PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 26 septembre 2017

CHANGEZ D’ATTITUDE. CHANGEZ DE VIE.

La présidente du CMPQ, Shannon Quinn, a commencé le premier événement de l’année 2017-2018 en souhaitant la bienvenue à tous et en présentant le thème de cette année, « Préparer l’avenir », qui a été choisi pour présenter les enjeux à venir et les sujets qui touchent l’industrie pharmaceutique. Shannon a donné une vue d’ensemble des sujets qui seront présentés au cours des prochains mois. Elle a également informé l’auditoire que le CMPQ compte à présent une page d’entreprise dans LinkedIn et que son objectif est de communiquer du contenu pertinent et éducatif de façon à ce que tous soient bien informés. Tous les participants ont été invités à suivre le CMPQ sur LinkedIn. Shannon a conclu en remerciant les généraux commanditaires de cette activité, lesquelles proviennent de tous les niveaux différents : formation, entreprises et soutien.

Ensuite, Stéphanie Sauriol d’Otsuka a présenté Hani Kafouri, le conférencier de la soirée. Ancien cadre supérieur dans l’industrie pharmaceutique, il est à présent un psychologue accompli, un coach, un conférencier international et un praticien agréé en méditation consciente. Comme l’a expliqué Stéphanie, la présentation de Hani avait pour but de nous aider à découvrir les principes de base de la vie et de la méditation conscientes et à quel point la pleine conscience l’a aidé à surmonter la montée du Mont Kilimandjaro et à terminer l’éprouvant triathlon Ironman de Mont Tremblant en septembre dernier.

D’après Hani, la pleine conscience est facile; elle consiste essentiellement à s’assoir dans un endroit tranquille et à être présent dans le moment. Même si c’est facile, la plupart d’entre nous nous laissons prendre par le stress de la vie quotidienne et nous oublions de prendre du temps pour nous. Hani a souligné que la pratique de la pleine conscience par la méditation comporte plusieurs avantages, entre autres la diminution du stress, une meilleure santé, de meilleures relations, une plus grande performance et la réalisation de soi. Au cours des 10 dernières années, on a publié un grand nombre de recherches et de nombreuses entreprises, dont Google, Ford, Otsuka et d’autres, ont offert une formation sur la pratique de la pleine conscience à leurs employés. Cette formation s’est traduite par une augmentation de la productivité des employés et une diminution de l’épuisement professionnel, de l’anxiété et du stress.

Hani a dit que le seul moment pendant lequel nous vivions réellement quelque chose est le moment présent; toute autre chose que nous pensons que nous pourrions ressentir est une illusion complète qui est issue de notre imagination. Pour expliquer ce concept, Hani a précisé que bien des gens vivent dans le passé et ruminent des événements et des expériences anciens, ou alors ils passent beaucoup trop de temps à s’attendre à ce que des situations génératrices de stress se produisent à l’avenir. En n’acceptant pas ce qui se produit au moment présent, nous nous privons de savourer le présent. Nombre d’entre nous nous attendons à des événements pénibles; nous avons tendance à prévoir le négatif avant même que l’événement ne se produise. Hani a décrit deux façons de faire pour mieux faire face aux sombres pensées :

  • • La thérapie cognitive comportementale : Remettre en question nos pensées et essayer de les remodeler de façon à penser différemment
  • • La psychothérapie basée sur la pleine conscience : Reconnaître et accepter nos pensées telles quelles sont

De nombreuses études ont mentionné que la pratique de la méditation pleine conscience a révélé de nombreux avantages sur le plan du bien-être individuel : diminution de la tension artérielle, de l’inflammation, des envies de fumer et de l’insomnie ainsi que des améliorations de nos capacités professionnelles, par exemple meilleur leadership, plus grande créativité, motivation plus forte et bien d’autres répercussions positives pour notre carrière.

Hani a communiqué quelques trucs et pensées au groupe sur la façon de commencer à pratiquer la méditation pleine conscience :

  • Trouvez un endroit tranquille et confortable
  • Assoyez-vous ou restez debout dans une position confortable
  • Intégrez la méditation à votre routine quotidienne (de préférence tôt le matin, avant de manger)
  • La méditation est le plus efficace quand on en fait pendant 20 minutes, deux fois par jour
  • Ne vous fixez pas d’attentes ni n’objectifs; concentrez-vous simplement sur le moment présent et les récompenses viendront avec le temps
  • Ne modifiez pas votre respiration, concentrez-vous simplement sur votre respiration normale
  • Observez vos pensées, vos émotions, vos sensations
  • Ne vous jugez pas pendant ou après l’exercice (il faut du temps pour maîtriser cette partie)

Les participants ont bien reçu la présentation de Hani et plusieurs d’entre eux avaient des questions à lui poser. À la fin de la présentation, il s’est vu demander de résumer 3 éléments importants à retenir :

  1. Ne confondez pas vos pensées avec ce qui se produit réellement. Lorsque nous parvenons à nous rendre compte que nos pensées ne sont que cela – des pensées – nous pouvons nous libérer d’un grand nombre de souffrances inutiles. Alors que planifier l’avenir et se souvenir du passer sont des qualités humaines uniques, nous ne devons pas être pris en otage par celles-ci – c’est uniquement dans le moment présent que nous pouvons façonner notre passé et notre avenir et fonctionner de façon optimale.
  2. Prenez pour habitude de méditer : quelques minutes de méditation chaque jour peuvent modifier votre esprit, votre cerveau et votre vie. Au cours des 20 dernières années, plusieurs études scientifiques l’ont démontré.
  3. Une pratique adéquate et régulière de la méditation est essentielle. Suivez certains principes fondamentaux pour optimiser les bienfaits de la méditation : ne vous jugez pas et faites simplement de votre mieux pour être pleinement conscient de ce qui se passe autour de vous.

 

Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire