PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Members Lounge

Conférences précédentes

Le 16 mai 2017

MAÎTRE DE VOS PENSÉES, MAÎTRE DE VOTRE VIE

Shannon Quinn a démarré la dernière activité de cette année 2016-2017 avec une salle comble et un sujet qui n’a laissé personne indiffèrent. Nous avons eu l’honneur d’accueillir Steven Finn, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), à titre de conférencier invité. Sa conférence de motivation s’intitulait « Maître de vos pensées, maître de votre vie ».

Steven Finn a joué dans la Ligue nationale de hockey pendant douze saisons, au sein des Nordiques de Québec, du Lightning de Tampa Bay et des Kings de Los Angeles. Steven a posé la question suivante : « Savons-nous à quel point notre attitude peut influencer notre succès et notre bonheur? » Cela fait des années que ce sujet fait l’objet de discussions et il est démontré que notre attitude peut avoir un impact positif sur notre vie. Elle peut toutefois nous faire vivre une détresse émotionnelle tant dans notre vie professionnelle que notre vie personnelle. Steven a connu les deux côtés de la médaille pendant sa carrière dans la Ligue nationale de hockey. Il a d’ailleurs décidé de parler ouvertement du phénomène bien connu selon lequel la confiance en soi et une attitude positive peuvent influencer notre vie bien plus que ne le peut notre talent. C’est dans cette perspective que Steven a commencé sa conférence en disant qu’il communiquerait de nombreuses pensées et de nombreux conseils sur combien il est impératif que nous apprenions à maîtriser cette petite voix intérieure qui nous fait hésiter et douter de nous, si nous voulons réussir notre vie personnelle ainsi que notre vie professionnelle.

L’une des premières affirmations de Steven était : « il est important d’avoir du talent, cependant, cela ne vaut pas grand-chose s’il n’est pas partagé avec l’équipe ». « Le succès rejoint un désir profond d’être le meilleur tous les jours ». Le rejet est l’une de nos plus grandes craintes; tout le monde a besoin d’être accepté; assurez-vous de faire cet effort d’accueillir votre nouveau collègue / coéquipier et aidez-les à s’intégrer à l’équipe. Une chandelle peut en allumer 100, soyez cette chandelle pour quelqu’un, tout le monde a ce pouvoir en soi.

Steven a posé la question suivante à l’auditoire : pourquoi est-ce que tout vient facilement à certaines personnes alors que tout semble si compliqué à d’autres? Une partie de la réponse repose sur la mauvaise gestion de nos pensées ainsi que sur trois facteurs contributifs essentiels : Rendement, Potentiel et Interférence.

Rendement = Potentiel moins interférence

Rendement inspiré = cœur, tête et ‘ventre’ tous en harmonie – Bonheur/ Réussite

  • 15 % seulement de notre potentiel et jusqu’à 85 % des interférences auront des répercussions sur notre rendement.

Potentiel = notre attitude / notre QI
Interférence = cette petite voix dans notre tête (doutes, peur de l’échec, hypothèses erronées)

L’interférence se compose de deux obstacles majeurs : l’égo et le temps

L’égo est le masque derrière lequel nous nous cachons, ce n’est pas notre vrai moi; voyez-le comme un imposteur qui vit dans la crainte et qui recherche toujours l’approbation. Nous avons en moyenne quelque 60 000 pensées par jour et nous avons tendance à repasser 95 % d’entre elles encore et encore dans notre tête, jour après jour. Selon les aspects positifs ou négatifs de nos croyances, ces pensées influenceront fortement notre rendement. Avec l’intention d’essayer de retrouver notre vie et d’être plus heureux, nous devons nous confronter à nous-mêmes et examiner notre conscience et accepter nos responsabilités. Ce n’est qu’alors que nous pouvons récupérer le pouvoir de la pensée positive afin de nous remettre dans le droit chemin qui nous permettra d’harmoniser notre comportement avec nos objectifs.

Profitez de la vie au maximum, ne ressassez pas le passé et n’essayez pas non plus de prévoir l’avenir. Steven a insisté sur ces points si nous voulons faire taire les pensées négatives que nous cultivons tous les jours. « C’est dans le présent que votre vie se joue, vivez-la au maximum ». Nous connaissons la plupart ces idées, cependant, ce n’est pas facile de les mettre en pratique et cela prend du temps. Steven a suggéré trois questions que nous pouvons nous poser quand nous ressassons le passé et quand nous nous stressons pour l’avenir.

  1. Quel est le meilleur moment pour faire quelque chose? Nous ne pouvons pas agir dans le passé et l’avenir n’est que le présent à remettre en ordre.
  2. Qui sont les personnes les plus importantes : la réponse doit toujours être les personnes qui vous entourent à ce moment précis, donnez 100 % de vous-mêmes à chaque moment.
  3. Quelle est la meilleure chose à faire en ce moment? Pour bien faire, pour traiter les personnes avec respect.

Pour rallumer la flamme en nous, pour que nous récupérions notre passion et notre énergie vitale, le mode de fonctionnement de Steven consiste à mettre cette méthode en application :

  • Être un participant actif
  • Faire ce que vous devez faire
  • Avoir ce que vous voulez accomplir

Dans nos vies, nous attirons les choses ou les expériences sur lesquelles nous concentrons la plupart de nos pensées, sentiments et émotions – c’est pour cela qu’il est si crucial pour notre bien-être et notre rendement inspiré que nous nous concentrions sur les aspects positifs. Une autre composante essentielle pour atteindre un état d’esprit positif, c’est de déterminer des objectifs en tenant compte de cinq conditions essentielles :

  1. Rédigez-les, soyez précis quant à ce que vous voulez accomplir
  2. Imaginez-les très clairement
  3. Désirez-les profondément
  4. Prenez l’engagement de les réaliser
  5. Lâchez prise (ne vous concentrez pas excessivement sur la manière, le moment et le lieu)

En conclusion, Steven a dit qu’il lui a fallu près de 50 ans pour atteindre cet état d’esprit positif, pour parvenir à réduire son cerveau au silence face aux nombreuses interférences qui avaient envahi sa vie. Il a conclu sur un message fort, « le temps passe très vite ». Voyez-vous comme le pilote, la vie est un voyage, elle est faite pour être vécue pleinement. Choisissez de maintenir une attitude positive, soyez aimant, reconnaissant et entourez-vous de personnes et d’énergie positives.


 

Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire