PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Events

Past Meetings

September 26, 2017

CHANGE YOUR MIND. CHANGE YOUR LIFE.

Shannon Quinn, the PMCQ president, opened the first event of the 2017-2018 season by welcoming back everyone and introducing this year’s theme, “Leading into tomorrow,” which was chosen to present the upcoming issues and topics affecting the pharmaceutical industry. Shannon provided an overview of the topics that will be presented over the next few months. She also informed the audience that the PMCQ is now a company page on LinkedIn, and its objective is to share relevant and educational content in order to keep everyone well informed. Everyone was invited to follow the PMCQ on LinkedIn. Shannon finished by thanking this event’s generous sponsors from all different levels: Educational, Corporate, and Supporting Partners.

Stephanie Sauriol from Otsuka then introduced the evening’s speaker, Hani Kafouri. He is an ex-pharmaceutical executive, who is now an accomplished psychologist, coach, international speaker and certified mindful meditation practitioner. As Stephanie explained, the purpose of Hani’s presentation was to help us discover the fundamentals of mindful living and meditation, and how mindfulness helped him conquer the climb of Mount Kilimanjaro and complete the grueling Ironman Triathlon this past September in Mont Tremblant.

According to Hani, mindfulness is simple; it’s basically sitting down in a quiet spot and being present in the moment. Although it is simple, most of us get caught up in the stresses of everyday life and we forget to take some time to ourselves, but Hani pointed out that there are several benefits of practicing mindfulness through the act of meditation, including stress reduction, better health, enhanced relationships, increased performance, and self-actualization. Over the last 10 years, a lot of research has been published and many companies, such as Google, Ford, Otsuka and various others, have offered their employees training on practicing mindfulness. This has resulted in an increase in employee productivity and a decrease in burn out, anxiety and stress.

Hani stated that the only time where we are really experience something, is in the present; everything else that we think we might be experiencing is a total illusion and part of our imagination. To explain that concept, Hani specified that many people are living in the past and ruminate over events and experiences long gone, or else they spend too much time anticipating something potentially stressful happening in the future. By not accepting what’s happening in the present we deprive ourselves of enjoying the present. Many of us anticipate distressing events; we have a tendency toward a negative prediction even before the actual event. Two approaches were described by Hani on how to best deal with distressing thoughts:

  • Cognitive based Therapy: Challenge our thoughts and try to reshape them so we can think differently
  • Mindfulness-based psychotherapy: Acknowledge and accept our thoughts as they are

Practicing mindfulness meditation has shown numerous benefits related to our own individual wellness, as reported in many studies: reduction in blood pressure, inflammation, tobacco cravings, and insomnia, and at the same time improvements in our business capacities, such as better leadership, enhanced creativity, stronger engagement and many more positive impacts for our careers.

Hani shared with the group some tips and insights on how to start practicing mindful meditation:

  • Find a quiet and comfortable place to do it
  • Sit or stand in a comfortable position
  • Make meditation part of your routine (early morning is best, before meals)
  • Meditation is most effective when done for 20 minutes, twice a day
  • Do not set expectations or goals; simply focus on the moment and the rewards will come over time
  • Do not change your breathing, just keep your focus on your normal breathing
  • Observe your thoughts, emotions, sensations
  • Do not judge yourself during or after practice (this part takes time to master)

Hani’s presentation was well-received by the audience and many people had questions. He was asked at the end of the presentation if he could summarize 3 key takeaways for the audience:

  1. Do not confuse your thoughts with what is actually happening. Once we come to the realization that our thoughts are just that —thoughts—we may free ourselves from much unnecessary suffering. While planning for the future and remembering the past are unique human qualities, we need not be held hostage by them – it is only in the present that we can shape our past and our future, and function at our best.
  2. Make mediation a habit. Meditating a few minutes every day can change your mind, brain and life. Several scientific studies over the last 20 years have shown this to be true.
  3. Proper and consistent meditation practice is key. Follow some basic principles in order to maximize the benefits of meditation: Do not force anything, do not judge yourself, and just do your best to be fully aware of what is happening around you.

 

Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411

Upcoming meeting

January 23, 2018

Leading a Team to Victory

Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Conference: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Événements

Conférences précédentes

Le 26 septembre 2017

CHANGEZ D’ATTITUDE. CHANGEZ DE VIE.

La présidente du CMPQ, Shannon Quinn, a commencé le premier événement de l’année 2017-2018 en souhaitant la bienvenue à tous et en présentant le thème de cette année, « Préparer l’avenir », qui a été choisi pour présenter les enjeux à venir et les sujets qui touchent l’industrie pharmaceutique. Shannon a donné une vue d’ensemble des sujets qui seront présentés au cours des prochains mois. Elle a également informé l’auditoire que le CMPQ compte à présent une page d’entreprise dans LinkedIn et que son objectif est de communiquer du contenu pertinent et éducatif de façon à ce que tous soient bien informés. Tous les participants ont été invités à suivre le CMPQ sur LinkedIn. Shannon a conclu en remerciant les généraux commanditaires de cette activité, lesquelles proviennent de tous les niveaux différents : formation, entreprises et soutien.

Ensuite, Stéphanie Sauriol d’Otsuka a présenté Hani Kafouri, le conférencier de la soirée. Ancien cadre supérieur dans l’industrie pharmaceutique, il est à présent un psychologue accompli, un coach, un conférencier international et un praticien agréé en méditation consciente. Comme l’a expliqué Stéphanie, la présentation de Hani avait pour but de nous aider à découvrir les principes de base de la vie et de la méditation conscientes et à quel point la pleine conscience l’a aidé à surmonter la montée du Mont Kilimandjaro et à terminer l’éprouvant triathlon Ironman de Mont Tremblant en septembre dernier.

D’après Hani, la pleine conscience est facile; elle consiste essentiellement à s’assoir dans un endroit tranquille et à être présent dans le moment. Même si c’est facile, la plupart d’entre nous nous laissons prendre par le stress de la vie quotidienne et nous oublions de prendre du temps pour nous. Hani a souligné que la pratique de la pleine conscience par la méditation comporte plusieurs avantages, entre autres la diminution du stress, une meilleure santé, de meilleures relations, une plus grande performance et la réalisation de soi. Au cours des 10 dernières années, on a publié un grand nombre de recherches et de nombreuses entreprises, dont Google, Ford, Otsuka et d’autres, ont offert une formation sur la pratique de la pleine conscience à leurs employés. Cette formation s’est traduite par une augmentation de la productivité des employés et une diminution de l’épuisement professionnel, de l’anxiété et du stress.

Hani a dit que le seul moment pendant lequel nous vivions réellement quelque chose est le moment présent; toute autre chose que nous pensons que nous pourrions ressentir est une illusion complète qui est issue de notre imagination. Pour expliquer ce concept, Hani a précisé que bien des gens vivent dans le passé et ruminent des événements et des expériences anciens, ou alors ils passent beaucoup trop de temps à s’attendre à ce que des situations génératrices de stress se produisent à l’avenir. En n’acceptant pas ce qui se produit au moment présent, nous nous privons de savourer le présent. Nombre d’entre nous nous attendons à des événements pénibles; nous avons tendance à prévoir le négatif avant même que l’événement ne se produise. Hani a décrit deux façons de faire pour mieux faire face aux sombres pensées :

  • • La thérapie cognitive comportementale : Remettre en question nos pensées et essayer de les remodeler de façon à penser différemment
  • • La psychothérapie basée sur la pleine conscience : Reconnaître et accepter nos pensées telles quelles sont

De nombreuses études ont mentionné que la pratique de la méditation pleine conscience a révélé de nombreux avantages sur le plan du bien-être individuel : diminution de la tension artérielle, de l’inflammation, des envies de fumer et de l’insomnie ainsi que des améliorations de nos capacités professionnelles, par exemple meilleur leadership, plus grande créativité, motivation plus forte et bien d’autres répercussions positives pour notre carrière.

Hani a communiqué quelques trucs et pensées au groupe sur la façon de commencer à pratiquer la méditation pleine conscience :

  • Trouvez un endroit tranquille et confortable
  • Assoyez-vous ou restez debout dans une position confortable
  • Intégrez la méditation à votre routine quotidienne (de préférence tôt le matin, avant de manger)
  • La méditation est le plus efficace quand on en fait pendant 20 minutes, deux fois par jour
  • Ne vous fixez pas d’attentes ni n’objectifs; concentrez-vous simplement sur le moment présent et les récompenses viendront avec le temps
  • Ne modifiez pas votre respiration, concentrez-vous simplement sur votre respiration normale
  • Observez vos pensées, vos émotions, vos sensations
  • Ne vous jugez pas pendant ou après l’exercice (il faut du temps pour maîtriser cette partie)

Les participants ont bien reçu la présentation de Hani et plusieurs d’entre eux avaient des questions à lui poser. À la fin de la présentation, il s’est vu demander de résumer 3 éléments importants à retenir :

  1. Ne confondez pas vos pensées avec ce qui se produit réellement. Lorsque nous parvenons à nous rendre compte que nos pensées ne sont que cela – des pensées – nous pouvons nous libérer d’un grand nombre de souffrances inutiles. Alors que planifier l’avenir et se souvenir du passer sont des qualités humaines uniques, nous ne devons pas être pris en otage par celles-ci – c’est uniquement dans le moment présent que nous pouvons façonner notre passé et notre avenir et fonctionner de façon optimale.
  2. Prenez pour habitude de méditer : quelques minutes de méditation chaque jour peuvent modifier votre esprit, votre cerveau et votre vie. Au cours des 20 dernières années, plusieurs études scientifiques l’ont démontré.
  3. Une pratique adéquate et régulière de la méditation est essentielle. Suivez certains principes fondamentaux pour optimiser les bienfaits de la méditation : ne vous jugez pas et faites simplement de votre mieux pour être pleinement conscient de ce qui se passe autour de vous.

 

Jo-Ann Charland
Training Consultant and Medical Writer
Email: JoAnn.Charland1@gmail.com
Cell: 438-998-0498
Pharma411

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire