson parce qu’ils sont remplis de bons nutriments, puis on nous avertit de ne pas toucher au poisson parce qu’ils sont remplis de BPC. Mangez des fruits! Non! Ne touchez pas à ceux qui sont modifiés génétiquement! Vos hormones risquent d’être perturbées. Mangez plutôt des épinards. Attendez… les E-coli. D’accord, relaxez, buvez un peu d’eau filtrée. Quoi? Le produit chloré dans ces cruches de plastique qui filtrent du bisphénol A? Non merci.

Nous vivons dans un monde dangereux et quelques connaissances, même minimes, suffisent pour détruire ou rehausser n’importe quel produit — y compris les produits pharmaceutiques. D’après le « Dr Joe », non seulement la plupart des études scientifiques sont-elles fausses mais les médias gonflent démesurément ces études et nous gobons le tout. Il met notre naïveté sur le compte de l’échec de l’enseignement des sciences en Amérique du Nord et sur le succès facile des messages de marketing puissants. C’est une façon polie de dire que c’est de notre faute. Nous croyons que les produits naturels sont bons pour nous parce qu’ils sont, disons-le, naturels. Pourtant, l’arsenic est naturel. En fait, le monde est rempli de toxines naturelles qui, dans des conditions appropriées, avec de bonnes associations et les bonnes quantités, sont mortelles. Le millepertuis est peut-être le Prozac de la « nature », il n’en reste pas moins vrai qu’il est très nocif pour les patients qui ont eu une greffe du cœur. Le jus de pamplemousse a beau être nourrissant et délicieux, il peut aussi avoir des interactions graves avec des médicaments couramment prescrits — à tel point que les hôpitaux universitaires de McGill l’ont TOTALEMENT interdit.

La médecine chinoise, l’effet placebo, les vieux guérisseurs, « les traitements naturels qu’ils ne veulent pas que vous connaissiez » de Kevin Trudeau, …le « Dr Joe » n’y va pas de main morte, il ne fait grâce de rien, il dit les choses telles qu’elles sont (ajoutez votre propre lieu commun)… et c’est exactement la raison pour laquelle j’aurais dû faire venir mes amis et parents si crédules qui gobent des coupe-faim sans se poser de questions. Cela aurait été bon pour leur santé.

Conférences à venir

15 mai 2018

Au bout du rouleau : Gérez votre énergie, gérez votre stress

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire