PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes


Le réseautage bat son plein

Vous aimez les jeux? Vous aimez faire la connaissance de nouvelles personnes? Non? Eh bien, le réseautage ne sera pas votre force. Selon Johanne Hotte, experte-conseil en étiquette des affaires et en réseautage, il ne faudrait pas vous décourager pour autant, car la plupart d'entre nous n'aiment pas le réseautage. On se sent mal à l'aise, c'est gênant et c'est carrément difficile. Si vous passez maître dans l'art du réseautage, par contre, votre carrière pourrait connaître une envolée.

La présentation de Johanne Hotte au CMPQ a ouvert les yeux à plus d'un auditeur. Et certains ont ri jaune ou poussé leur voisin de table du coude lorsqu'elle a donné quelques exemples fort bien choisis de mauvais réseautage et de mauvaises manières.

Combien de fois avez-vous assisté à une rencontre du CMPQ avec un collègue que vous n'avez pas quitté d'une semelle du début à la fin de la soirée? Oubliez cela, nous dit Mme Hotte. Vous pouvez toujours vous y rendre avec un collègue, mais séparez-vous à l'heure du cocktail et à la table. De cette façon, vous ne passerez pas la soirée à parler uniquement à votre collègue, et vous ferez peut-être la connaissance de une ou deux personnes.

Oui, mais, comment faire pour connaître de nouvelles personnes? Primo, n'oubliez pas que c'est une tâche que la plupart des gens trouvent difficile. Il faut donc foncer et vous présenter tout simplement. Ce sont les règles du jeu. Préparez quelques phrases, ayez à portée de la main des cartes d'affaires et ciblez une personne ou un groupe, et dites-leur qui vous êtes. N'ayez pas peur d'interrompre la conversation. En fait, quand vous intervenez dans un groupe, vous devez interrompre. Ce ne sont pas de mauvaises manières, mais plutôt une bonne façon de faire des affaires.

Poignée de main? Absolument. Mains moites? Ayez un mouchoir en papier dans la poche. Vous n'avez pas de poche? Portez des vêtements qui en ont, voilà tout. Bisous? Hmmm… question délicate, surtout au Québec. En affaires, la règle première est de n'embarrasser personne. Donc, ne prenez pas vos jambes à votre cou si on vous fait la bise sur les deux joues. Ce serait manquer de politesse.

Johanne Hotte a su nous présenter l'abc du réseautage et de l'étiquette en affaires selon une perspective à la fois intéressante et informative. Ses blagues et ses anecdotes pertinentes ont englobé un vaste éventail de situations, depuis le délai raisonnable pour faire un suivi (48 heures) jusqu'aux manières à table (oubliez les spaghetti et les salades!!). Elle a également fourni à ses auditeurs les outils nécessaires pour qu'ils s'arment de courage et qu'ils fassent de la prochaine rencontre du CMPQ un véritable terrain de jeux de réseautage. Bref, ne sursautez pas la prochaine fois que l'on vous tapera sur l'épaule... ce sera moi, le sourire aux lèvres et la carte d'affaires à la main! Enchanté!

par Rich Hammond
Rédacteur pigiste

Conférences à venir

27 février 2018

Perspective sur les changements du CEPMB; Impact sur notre industrie – Ce que vous devez savoir

Accueil et déjeuner : 7 h 0
Conférence : 7 h 30 pile - 9 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire