PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

March 25, 2015

Turn the conversation around

Kris Rieger from Merck began the meeting by reinforcing that the PMCQ is trying to transform itself into the premier partner for education, career development and networking. He also announced that the PMCQ would soon be launching a new website, so stay tuned! Kris said that it would be interesting to know what pharmaceutical companies are doing beyond their commercial interests to contribute to the greater good of society. To show one of the Merck initiatives, Kelly Leinster presented Merck for Mothers, which has improved access to healthcare for more than 3.6 million mothers around the world. Through the program, Merck has committed itself to a world where no woman has to die from complications of pregnancy or childbirth.

Kris introduced the speaker for the evening, Terry O’Reilly, the host of Under the Influence on national radio, an award-winning copywriter, best-selling book author and multi-prize-winning advertising sage.

Terry began by asking the audience for their definition of “brand”. He said that there are many different definitions out there, but his definition is:

  • Your brand tells people what you stand for and what you stand against. It is a crystal-clear definition for your stance and what your companies’ goals are.

He added that most competitors stand for the same things, but what they stand against is different, and that is where the opportunity lies.

Terry then showed photographs of four important scientists: Edwin Hubble, Wilhelm Röntgen, Max Planck and Albert Einstein and asked the audience if they recognized any of them. Everyone recognized Einstein and Terry pointed out that was because he was a great “brand”, a brand that was so powerful, he became the “Kleenex” of science. We have the perception that Einstein was the foremost thinker of the 20th century, and perceptions are hard to remove or change.

Terry pointed out that positive perception creates a relationship with the public and customers. If people feel positively toward you, they’ll listen to your messages and take them to heart. This is why your brand, be it your product, company or industry, is so important and needs to be protected. It determines what people think of you and whether they will listen to you. If your brand is negative or fuzzy, your own identity will be working against you.

If people view you with suspicion or they have an incorrect or negative perception of what you do or how you do it, you have to “change the conversation”. But changing a perception is one of the toughest tasks you can face in marketing. People treat perceptions like possessions and don’t want to give them up.

Terry gave an example of how a brand “changed the conversation” with Marlboro cigarettes. When the brand launched “Mild as May” was their slogan and it was marketed as a feminine cigarette. It even had a red tip to hide lipstick marks! Phillip Morris was forced to make a decision to end the brand or try to save it, so they asked their advertising agency if it could be saved. The agency turned to research and did focus groups with brand-dedicated smokers, blind-folded them and gave them a succession of cigarettes. They discovered that the smokers couldn’t identify their brand. Terry said, “In many categories we drink the label and we smoke the advertising. The perception hinges on the perception of the brand and not the qualities.” So the agency for Marlboro took the insights they’d garnered from their research and chose the most masculine image in America at the time – the cowboy. With that, they created one of the most famous advertising campaigns of all time. The storytelling imagery of this campaign stayed consistent and became more vivid as time went on. It’s a case study that proves that perception can be influenced and it was done by completely changing the conversation.

In order to “change the conversation” or change perceptions, you need to ask yourself: What is your greatest area of opportunity? You have to find a leverage point, which is always buried deep in research, but it’s there. Terry advised that neutrality is key when conducting focus groups, in order to let the research reveal itself. He said he’s always astonished by how often he was wrong about what he thought the real problem was. Sometimes it was more complicated, but many times it was a tiny problem that he thought was much bigger. It’s a matter of asking the right questions and listening to the answers. He said, “The best marketers are the best listeners.”

He provided another example of how perceptions were changed with a radio commercial he did for the Toronto Symphony Orchestra. People weren’t coming to TSO performances, so Terry leveraged their area of opportunity, which was empathy. The commercial was designed to make people feel welcome at the TSO and to dispel their fears. With this commercial, the TSO completely changed the conversation completely.

Terry acknowledged that changing a perception is a difficult and delicate thing that requires consistency and patience, because it is a process and not an event. He left the audience with the following key points on how to change the conversation:

 

  • Dig for an insight
    • Look for meaning instead of facts
  • Find your greatest area of opportunity
    • Change the conversation and overcome negative perception
  • Be proactive, not reactive
    • Ask yourself: What do people think about you right now? What do you want them to think?
    • The gap between those two questions is your marketing campaign

 

The floor was then opened for Q&A, which is outlined below.

 

  • Q : What are your thoughts on pharmaceutical advertising?
    • You have to do “ballet in a phone booth” with all your regulations
    • Need to do something compelling, unique and interesting
    • Embrace the obstacle; the greatest creative is inside obstacles because creativity loves constraint

  • Q : Can you comment on changing the conversation in the digital age?
    • We now judge companies on how they respond to someone else’s comment and how they handle it
    • Companies can go online and listen to what consumers think about their company or products which is a huge opportunity
    • Sometimes your biggest haters are your biggest fans; if you respond to them properly, you can change their perceptions of you

  • Q : How often do people find true insights?
    • We need great strategists, not more creative people, which is where agencies fall down
    • We don’t dig deep enough into the research; the insights are always there, you just have to find them

 

    View the ‘Turn the conversation around’ video brought to you by Pro-Staging.

Lara Holmes
Medical Writer
Email: lholmes@videotron.ca
Cell: 514-425-4977
Pharma411

Upcoming meeting

November 20, 2018

Patient Support Programs - Trending or Transformative

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:15 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Réunions précédentes

25 mars, 2015

Faire tourner la conversation à son avantage

Kris Rieger, de Merck, a ouvert la réunion en insistant sur le fait que le CMPQ essaie de se transformer pour devenir le premier partenaire en matière de formation, de développement de carrière et de réseautage. Il a également annoncé que le CMPQ lancera bientôt un nouveau site Web, alors restez à l’écoute! Kris a mentionné qu’il serait intéressant de savoir ce que font les entreprises pharmaceutiques pour contribuer au plus grand bien de la société, au-delà de leurs intérêts commerciaux. Kelly Leinster, pour illustrer l’une des initiatives de Merck, a présenté Merck pour les mères, qui a amélioré l’accès aux soins de santé de plus de 3,6 millions de mères à l’échelle mondiale. Tout au long du programme, Merck s’est engagée à contribuer à la création d’un monde où aucune femme ne devra mourir d’une complication liée à la grossesse ou à l’accouchement.

Kris a présenté le conférencier de la soirée, Terry O’Reilly, animateur de l’émission Under the Influence à la radio nationale, rédacteur primé, auteur de best-sellers et expert en publicité ayant gagné de nombreux prix.

Terry a commencé en demandant aux participants quelle était leur définition d’une « marque ». Il a précisé qu’il en existe de nombreuses définitions différentes et que la sienne est la suivante :

 

  • Votre marque dit aux gens ce que vous défendez et ce contre quoi vous luttez. C’est une définition limpide de votre prise de position et des objectifs de votre entreprise.

 

Il a ajouté que la plupart des concurrents défendent les mêmes choses, mais s’opposent à des choses différentes, et c’est là que résident les possibilités.

Ensuite, Terry a montré des photographies de quatre scientifiques importants : Edwin Hubble, Wilhelm Röntgen, Max Planck et Albert Einstein, puis il a demandé aux participants s’ils en reconnaissaient. Tous ont reconnu Einstein et Terry a souligné que c’est parce qu’il était une excellente « marque », une marque si puissante qu’il est devenu le « Kleenex » de la science. Nous percevons Einstein comme le principal penseur du 20 e siècle; or, il est difficile de supprimer ou de modifier les perceptions

Terry a indiqué qu’une perception positive crée un lien avec le public et les clients. Si les gens se sentent positifs à votre égard, ils écouteront vos messages et les prendront au sérieux. C’est pour cette raison que votre marque, qu’il s’agisse de votre produit, de votre entreprise ou de votre industrie, est si importante et doit être protégée. Elle détermine ce que les gens pensent de vous et s’ils vous écouteront. Si votre marque est négative ou floue, votre propre identité vous nuira.

Si les gens sont soupçonneux à votre égard ou s’ils ont une perception inexacte ou négative de ce que vous faites ou de votre façon de faire, vous devez « faire évoluer les idées reçues ». Cependant, la modification d’une perception est l’une des tâches les plus difficiles à laquelle on peut être confronté en marketing. Les gens traitent les perceptions comme des possessions et ne veulent pas les abandonner.

Terry a donné un exemple de la manière dont une marque a « fait évoluer les idées reçues » dans le cas des cigarettes Marlboro. La marque a été lancée avec le slogan « Douces comme un mois de mai » et elle était commercialisée comme une cigarette pour femmes. Il y avait même un embout rouge pour masquer les traces de rouge à lèvres! Phillip Morris a été obligée de prendre une décision entre le fait de mettre fin à la marque ou d’essayer de la sauver; l’entreprise a donc demandé à son agence de publicité s’il était possible de la sauver. L’agence a fait des recherches et a mené des groupes de discussion avec des fumeurs fidèles à la marque, leur a bandé les yeux et leur a donné plusieurs cigarettes à fumer. Ils ont découvert que les fumeurs étaient incapables de reconnaître leur marque. Terry a déclaré, « Dans de nombreuses catégories, nous buvons ce que nous indique le texte de l’étiquette et nous fumons ce que nous dicte la publicité. La perception dépend de la perception de la marque et non des qualités ». C’est alors que l’agence de Marlboro s’est appuyée sur les idées recueillies dans sa recherche et a choisi l’image la plus masculine en Amérique à cette époque – le cowboy. À partir de cela, ils ont créé l’une des campagnes de publicité les plus célèbres de tous les temps. La communication narrative évoquée par l’image dans cette campagne est restée constante et est devenue plus forte au fil du temps. Cette étude de cas démontre qu’il est possible d’influencer la perception et cela s’est fait en faisant complètement évoluer les idées reçues.

Pour « faire évoluer les idées reçues » ou modifier les perceptions, vous devez vous poser la question suivante : quel est votre secteur de plus grande possibilité? Vous devez trouver un point de levier; celui-ci est toujours enfoui au plus profond de la recherche, mais il est là. Le conseil de Terry était que, lorsqu’on mène des groupes de discussion, la neutralité est essentielle pour laisser la recherche se révéler. Il a dit être toujours surpris par la fréquence à laquelle il s’est trompé sur ce qu’il croyait être le vrai problème. Celui-ci était parfois plus compliqué, mais dans bien des cas c’était un problème minuscule qu’il croyait beaucoup plus important. Il s’agit de poser les bonnes questions et d’écouter les réponses. Il a déclaré, « les meilleurs spécialistes de la commercialisation sont ceux qui écoutent le mieux ».

Il a donné un autre exemple de la manière par laquelle les perceptions ont été modifiées avec l’exemple d’un spot commercial radiophonique qu’il a créé pour l’Orchestre symphonique de Toronto. Les gens ne venaient pas assister aux représentations de l’OST. Terry a donc misé sur leur secteur de plus grande possibilité, qui était l’empathie. Le spot commercial était conçu pour que les gens se sentent les bienvenus à l’OST et pour dissiper leurs craintes. Grâce à ce spot radiophonique, l’OST a fait complètement évoluer les idées reçues.

Terry a reconnu que c’est une tâche difficile et délicate que de modifier une perception, pour laquelle il faut de la constance et de la patience, parce que c’est un processus et non un événement. Il a conclu en donnant les points clés suivants sur la façon de faire évoluer les idées reçues :

 

  • Creusez pour trouver une idée
    • Cherchez un sens plutôt que des faits
  • Trouvez votre secteur de plus grande possibilité
    • Faites évoluer les idées reçues et surmontez les perceptions négatives
  • Soyez proactifs, pas réactifs
    • Demandez-vous : Qu’est-ce que les gens pensent de vous maintenant? Que voulez-vous qu’ils pensent?
    • L’écart entre ces deux questions est votre campagne de marketing

 

Une séance de Q-R a suivi, qui est résumée ci-dessous.

 

  • Q : Que pensez-vous au sujet de la publicité pharmaceutique?
    • Vous êtes obligés de « danser le ballet dans une cabine téléphonique » avec tous vos règlements
    • Vous devez faire quelque chose de convaincant, d’unique et d’intéressant
    • Comprenez l’obstacle; la plus grande idée créative se trouve à l’intérieur des obstacles parce que la créativité adore la contrainte

  • Q : Pouvez-vous émettre un commentaire sur l’évolution des idées reçues à l’ère numérique?
    • Nous jugeons à présent les entreprises sur leur réponse au commentaire de quelqu’un d’autre et sur le traitement que celles-ci en font
    • Les entreprises peuvent aller en ligne et écouter ce que les consommateurs pensent de leur entreprise ou de leurs produits, ce qui est une énorme possibilité
    • Quelquefois, ceux qui vous détestent le plus sont vos plus grands supporteurs; si vous y réagissez bien, vous pouvez modifier les perceptions qu’ils ont à votre endroit

  • Q : À quelle fréquence les gens trouvent-ils des idées réellement nouvelles?
    • Nous avons besoin de grands stratèges, pas d’un plus grand nombre de créatifs, et c’est là où les agences trébuchent
    • Nous ne creusons pas assez profondément les recherches; les idées sont toujours là, il suffit de les trouver

 

    Voir le ‘Turn the conversation around’ vidéo présenté par Pro-Staging. (Disponible en anglais seulement)

Lara Holmes
Rédactrice médicale
Courriel : lholmes@videotron.ca
Téléphone : 514-425-4977

Pharma411

Conférences à venir

27 février 2018

Perspective sur les changements du CEPMB; Impact sur notre industrie – Ce que vous devez savoir

Accueil et déjeuner : 7 h 0
Conférence : 7 h 30 pile - 9 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire