PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

November 22, 2016

PURPOSE AND PROFIT

For this month’s meeting, Lyna Tremblay, acting moderator for this evening’s session, kicked it off by reminding the audience that September’s event topic of How to be innovative in a highly regulatory environment had been discussed and tonight’s session was yet again focused on Innovation although from a very different stand point; Combining Purpose and Profit, can those 2 statements be coalesced? In order to answer that question we were privileged to have Lucie Bourgeois founder of Umalia Inc. whose mission is to help businesses realize the tremendous potential of their commitment to social responsibility for a strong and sustainable social impact and enhanced organizational performance.

Lucie started her presentation by saying that she strongly believes that societal initiatives and the pursuit of profits in businesses can and should go hand in hand.

Creating a shared value is a management approach, we need to create that mind shift; the concept is drawn from business, academia with the goal of making it bigger and more sustainable.

Creating a shared value defines itself by the want to create a shift that will allow people to talk about societal issues, identifying specific ones that surround our brand, our company and our ecosystem. In many categories, differentiation is becoming imperceptible or futile, businesses need to find other ways that will enable them to grow in the environment; societal issues can be considered as business opportunities. As stated by Desmond Tutu, ‘’we live in a moral universe’’. Lucie added that there is a role for business and society and that role needs to be redefined. The model of capitalism is to be reconsidered without changing the core nature of what capitalism is, i.e. generating profit. Lucie clarified that shared value is not philanthropy, personal values and balancing stakeholder interest, but rather setting in place policies and practices that will enhance the competitiveness of the company while simultaneously advancing the economic and societal conditions for sustainable progress and profit.

4 criteria have to be met to create a shared value:

  1. Address a societal need: must be beyond the inherent benefits of the products/services offered
  2. Ensure a transformative Impact: measurable societal impact- impact on people’s lives
  3. Feed the business model: Provide a business gain, ‘’it’s ok to make profit’’
  4. Leverage an ecosystem: Partnerships are essential to foster that change in order to entrench the initiative in the core of society.

Lucie concluded by saying that the shared value concept is intended to help us think about our business differently; how to be more patient centric and focused on the community in terms of investment within all the initiatives that are put forward.

As part of the second portion of the meeting, Lucie invited Brigitte Viel, Head of Communications at Shire Canada to share with the audience her top 5 key insights on shared value in the pharmaceutical sector. Shire was part of a shared value lab created back in February by Umalia which included Ubisoft, Saputo, Jefo and Industrielle Alliance with the main goal of creating an environment where discussion took place on the shared value concept and what it meant for each of the companies.

Brigitte’s key learnings

  1. Do your homework: First, scan & assess to make sure you have a complete view of all the things you are already doing in the community (philanthropy, partnerships, corporate social responsibility, etc.). Then diagnose: are there any gaps or opportunities within your reach? Where do you want your shared value project to have an impact?
  2. Engage your team: Bring them on board! Make them active participants in the process by holding information sessions, brainstorming, ideation sessions.
  3. Focus on the long-term: Like any beautiful garden, shared value projects need time to grow! Think in terms of years – and not weeks or months – to be able to fully reap the benefits of your joint efforts.
  4. Set clear goals: specific- measurable- attainable – relevant and time-based. This will help align all the partners involved and monitor progress. Making sure the project is a success is in everyone’s interest.
  5. Make the commitment and do it: You did your homework, all the stakeholders are aligned and you have a clear sense of where you’re going… then jump! And see where it takes you.

The evening finished with the speakers giving insightful answers to many questions from the audience which are outlined below:

Audience questions

  • How do we learn more about the concept of shared value; can you provide some guidance on the pre-read and what type of brainstorming we should do?
    • The pre-read should definitely include the HBR (Harvard Business review articles) which are a great start, many case studies and reference materials on health can also be found on www.sharedvalue.org. As for the brainstorming, Lucie believes that especially in the beginning, strong guidance is needed because the thinking is so different; you need someone who can facilitate that thinking and guide you in the right direction. Brigitte Viel totally endorsed the need to have someone with the expertise to conduct the brainstorming sessions. Lucie added that Umalia does provide an introductory session which is meant for the leadership team or board of directors in order to share what shared value is and what it could mean for the company.
  • You provided examples of shared value in the pharma and food industry. Is shared value open to all types of industries such as finance, banking, insurance companies?
    • Some industries are easier than others. The fit is sometimes easier to find and this applies to Pharma, food and finance; however Umalia has done it with multiple industries, with small, medium and large organizations and in many different countries. It’s also important to mention that it can be done with smaller companies. (examples shared by Radio-Canada recently on Umalia partnerships)
  • Have you seen companies where the shared value is entrenched in their planning process, it’s now part of their DNA and culture?
    • Becoming a shared value company does not happen overnight; it can take many years. Some companies have started to embark in this process, certain part or brands of their business have started in this direction, however many other brands may not even have heard about it, and this is quite normal, transforming a company takes time.

Key takeaways:

  • Purpose and profit can and should go hand in hand, it makes sense, and it’s the right thing to do.
  • Creating shared value partnerships enhances competitiveness and differentiation.
  • The shared value is quite possible in the pharma industry; the right approach and methodology have to be put forward.

 

Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411

Upcoming meeting

April 25, 2018

Empowerment for Life: Partnering with patient organizations for better healthcare outcomes

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Members Lounge

Conférences précédentes

Le 22 novembre 2016

VOCATION ET PROFIT

Lyna Tremblay, animatrice de la soirée, a commencé par rappeler à l’auditoire qu’en septembre, le sujet discuté était Innover dans un contexte d’hyper-réglementation; or, la rencontre de la soirée portait une fois encore sur l’innovation, quoique d’un point de vue très différent; Vocation et profit, réaliser l’impensable, ou est-il possible de fusionner ces deux énoncés? Pour répondre à cette question, nous avons eu le privilège d’avoir Lucie Bourgeois, fondatrice d’Umalia Inc., dont la mission consiste à aider les entreprises à réaliser l’énorme potentiel de leur engagement en matière de responsabilité sociale en vue de produire un impact sociétal solide et durable et d’obtenir une performance améliorée de l’entreprise.

Lucie a commencé par dire qu’elle est fermement convaincue que les initiatives sociétales et la recherche du profit en affaires peuvent et doivent aller de pair.

La création d’une valeur partagée est une approche de gestion. Nous devons créer ce changement de mentalité; le concept s’inspire du milieu des affaires et des universités, et son objectif est d’en faire un courant dominant et durable.

Pour créer une valeur partagée, il faut vouloir créer un changement qui permette aux personnes de parler de problèmes sociétaux, de déterminer ceux qui entourent plus particulièrement notre image de marque, notre entreprise et notre écosystème. Dans de nombreuses catégories, la différenciation devient imperceptible ou futile. Les entreprises doivent trouver d’autres moyens qui leur permettent de croître dans leur milieu; il est possible d’envisager les problèmes sociétaux comme des occasions d’affaires. Comme l’a dit Desmond Tutu, « nous vivons dans un univers moral ». Lucie a ajouté qu’il y a un rôle pour les entreprises et la société et qu’il faut redéfinir ce rôle. Il faut repenser le modèle du capitalisme sans modifier la nature fondamentale de ce qu’est le capitalisme, soit de générer des profits. Lucie a précisé que la valeur partagée n’est pas de la philanthropie, des valeurs personnelles et un équilibre avec les intérêts des parties prenantes, mais plutôt l’établissement de politiques et de pratiques qui permettront de rehausser la compétitivité de l’entreprise tout en faisant progresser simultanément les conditions économiques et sociétales vers des progrès durables et des profits.

Pour créer une valeur partagée, il faut satisfaire à 4 critères :

  1. Répondre à un besoin sociétal : celui-ci doit aller au-delà des avantages inhérents des produits/des services offerts.
  2. Assurer un impact transformateur : un impact sociétal mesurable – un impact sur la vie des personnes.
  3. Nourrir le modèle commercial : offrir un gain commercial, « c’est légitime de réaliser des profits ».
  4. Miser sur un écosystème : les partenariats sont essentiels pour stimuler ce changement afin d’ancrer l’initiative au centre de la société.

Lucie a conclu en disant que le concept de valeur partagée a pour but de nous aider à réfléchir autrement à notre entreprise; à être plus centrés sur les patients et plus axés sur des investissements dans la collectivité dans le cadre de toutes les initiatives qui sont mises de l’avant.

Pour la deuxième partie de la réunion, Lucie a invité Brigitte Viel, responsable des Communications à Shire Canada à communiquer ses 5 principaux éléments clés sur la valeur partagée dans le secteur pharmaceutique. Shire a fait partie d’un labo sur les valeurs partagées créé par Umalia en février et auquel participaient Ubisoft, Saputo, Jefo et Industrielle Alliance. Leur objectif principal consistait à créer un lieu de discussion sur le concept de valeur partagée et sur sa signification pour chacune des entreprises.

Les principaux apprentissages de Brigitte

  1. Faites vos devoirs : commencez par scruter et évaluer pour vous assurer d’avoir un portrait complet de tout ce que vous effectuez déjà dans la collectivité (philanthropie, partenariats, responsabilité sociétale de l’entreprise, etc.). Ensuite, diagnostiquez : y a-t-il des lacunes ou des possibilités à votre portée? Où voulez-vous que votre projet de valeur ajoutée ait un impact?
  2. Suscitez l’engagement de votre équipe : convainquez-les de se rallier! Faites-en des participants actifs au processus en tenant des séances d’information, des remue-méninges, des séances de création d’idées.
  3. Concentrez-vous sur le long terme : les projets à valeur ajoutée ont besoin de temps pour croître, comme tout beau jardin! Pensez en années – et non en semaines ou en mois – pour être en mesure de récolter complètement les bienfaits de vos efforts conjoints.
  4. Établissez des objectifs clairs : spécifiques - mesurables - axés sur un auditoire particulier – réalistes – temporels. Cela permettra aux partenaires concernés d’harmoniser leurs efforts et de surveiller l’évolution du projet. Tout le monde a intérêt à assurer la réussite du projet.
  5. Prenez l’engagement et tenez-le : vous avez fait vos devoirs, toutes les parties prenantes sont en harmonie et vous avez une bonne idée de là où vous allez… ensuite, franchissez le pas! Et voyez où cela vous mène.

La soirée s’est terminée par les réponses judicieuses des conférencières aux nombreuses questions de l’auditoire, qui sont résumées ci-dessous.

Questions de l’auditoire

  • Comment pouvons-nous en apprendre davantage sur le concept de valeur partagée; pouvez-vous nous conseiller des lectures préalables et nous dire quel genre de remue-méninges nous devrions faire?
    • Il ne fait aucun doute que les lectures préalables doivent inclure les articles du Harvard Business Review, qui sont un bon début, ainsi que de nombreuses études de cas et documents de référence sur la santé qui sont également accessibles à www.sharedvalue.org. Quant au remue-méninges, Lucie croit qu’il est nécessaire, surtout au début, d’être fermement guidés, parce que le mode de pensée est si différent qu’il faut une personne qui soit en mesure d’animer cette réflexion et de vous orienter dans la bonne direction. Brigitte Viel a appuyé totalement le besoin d’avoir une personne qui possède l’expertise pour tenir les séances de remue-méninges. Lucie a ajouté qu’Umalia offre une séance de présentation qui est destinée à l’équipe de direction ou au conseil d’administration, au cours de laquelle on communique ce qu’est une valeur partagée et ce que cela pourrait signifier pour l’entreprise.
  • Vous avez donné des exemples de création de valeur partagée dans les industries pharmaceutique et alimentaire; le concept de valeur partagée est-il ouvert à tous les types d’industries, comme les finances, les banques, les compagnies d’assurance?
    • Certaines industries y correspondent plus facilement que d’autres. Cette correspondance est parfois plus facile à trouver, et c’est le cas des industries pharmaceutique, alimentaire et financière; toutefois, Umalia l’a réussie avec nombre d’industries, auprès de petites, moyennes et grandes entreprises et dans de nombreux pays différents. Il est également important de mentionner que cela peut être réalisé avec des entreprises de plus petite taille (Radio-Canada en a communiqué récemment des exemples sur les partenariats d’Umalia).
  • Avez-vous observé des entreprises chez lesquelles la valeur partagée est ancrée dans le processus de planification au point de faire partie de leur ADN et de leur culture?
    • Cela n’arrive pas du jour au lendemain de devenir une entreprise à valeur partagée; cela peut prendre bien des années. Certaines entreprises ont commencé à embarquer dans le processus, certaines parties ou marques de leurs activités ont commencé dans cette direction; toutefois, il est possible que de nombreuses autres marques n’en n’aient même pas entendu parler, et c’est tout à fait normal, la transformation d’une entreprise exige du temps.

Éléments importants à retenir :

  • Vocation et profit peuvent et doivent aller de pair, c’est sensé et c’est la bonne chose à faire.
  • La création de partenariats à valeur partagée rehausse la compétitivité de l’entreprise et sa différentiation
  • Le concept de valeur partagée est tout à fait possible dans l’industrie pharmaceutique; il faut mettre de l’avant la bonne approche et la bonne méthodologie.

 

Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire