PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

January 23, 2018

Leading a Team to Victory

With the 2018 Winter Olympics in PyeongChang just around the corner, the members of the PMCQ are getting into the Olympic spirit! The speaker at January’s event was Danièle Sauvageau, the former first head coach of the Canadian Women’s Olympic Hockey Team, which won the gold medal in women’s ice hockey for the first time at the 2002 Winter Olympics. Danièle’s presentation inspired us to aim for gold as leaders of our own teams.

The President of the PMCQ, Shannon Quinn, opened the meeting by covering a few points of business:

  • The Holiday Soirée was attended by 50% Pharma and 50% Industry professionals.
    • The photos from the event were sponsored by Vanguard Pharma.
    • Money was donated: $2,000 was given each to the CHU Ste-Justine and the Montreal Children's Hospital. The hospitals were extremely grateful.
  • The summer social will be in June.
  • Please visit the website often to keep up with the latest news. The site also has meeting summaries and photos from past events.
  • Connect with us on Facebook, LinkedIn and Twitter! Use the hashtag #MyPMCQ to talk about what is going on.
  • The Ontario Pharmaceutical Marketing Association is having the SKUY awards gala on February 1st in Mississauga. Good luck to our nominees!
  • The PMCQ is going back to a breakfast meeting for the February event. The meeting topic is about the changes in PMPRB and everything you should know.
    • Buffet: 7 am
    • Meeting start: 7:30 am
    • Meeting finish: 9 am
  • Thank you to Fusion MD for doing the creative for this event and Sanofi for their sponsorship of the event.

Shannon closed the housekeeping with a short corporate video about Sanofi. The video is a good reminder of the good work we all do every day.

Shannon then introduced the speaker of the night, Danièle Sauvageau, who is no stranger to accepting challenges or working with a team under adverse conditions. Over 25 years, Danièle has been part of various teams, including the RCMP and the Montreal Urban police, but she is best known as first head coach of the Canadian Women’s Olympic Hockey Team. Her expertise in situation assessment, leadership, communication, and coaching were instrumental in her historic, first-ever gold medal win at the 2002 Olympics in Salt Lake City. The title of her speech was “Leading a team to victory”.

Danièle began her presentation by playing a video of the 2014 Winter Olympics, where the Canadian Women’s Olympic Hockey Team made a remarkable comeback, giving Team Canada a fourth gold medal for women’s hockey in a row. To understand how the team was able to pull off this feat, you have to understand the history of the women’s hockey program in Canada, which consists of several successes and setbacks.

It began when Hockey Canada created a national women’s team in 1990. The first official Women’s World Hockey Championship was held that same year. In order to sell more tickets, marketers decided the team should play in pink jerseys, even though the players felt this was trivializing their team. Regardless of the jersey colour, the women’s team was talented and it won the gold. This solidified the foundation for women’s hockey in Canada, and at the next world championship, the players were given regular jerseys.

Women’s hockey was introduced to the Olympics at the 1998 games in Nagano. By this time, the Canadian women’s team was dominating world championship games. As a result, the players went to Nagano over-confident and under-prepared. They won the silver medal, which felt like a defeat. Danièle’s lesson: being afraid to lose makes the biggest difference.

In 1999, Danièle was named head coach. For the first time, the team was centralizing in Calgary. The American team had already been centralized for some time. The Canadian team played five games against the American team and lost all of them. After that, the president of Hockey Canada, Bob Nicholson, called Danièle into his office and told her that her team was losing because she kept comparing the budget given to her team to that of the men’s team. He accused her of not trusting him. She agreed that she shouldn’t have been so quick to judge the situation, since she didn’t have all of the information to truly understand it.

Each of these setbacks were great learning opportunities. By 2010, things had turned around dramatically; the team was winning gold medals and setting standards for hockey. Ultimately, creating a strong team is not about choosing the best individual players, but about choosing the best team overall and working with what you have.

Danièle’s lessons about leadership:

  • Do your job properly. Being a good leader is not a choice; it’s a responsibility.
  • You work for a team (or a company) first, and for yourself second. “Alone, we could go faster, but together, we could go further.”
  • In order to make the best decisions for your team, you have to gather information. You cannot be too quick to judge a situation.
  • Take the time to take care of yourself. If you cannot take care of yourself, how can you take care of others?

Danièle describes leadership as having different levels:

  1. Do I do my job?
  2. Do I do my job with others?
  3. Do I do my job with and FOR others?

According to Danièle, everyone has the ability to achieve all of these levels of leadership. Just remember:

  • As a leader, you need to give your team members the feedback that they need, not the feedback that YOU want to receive.
  • Sometimes it is the least enthusiastic team members who will give you the best results, so be sure to ask these members what they think and feel.
  • You have to be there for all of the team members, even the ones who don’t fit in well.
  • You need to make all of the team members feel important, even the “back-up players”.

Now, get out there and go for gold!


 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Email: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Upcoming meeting

February 27, 2018

PMPRB Changes; Industry Outlook and Impact – What you should know

Welcome & breakfast: 7:00 a.m.
Conference: 7:30 sharp - 9:00 a.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 23 janvier 2018

Mener une équipe à la victoire

Les membres du CMPQ se mettent dans l’esprit olympique, avec l’approche des Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang! Danièle Sauvageau, ancienne entraîneure-chef de l’équipe olympique féminine canadienne, ancienne récipiendaire d’une médaille d’or en hockey féminin pour la première fois aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, a été la conférencière de l’activité de janvier. Par sa présentation, Danièle nous a inspirés à viser l’or en tant que meneurs de nos propres équipes.

Shannon Quinn, présidente du CMPQ, a ouvert la réunion en parlant de quelques points à l’ordre du jour :

  • La participation à la Soirée des Fêtes a été de 50 % qui provenaient de l’industrie pharmaceutique et 50 % de professionnels de l’industrie.
    • Vanguard Pharma a commandité les photos de l’activité.
    • Les dons se chiffrent à 2 000 $ pour le CHU Ste-Justine et autant pour l’Hôpital pour enfants de Montréal. Les hôpitaux en ont été extrêmement reconnaissants.
  • L’activité sociale estivale aura lieu en juin.
  • Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles, consultez souvent notre site Web. Le site contient également des résumés et des photos des activités passées.
  • Entrez en contact avec nous via Facebook, LinkedIn et Twitter! Servez-vous du mot clic #MyPMCQ pour parler de ce qui se passe.
  • L’Association du marketing pharmaceutique de l’Ontario organise le gala des prix SKUY qui aura lieu le 1er février à Mississauga. Bonne chance à toutes les personnes en nomination!
  • Pour l’activité de février, le CMPQ revient à la formule d’une réunion-petit-déjeuner. Le sujet de la réunion porte sur les changements au CEPMB et tout ce que vous devez savoir.
    • Buffet : 7 h
    • Début de la réunion : 7 h 30
    • Fin de la réunion : 9 h
  • Nous remercions Fusion MD pour le travail créatif et Sanofi pour la commandite de l’activité.

Shannon a conclu cette partie de la réunion en présentant une courte vidéo d’entreprise sur Sanofi. C’est un bon rappel du bon travail que nous effectuons tous chaque jour.

Ensuite, Shannon a présenté Danièle Sauvageau, la conférencière de la soirée, qui a l’habitude d’accepter des défis ou de travailler avec une équipe dans des conditions difficiles. Pendant 25 ans, Danièle a fait partie de diverses équipes, notamment la GRC et le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, mais on la connaît mieux à titre de première entraîneure-chef de l’équipe olympique canadienne féminine de hockey. Son expérience en matière d’évaluation de situations, de leadership, de communications et d’entraînement a été déterminante dans l’obtention de sa première médaille d’or historique aux Jeux olympiques de Salt Lake City. Sa présentation s’intitulait « Mener une équipe à la victoire ».

Danièle a commencé par présenter une vidéo des Jeux olympiques d’hiver de 2014, au cours desquels l’équipe olympique canadienne féminine de hockey a fait un retour remarquable et a donné une quatrième médaille d’or de suite à Équipe Canada pour le hockey féminin. Pour comprendre comment l’équipe a pu réaliser cet exploit, il faut comprendre l’historique du programme de hockey féminin au Canada, qui comprend plusieurs réussites et revers.

Tout a commencé en 1990 quand Hockey Canada a créé une équipe nationale féminine. Le premier championnat du monde de hockey féminin officiel avait lieu cette année-là. Les responsables marketing ont décidé, pour faire vendre plus de billets, que l’équipe devait jouer en maillots roses, même si les joueuses trouvaient que cela banalisait leur équipe. Sans égard à la couleur du maillot, l’équipe féminine était pleine de talents et a remporté l’or. Cela a consolidé la base du hockey féminin au Canada et, au moment du championnat du monde suivant, les joueuses ont reçu des maillots normaux.

Le hockey féminin est arrivé aux Jeux olympiques de Nagano, en 1998. À cette époque, l’équipe féminine du Canada dominait les championnats du monde. Conséquemment, les joueuses sont allées à Nagano trop confiantes et sous préparées. Elles ont remporté la médaille d’argent, ce qui a été ressenti comme une défaite. Leçon tirée par Danièle : c’est la peur de perdre qui fait la plus grande différence.

En 1999, Danièle a été nommée entraîneure-chef. Pour la première fois, l’équipe était centralisée à Calgary. L’équipe américaine était déjà centralisée depuis un certain temps. L’équipe canadienne a joué cinq parties contre l’équipe américaine et les a toutes perdues. Après cela, Bob Nicholson, président de Hockey Canada, a fait venir Danièle dans son bureau et lui a dit que son équipe perdait parce qu’elle n’arrêtait pas de comparer le budget donné à son équipe à celui que recevait l’équipe masculine. Il l’a accusée de ne pas lui faire confiance. Elle a convenu qu’elle n’aurait pas dû juger la situation si rapidement, étant donné qu’elle n’avait pas toute l’information nécessaire pour bien la comprendre.

Chacun de ces revers s’est révélé une grande occasion d’apprendre. En 2010, la situation s’était considérablement redressée; l’équipe remportait des médailles d’or et établissait des normes pour le hockey. En fin de compte, la création d’une équipe solide ne passe pas par le choix des meilleurs joueurs individuels, mais plutôt par le choix de la meilleure équipe dans son ensemble et par le travail avec les ressources qu’on a.

Leçon de Danièle au sujet du leadership :

  • Faites bien votre travail. Être un bon chef n’est pas un choix; c’est une responsabilité.
  • Vous travaillez d’abord pour une équipe (ou une entreprise), et pour vous ensuite. « Seuls, nous pourrions aller plus vite, mais ensemble, nous pourrions aller plus loin ».
  • Pour prendre les meilleures décisions pour votre équipe, vous devez recueillir de l’information. Vous ne pouvez pas juger une situation trop rapidement.
  • Prenez le temps de prendre soin de vous. Si vous ne pouvez pas prendre soin de vous, comment allez-vous prendre soin des autres?

Danièle parle de plusieurs niveaux de leadership :

  1. Est-ce que je fais mon travail?
  2. Est-ce que je fais mon travail avec d’autres personnes?
  3. Est-ce que je fais mon travail avec et POUR d’autres personnes?

D’après Danièle, tout le monde a la capacité d’atteindre tous ces niveaux de leadership. Il suffit de se souvenir que :

  • En tant que chef, vous devez donner aux membres de votre équipe toute la rétroaction dont ils ont besoin, pas la rétroaction que VOUS voulez recevoir.
  • Ce sont parfois les membres les moins enthousiastes de l’équipe qui vont vous donner les meilleurs résultats; faites en sorte de demander ce que ces membres pensent et comment ils se sentent.
  • Vous devez être là pour tous les membres de l’équipe, même ceux qui ne s’intègrent pas bien.
  • Vous devez faire en sorte que tous les membres de l’équipe se sentent importants, même les « joueurs remplaçants ».

Et maintenant foncez et visez l’or!


 

Justine Garner
Freelance Medical Writer
Cell: (514) 605-5109
Courriel: jgarnerwriting@gmail.com
www.jgarnerwriting.com

Conférences à venir

15 mai 2018

Au bout du rouleau : Gérez votre énergie, gérez votre stress

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire