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Entre le Boom et l’Écho : Comment mettre à profit la réalité démographique à l’aube du prochain millénaire

D’après le Dr David Foot, spécialiste en démographie, lorsqu’on demande à des personnes quel âge elles ont et quel âge elles pensent avoir, l’écart entre les deux âges est de 12 ans. « Comment vendre le produit à une personne de 50 ans en lui donnant l’impression qu’elle en a 38 ? » a demandé le Dr Foot à des membres de l’industrie pendant sa présentation à la réunion du CMPQ du 16 novembre dernier.

Dans sa conférence, le Dr Foot, co-auteur de Boom, Bust and Echo: How to Profit from the Coming Demographic Shift et de Boom Bust and Echo: Profiting from the Demographic Shift in the 21st Century, s’est concentré sur les répercussions de la démographie sur l’économie, la politique et le comportement des consommateurs.

Le Dr Foot a montré à quel point le cycle de vie de l’importante cohorte constituée par les baby-boomers crée un marché pour les produits pharmaceutiques. Comme chacun le sait, la génération des baby-boomers, ces personnes nées entre 1947 et 1966, est considérable. Comme l’a écrit le Dr Foot, « Pratiquement un tiers des Canadiens sont des enfants du baby boom ». Les premiers membres du baby boom, qui sont maintenant dans la cinquantaine, constituent un marché important pour les traitements du diabète, de l’arthrite et de l’hypertension artérielle. Lorsque ces personnes atteindront 60 ans, le cancer sera la maladie prédominante, suivi par l’accident vasculaire cérébral et les maladies cardiaques lorsqu’elles atteindront 70 ans.

Le Dr Foot a également affirmé que le cycle de vie de cette importante cohorte de baby boomers a généré ce que l’on a cru être des tendances sociales, le « cocooning » par exemple.

Il a ensuite analysé la démographie de la population mondiale et fait des prédictions aussi bien sur les nations qui seront les nouveaux pouvoirs économiques et technologiques que sur les pays où on trouvera de la main d’œuvre bon marché à l’avenir. Il a décrit la pénurie de main d’œuvre future créée par la politique de l’enfant unique en vigueur dans la Chine urbaine. Il en résultera des coûts de production plus élevés, et la Chine ne sera plus un producteur à bas prix pour le reste du monde. L’Inde, qui compte une population importante de jeunes, continuera toutefois à offrir de la main d’œuvre à bas prix.

En conclusion, Le Dr Foot a expliqué qu’une population vieillissante se livre à présent à des activités plus sédentaires et à quel point cela affecte les achats. L'énoncé suivant est devenu sa marque de commerce, « De nos jours, on dépense plus d’argent en Amérique du Nord pour acheter des graines pour les oiseaux que pour des billets pour tous les sports professionnels combinés ».

par Jadzia Jagiellowicz
Directrice de The Medanalyses Group, offrir des services de rédaction médicale à l’industrie des communications en santé

Pour en savoir plus sur ce conférencier,
consulter son site internet : www.footwork.com
(disponible en anglais seulement)

Pour voir l’IDB Population
for countries worldwide, cliquez ici.
(disponible en anglais seulement)

Pour voir les résultats du sondage du CMPQ
pour ce conférencier cliquez ici

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