PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings


Let's Play the Networking Game

Do you like games? Enjoy meeting new people? If not, networking isn’t going to be your forté. But don’t be discouraged, because according to business etiquette and networking consultant Johanne Hotte, most of us do not like to network. It’s awkward, embarrassing and just plain hard to do. But if you play the networking game properly, you could do wonders for your career.

Johanne Hotte’s presentation at the PMCQ January meeting proved to be quite an eye-opener. And she provoked a few guilty giggles and rib-pokes with her astute examples of clumsy networking and just plain bad manners.

How many times have you attended a PMCQ meeting with a colleague or two and stuck together like glue? That doesn’t work, claims Ms Hotte. Nothing wrong with attending together, but split up during cocktails and at the table. That way you won’t end up talking only to each other and you may make a good business contact or two.

But how do you go about meeting new people? Well, keeping in mind that most people find it difficult to do, you’ve got to step right up and introduce yourself. That’s the game. Prepare yourself with a few things to say and a stack of business cards, and then zero in on one person or a group and tell them who you are. Don’t be afraid to interrupt. In fact, with groups of people, you really have to interrupt. That’s not bad manners, it’s potentially good business.

Handshakes? Mandatory. Sweaty palms? Kleenex in your pocket. Don’t have pockets? Get some. Kissing? Hmmm… that’s a tough one, especially here in Quebec. But the number one business etiquette rule is that you never do anything to embarrass the other person. So don’t run screaming from the room if he or she leans forward for a typical Montreal two-cheek kiss. It’s not polite.

In a thoroughly engaging and informative manner, Johanne Hotte presented the do’s and don’ts of networking and business etiquette. Her lively banter and relevant anecdotes covered everything from how to handle contact follow-ups (within 48 hours) to proper business lunch behavior (stay away from the spaghetti and salads). She provided her rapt audience with the right tools and enough courage to make the next PMCQ meeting a veritable networking playground. So don’t be alarmed the next time you are tapped on the shoulder… that’ll be me with a bon mot and a fresh card. Nice to meet you.

by Rich Hammond
Freelance writer

Upcoming meeting

November 20, 2018

Patient Support Programs - Trending or Transformative

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:15 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes


Le réseautage bat son plein

Vous aimez les jeux? Vous aimez faire la connaissance de nouvelles personnes? Non? Eh bien, le réseautage ne sera pas votre force. Selon Johanne Hotte, experte-conseil en étiquette des affaires et en réseautage, il ne faudrait pas vous décourager pour autant, car la plupart d'entre nous n'aiment pas le réseautage. On se sent mal à l'aise, c'est gênant et c'est carrément difficile. Si vous passez maître dans l'art du réseautage, par contre, votre carrière pourrait connaître une envolée.

La présentation de Johanne Hotte au CMPQ a ouvert les yeux à plus d'un auditeur. Et certains ont ri jaune ou poussé leur voisin de table du coude lorsqu'elle a donné quelques exemples fort bien choisis de mauvais réseautage et de mauvaises manières.

Combien de fois avez-vous assisté à une rencontre du CMPQ avec un collègue que vous n'avez pas quitté d'une semelle du début à la fin de la soirée? Oubliez cela, nous dit Mme Hotte. Vous pouvez toujours vous y rendre avec un collègue, mais séparez-vous à l'heure du cocktail et à la table. De cette façon, vous ne passerez pas la soirée à parler uniquement à votre collègue, et vous ferez peut-être la connaissance de une ou deux personnes.

Oui, mais, comment faire pour connaître de nouvelles personnes? Primo, n'oubliez pas que c'est une tâche que la plupart des gens trouvent difficile. Il faut donc foncer et vous présenter tout simplement. Ce sont les règles du jeu. Préparez quelques phrases, ayez à portée de la main des cartes d'affaires et ciblez une personne ou un groupe, et dites-leur qui vous êtes. N'ayez pas peur d'interrompre la conversation. En fait, quand vous intervenez dans un groupe, vous devez interrompre. Ce ne sont pas de mauvaises manières, mais plutôt une bonne façon de faire des affaires.

Poignée de main? Absolument. Mains moites? Ayez un mouchoir en papier dans la poche. Vous n'avez pas de poche? Portez des vêtements qui en ont, voilà tout. Bisous? Hmmm… question délicate, surtout au Québec. En affaires, la règle première est de n'embarrasser personne. Donc, ne prenez pas vos jambes à votre cou si on vous fait la bise sur les deux joues. Ce serait manquer de politesse.

Johanne Hotte a su nous présenter l'abc du réseautage et de l'étiquette en affaires selon une perspective à la fois intéressante et informative. Ses blagues et ses anecdotes pertinentes ont englobé un vaste éventail de situations, depuis le délai raisonnable pour faire un suivi (48 heures) jusqu'aux manières à table (oubliez les spaghetti et les salades!!). Elle a également fourni à ses auditeurs les outils nécessaires pour qu'ils s'arment de courage et qu'ils fassent de la prochaine rencontre du CMPQ un véritable terrain de jeux de réseautage. Bref, ne sursautez pas la prochaine fois que l'on vous tapera sur l'épaule... ce sera moi, le sourire aux lèvres et la carte d'affaires à la main! Enchanté!

par Rich Hammond
Rédacteur pigiste

Conférences à venir

27 février 2018

Perspective sur les changements du CEPMB; Impact sur notre industrie – Ce que vous devez savoir

Accueil et déjeuner : 7 h 0
Conférence : 7 h 30 pile - 9 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire