PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes


André Marcheterre,
L'avenir du système de santé au Canada

De toute évidence, notre système de soins de santé, dans son état actuel, présente des lacunes graves. La réalité financière qui pèse sur notre système a eu pour effet d'en restreindre l'accès. Compte tenu de l'incapacité ou du manque de volonté du gouvernement de payer davantage, nous devons affronter la dure alternative suivante : soit nous faisons preuve de sagesse et vivons selon nos moyens, soit nous laissons tomber le principe de l'accès gratuit et universel à une vaste gamme de soins de santé. En raison de la demande sans cesse croissante de services de plus en plus nombreux pour une clientèle qui vit plus longtemps, et de l'offre grandissante de technologies toujours plus dispendieuses, nous sommes parvenus à un carrefour où il nous faut maintenant choisir entre l'équilibre budgétaire et la qualité des soins.

Comment arriverons-nous à combler le manque à gagner, à préserver, voire à améliorer, l'accès aux services et aux technologies de manière économique? Deux mesures d'importance doivent être mises en place de toute urgence. Nous devons d'abord intégrer tous les intervenants en des partenariats afin de concentrer nos efforts. En effet, pour réorganiser le système de soins de santé avec succès, mieux vaut joindre nos efforts pour profiter de l'expertise et de la bonne volonté de chacun. Il nous faut également traiter les principales maladies selon une méthode fondée sur l'efficience et la médecine factuelle. Il s'agirait donc de déceler les maladies dont l'incidence et le coût du traitement sont élevés, de noter les meilleures façons de faire en fonction de leur diagnostic et de leur traitement puis, à partir de la médecine factuelle, de mesurer l'efficacité de ces façons de faire. Les résultats ainsi obtenus serviraient ensuite à modifier les pratiques en vigueur jusqu'à ce que le système soit plus efficace, plus économique et, ainsi, plus facilement accessible aux patients.

Nous devons, ensemble, perfectionner notre système de soins de santé actuel. Voilà la tâche qui incombe aux principaux intervenants du domaine, qui devront faire en sorte que les patients aient accès à des soins de la meilleure qualité qui soit.

Cliquez ici pour visionner cette présentation en format PowerPoint.

Conférences à venir

25 septembre 2018

Une réflexion sur les pratiques numériques dans l’industrie pharmaceutique

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire