PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

May 27, 2009
Just a regulatory guy

On May 27, PMCQ was pleased to host Ray Chepesiuk, PAAB’s amiable commissioner as the Club’s final speaker for the 2008-2009 season.

Mr. Chepesiuk, true to his generous and garrulous personality, presented a wide-ranging overview of the pharmaceutical marketing regulatory environment as it now stands, the influences from south of the border and the pressures from various quarters on Health Canada to beef up its controls in ways that might not suit PAAB or its clients.

In presenting Ray Chepesiuk to a packed dinner crowd, Dan Leger of Lundbeck Canada spoke about the commissioner’s past as a Canadian peacekeeper – an allusion Ray picked up on in claiming that some people think that’s his pre-eminent quality to be PAAB’s chief.

“I’ve been commissioner 10 years now and I look back and think my first year was the easiest. Often it’s the other way around, the first year is rough. But times have changed. Society has changed. Regulatory has changed and PAAB has changed.”

With that he segued into the indisputable fact that times are tough for the industry. “I talked to a lot of strangers on a cruise recently and I must say they weren’t too flattering about the pharmaceutical industry.” In his eyes, though, it’s part of PAAB’s role to help pharmaceutical marketers weather that storm.

Part of that task is streamlining and updating PAAB itself. Last November the organisation finally adopted its very first vision and mission statement.

The vision is “Trusted healthcare product communication that promotes optimal health.” The mission statement is “To provide a pre-clearance review that fosters trustworthy healthcare communications within the regulatory framework.” Finally, PAAB’s values are integrity, competency, credibility, independence, excellence and transparency.

He then talked of PAAB’s mandate stressing both the independence of the agency whose role is to ensure that healthcare product communication for prescription, non-prescription, biological and natural health products is accurate, balanced and evidence-based. In order to do that effectively and to ensure current best practices are respected, PAAB has hired more staff. There are 15 people working in the organization now, with 8 reviewers to make sure PAAB can keep its 10-day turn around promise.

Despite the recession and the difficulties of the industry, the last three months of ’08 saw a record quarter in terms of volume.

To keep up with shifts in how products are marketed and the volume of new products coming online, PAAB will be publishing a new code shortly. In the meantime Ray Chepesiuk was proud of both PAAB and its clients that complaints are down a lot, indicating that people do want a self-regulatory environment.

Yet all is not rosy. The DTC environment presents challenges all its own and Chepesiuk warned that if people aren’t careful, Health Canada will intervene aggressively in drafting restrictive policies. Of particular note, PAAB has set aside $50k for solid advertising/marketing research projects and urged PMCQ members to forward names of people doing such research to him so he can connect them with the PAAB committee.

He then painted a dark picture of how scandals and some problematic situations arising out of DTC advertising in the US have changed the environment there, to the extent that 28 states have now got into policing pharma, in addition to the Federal government and the FDA. Some of the changes have reshaped how US companies develop their internal policies, which sometimes have unintended consequences for global marketing campaigns. PAAB is always willing to remind companies that the Canadian environment has its own rules and regulations.

In that regard he touched on branding and CME’s reminding everyone to be very careful. “If you link branded and unbranded, it’s all branded. Keep CME in CME and advertising in advertising.”

In terms of DTC, while broadcasters, especially CanWest Global, would like to see a looser environment, others, especially politicians on Parliament Hill, are musing about going the European route where there is no DTC at all. A Harris Poll in the US, he said, saw people’s trust in the industry float around 28%. “According to someone at Rx & D it’s closer to 45 or 46% in Canada.” He attributed the decline in trust to unfortunate mistakes and abuses south of the border and warned people to “stay on message.”

This is especially true with new viral media, where US practices can’t simply be imported.

Speaking generally he asked: “Will there be self-regulation? It’s up to you, we need your support. We’re an advisory body. PAAB’s role, we’re a referee, rather than the police. We don’t need more Health Canada regulation.” Of course with minority governments, it’s anyone’s guess as to what will happen in the fall.

Alan Conter
alan@alanconter.com

Upcoming meeting

May 15, 2018

Running on Empty: Manage Your Energy, Manage Your Stress

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes

Le 27 mai 2009
Un spécialiste de la réglementation

Le 27 mai dernier, le CMPQ avait le plaisir de recevoir Ray Chepesiuk, l’aimable commissaire du CCPP, à titre de dernier conférencier de l’année 2008-2009.

Monsieur Chepesiuk, fidèle à sa personnalité généreuse et volubile, a présenté une vue d’ensemble de grande envergure de l’environnement réglementaire du marketing pharmaceutique tel qu’il se situe actuellement, les influences qui proviennent des États-Unis et les pressions de diverses sections de Santé Canada en vue de renforcer ses contrôles d’une manière qui pourrait ne pas convenir au CCPP ni à ses clients.

Lorsqu’il a présenté Ray Chepesiuk devant une salle comble, Dan Leger, de Lundbeck Canada, a parlé du passé de soldat chargé du maintien de la paix du commissaire – une allusion que Ray a relevée en alléguant que c’est précisément ce que certaines personnes considèrent comme sa plus grande qualité pour occuper le poste de chef du CCPP.

« Cela fait maintenant 10 ans que je suis commissaire et je me souviens de ma première année comme étant la plus facile. C’est souvent l’inverse qui se produit, la première année étant difficile. Mais les temps ont changé. La société a changé. La réglementation a changé et le CCPP a changé. »

Sur ce, il a abordé le fait irréfutable que les temps sont difficiles pour l’industrie. « Lors d’une croisière à laquelle j’ai participé récemment, j’ai parlé avec beaucoup d’étrangers et je dois dire qu’ils n’avaient rien de très flatteur à dire sur l’industrie pharmaceutique. » Pourtant, d’après lui, cela fait partie du rôle du CCPP que d’aider les spécialistes du marketing pharmaceutique à survivre à cette crise.

Une partie de cette tâche consiste à rationaliser et à mettre à jour le CCPP. En novembre dernier, l’organisme a adopté finalement ses tout premiers énoncés de vision et mission.

La vision est : « Une communication de confiance sur les produits de soins de santé en vue de favoriser une santé optimale. » L’énoncé de mission est « Fournir un service de révision agréé en vue d’une pré-approbation, ce qui favorise une communication digne de foi sur les produits de soins de santé dans le cadre d’une structure réglementaire. » Pour finir, les valeurs du CCPP sont l’intégrité, la compétence, la crédibilité, l’indépendance, l’excellence et la transparence.

Il a ensuite parlé du mandat du CCPP, en soulignant l’indépendance de l’agence, dont le rôle est de veiller à ce que les renseignements communiqués concernant les produits de soins de santé tels que les produits vendus sur ordonnance, les produits en vente libre, les produits biologiques et les produits de santé naturels soient exacts, équilibrés et étayés par des données probantes. Le CCPP a engagé plus de personnel afin d’être en mesure de remplir son rôle efficacement et d’assurer le respect des meilleures pratiques actuelles. Le personnel de l’organisme s’élève à 15 personnes actuellement, parmi lesquelles on compte 8 réviseurs pour permettre au CCPP de respecter sa promesse de révision dans un délai de 10 jours.

Malgré la récession et les difficultés que connaît l’industrie, les trois derniers mois de 2008 ont représenté un trimestre record sur le plan du volume.

Le CCPP va publier prochainement un nouveau code, afin de suivre les changements dans le mode de commercialisation des produits et le volume de nouveaux produits qui font leur apparition en ligne. Entre temps, Ray Chepesiuk était fier du CCPP et de ses clients en mentionnant une diminution importante du nombre de plaintes, ce qui indique que les personnes veulent effectivement un environnement auto réglementé.

Tout n’est pourtant pas rose. L’environnement des publicités directes aux consommateurs présente de nombreux défis et monsieur Chepesiuk a averti que Santé Canada interviendra énergiquement par la rédaction de politiques restrictives, si personne n’y fait attention. Il a particulièrement mentionné que le CCPP a prévu 50 000 $ pour des projets de recherche solides sur la publicité et le marketing, et il a incité les membres du CMPQ à lui faire parvenir des noms de personnes qui effectuent de telles recherches, pour qu’il puisse les mettre en contact avec le comité du CCPP.

Il a ensuite brossé un tableau sombre des changements qui se sont produits dans notre environnement à la suite des scandales et de certaines situations problématiques engendrées par les publicités directes aux consommateurs qui sont survenus aux États-Unis, au point que 28 états interviennent maintenant dans le contrôle de l’industrie pharmaceutique, en plus du gouvernement fédéral et de la FDA. Certains de ces changements ont remanié la façon dont les entreprises des États-Unis élaborent leurs politiques internes, lesquelles ont parfois des conséquences non voulues sur les campagnes de commercialisation mondiales. Le CCPP est toujours prêt à rappeler aux entreprises que l’environnement canadien possède ses propres règles et règlements.

À cet égard, il a abordé le marketing de marques et la formation professionnelle continue et a rappelé à tous d’être très prudents. « Si vous établissez un lien entre produits de marque et sans marque, ce sont tous des produits de marque. Maintenez la FPC dans la FPC et la publicité dans la publicité. »

En ce qui a trait aux publicités directes aux consommateurs, alors que les diffuseurs, particulièrement CanWest Global, aimeraient voir un environnement plus relâché, d’autres, particulièrement les politiciens sur la colline du Parlement, songent à suivre la voie suivie par l’Europe, où il n’y a pas du tout de publicités directes aux consommateurs. En citant les résultats d’un sondage Harris aux États-Unis, il a mentionné que la confiance des répondants envers l’industrie se situe autour de 28 %. « D’après une personne des Rx&D, cette confiance est plus près de 45 ou 46 % au Canada. » Il a attribué la diminution de confiance à des erreurs et des abus regrettables qui ont été commis aux États-Unis et il a averti les participants de « ne pas déroger du message ».

C’est particulièrement vrai en ce qui a trait aux nouvelles campagnes de marketing virales, pour lesquelles il n’est tout simplement pas possible d’importer les pratiques des États-Unis.

En parlant d’une façon générale, il a demandé : « Y aura-t-il une autoréglementation ? C’est à vous de décider, nous avons besoin de votre soutien. Nous sommes un organisme consultatif. Le rôle du CCPP consiste à servir d’arbitre, plutôt que de police. Nous n’avons pas besoin de davantage de réglementation de Santé Canada. » Bien sûr, avec des gouvernements minoritaires, personne ne sait ce qui va arriver cet automne.

Alan Conter
alan@alanconter.com

Conférences à venir

20 novembre 2018

Les programmes de soutien au patient : une tendance ou une transformation

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 15
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire