PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes


La Soirée du hockey à Dorval

L'invitation mentionnait qu’il serait question d’esprit d’équipe. En fait, la première réunion de la saison 2002-2003 a pris la forme d’une rencontre de deux heures au cours de laquelle des amoureux du hockey ont pu échanger avec deux hommes qui ont contribué à la télédiffusion des événements sportifs au Canada.

Ces commentateurs sportifs étaient le montréalais Dick Irvin Jr. et l’albertain Ron Maclean, de Red Deer, qui a fait les manchettes cette année en raison de son différend contractuel très médiatisé avec Hockey Night in Canada et la CBC.

Ils se sont relayés pour raconter des anecdotes sur leurs carrières de commentateurs sportifs, et ils ont plus d’une fois suscité l’hilarité d’un auditoire conquis. Les deux hommes se sont fait un point d’honneur d’attribuer une partie de leur succès à leurs « équipiers » de longue date. Dick Irvin s’est remémoré les 17 années passées avec le regretté Danny Gallivan à commenter les parties des Canadiens de Montréal. Quant à Ron Maclean, il a raconté de nombreuses histoires sur Don Cherry, son partenaire des 17 dernières années à « Coach’s Corner ».

Pour faire suite à leurs anecdotes colorées et vivantes, messieurs Maclean et Irvin ont répondu aux questions de l’assistance. Un membre voulait savoir qui, à leur avis, est le meilleur chef d’équipe actuel au hockey. Le choix de Ron Maclean s’est porté sur Steve Yzerman, qui a non seulement permis aux Red Wings de Detroit de gagner la Coupe Stanley l’an dernier mais qui a également joué un rôle déterminant dans l’obtention de la médaille d’or par l’équipe olympique du Canada.

Les membres de l’assistance voulaient également leur demander de leur faire part de leurs souvenirs préférés en ce qui concerne le hockey. Ron Maclean a parlé de la finale de 1987 de la Coupe Canada, qui a opposé le Canada à l’Union soviétique et dont il a affirmé qu’il s’agissait du « meilleur hockey jamais joué, et de loin ». Le souvenir préféré de Dick Irvin se situe le 11 mars 1996, date de la fermeture officielle du Forum de Montréal et dont il parle comme d’une soirée historique, riche en cérémonies et en émotions.

Messieurs Irvin et Maclean ont également tiré profit de leur expérience du monde du hockey pour offrir un conseil aux membres du Club. « Qu’est-ce qui fait d’une équipe une équipe gagnante? » a demandé Dick Irvin pour la forme. « Ça commence au sommet ».

Ron Maclean a renchéri en parlant de « l’engagement de la direction a remporter le succès… vous y allez et vous l’emportez sur l’équipe adverse. Ne sautez pas sur les nouvelles tendances. Vous devez connaître les domaines où vous excellez, et vous y maintenir ».

Par Scott Moffatt président de Pharm Team Communications, société établie à Ottawa qui offre des services personnalisés de rédaction, de révision et de transcription à des intervenants des secteurs des soins de santé et de l’industrie pharmaceutique du Canada. On peut le joindre à l’adresse suivante : scottm@pharmteam.ca.

Conférences à venir

20 novembre 2018

Les programmes de soutien au patient : une tendance ou une transformation

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 15
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire