PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Conférences précédentes


" Donnez un sens à vos communications ", dit Rex Murphy aux politiciens

Rex Murphy est préoccupé par le manque de profondeur de la pensée des politiciens canadiens, qui est perceptible dans leurs discours. Titulaire d'une bourse de la fondation Rhodes, M. Murphy peut sans aucun doute reconnaître une pensée profonde ou son absence, et ses commentaires sur les événements récents à l'émission " The National " à la CBC révèlent sa connaissance approfondie des enjeux qui touchent les Canadiens.

D'après M. Murphy, la politique est devenue l'instrument de " la satisfaction d'un dessein personnel ". Il a donné l'exemple d'un ministre du cabinet de Terre-Neuve, un pêcheur, qui voulait le ministère des forêts car il lui permettait de disposer de cabanes de pêche. C'est cette attitude qui " draine toute pensée en-dehors " de la politique, déclare M. Murphy.

Accueilli par de chaleureux applaudissements à la réunion de septembre, M. Murphy a précisé devant un auditoire très attentif que la politique n'a plus rien à voir avec le choc des idées, puisqu'elle a été remplacée par le calcul d'un message que les politiciens estiment correspondre à l'humeur du moment. Plutôt que de penser à ce qu'ils veulent faire pour leur pays et à élaborer des communications qui transmettent vision et valeurs de façon éloquente, les politiciens d'aujourd'hui sont davantage intéressés par les outils de la communication que par le message lui-même. " Nous avons de l'information, mais nous avons rarement du sens ", a précisé M. Murphy.

On a fait croire au public que les politiciens ont besoin de rédacteurs, de directeurs des communications et d'assistants de direction parce qu'ils sont " trop occupés " pour rédiger leurs propres messages. Rien de tout cela n'est vrai, a déclaré M. Murphy. Lincoln était occupé à faire la guerre civile lorsqu'il a écrit le discours de Gettysburg. Churchill a également rédigé ses communications les plus éloquentes et émouvantes en temps de guerre. Leurs paroles " allaient droit au cœur ", contrairement à celles des politiciens de notre époque, a déclaré M. Murphy.

M. Murphy a expliqué à quel point les attentats terroristes du 11 septembre 2001 nous ont amenés à nous rendre compte à quel point " ce qui nous est le plus précieux est le plus courant et le plus atteignable ", la compagnie de notre famille et de nos amis. Il a démontré que nos institutions gouvernementales ont été érigées sur de longues périodes pour représenter la manifestation de nos valeurs et la nécessité de revenir à la communication du vrai sens de leur mission. " Nous devons réitérer la valeur de ce que nous avons construit ", a-t-il précisé, " et si nous la perdons, c'est la relation essentielle entre les gouvernés et les gouvernants qui aura disparu ".

Par : Jadzia Jagiellowicz, président de Medanalyses Group Inc., qui offre des services de rédaction médicale et d'analyse du marché aux industries pharmaceutique, médicale et des soins de santé.

Conférences à venir

23 janvier 2018

Mener une équipe à la victoire

Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Conférence : 19 h

Cliquez ici pour vous inscrire