PMCQ Logo
 
Français|Sitemap 
View Photos

Members Lounge

Past Meetings

September 18, 2013

Pharmacists: Expanded Scope of Practice Market Revolution?

At the first meeting of the 2013-2014 season, the guest speaker was Bertrand Bolduc. Bertrand is the chairman and a partner at Galenova, Gentes & Bolduc Pharmacists and is also a pharmacist, entrepreneur and former PMCQ president. He has also held marketing positions in pharma and currently sits on the boards of the Ordre des Pharmaciens du Québec, Urgences-Santé, Prevtec and Greenshield.

To get a feel for the audience, Bertrand started off the evening with a poll, asking how many were familiar with Bill 41. Only 29% were!

Bertrand explained that there is now a new pharmacy “model”, which is not about owning your own pharmacy store, but about managing a store that belongs to a chain. This means that pharmacists don’t have as much power as they did, but they still have to run profitable businesses. The new pharmacy reality is that the fees paid by the government have grown marginally, private payers are capping fees, new brand prices are higher (lower margins), generic prices are down (decreased mark-up) and professional allowances are gone or limited. All of this equals decreased profitability. In fact, big chain pharmacies in the United States have become a loss leader.

Bertrand’s first take-away message for the evening was that independent pharmacist profitability is under pressure; integration and competition from chains and banners is fierce, so pharmacists are looking for new ways to be profitable.

Within this new pharmacy "model", there are new ways that pharmacists have improved their distribution productivity, including certified pharmacy technicians, automated distribution technology and improved training. In most provinces, pharmacists can now offer more services. They can extend prescriptions, adapt prescriptions without contacting the physician, substitute medications when necessary, prescribe for minor ailments, initiate drug therapy for problems not requiring a diagnostic, order and interpret lab tests, and administer drug injections for demonstration purposes. Bertrand polled the audience again, asking them which new pharmacist role they felt will have the greatest impact on prescription products. 40% of the audience felt that renewing prescriptions would be the most impactful.

His second take-away message was that, because of these new services, patients will be driving change at the pharmacy level because they’re now expecting pharmacists to do more.

To illustrate his point, Bertrand mentioned a pharmacist in Alberta who prescribed over 8,000 times last year. He also charged for patient consultations to compensate for extra time consulting with physicians, but his patients pay for the convenience of this service. He increased product sales and was able to charge more fees for his services, but his customer loyalty is incredible.

Bertrand outlined the new pharmacy act in Quebec which allows pharmacists to offer many new services. They can renew or extend prescriptions for up to 12 months if the original prescription was for 12 months. The goal of this service is to avoid treatment interruption, as the patient is not required to visit their physician for prescription renewals. Since the patient will need to be followed and monitored, it means more work (and revenue) for the pharmacist. Pharmacists can also adjust prescriptions by changing the pharmaceutical form (e.g., capsules versus tablets) or dosage frequency (i.e., OD versus BID) or by increasing the dose to improve efficacy or decreasing it to prevent or reduce side effects. They can also prescribe treatments for minor ailments or when no diagnostic is needed; for example, smoking cessation, pregnancy-associated nausea or vomiting, travelers’ diarrhea, malaria prophylaxis, altitude sickness, cytoprotection for patients at risk, emergency contraception and birth control after emergency contraception. Bertrand then polled the audience again with two questions. The first was “How much are you willing to pay to get your prescription extended by your pharmacist for up to a year?” 47% of people said $10-15 and 31% said $20-30. He explained that the fee schedule proposed by the Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) is $12.50 to extend a prescription for >30 days and free for <30 days. The second question was whether the audience thought that the pharmacist’s role in selecting drugs for patients will increase, stay the same or decrease. 77% answered that they felt their role would increase.

So, what does all this mean if you’re a pharmaceutical marketer? Bertrand advised that marketers should identify situations where pharmacists could impact their patients in terms of all the new services they can offer. He explained how marketers should approach clinical pharmacists: they are very patient-focused and typically very risk averse and focused on product safety. Pharmacists want safety concerns addressed, so pharmacist tools should be safety-focused. They need to know how to safely prescribe medications or increase dosages. Pharmacists are business owners as well, so marketers should also demonstrate the business advantages of their products or programs, such as improved patient retention or competitive edges.

Bertrand also explained that not all pharmacists are going to have an impact on brands, so it would not be in companies’ best interests to try to target all pharmacists. Only 5 to 10% of pharmacists are going to impact any one brand. He advised the audience to ask their physicians which pharmacists they like to work with and then target those pharmacists that are dynamic, risk-tolerant and have a direct communication style. He also suggested looking at IMS/Brogan data to target those pharmacies dispensing larger amounts of their medications.

Bertrand advised the audience to understand the process, thinking and culture of pharmacists. They need materials to sell their new responsibilities to patients, but they’re not used to marketing themselves, so they need help. For example, provide a tool that would communicate which monitoring tests pharmacists need to do with particular medications. Another idea would be patient counselling tools that explain why patients need to take their medications. If a pharmacist is renewing a prescription or prescribing a product, it presents an opportunity to reeducate the patient about compliance.

Bertrand’s last message of the night was this: pharmacy is not changing, it has changed and pharmacists can have an impact on brands.

Lara Holmes
Medical Writer
Email: lholmes@videotron.ca
Cell: 514-425-4977
Pharma411

Upcoming meeting

April 25, 2018

Empowerment for Life: Partnering with patient organizations for better healthcare outcomes

Dinner Meeting
Cocktails: 5:30 p.m.
Dinner: 6:30 p.m.
Panel Discussion: 7:00 p.m.

Click here to register

PMCQ Logo
English|Carte du Site
Visionner les photos

Salon des membres

Réunions précédentes

18 septembre 2013

Les pharmaciens : la portée élargie de l’exercice de la pharmacie représente-t-elle une révolution sur le marché?

Bertrand Bolduc était le conférencier invité à la première réunion de l’année 2013-2014. Bertrand est président et associé de Galenova, Gentes & Bolduc Pharmaciens; il est également pharmacien, entrepreneur et ancien président du CMPQ. Il a aussi occupé des postes en marketing dans l’industrie pharmaceutique et il siège actuellement aux conseils d’administration de l’Ordre des Pharmaciens du Québec, Urgences-Santé, Prevtec et Green Shield.

Désireux d’avoir le pouls de l’auditoire, Bertrand a commencé la soirée par un sondage dans lequel il demandait aux participants combien d’entre eux connaissaient le projet de loi 41. La réponse a été 29 % seulement!

Bertrand a expliqué qu’il y a dorénavant un nouveau « modèle » de pharmacie, qui n’a rien à voir avec devenir propriétaire de sa propre pharmacie mais qui consiste plutôt à gérer une pharmacie qui appartient à une chaîne. Cela signifie que les pharmaciens n’ont plus autant de pouvoir mais qu’ils doivent toujours gérer des entreprises rentables. La nouvelle réalité de la pharmacie est que les honoraires payés par le gouvernement ont légèrement augmenté, les payeurs privés plafonnent les honoraires, les prix des nouveaux médicaments de marque sont plus élevés (les marges sont plus faibles), les prix des génériques sont à la baisse (diminution des marges bénéficiaires brutes) et les indemnités professionnelles ont disparu ou sont limitées. Tout ceci équivaut à une diminution de la rentabilité. En fait, les grandes chaînes de pharmacies des États-Unis sont devenues un chef de file en matière de pertes.

Le premier message que Bertrand voulait que l’on retienne était que la rentabilité des pharmaciens indépendants est sous pression; l’intégration et la concurrence des chaînes et des bannières sont féroces de sorte que les pharmaciens cherchent de nouveaux moyens d’être rentables.

Dans le cadre de ce nouveau « modèle » de pharmacie, les pharmaciens ont utilisé de nouvelles façons d’améliorer la productivité de leur distribution, entre autres des techniciens en pharmacie agrées, une technologie de distribution automatisée et une formation améliorée. Dans la plupart des provinces, les pharmaciens peuvent à présent offrir davantage de services. Ils peuvent prolonger les ordonnances, adapter les ordonnances sans communiquer avec les médecins, substituer des médicaments au besoin, prescrire des médicaments pour des maladies mineures, instaurer un traitement médicamenteux pour des problèmes pour lesquels un diagnostic n’est pas nécessaire, commander des analyses de laboratoire et les interpréter et administrer des injections de médicaments à des fins de démonstration. Bertrand a fait un nouveau sondage, dans lequel il a demandé aux participants parmi les nouveaux rôles des pharmaciens quel était celui qui avait la plus grande répercussion sur les produits d’ordonnance. La réponse donnée par 40 % des participants a été que le renouvellement des ordonnances aurait la plus grande répercussion.

Son deuxième message à retenir était que, en raison de ces nouveaux services, les patients seront un moteur de changement au niveau des pharmacies parce qu’ils attendant à présent des pharmaciens qu’ils en fassent plus.

En guise d’illustration, Bertrand a mentionné un pharmacien de l’Alberta qui a prescrit plus de 8 000 fois l’an dernier. Il a également facturé des consultations de patients pour compenser le temps supplémentaire passé à consulter des médecins, mais ses patients paient pour la commodité de ce service. Il a augmenté ses ventes de produits et a pu facturer plus d’honoraires pour ses services et pourtant la loyauté de ses clients est incroyable.

Bertrand a décrit la nouvelle Loi sur la pharmacie au Québec qui permet aux pharmaciens d’offrir de nombreux nouveaux services. Ils peuvent renouveler ou prolonger des ordonnances pendant une période maximale de 12 mois si l’ordonnance d’origine était pour 12 mois. Ce service a pour but d’éviter les interruptions de traitement puisque le patient n’est pas obligé de consulter son médecin pour les renouvellement d’ordonnances. Étant donné qu’un suivi et une surveillance du patient seront nécessaires, cela représente plus de travail (et de revenus) pour le pharmacien. Les pharmaciens peuvent également ajuster des ordonnances en modifiant la forme pharmaceutique (p. ex. capsules p/r comprimés) ou la posologie (c.-à-d. 1 fois par jour plutôt que 2 fois par jour) ou en augmenter la dose pour améliorer l’efficacité ou bien diminuer la dose pour prévenir ou réduire les effets secondaires. Ils peuvent aussi prescrire des traitements pour des problèmes de santé mineurs ou lorsqu’aucun diagnostic n’est nécessaire; par exemple abandon du tabagisme, nausées ou vomissements associés à la grossesse, diarrhée du voyageur, prévention de la malaria, mal de l’altitude, cytoprotection pour les patients à risque, contraception d’urgence et contraception après une contraception d’urgence. Bertrand a ensuite posé deux questions à l’auditoire pour un nouveau sondage. La première question était « combien seriez-vous prêt à payer pour obtenir la prolongation de votre ordonnance par votre pharmacien pendant une période maximale d’un an? »; 47 % des participants ont dit entre 10 et 15 $ et 31 % ont dit entre 20 et 30 $. Il a expliqué que le barème d’honoraires proposé par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) est de 12,50 $ pour prolonger une ordonnance pendant plus de 30 jours et que c’est gratuit pour moins de 30 jours. La deuxième question visait à savoir si les participants pensaient que le rôle des pharmaciens quant au choix des médicaments pour les patients allait augmenter, rester le même ou diminuer; 77 % ont répondu qu’ils croyaient que leur rôle allait augmenter.

Alors, qu’est-ce que tout cela signifie si vous travaillez en marketing pharmaceutique? Bertrand a conseillé à ces personnes de déterminer les cas dans lesquels les pharmaciens pourraient avoir un impact sur leurs patients relativement à tous les nouveaux services qu’ils peuvent offrir. Il a expliqué comment les spécialistes du marketing pourraient aborder les pharmaciens cliniques : ces derniers sont très centrés sur les patients et habituellement très peu enclins à prendre des risques, ils se concentrent plutôt sur l’innocuité des produits. Les pharmaciens veulent régler les préoccupations relatives à l’innocuité; par conséquent, les outils destinés aux pharmaciens doivent être axés sur l’innocuité. Les pharmaciens ont besoin de savoir comment prescrire des médicaments ou augmenter des posologies en toute sécurité. Les pharmaciens sont également des entrepreneurs, par conséquent les spécialistes du marketing devraient leur faire la preuve des avantages commerciaux de leurs produits ou programmes, par exemple une amélioration de la rétention des patients ou un avantage concurrentiel.

Bertrand a également expliqué que ce ne sont pas tous les pharmaciens qui auront un impact sur les produits de marque et que les entreprises n’auraient pas intérêt à essayer de cibler tous les pharmaciens. Seulement 5 à 10 % des pharmaciens vont avoir un impact sur les produits de marque. Il a conseillé aux participants de demander à leurs médecins avec quels pharmaciens ils aiment travailler, puis de cibler ces pharmaciens qui sont dynamiques, qui ont une tolérance au risque et qui ont un style de communication direct. Il a également suggéré de consulter les données d’IMS/Brogan pour cibler les pharmacies qui délivrent les plus grandes quantités de leurs médicaments.

Bertrand a conseillé aux participants de comprendre le processus, le mode de pensée et la culture des pharmaciens. Ces derniers ont besoin de matériel pour expliquer leurs nouvelles responsabilités aux patients, mais ils ne sont pas habitués à se mettre en marché et ils ont besoin d’aide pour ce faire. Par exemple, fournir un outil qui communiquerait quels tests de surveillance les pharmaciens doivent faire avec quels médicaments précis. Une autre idée serait des outils d’information des patients qui expliqueraient pourquoi les patients ont besoin de prendre leurs médicaments. Si un pharmacien renouvelle une ordonnance ou prescrit un produit, il peut saisir cette occasion pour rééduquer le patient au sujet de l’observance du traitement.

Le dernier message de la soirée de Bertrand a été le suivant : la pharmacie n’est pas en train de changer, elle a changé et les pharmaciens peuvent avoir un impact sur les produits de marque.

Lara Holmes
Medical Writer
Courriel: lholmes@videotron.ca
Cell: 514-425-4977
Pharma411

Conférences à venir

25 avril 2018

Le pouvoir d’agir: Partenariat avec les associations de patients pour améliorer les résultats en matière de soins de santé

Dîner d'affaires
Cocktail : 17 h 30
Souper : 18 h 30
Présentation : 19 h 00

Cliquez ici pour vous inscrire