PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings


EQ Testing

“You can’t stop the waves from coming…but you can learn to surf.” More than just much needed warm imagery for those who braved a recent frigid January morning, these are career-enhancing words to live by according to Dr JP Pawliw-Fry, co-director for the Institute for Health & Human Potential, and guest speaker at our first PMCQ meeting of 2003.

The psychological basis for this concept is “emotional intelligence” (EQ), a process by which practitioners use self-awareness and self-assessment to become high performing leaders. The premise is that by choosing a career for which we have passion, along with learning how to manage our emotions along the way, we are on track to be at the top of our field. Interestingly, he says that IQ and technical skills are actually poor predictors of star performers, and that EQ is where we find “our edge” in order to grow in our professional development.

Pawliw-Fry also made a strong case for the importance of being able to let go of those moments that, if we allow them, define who we are. For example, baseball player Bill Buckner, who let a routine play roll through his legs, costing the Red Sox the World Championship, refused to let this moment determine his worth and went on to become a business success. Another ball player, a pitcher, gave up the winning run and later committed suicide, unable to shake the “loser” moment. Both are poignant examples of our ability to choose whether we surf the waves or let them overwhelm us.

If you want to determine your EQ, answer these three questions:

  1. Did I give my all?
  2. If something didn’t work out, did I learn something and change my game?
  3. Did I quit?

The answers to these questions decide whether you see yourself as a failure or resilient in the face of setback.

Clare Lord
Senior Partner at Tamarind Healthcare Communications.

Upcoming meeting

February 27, 2018

PMPRB Changes; Industry Outlook and Impact – What you should know

Welcome & breakfast: 7:00 a.m.
Conference: 7:30 sharp - 9:00 a.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes


Tester son intelligence émotionnelle

« On ne peut pas empêcher les vagues d’arriver… mais on peut apprendre à les chevaucher ». Pour les braves qui ont affronté un froid glacial en ce récent matin de janvier, ces mots n’invoquaient pas seulement des images mentales baignées de chaleur. D’après le Dr JP Pawliw-Fry, codirecteur du Institute for Health & Human Potential et conférencier invité à notre première réunion de 2003 du CMPQ, cette phrase contient un message d’épanouissement professionnel sur lequel nous devrions nous appuyer.

Le fondement psychologique de ce concept repose sur l’« intelligence émotionnelle » (mesurée par le quotient émotionnel : QE), processus par lequel les praticiens utilisent la conscience de soi et l’auto-évaluation pour devenir des chefs de file hautement performants. Comme principe de départ, on choisit une carrière qui nous passionne, on apprend à gérer nos émotions en cours de route, et on est sur la bonne voie pour nous retrouver au sommet dans notre domaine d’activités. Il est intéressant de constater que d’après notre conférencier, le QI et les compétences techniques sont en réalité de mauvais indicateurs pour prédire les plus performants, et que c’est grâce au QE que l’on peut trouver ce qui nous enthousiame et poursuivre son perfectionnement professionnel.

M. Pawliw-Fry a également beaucoup insisté sur l’importance de réussir à lâcher prise dans les moments qui définissent qui nous sommes, si nous le permettons. Par exemple, Bill Buckner, le joueur de baseball qui a laissé une balle ordinaire lui rouler entre les jambes et fait perdre le championnat du monde aux Red Sox. Il a refusé de laisser ce moment déterminer sa propre valeur et il a réussi sa carrière dans le monde des affaires. Quant à un autre joueur de baseball, un lanceur qui a échappé le point gagnant, il s’est suicidé par la suite, n’ayant pas réussi à se débarrasser du moment où il était un « perdant ». Ces deux exemples passionnants illustrent bien notre capacité à faire le choix de chevaucher les vagues ou de les laisser nous submerger.

Pour déterminer votre QE, répondez aux trois questions suivantes :

  1. Est-ce que j’ai donné le meilleur de moi?
  2. Si quelque chose n’a pas fonctionné, ai-je appris quelque chose et changé ma façon de jouer?
  3. Est-ce que j’ai abandonné?

Les réponses à ces questions déterminent si vous vous considérez comme un raté ou si vous faites preuve de résilience face à l’adversité.

Clare Lord,
Senior Partner at Tamarind Healthcare Communications.

Conférences à venir

20 novembre 2018

Les programmes de soutien au patient : une tendance ou une transformation

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 15
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire