PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

La magnificence au travail

« Les entreprises visent trop bas. Croulant sous le joug des pressions à la performance, les gestionnaires sont devenus surperformants en pragmatisme mais ils sous-estiment ce qui crée de la valeur et du mérite ».
-John Dalla Costa

Vos bénéfices sont-ils assez bons? Vos produits sont-ils assez bons? Êtes-vous assez bons? Ce sont quelques exemples des nombreuses questions que notre conférencier de janvier, John Dalla Costa, a posées à l’auditoire pendant sa présentation. M. Dalla Costa, éthicien, consultant et auteur de renommée internationale, a suscité d’intenses réflexions en ce mardi matin.

Et comment faire pour atteindre un rendement optimal? M. Dalla Costa a suggéré que l’association de moralité et de stratégie crée le potentiel de magnificence. C’est la gestion telle qu’elle devait être : l’atteinte d’excellents résultats.

Il a poursuivi en expliquant que la magnificence est un aboutissement de l’intégrité et qu’elle est essentielle pour ce voyage vers l’amélioration personnelle et professionnelle. Cela semble facile, mais lorsque l’on a demandé à l’auditoire de définir l’intégrité, on a obtenu autant de définitions qu’il y avait de participants. Pour compliquer encore plus les choses, il n’était pas possible de s’objecter à aucune de ces définitions! Si nous avons tous des définitions différentes de l’intégrité, comment nos entreprises et nos industries peuvent-elles s’attendre à avoir une cohésion d’idéaux et de valeurs ou à atteindre la magnificence? Le dernier livre de M. Dalla Costa nous incite tous à ne pas envisager ceci comme un fardeau mais plutôt comme un accomplissement.

« Ce n’est pas tant une obligation qu’une libération que de viser une vertu si élevée – ce n’est pas une autre particularité de la performance mais un recalibrage du professionnalisme pour y inclure les besoins et les atouts de l’âme. Les gens d’affaires ont tendance à s’identifier par ce qu’ils font et ils retirent de leur travail, de leur carrière et de leurs relations professionnelles non seulement un statut mais un but et un sens.

Ce que nous faisons pour gagner notre vie recèle plein de possibilités cachées, alors l’effort quotidien pour atteindre la magnificence est la norme et le droit fondamentaux de nos vies humaines moyennes ».

Est-il suffisant d’atteindre la simple rentabilité financière de nos jours? Absolument pas. Sommes-nous en transition vers un milieu de travail « magnifique » plus responsable socialement? Certainement. Cependant, donnons-nous tout le temps le meilleur de nous-mêmes? La réponse à cette question est personnelle et pour y répondre, nous devons examiner nos interactions et nos décisions quotidiennes – tant sur le plan personnel que professionnel – afin de mener les vies les plus satisfaisantes et valables possible.

Carrie Dandy

Conférences à venir

15 mai 2018

Au bout du rouleau : Gérez votre énergie, gérez votre stress

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire