PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes


Ordonnance pour la santé financière du secteur pharmaceutique

Jeffrey Kraws, directeur-rédacteur en chef et analyste de l’industrie pharmaceutique pour Gruntal & Co., est reconnu comme l’un des analystes qui offre les meilleurs choix d’actions de sociétés pharmaceutiques. Il s’adressait aux membres du CMPQ pour la deuxième année consécutive et leur a transmis un message clair et éloquent. « L’an dernier, le marché a été perfide, présentant des retournements sauvages qui ont obligé le prix des actions à baisser encore et encore. Pourtant, l’avenir continue à être favorable à l’industrie pharmaceutique ».

Quoique rapide, la présentation humoristique a fait sourire les participants, fort occupés par ailleurs à prendre des notes à toute allure de peur de manquer un choix d’action important pour l’année à venir.

Parmi les sociétés pharmaceutiques ayant un capital important, la première action à détenir, d’après M. Kraws, est celle de Pfizer. Il a déclaré : « L’action solide de Pfizer est actuellement sous-évaluée ». Il a également prédit que l’opération récente avec Pharmacia accroîtrait la force de Pfizer.

M. Kraws a également recommandé d’autres sociétés pharmaceutiques ayant un capital important, entre autres J & J, une société qui a bien géré les attentes au cours de l’année dernière, et Merck, en raison de son engagement à la recherche et au développement et de ses efforts continus pour s’associer avec des entreprises de biotechnologies.

Parmi les protagonistes de moindre envergure, M. Kraws a prédit la croissance de : Women’s First Healthcare (Nasdaq: WFHC) et King Pharmaceuticals (NYSE:KG). Dans la catégorie des entreprises à risque élevé-profit élevé, les heureux élus sont Cardima (Nasdaq: CRDM), Sono Site (Nasdaq: SONO), Eresearch Technology (Nasdaq: ERES), Cardio Dynamics (Nasdaq: CDIC) et PharmaNetics (Nasdaq: PHAR). Les trois sociétés génériques sur lesquelles M. Kraws a porté son choix sont IVAX (AMEX: IVX), Mylan (NYSE: MYL) et BARR Laboratories (NYSE: BRL).

M. Kraws a également inclus une société canadienne parmi ses principaux choix, Aeterna (TSE: AEL). « Elle a obtenu les meilleurs résultats cliniques dans le traitement du cancer pulmonaire à petites cellules », a précisé M. Kraws. Le lancement du produit est prévu au 1er ou au 2e trimestre de 2003.

M. Kraws a donné des renseignements sur plusieurs autres sociétés pharmaceutiques importantes, même s’il ne les a pas retenues dans ses meilleurs choix. Ainsi, pour BMS, les mauvaises nouvelles sont de l’histoire ancienne et la société est bien positionnée pour avoir de bons résultats. Les actions de Wyeth et Lilly sont viables et Novartis est une société fiable qui rapporte de bons bénéfices.

M. Kraws n’a pas mâché ses mots en parlant de l’avenir de l’industrie pharmaceutique. « Il est essentiel que la R-D et le Marketing travaillent main dans la main », a-t-il déclaré. « Il est important de maintenir l’engagement envers l’avenir (investissements en R-D), les entreprises qui ne le font pas ne résisteront pas ».

Jeffrey Kraws a eu la gentillesse d’offrir aux membres du CMPQ une mise à jour mensuelle des cinq meilleures actions du mois. Ce renseignement sera à la disposition de tous les membres dans le site Web du CMPQ.

Niki Tsakonas,
Consultation 3P Consulting Inc.

Conférences à venir

20 novembre 2018

Les programmes de soutien au patient : une tendance ou une transformation

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 15
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire